Les Promesses de l'ombre
    17375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 18 septembre 2013
    Encore en-dessous de " a History of violence ". Là, je me suis pas mal ennuyée, j'ai fait autre chose à deux reprises, et j'ai eu du mal à en venir à bout. Je n'ai regardé jusqu'à la fin que pour vérifier que j'avais deviné juste quant à l'un des personnages principaux, dont le mystère vite éventé laisse peu de suspense, à part de savoir comment cela va se terminer. Donc, finalement, happy-end et violons, en quelque sorte, après beaucoup de scènes de violence limite gores, la vulgarité habituelle de Vincent Cassel, ( je me suis toujours demandée comment un acteur classieux comme Jean-Pierre Cassel avait fait pour avoir un fils lui ressemblant si peu ). Bref, le personnage interprété par Naomi Watts n'est pas passionnant non plus, cette mafia russe a des rituels grotesques, Armin Mueller-Stahl campe un parrain caricatural, il n'y a guère que Viggo Mortensen qui sorte un peu du lot. Ah oui, le FSB, ce sont des gentils, Poutine a sponsorisé le film, ou quoi ? J'ai lu sur internet que Cronenberg avait envisagé une suite, on y échappe, Dieu merci. Une fois suffit, il ne faut pas abuser des bonnes choses, ( et encore moins des mauvaises ).
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 12 septembre 2013
    David Cronenberg nous plonge dans une Londres méconnaissable pourrie par la mafia russe. Le réalisateur de La Mouche nous fait découvrir une histoire captivante, sombre et intense. On y retrouve une violence et du "gore" maîtrisés rendant l'ambiance du film encore plus pesante. Même si le scénario peut paraître simple, la singularité qu'apporte Cronenberg à ce sombre film fait qu'on n'oublie ce simple défaut. De plus le film est porté par un très bon casting: Viggo Mortensen et Vincent Cassel sont plus que parfaits en mafieux russes. Au final on ne ressort pas à indemne de film noir et violent porté par ce duo d'acteurs éblouissant !
    Publiée le 3 septembre 2013
    Depuis le temps qu'on en fait, les films de mafia sont tellement vus et revus que je ne m'attends plus à ce que le style se renouvelle... d'où très agréable surprise. Un effet de neuf sur une ambiance de bon classique. On ne tourne pas en rond dans l'intrigue de gangsters recuite, le film explore en plusieurs couches l'héritage et la filiation, dans une ambiance quand même bien pourrie où l'on voit rarement la lumière. J'ai souvent trouvé les films de Cronenberg prétentieux mais là, je marche.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 août 2013
    Les promesses de l'ombre est une oeuvre qui tient du coup de maître. Saisissant de la première à la dernière minute, grâce notamment à une distribution monstrueuse, et un Viggo Mortensen qui semble transcendé par son rôle. La mise en scène crève l'écran, nous captive et fait monter la tension crescendo. Cronenberg démontre qu'avec peu on peut faire beaucoup.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 juillet 2013
    Les Promesses de l'ombre s'inscrit de manière évidente dans la lignée de A History of violence, précédent film de David Cronenberg, et d'ailleurs le seul du réalisateur canadien sur lequel je m'étais penché avant aujourd'hui. Dans les deux cas est raconté le parcours d'une famille bouleversée par sa confrontation avec une mafia, ici, la mafia russe de Londres, et Viggo Mortensen interprète à chaque fois un homme ambigu, sur la corde raide et loin des apparences premières. Cette fois cependant, on développe l'histoire de la famille criminelle au moins autant que celle d'apparence ordinaire. Je trouve ce pont entre les deux mondes fascinant, lui qui était déjà développé dans A History of violence et traduit la vision d'une société sans frontières indépassables. En outre, cette fois, Cronenberg renonce au film d'auteur, développant beaucoup moins ses pistes de réflexion, pour se focaliser sur le développement du récit. C'est alors tout naturellement que découle de ce processus les idées qui sont attenantes à ce dernier (la filiation, les faux-semblants, la distinction entre corps et âme et pourtant le rapport de proximité entre l'homme et la chair, à nouveau développé sans complaisance via des scènes violentes). Mais ces idées viennent donc se greffer sans l'étouffer au scénario et à son développement, d'où prend forme un drame noir, shakespearien, qui doit beaucoup à ses personnages. Armin Mueller-Stahl est glaçant, Naomi Watts ne démérite pas, et si Cassel en fait parfois un peu trop, je soupçonne que ce désagrément soit en bonne partie du à sa VF (qui se justifiait ici par la nationalité des comédiens, dont aucun n'était russe et dont la crédibilité en VO n'aurait sans doute pas été renforcée). Mais surtout, Viggo Mortensen crève l'écran. Le déchire même, l'explose si vous voulez, en tout cas le fait disparaître et nous place, tout sibyllin qu'il soit, au plus près de son personnage par une ambiguïté et une précision de tous les instants. Le Monsieur est un grand, très grand même. Mais pourtant, si comme je l'ai dit, le scénario est construit plus pour que par ses personnages, il est loin d'être insignifiant en lui-même, contrairement à ce que j'ai pu lire. Et puis Cronenberg utilise en contournant leur lourdeur éventuelle les archétypes de construction narrative du genre, casant par exemple un twist sans amener de répétition vis à vis du déjà vu dans le polar noir. Ceci passe notamment par une mise en scène mise au service des personnages et du récit, mais aussi une vraie facilité pour amener des idées de transition (je pense notamment, attention au spoiler, à l'apparition de la fille de Kirill juste avant la destitution de son père, dénotant sans conteste l'arrivée d'un passage de témoin). Bref, un film marquant, sans doute plus réussi que A History of violence, et à voir au moins pour la prestation d'un Viggo Mortensen qui s'offre une place parmi les meilleurs, les plus fins comédiens de son temps.