Les anges exterminateurs
    1,9
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges exterminateurs ?

Je suis affligé par ce que je viens de voir. Je me demande comment le réalisateur talentueux de Noces blanches a pu accoucher d'un tel navet. Tout d'abord les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres et on se demande où les acteurs ont été castés tant le niveau de jeu est minable. Brisseau dans les interviews nous assène son soucis du détail dans le choix des actrices qui doivent déclencher chez le spectateur un émoi sensuel mais tout ce qu'elles arrivent à engendrer, c'est un fou rire général de la salle à moitié vidée au cours de la séance. Heureusement Maroussia Dubreuil fait exception de par son incroyable justesse. Alors que le texte est extrêmement mal écrit (car trop écrit) et que la femme est réduite à un fantasme d'homme hétérosexuel envisageant l'amour lesbien comme un désir féminin universel, la présence intempestive de deux anges jouant encore plus mal que les autres nous emporte dans des rires tant leur présence frôle le ridicule. N'est pas Bergman qui veut...Alors qu'on pense avoir atteint le fond, on découvre avec stupeur et nouveaux éclats de rire que le personnage interprétée par l'excellente Maroussia est en fait possédée par un démon : le comble du risible et du ridicule... Où veut en venir Brisseau? Alors que dans les interviews il se défend de dresser son portrait, il parle en voix off et interprète ainsi ce rôle de réalisateur auquel toutes les femmes succombent tant sexuellement qu'amoureusement. Projeter ses délires narcissiques peut être réussi comme le prouvent les vieux Woody Allen mais ici c'est loupé. Le réalisateur (interprété sans nuance et sans profondeur) se pose en victime de femmes folles de lui, de flics pourris, d'une femme jalouse et d'une société qui le juge pour ses délirs pervers. Bref, je conseille ce film à ceux qui veulent rire ou qui aiment les films érotiques de M6, mais le déconseille à tous les autres. Autre espect choquant : l'engouement de la presse spécialisée qui ainsi se discrédite lamentablement.
    mercy
    mercy

Les anges exterminateurs » :
    Boycottons ce film !
    Le 15 décembre 2005, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Claude Brisseau à un an de prison avec sursis et 15 000€ d’amende pour harcèlement sexuel à l’encontre de deux comédiennes. Le cinéaste n’a pas fait appel.
    Dans leur plainte, ces deux comédiennes dénoncent les manipulations, les mensonges et les agressions de JC Brisseau, qui leur imposait de passer des « essais », en leur demandant de se masturber, de simuler un orgasme, ou d’avoir des relations sexuelles entre elles.
    Le thème du film « Les anges exterminateurs », une soit - disant recherche sur le désir féminin et sur le plaisir sexuel que procure la transgression des interdits lui sert d’alibi pour satisfaire ses désirs sexuels. En effet, au cours de ces « séances» qui se multiplient et durent parfois des années, le cinéaste ordonne des attouchements, se masturbe, se comporte en voyeuriste. Puis, lorsqu’il est lassé, que la comédienne ne se soumet pas totalement à ses demandes ou se révolte, il l’humilie, la casse psychologiquement, dénigre son travail et la congédie pour recommencer avec une autre proie, tout en recommandant le silence sur ce qu’il s’est passé.

L’instruction et l’audience ont permis de mettre à nu ce système d’agression. JC Brisseau, lui, en fait un film. Il se présente comme une victime et un bouc émissaire. Il paierait pour sa liberté de pensée et non pour avoir commis des délits de nature sexuelle.
    Mauvais argument : son film n’est pas subversif. Il colporte les habituelles idées reçues sur les femmes et leur sexualité : vénalité, femmes n’assumant pas leurs désirs, femmes incapables de solidarité, garces entre elles… donc femmes peu crédibles. Le cinéma est ainsi instrumentalisé pour véhiculer le discours d’un agresseur. C'est insupportable: boycottons-le!
    Disons-le tout de suite: les personnes que la vision de l'amour saphique dérange ne doivent pas aller voir ce film, sinon elles seront forcément choquées. Pour les autres, il y a ici une beauté et un érotisme qui risquent de vous surprendre. J'ai dit érotisme, et pas voyeurisme ou pornographie. Le synopsis est ténu, il s'agit de l'histoire sordide de certain cinéaste mis en accusation par des comédiennes évincées, pour avoir voulu filmer le mystère du plaisir féminin. Le cinéaste se défend et expose sa propre vision des faits. Ce que j'ai aimé tout particulièrement dans ce contexte douloureux de procès et d'accusations, c'est que l'auteur continue à faire preuve d'affection et de respect dans le regard qu'il porte sur celles qui vont ultérieurement se retourner contre lui. Chapeau!
    titiro
    titiro

Publiée le 22 janvier 2013
    Fascinant, envoûtant, passionnant, troublant, génial. Tous ces mots caractérisent parfaitement ce superbe film, brillamment mis en scène, magnifiquement interprété. Les actrices sont renversantes, et certaines scènes sont à mettre dans les annales du cinéma. Ce film est un film d'auteur, un vrai, à mettre dans la catégorie très bons films, de ceux qui apportent une bonne bouffée d'air au cinéma français.
    SoulSicK
    SoulSicK

Que dire sur ce film ... A part que c'est l'uns des plus mauvais que j'ai pu voir cette année...

On oscille entre une auto-biographie pathétique de JC Brisseau, un mauvais porno des années 70, la série ma sorcière bien aimée (pour ce qui est des apparitions des "anges") et un jeu d'acteurs digne d'une sitcom AB production (sauf pour Frederic Van Den Driessche et Raphaële Godin qui heureusement sortent leur épingle du jeu et sont crédible dans leurs roles).

Brisseau, qui jusqu'alors semblait savoir filmer la nudité de facon esthétique à manifestement oublié sa recette à la maison. On se retrouve ainsi face à un étalage de chair mal mise en lumière nous laissant découvrir cellulite et bleus à l'écran tout cela agrémenté de posture (pour ne pas dire positions) tenant plus du porno que de l'érotisme...

On est là bien loins de choses secrètes ou de Noces blanches. Un film à fuir tellement il rend les femmes moches, suinte le malsain et la fausse justification des récents problèmes de son réalisateur avec la justice...