Les anges exterminateurs
    1,9
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges exterminateurs ?

didbail
    didbail

Publiée le 4 septembre 2008
    Incontestablement, il s'agit d'un film réussi. Jean Claude Brisseau provoque le trouble. Le relation entre un metteur en scène et ses actrices est particulière, surtout lorsque des scènes d'amour physique sont au programme. J'y retrouve toute l'ambiguïté du rapport entre photographe et modèle. Le désir est souvent présent. Il y a souvent beaucoup d'hypocrisie dans ces relations. Brisseau brise les tabous. Il parle franchement du sexe. J'ai pensé en voyant ce film à Zulawski et ses rapports avec Valérie Kapriski ou Sophie Marceau. On ne peut s'empêcher non plus de faire un parallèle avec "La Femme Publique".
    Les Anges Exterminateurs montrent combien il est difficile de réaliser une oeuvre sur le sexe, le désir sans être entraîné dans une spirale qu'on ne maîtrise pas.
    Si la fin du film est plus faible et ressemble un peu trop à une réponse maladroite de Brisseau à ses détracteurs et à ses accusateurs, il n'empêche que sa réflexion mérite que l'on s'y intéresse.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 décembre 2007
    Les acteurs jouent mal, tous autant qu'ils sont. L'histoire n'est vraiment pas très intéressante je la trouve au final très creuse. Et les dialogues sont chiants ... Et c'est quoi c'est 2 "anges" qui apparaissent on ne sais pas d'où et font leur petit truc.
    Et je vais ajouter qu'a mon sens la fin est un peu bâclée par rapport a un début difficile a se mettre en route.
    Roromax
    Roromax

Publiée le 21 novembre 2007
    Tout a déjà été dit. Nul et décevant, digne des films du dimanche soir sur M6. Le sujet (la "complexité" du désir féminin) aurait pourtant été intéressant. Une étoile pour le jeu des actrices et de l'acteur, et pour "l'audace" quand même.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Deux * parce que prime au culôt. Gonflé, Brisseau, d'oser ainsi répondre à ses accusateurs. Par un film déculotté / culotté où, frontalement, sans peur du ridicule, il s'affronte lui même, avec ses fantasmes, ses faiblesses, au regard. Puisque sa réponse est non pas un pamphlet mais bien un film (et un film de Brisseau !), parlons du film ! Avec ce style étrange, à la fois unique et agaçant (un peu "Rohmer du cru", un peu esthétique du cul chic, en tout cas très VIè arrondissement, avec ces lumières orangées, ces rues si propres, ces donzelles si blanches ...), ces ANGES parfois décollent et parfois s'engluent. Autant sur le fond le cinéaste OSE, autant sur la forme il semble prisonnier d'un "certain cinéma", d'une certaine esthétique aujourd'hui bien datée. Ses "trouvailles visuelles" (rares) font toc, sa mise en scène reste plan plan. On est loin du Brisseau des débuts (De bruit et de fureur), et en dépit de l'originalité de ce qu'il dit et montre, c'est du ciné vieux jeu. Dommage... Le système qui l'a rejeté semble avoir en partie eu raison de son talent.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce serait facile d’assassiner ce film pour des raisons éthiques ou esthétiques : mais il y a une réflexion poussée sur le plaisir féminin et sa relation avec le regard de l’autre. Le plaisir féminin, cet instrument du pouvoir des femmes sur les hommes, ne saurait être galvaudé. Sa force réside dans son caractère privé, maintenant sous son emprise l’homme qui regarde (ou participe). Si l’observateur est loin, comme le spectateur d’un film, le pouvoir n’est plus. C’est là qu’interviennent les anges exterminateurs, relayé par la 3e femme, (symbolisant un agent du Mossad féminin ). Garantes du secret, elles vont agir pour que cette arme de domination, de sauvegarde ou d’équilibre (au choix), ne soit pas divulguée. La grand-mère revenante, omnisciente sur le sujet car femme et morte, cherche à sauver son petit-fils du désastre, mais sans succès.
    Cette histoire est quasi mythologique : la punition d’un l’homme qui s’approche du secret. On pense à Icare et plus symbolique encore, à la bible : l’arbre de la connaissance dont l’on ne doit pas goûter les fruits.
    Pour rendre de film crédible, la vision du plaisir féminin ne devait pas être succincte, réductrice ou palichonne. C’est réussit. Les scènes de plaisir sont pour remarquables. L’intensification du plaisir lorsque l’on approche l’interdit est remarquablement rendue dans la scène du restaurant. Tous les ingrédients sont là pour le plaisir : le regard, la parole, la confiance et « l’abdication » qui dédouane de la culpabilité immédiate.
    Ce film est un regard masculin, un point de vue : le plaisir féminin n’appartient pas qu’au femmes.
    Le cinéaste, condamné par la justice, se présente ici comme un journaliste d’investigation. Je me moque de savoir si Brisseau cherche à se dédouaner de ses « fautes » derrière des prétextes alambiqués, il se trouve que ce film parle, malgré des dialogues dignes de M6 et mal interprétés, la laideur de l’image et le fatras fantasmagorique des personnages surnaturels ou revenants.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 4 août 2007
    visuellement très beau et bien écrit, envoutant et qui fait réflechir...un petit bijou.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Je n'ai pas grand chose d'autre à dire simplement que je voulais augmenter le nombre de critiques "0". Je m'attendais à une réflexion ou un film différent, mais je n'ai eu qu'un mauvais tournage entrecoupé de scène de pornographie (mise à part 2/3 exceptions). Vraiment mauvais.
    Publiée le 23 mai 2007
    Film tres moyen ... L'histoire certe est interessante mais le film manque cruellement de rythme ... A noter quand meme le tres bon son utilisé pendant les scenes d'amour ... Un film qui fait passer le temps .
    Publiée le 24 avril 2007
    Avec sa mise en scène insignifiante et ses dialogues ridicules, Brisseau fait un « film » faussement expérimental, vraiment vicelard. Malsain et pervers.
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 31 mars 2007
    Avis mitigé sur ce film.
    une impréssion de film qui va pas au bout des choses. On montre, sans vraiment montrer, il y pas vraiment de surprises, mêmes les scènes érotiques sont prévisibles, avec un air de déja vu.C'est bien filmé, la bande son rythme bien l'action, la lumièere est bien utilisée.Cependant, il y a des choses qui me dérange dans ce film, la vision de la grand mêre, les 2 anges exterminateurs, les dialogues de la bande sonore qui veulent absolument rien dire, la jeune femme qui pête un cable à la "exorciste"!
    Un bon film, qui aurait pu être plus profond, envoutant, dérangeant, je l'ai trouvé un peu trop "sage", sans pour autant faire dans le porno.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Je n'en veux pas vraiement à JC Brisseau pour ce film ennuyeux et surtout jamais sulfureux ni même dérengeant. Je pense qu'il a été réellement marqué par ses mésavantures passées, lors de ses recherches sur le plaisir féminin. Je lui pardonne donc ce film en forme de psychotérapie, et ses propos hantés qu'il assène à longueur d'interview.
    Mais voilà, ce film est mauvais, les situations sont hyper convenues, et le sexe comme désincarné.
    A éviter !
    stanley
    stanley

