Mon frère se marie
    2,4
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère se marie ?

Publiée le 11 février 2007
    Un film drôle,un bon casting, avec un très bon Jean Luc BIDEAU, une certaine lenteur certes( donc deux étoiles suffiront), mais on se laisse entrainer, dans cet embroglio familial, en pleine l'organisation d'un mariage un peu particulier...
    Publiée le 10 février 2007
    Superbe film, bon jeu d'acteur, histoire originale. Un e vrai comédie, parfois un drame, mais à ne surtout pas rater. Les jeux d'acteurs sont très bons, et l'émotion au rendez vous.
    Publiée le 9 février 2007
    Pourquoi 1 étoile, pour faire baisser la moyenne !
    Film avec un rythme lent (suisse :-) )et pas franchement comique. Bref, je ne l'aurai pas classé dans les comédies, plutôt dans les drames. Sinon pas mauvais, mais sans grand intérêt.
    Publiée le 7 février 2007
    Une comédie acide suisse, présentant une famille jadis unie , aujourd'hui éclatée, qui doit se ressouder quand la vraie mère vietnamienne de leur fils adoptif vient en France pour le mariage de ce dernier... La réunion ne se fait pas sans mal, entre un père et une mère (Jean-Luc Bideau et Aurore Clément, excellents)qui peu à peu, se sont éloignés avant de se séparer dix ans plus tôt, un fils aîné (Cyril Troley, une révélation)qui ne semble rêver que de les réunir, et une fille constamment en colère contre les siens. Cela nous donne quelques scènes tantôt comiques (le repas interrompu par l'orage), d'autres plus émouvantes (le mariage à l'église), certaines même franchement pénibles (la "bagarre" dans la cuisine lors du mariage, complètement ratée). Il est un peu dommage que nous n'entrions pas davantage dans les pensées de la mère vietnamienne, dont les paroles sont trop rarement traduites: a-t-elle deviné la fissure de cette famille? En tout cas on ressort de ce film avec l'impression positive d'avoir accompagné des gens bien réels, avec leurs caractères bien trempés et difficilement conciliables , ce qui les rend d'autant plus humains, et , somme toute, fort sympathiques. Et on aimerait les accompagner encore un peu...
    Publiée le 6 février 2007
    Vous prendrez bien un petit Suisse au poivre pour la route ? Ou comment faire quand on s'appelle Jean-Luc Bideau et Aurore Clément lorsque votre famille, décomposée à souhait, se doit d'accueillir dans la joie et la ferveur toute catholique la mère naturelle vietnamienne du petit frère adoptif le jour de son mariage (avec une magnifique Suiisse allemande) ?? Réjouissante comédie familliale du documentariste très remarqué de 'Le génie helvétique'(le 18/02 au Cinéma du Cinéaste)qui signe là sa première fiction en partie autobiographique (ayant lui-même un frère vietnamien). Acteurs amateurs et professionnels franco-suisso-viets au diapason pour faire passer un autre bon moment à ceux qui avaient déjà aimé 'Cuisine et dépendances', en quelque peu plus épicé mais non dénué de pudeur... ça sent le vécu tout ça à en faire peur ! La question reste à savoir, parmi beaucoup d'autres non-dits qui font le charme du film, s'ils ont fini par manger le gâteau ?! splendide pièce montée fait main autour de laquelle se noue l'action de ce petit psycho-drame fort sympathique... Et ne fut-ce que pour revoir cet acteur hélas trop rare au cinéma qu'est l'immense J-L Bideau, on attend la suite avec force impatience.
    aaber
    aaber

Publiée le 3 février 2007
    Quelle justesse ! Un merveilleux petit film que l'on suit du début jusque la fin sans temps mort, où les fous rires succèdent à la larme à l'oeil et inversement. Un film touchant et lucide sur ce que peut-être la famille aujourd'hui dans nos sociétés occidentales. Grosse mention spéciale à tous les acteurs de cette famille reconstruite à l'occasion de ce mariage, merci à Jean-Luc Bideau (le père), à Aurore Clément (la mère), à Cyril Troley, Delphine Chuillot et Quoc Dung Nguyen (les enfants, jeunes adultes au demeurant) de m'avoir fait vibrer, vous avez su rendre vos personnages attachants et c'est une denrée rare aujourd'hui. Vous m'avez paru si réels, que j'aurai bien aimé suivre la suite sur votre blog :)