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Bon Thriller de Cronenberg au scénario bien ficelé malgré des acteurs pas souvent intéressants (Vincent Cassel et Watts notamment) Film que j'ai surtout apprécié pour le personnage de Mortensen qui fait figure d'un Cyrano de Bergerac kierkegaardien moderne avec sa croix tatouée sur la poitrine, qui offre entre autres des icônes saintes aux prostituées et qui hésite constamment entre le stade esthétique qu'incarne le rôle joué par Cassel porté sur le vin et les plaisirs sensuels, le stade éthique qui est celui de gravir les échelons de la mafia russe et de s'intégrer au milieu du crime, et enfin le stade religieux qui trouve son apothéose dans un plan final évoquant la naissance du Christ. Personnage qui est confronté finalement uniquement aux rapports de force du milieu dans lequel il ne peut s'échapper, ce qui le force à se sacrifier et rester dans l'ombre.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un scénario béton, une histoire novatrice, des acteurs excellents et un univers si particulier, que demander de plus !
    Viggo Mortensen est excellent, une ou deux scènes marquent les esprits, juste ce qu'il faut pour le garder en mémoire. A voir !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 18 juillet 2013
    Un thriller psychologique réussi, sans défaut majeur. Avec David Cronenberg, tout est carré : scénario solide, personnages intéressants, acteurs bien dirigés... Viggo Mortensen, son acteur fétiche, est décidément une pointure.
    Publiée le 23 mai 2013
    Voila un film très réussi, avec une belle confrontation entre le monde "normal" et le monde mafieux. Viggo Mortensen est exceptionnel. Moi qui suis pourtant un fan de Vincent Cassel, je dois avoué que l'accent Franco-russe de son anglais ma parfois froissé l'oreille, mais son jeu est toujours de très haut niveau.
    Je ne peux que vous le conseiller !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 mai 2013
    Cette plongée sans concession au cœur de la mafia russe peut compter sur de solides atouts pour obtenir l’adhésion du public. Le brio étourdissant de la distribution, la violence omniprésente et quelques scènes chocs (notamment celle du sauna) marqueront les esprits. Néanmoins, l’intrigue est assez banale et le dénouement semi-joyeux nuit à la cohérence de cette œuvre par ailleurs très sombre.
    Publiée le 21 mai 2013
    Un grand film.
    Bon scénario, acteurs supers, Viggo Mortensen est incroyable, il arrive à inquiéter puis à rassurer en même temps. Seul inconvénient, il n'y a pas de réel rebondissement, on devine assez vite l'identité de certains personnages. Un très bon Cronenberg, à voir.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 mai 2013
    Film magnifique. De part la mise en scène froide qui nous plonge dans ce milieu de la mafia russe. Le scénario est halentant on ne s'ennuit pas une seconde. La bataille dans les bains est franchement grandiose j'ai rarement était scotcher comme cela devant une scène de combat. Et enfin que dire des acteurs extraordinaires Mortensen est sublime franchement il est au Panthéon des rôles les plus forts du cinéma. Naomi Watts toujours très bonne. Une demie étoile en moins pour Vincent Cassel que je n'ai pas trouvé crédible. Attention certaines scènes prennent aux tripes.
    Publiée le 11 juin 2013
    Un bon scénario et viggo tout nu, que demander de plus!!!!!
    Publiée le 15 mai 2013
    Cronenberg dans le polar mafieux et les histoire de l'ombre c'est exceptionnel déjà j'avais étais subjugué par le très bon "history of violence" mais la c'est encore mieux cet histoire de mafia russe en plein coeur de Londres avec ces rebondissement ses répliques et ses personnages que tous opposent, la rencontre autour de même theme, un enfant, une prostitué ! non reellement ce film est une réussite et vous permet vraiment de passer un bon moment avec un quelque chose de construit avec une touche de lyrisme et une main toujours aussi impressionante de ce réalisateur chevrauné qu'est David Cronenberg
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 mai 2013
    Voilà un polar sublime, sulfureux, particulièrement violent porté par une Naomi Watts touchante, un Vincent Cassel électrique et un Viggo Mortensen véritablement magistral. D'une noirceur à la fois splendide et intrigante, la mise en scène se révèle être d'une richesse incroyable, très détaillée. Un grand film noir.