Publiée le 2 août 2012
    Brisseau est sûrement l'un des meilleurs réalisateurs français et Les anges exterminateurs un des meilleurs films français que j'ai pu voir. Une mise en scène brillante (mouvements de caméra, photographie et utilsation adéquate de la musique), une direction d'actrices sans failles, des allusions à Cocteau non pompeuses, tout me semble réussi. Il parvient même à toucher au sublime lors des monologues des jeunes filles. Rarement l'expression du plaisir et la transgression des interdits n'avaient été aussi bien représentées. Sans compter des influences de Bunuel ou d'Hithcock. Un mystère et une tension planent en permanence sur ce film, l'alliance du fantastique et de l'érotisme. Je ne crois pas à l'éventuel machisme que certaines femmes peuvent lui reprocher. Brisseau démontre la difficulté à théoriser le plaisir. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Troublant. Voici un film qui, malgré certaines imperfections, ne laisse pas indifférent. La construction dramatique, inspirée de la tragédie grecque, rythme l'intrigue, qui repose sur la manipulation d'un réalisateur par les actrices qu'il choisit pour son film. Autobiographique? Comme le dit lui-même Jean-Claude Brisseau (auquel j'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions), ce film est autobiographique à 20%. Le reste s'appuie sur des "témoignages authentiques" de femmes, réécrits et adaptés pour devenir cinégéniques.
    Il est étonnant que des magazines féminins, qui auraient tendance à encenser des ouvrages tels que les Monologues du Vagin et autres écrits féministes (quoique fort utiles), aient descendu en règle un film qui s'avère riche de questionnement, à la fois pour les femmes et pour les hommes, surpris quand on leur dit que 9 fois sur 10, les femmes simulent l'orgasme pour leur rendre service.
    C'est sans doute parce que le plaisir féminin est si complexe, si problématique, parce qu'il varie infiniment d'une femme à l'autre, parce que toute simplification est forcément abusive, parce que toute tentative de "classement" est voué à l'échec, qu'il a autant gêné les autorités morales (religieuses s'entend) et a fini par entraîner le déni du droit des femmes à éprouver du plaisir.
    Même si le choix des "tabous" est restreint dans le film, il est suffisamment pertinent pour faire éclater certaines vérités, comme le poids insupportable de la pression sociale qui suscite le sentiment de honte, l'obligation au secret, les malentendus...
    Brisseau sait filmer ces femmes à la fois avec toute la pudeur, toute la vérité, toute la sensibilité qu'il convient d'adopter pour ne pas sombrer dans la vulgarité, la provocation gratuite et la caricature. Il a voulu savoir s'il était possible de faire de l'art avec la trangression. Force est de constater que le pari est, dans l'ensemble, réussi.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Brisseau règle ses comptes avec la justice. Au delà de la polémique, c'est une oeuvre intéressante sur les ressorts de la création et l'on retrouve intact le style du cinéaste.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Brisseau raconte un peu sa propre histoire dans ce film splendide (sauf la toute fin, bon...), et ce faisant nous offre un film magnifique. Franchement, un des films les plus troublants que j'ai pu voir au ciné, grace à des actrices au charme fascinant et dont les ébats sont incroyablement bien filmés. Les chiennes de garde détestent le film, ELLE l'a classé dans sa rubrique "On déteste", et déjà, rien que ça ça donne envie de voir le film et de le défendre.

C'est vraiment splendide, mille fois moins vulgaire que, je sais pas moi, les plans à rallonge de Woody Allen sur les seins de Scarlett Johansson dans "MatchPoint" (et pourtant j'adore Allen). En plus, le propos de Brisseau sur le sexe "tout ça pour une tempète dans un verre d'eau", la naïveté des hommes "Ca fait dix minutes qu'elle te ment et toi tu te rends compte de rien" et son recul sur sa propre histoire sont remarquables. Film génial.