Les anges exterminateurs
    1,9
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges exterminateurs ?

Serge K
    Serge K

Publiée le 14 mars 2024
    Le film ne m'a pas convaincu ,Frederic Van Den Driessche récite son texte en jouant de sa voix grave, j'ai plus apprécié le jeu des actrices, plus sincères, quant au scénario il comporte trop de longueur

Publiée le 11 avril 2021
    Les réalisateurs français ont tendance à mélanger philosophie banale et sexe. Leurs fatigantes philosophies du plaisir ne sont toujours qu'une simple justification du voyeurisme pour les spectateurs majoritairement masculins dont certains espèrent évidemment que leurs femmes et leurs petites amies seront également stimulées. Ils peuvent ainsi échapper aux horreurs de la monogamie ne serait-ce que dans leur esprit et pour quelques instants. Cette justification manifestement fausse est l'essence et la définition même du kitsch. Les emprunts à Orphée de Cocteau sont évidents. La mort est une beauté sinistre la police corrompue fait son travail et des messages codés apparaissent malheureusement au hasard et même le titre emprunte à Buñuel. Cependant le réalisateur ne fait pas grand-chose de ces éléments. Ce sont de minuscules morceaux de bonbons pour le cerveau des critiques. On voit bien quelques jolies filles mais elles sont surtout folles...
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 18 juin 2020
    '' Les Anges Exterminateurs '' est une oeuvre dense, importante et dérangeante.
    Cependant, son côté subversif, lié à la sexualité, n'y est pour rien: les scènes érotiques sont magnifiques, presque discrètes au sein de l'immense machination tragique. L'esthétique -bien que remarquable- n'est pas phénoménale et ces séquences ne sont pas le cœur de l'intrigue. L'enjeu se situe autour; avant et après. Le titre étant concrètement l'une des thématiques abordées.
    Évidemment, on perçoit Brisseau au travers du personnage principal, fermement campé par un François Van Den Driessche plus émouvant que jamais. Néanmoins, ignorons l'aspect défensif pour en retenir l'essence; l'enchevêtrement des relations humaines. Beaucoup de réalisateurs l'abordent, mais rarement avec une telle finesse.
    spoiler: Ce qui devient épatant, c'est que dans le film, les relations appartiennent à 'un tout', qui relève du genre fantastique, absolument infernal, voir pervers. Sommes-nous notre propre vérité ? François pense qu'il a le contrôle, or sa manipulation est totale.
    Enfin, cela demeure ancré dans la quête du plaisir, au féminin. C'est la partie poétique et baroque de l'œuvre, notamment au travers de confidences et de 'jeux'. Difficile de démasquer quelque chose qui fait appel à la fois à la perception sensorielle et à la conscience.
    spoiler: Après les événements, vécus du point de vue de François, pour le spectateur, le dénouement est d'une violence étouffante. La cruauté humaine, le destin, la souffrance -ce final crée une perte de repères. La scène n'est pas graphique et, sortie de son contexte, demure anodine. Or, c'est juste parce que le film nous a happé , nous a questionné et nous a touché, que la dernière partie nous dérange.
    Rien que cela force le respect.

