Les Promesses de l'ombre
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Un film de mafieux réalisé par David Cronenberg avec Viggo Mortensen et Vincent Cassel au casting, autant dire que j’étais conquis avant même de voir « Les promesses de l’ombre ». Mais, peut-être que je me suis trop monté la tête car je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçu devant le résultat final. Je pense que c’est surtout l’orientation de l’intrigue qui m’a gêné, je n’avais tout simplement aucune envie de suivre cette insupportable et prétentieuse bonne samaritaine interprétée par une Naomi Watts qui est en plus une actrice que je n’apprécie guère. J’ai trouvé le personnage antipathique et inintéressant et j’aurai clairement préféré que l’intrigue se concentre presque uniquement sur les mafieux. Ces derniers sont en effet un peu sous exploités dans la mesure où les personnages sont assez peu développés, ils sont tous unidimensionnels voir clichés par moments. Mise à part ça, le long-métrage peut bien entendu compter sur la mise en scène toujours inspirée de Cronenberg qui brille particulièrement dans la représentation des scènes de violence (la scène de bagarre dans les bains est mémorable). Si je n’ai pas accroché à l’interprétation de Naomi Watts, celle de Viggo Mortensen m’a en revanche totalement convaincu tant l’acteur porte le film sur ses épaules de bout en bout. Je reste sur mon avis que « Les promesses de l’ombre » manque d’ampleur pour se hisser au rang des grands films de mafieux mais il y a suffisamment de bons éléments pour mériter que l’on s’y attarde.
    Lilo L
    Lilo L

Film convenu, lassant, bourré de clichés (les russes, le caviar, la violence), avec une VF à la limite du risible... les personnages roulent de "r" comme des pigeons (limite c'était marrant parfois). A éviter.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Cronenberg réinvestit le film de mafia par le biais d’une attention scrupuleuse au corps et à sa rythmique : le croque-mort de noir vêtu sera bientôt déshabillé devant une audience puis tatoué avant de finir brutalisé dans un sauna, alors entièrement nu ; le parrain mafieux lui connaîtra le vertige d’un viol passé, traduction par le sens et les gênes de l’impuissance de son fils. Ici la mafia est un grand corps malade qui se délite à chaque nouveau cadavre ; s’y oppose la blondeur de Naomi Watts qui introduit dans un monde lugubre une naïveté réjouissante face à laquelle on ne sait comment réagir. Notre croque-mort finira gentleman et amant, le fils indigne connaîtra une certaine rédemption en épargnant sa demi-sœur, une famille de substitution verra le jour avant que le générique de fin n’intervienne. Les Promesses de l’ombre, œuvre coup-de-poing qui dépoussière le genre très – trop – codifié du thriller en milieu mafieux pour, en en épousant les codes, désamorcer la charge que fait peser un destin inscrit dans l’honneur et l’obscurité, y opposer la vie, la naissance et les lois du corps. Brillant.
    Rémi P.
    Rémi P.

Très bon film ! Étant un grand amateur de polars et thrillers américains, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers ce film et je ne suis pas déçu. Tout d'abord il faut parler des acteurs : Naomi Watts est très bien comme à son habitude, Vincent Cassel est malheureusement très bof, on a l'impression qu'il sur joue en permanence, c'est dommage... Le vrai point positif de ce film, c'est Viggo Mortensen. Il est tout bonnement exceptionnel dans le rôle de ce personnage sombre, violent et énigmatique. Il dégage pendant tout le film un charisme incroyable et nous effraie carrément dans certaines scènes. En clair, très certainement l'une des meilleurs interprétations de Mortensen. N'étant pas un grand connaisseur de David Cronenberg puisque c'est le premier film de ce dernier que je vois, j'ai été assez surpris par sa réalisation... J'avoue ne pas être fan de celle ci même si elle est intéressante à certains moments du film. Ce qui est bien aussi dans ce film c'est qu'il ne dure que 1h30 ce qui est très agréable dans un monde où, désormais, les 3/4 des films durent plus de 2h 30... En clair un excellent film avec de bons acteurs et une scène d'anthologie : celle du sauna.
    Arsenik67
    Arsenik67