La singularité de se métrage est totale. Ce n'est pas un coup de cœur. Par contre, il s'agit d'une œuvre considérable, parce que douloureuse et belle; elle scrute et fouille notre être.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 25 novembre 2020
    Ce film est magnifiquement tourné .
    les angles pri par le realisateur son super !
    les actrices et acteurs sont tres bin et jouent bien leur role .
    Une interdiction au moin de 12 ans aurait plus juste car je ne vois rien de choquant .
    un film a voir
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    J'ai un gros problème avec ce film car je n'ai pas compris où le réalisateur voulait en venir. Je ne vois pas ce qu'apportent les visions du fantôme de la grand-mère et des deux anges dans plusieurs scènes du film. Le sujet aurait pu être traité avec beaucoup plus de subtilité et de finesse. Je trouve d'ailleurs les scènes érotiques trop semblables (n'y a-t-il pas de plaisir autre que saphique pour le scénariste ?). Finalement, cette représentation systématique du plaisir par des femmes faisant l'amour entre elles me semble être un fantasme et une image très / trop masculins des interdits et des transgressions. A ce propos, la réalisation n'est vraiment pas terrible, limite téléfilm. Idem pour les décors plus que sommaires. En fait, le budget du film a vraiment dû être réduit à sa portion congrue. L'acteur principal et les actrices du film jouent très bien, ce qui n'a pas dû être évident tant le scénario et les dialogues sont minces. Je tenais donc à louer encore plus leur mérite ici. Au fait, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour dire à Jean-Claude Brisseau que le sujet de son film est très fortement inspiré, si l'on remplace les actes par des paroles, d'un film qui, lui, valait le détour : « Sexe, Mensonges et Vidéo » (Sex, Lies & Videotape, 1989). Malheureusement pour Brisseau, au niveau artistique, la comparaison avec Steven Soderbergh lui est fatale.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 30 décembre 2016
    Voilà un film d 'auteur comme je les aime , Brisseau aussi un réalisateur provocateur dans son style , je le compare avec Breillat , nous sommes dans le même univers , le sexe , la découverte de l 'autre . F Van Den Driessche excellent comédien Belge , joue d une certe façon le rôle de Brisseau dans ce film avec tout ces essaie sur ces jeunes filles . Ne pas oublier que Brissseau ont lui doit l excellent " Noces Blanche " avec Cremer et V Paradis ! !
    Ici nous retrouvons des scènes asse osée , mais pour moi c est normal vue le sujet du film . une très belle photos , sur une réalisation simple
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 août 2016
    D'un côté un réalisateur spoiler: qui demande lors d'un casting à une fille de faire des choses sexuelles explicites, mais qui ensuite ne la retient pas (ce qui est quand même son droit le plus absolu). De l'autre côté la nana déçue de ne pas avoir été retenue se venge en déclarant que le casting n'est qu'un prétexte de vieux cochon pour mater. Entre les deux versions, la justice, les féministes et la cohorte des bien-pensants ne vont retenir que la seconde.
    C'est le sujet du film. Or ici c'est le film qu'il faut juger pas autre chose, eh bien oui des réalisateurs qui se font manipuler par des filles qui leur racontent ce qu'ils attendent d'elles, ça existe (il n'y a pas que les réalisateurs d'ailleurs), le délit de harcèlement jugé interprété de de façon abusive et jugé à charge, ça existe, l'attirance sexuelle entre réalisateurs et actrices, ça existe aussi… et Brisseau montre tout ça en allant bien au-delà du politiquement correct. Comme il l'est dit dans le film "Pourquoi dès qu'il s'agit de sexe, les choses deviennent-elles si compliquées ? Les scènes les plus belles sont deux scènes érotiques, l spoiler: 'une au restaurant tout en suggestion, l'autre très explicite puisqu'il s'agit d'un trio lesbien en nu intégral (au passage j'ai bien aimé la vanne envers la pudibonderie américaine, les nanas qui viennent de faire l'amour toutes nues et que l'on voit après dans le plumard les draps relevés jusqu'aux aisselles).
    L'acteur principal est excellent, deux des filles sont très belles et jouent parfaitement leur rôles, la troisième n'est hélas pas très bonne. Maintenant l'idée d'introduire une dose de fantastique (d'où le titre) ne m'a pas paru très judicieuse. Un film à voir pour la force de son propos et pour son originalité même s'il a des défauts.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 novembre 2015
    Un film très fort, à la densité surprenante. Brisseau arrive à produire une œuvre pleine de puissance, envoutante, en mélangeant plusieurs genres. Le 1er et le plus surprenant, est peut-être cette mise en abime de sa création cinématographique. C’est un film sur la préparation au tournage d’un film à venir, mais qui se déroule en fait sous nos yeux. C’est le principe du célèbre tableau de Velázquez « Les Menines « , ou le peintre est au centre du tableau , en train de peindre le tableau ,que nous admirons, nous spectateurs, déjà finit déjà. ! Brisseau fait tourner des essais à des filles, pour un film annoncé, que l’on ne verra pas, puisque on vient de le regarder. Cette sensation est très rare au cinéma, c’est très troublant et c’est une en grande réussite. Ensuite il ya toutes ces interviewes féminines, en caméra légère, sur le plaisir sexuel, sur la nudité et sur les fantasmes, et c’est très fort Il y a une liberté de ton très rare sur ce sujet. Une vraie écriture érotique de Brisseau . On reconnait sa force qui sait faire parler/réciter ! , les jeunes filles, qu’il « séduit » quelque part , par son charisme, et arrive à les pousser très loin, à se confier . D’où le 3e thème du film qui évoque les soucis de justice qu’il a eut lors de son film précédent ( le très beau " Choses secrètes") , avec des plaintes en justice. On comprend le niveau de risque auquel il évolue. Car les filles sont contentes de confier leur fantasme, mais Brisseau est probablement « border line » quand il les poussent. Il y a un côté « attirances et séductions mutuelles » dans ces échanges, et il le mentionne lui même dans ce film là, et sa femme lui dit à plusieurs reprises, il joue avec le feu, et avec le caractère instable de ces jeunes « gamines ».. Brisseau n’admet pas une « erreur » en tant que tel, mais sait qu’il a joué un jeu dangereux. Il est très lucide et très fin dans son auto-analyse. Enfin Brisseau est un maître dans l’art de filmer l’érotisme. La scène de triolisme lesbien est probablement la plus belle du cinéma. Parce qu’il sait pousser les filles à une simulation parfaite, elles se prêtent tellement au jeu, que l’on ne sait plus si c’est simulé ou explicite. C’est en tout cas très beau, c’est émouvant, c’est esthétiquement parfait. Les dialogues sont superbes, tirés au cordeau, .L’acteur principal Frederic V.D. Driessche est très bon, tellement crédible dans cet autoportrait, juste, impassible un peu passif, et distancié. L’accompagnement du récit par les deux Anges, même si cela n’est pas nouveau ,donne une dimension onirique et fantastique au récit, et le final est original. A noter une très belle bande son originale, musique écrite par Jean Musy qui accompagne parfaitement le récit et rajoute de la profondeur. Une œuvre forte, une œuvre dense.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 11 décembre 2013
    Film intéressent mais sans grand intérêt à min gout, parfois un peu complexe à suivre !
    Un jeu dangereux entre plaisir et désire ! Ou sont les limites à ne pas dépasser !
    Je reste sur ma fin malgré tout ! Un peu déçue, pourtant on se prends d'affection pour l'acteur principal, ayant un naturel extraordinaire !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2013
    C'est un bon film à la fois troublant et envoutant, c'est bien mis en scène ça ne va jamais trop loin et tout est fait avec beaucoup de douceur puis les actrices s'en sortent très bien.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 24 octobre 2013
    Le film raconte l'histoire d'un réalisateur voulant mettre en scène un essai cinématographique cherchant a filmer la sexualité des femmes de la manière la plus intime, et la plus réelle possible . Dans la première partie il s'agit surtout d'une sorte de casting d'actrices et le scénario s'embourbe quelque peu dans la deuxième partie mais malgré cela ce film se laisse regarder sans ennui avec de plus des scènes érotiques plutôt réussies ....
    Publiée le 28 septembre 2012
    Voilà un film que je ne conseillerais pas, déjà parce qu'il ne présente à peu près aucun intérêt (ce qui est une première bonne raison) et parce qu'il se conclut par une scène d'une grande violence, qui n'a pas vraiment de raison d'être. (Certains réalisateurs éprouvent le besoin de choquer le spectateur à un moment donné, avec une scène de violence particulièrement arbitraire, pourquoi pas, ça n'en fait pas de bons réalisateurs pour autant, et c'est tout ce qu'on retient ensuite du film, à eux de voir.)
    En l'occurrence il n'y a pas grand-chose à dire, ce n'est pas franchement – ou pas uniquement – mauvais. Le spectateur qui ne partage pas pleinement l'obsession du réalisateur pour la masturbation féminine risque cependant de ne pas être pleinement satisfait. Il est quand même difficile de crier au génie devant le manque total d'originalité de l'ensemble. Rien n'est nouveau sous le soleil de Brisseau. Le résultat n'est même pas sensuel ni grisant (sinon peut-être pour le testostéroneux de base, échauffé à la vue d'un slip ou d'une prothèse mammaire), on peut donc en conclure que c'est un échec là aussi. Le thème de la possession aurait pu être exploité avec profit, il n'est qu'à peine brouillonné. Quand même, il convient de noter la performance d'acteur de Frédéric Van der Driessche, mais il est entouré d'une telle brochette de non-actrices (Maroussia Dubreuil exceptée) que le malheureux est à peu près seul à soutenir tout le film…
    Publiée le 7 juin 2012
    Frederic Van Den Driessche (l'acteur principal) parvient, au milieu d'un amas de défaillances, à donner du corps, de la lueur au scénario. Les scènes érotiques sont très belles, ruisselantes de pureté et de tendresse. Durant toute la première partie du film (1h/1h10), on a le droit à un développement pseudo philosophique et pourtant presque passionnant sur le désir, l'image du père, la transgression. Et puis ça part complètement en couille. Le jeu des actrices se situe à mi chemin entre Hélène et les garçon et un film porno. Et quand le scénario dégringole, il ne reste plus rien. La deuxième moitié du film regorge d’invraisemblances et de dialogues faussement profonds. Tout arrive sans raison, sans réalité apparente. Voila ce qui arrive quand on est persuadé qu'on est plus qu'un réalisateur de film porno. Un film trop ambitieux maladroitement porté par des gens incompétents. Dommage.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un grand voyage dans le plaisir féminin dont on ne revient pas indemne.
    Jeremy J
    Jeremy J