Bon film avec des bons acteurs, une intrigue interessante. Cependant j'ai trouve qu'il manquait quelque chose pour en faire un tres bon thriller.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Dans le même esprit que son film précédent, ‘’ les promesses de l’ombre'' ne déçoit pas. Il est juste dommage qu’une fois encore Cronenberg en fasse parfois un peu trop dans la violence et carrément trop lors de l’épisode du sauna. Autrement, tout est constamment clair et c’est un plaisir de suivre un scénario pas à pas sans avoir d’efforts à faire pour tout comprendre. Cronenberg possède un vrai talent de conteur qu’il maitrise en permanence, il met toujours quelque chose de plus dans ses séquences calmes qui les fait juste un peu sortir du réalisme . Il prolonge ainsi d’une manière artificielle le temps ressenti ce qui, ajouté au jeu maitrisé des acteurs, crée une tension dramatique. La présence de la sage femme est fondamentale, on craint en permanence pour sa sécurité et tout ce qu’elle fait est important, Noemie Watts est excellente. On n’oublie pas le duo Cassel / Mortensen et on a plaisir à voir Skolimowski.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Les promesses de l'ombre fait parti de ces films éblouissants, ultra populaires, très intriguants et splendides en terme de mise en scène. Cronenberg, avec ce film, marque de manière définitive la transition entre son cinéma d’horreur, visionnaire et basée sur une histoire science fiction, et son cinéma contemporain qui étudie les dérèglements du corps social, même si Spider et A history of violence montraient une mutation en terme de genre. Ensuite s’en est suivi A dangerous method, Cosmopolis et Maps to the stars, mais ces toutes ces œuvres n’oublient pas les scènes de très grande violence et de perversion. spoiler: Donc pour en revenir à Les promesses de l’ombre, c’est un très bon film sur la mafia russe à Londres. Les acteurs pour endosser les rôles sont excellents : Vincent Cassel (mon préféré) et Viggo Mortensen, ou encore Armin Mueller Stahl. Même si je trouve que Le synopsis du film est exagérée, il n’en demeure pas moins que le film, est garni de tensions provenant de toutes parts. C’est horrible, tout part d’une prostituee de 13 ans, qui accouche suite au viol de la part de l’un de ces mafieux. C’est ainsi que deux mondes vont s'entremêler : Celui des mafieux, un univers tordu et impitoyable, et de l’autre l’univers normal composés de gens civilisés, dans la sécurité ou la médecine. Ce qui rallie ces deux mondes c’est Anna Khitrova interprétée par Naomi Watts, qui détient le journal intime de la spoiler: fille de 13 ans. Les dégâts seront de temps à autres explosifs. La mise en scène et les décors sont très bons. Je me suis amuser à analyser la signification des tatouages de Viggo Mortensen, le conducteur au service de la mafia, et vous devriez faire de même, car cela est très intéressant, et démontre que le film est très abstrait et réfléchi. Un dénouement sympa et probable, (ne vous attendez pas à un thriller, c’est du cinéma sans genre). Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Stephan O.
    Stephan O.

Un thriller-drame aux élans de tragédie redoutable et froid à l'image de cette mafia russe londonienne qui ne fait pas de cadeau. La performance des acteurs est excellente, Naomi Watts (qui retrouve au passage son accent british natal) en tête. L'énergique​ Vincent Cassel excelle lui aussi dans un rôle taillé sur mesure. David Cronenberg livre ici un film de qualité, en tout point supérieur à son précédent métrage, l'éprouvant "A History of Violence".
    Jérémy J
    Jérémy J

Un film très bien réaliser. Des plan sobre et sombre. De très bon acteurs. Mention spécial à Viggo Mortensen, toujours aussi bon. Vincent Cassel un peu peu en dessous. Un Thriller plutôt classique, mais avec quelques petite scènes intéressante. Un film avec quelques scènes aussi bien ensanglanté. On suit facilement ce film. Un bon moment passé devant.
    « Les Promesses de l’Ombre » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire originale. L’intrigue nous immerge dans le petit monde de la mafia russe tout en développant un thème délicat, le trafic sexuel. La photographie est sympathique, offrant quelques plans originaux. Le rythme est correct et la bande originale reste agréable. Le point fort du métrage étant sa distribution. Les prestations de Viggo Mortensen, de Naomi Watts, de Vincent Cassel et d’Armin Mueller-Stahl sont excellentes et donnent beaucoup de relief à la trame principal de ce métrage. Un film à découvrir, si ce n’est déjà fait …
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Sans doute le Cronenberg le plus décevant. S'il avait effleuré avec brio, classe et élégance le sujet mafieux avec "A history of violence", il s'y jette ici corps et âme sans grand succès. C'est assez bête et méchant malgré la mise en scène tentant de faire penser l'inverse, ça n'apporte rien au genre et on sent bien que ce n'est pas le terrain de jeu du réalisateur, terrain sur lequel il aurait mieux fait de ne pas s'aventurer. Et que dire du choix de Vincent Cassel pour jouer un mafieux russe parlant anglais avec l'accent français?!?! On commence par un sentiment d'affliction certain, on finit complètement las et soulagé que tombe le générique. En bref, Cronenberg est bien meilleur quand il interroge philosophiquement son rapport à l'organique et au corps humain que quand qu'il se rallie au film de genre.
    behexen
    behexen

Suivre son activité 1 abonné

Ce film est juste affolant woah Naomi Watts est comme à son habitude parfaite et Mortensen: ... HALLUCINANT!!! une tres bonne écriture, une atmosphere surréaliste à couper au couteau a pains, et non de dieu un casting de reve!!!! alors oui beaucoup feront un léger parrallèle evidement avec le tres bon : History of a violence avec Vigo aussi .. mais en somme bien different..!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Un thriller mafieux sympathique avec une ambiance assez froide et lourde et son scénario intéressant. Le problème c’est que Les promesses de l’ombre est longuet malgré ses 1h40 et que le rythme est lent sur le début (la fin est nettement mieux). On a donc un thriller sans aucune tension, manquant d’intensité et de profondeur, ce qui est plutôt en contradiction avec les caractéristiques des thrillers. Alors oui, il est violent, (principalement sur deux scènes) même s’il s’agit de « bonne violence », tout en étant très propre et sobre avec une mafia russe bien représentée, néanmoins ça n’empêche pas le film de manquer d’intérêt et de suspens. Le casting en demi-teinte (à part Viggo Mortensen parfait) et la VF qui sonne faux n’aident pas. On pouvait en attendre plus de Cronenberg qui nous avait habitué à mieux.
    Alain D.
    Alain D.

Un très bon thriller noir et efficace signé David Cronenberg. Il réalise avec « Les Promesses de l'ombre» un superbe film d’action à toutefois ne pas mettre devant tous les yeux au vu de la violence de quelques scènes. L’excellent scénario de Steven Knight nous délivre un suspense constant ; il nous conte une histoire de famille vivant à Londres, une famille de la mafia russe en lutte contre un gang tchéchène. Ce film Césarisé comme « Meilleur film étranger » possède beaucoup d’atouts : une bonne BO et un casting fantastique ou l’on retrouve un prodigieux Viggo Mortensen bien secondé par Naomi Watts et Vincent Cassel.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Un excellent Cronenberg, film noir se déroulant dans le milieu de la mafia russe. La mise en scène est top, les acteurs tous très bons ... Vigo Morthensen et Naomie Watts en tête.