Publiée le 25 mars 2012
    Que c'est délicat d'écrire ou encore pire de faire un film sur ce sujet; le fantasme des femmes, le regard des hommes, et le désir qui nous tient. Parfois la mauvaise réputation d'un film joue en sa faveur au visionage. On s attend a une oeuvre malsaine, un porno qui ne veut pas se l'avouer comme lu sur une autre critique, et tombe sur un ovni intéréssant qui amène sans prévenir et sans tabou quelques réflexions pertinentes.
    Evidement, la connaissance du fait divers en sous titre du film est un éclairage indispensable. A la fin on aimerait savoir où s'arrete la fiction. On est bien dans un film partial ou le réalisateur défend à la fois son message universel sur le désir et son honneur (disons que ce cinéaste relativement anonyme avant sa condamnation a été trainé dans la boue de sa profession et mis à la risée d'un public très large dépassant en nombre un auditoire qu'il n'a jamais eu). Un malaise donc : le personnage du réa est trop droit, trop juste, irréprochable. On sent la bête traquée qui n'a plus que ce film pour se justifier, pour tenter de donner sa vérité.
    Ceci dit cette vérité est plaisante à écouter, les relations entre les personnages se nouent et se tendent comme un noeud coulissant; le piège se referme sur sa proie consentante ... il est trop tard.
    Sentiment un peu étrange à la fin du visionage. Qui à abuser de qui ? Espérons que nous ne sommes pas les dupes d'une histoire trop bien arrangée...