Soyez sympas, rembobinez
    14937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 mars 2014
    Un film sympathique de Michel Gondry prenant la forme d'un hommage au cinéma dans un premier temps mais aussi et surtout à cette époque aujourd'hui révolue des Vidéos Clubs. Ces lieux où l'on louait des films en K7 pour ensuite les rapporter dans les temps prévus sinon l'on risquait de payer encore plus cher notre location, ce qui pouvait donner lieu à de formidables courses contre la montre faisant passer les journées de Jack Bauer pour des piques-niques à destination des retraités. Et finalement c'est ce qui m'a déçu dans ce film : le fait que l'idée géniale et inventive des films "swedés" laisse place assez vite à ce sentiment qui, bien que je le partage, est par là trop empreint d'une nostalgie un peu "plombante" pour la dynamique comique que le film cherchait à construire. Après dans les faits, j'aime beaucoup ce message que le long métrage de Gondry délivre où l'on comprend que finalement les films sont peut être la propriété de leurs ayant droits d'un point de vue technique, mais que finalement ils appartiennent surtout à leur public car c'est ce dernier qui aura permis à ces oeuvres de perdurer dans le temps. E clair un film qui ne tient peut être pas toutes ses promesses mais demeure très sympathique.
    Publiée le 11 mars 2014
    "Be kind, Rewind" ou "Soyez sympa, rembobinez", en français est le 11ème long-métrage du célèbre réalisateur Michel Gondry. Ce film de 1h40 sortit en 2008 met en scène des acteurs connus comme Jack Black et Mos Def une grande figure de hip-hop mais également des amateurs ou des comédiens peu reconnus (Danny Glover, Melonie Diaz, Mia Farrow, Sigourney Weaver...). Le titre du film est un slogan bien connu des vidéoclubs qui demandent de rembobiner les cassettes avant de les rendre, dans cette comédie il peut pourtant avoir un tout autre sens. En effet ici ce sont les clients du vidéoclub qui pourraient demander aux personnages principaux de rembobiner pour revoir leur films suédés. L'histoire se passe dans le New Jersey dans la ville de Passaic à une époque qu'on devine contemporaine, où les VHS sont peu à peu remplacer par les DVD. Deux amis, Jerry et Mike, vont être amenés à tourner des remakes de films suédés (avec les moyens du bord) alors qu'ils gèrent le vidéoclub de Mr. Fletcher, le père adoptif de Mike. Après un accident Jerry devient magnétique et efface toutes les cassettes du vidéoclub. Mike et Jerry décide alors de tourner eux même un premier film , "S.O.S Fantôme" . Peu à peu, la petite ville de Passaic devient fan des films des deux amis alors que Mr . Fletcher rentre de son étude de marché résigné à devoir remplacer ses cassettes par des DVD. Mr. Fletcher se laisse donc convaincre et les films suédés se vendant de mieux en mieux, il voit en eux un moyen de sauvé son vidéoclub (et par la même occasion son appartement )qui doit être remis aux normes. Mais alors que les bénéfices du vidéoclub grimpent en flèche les cinéastes amateur se font saisir puis détruire leurs court-métrages et doivent une amende de 3,5 milliards de dollars. Dépité, Mike apprend de plus que sont héro d'enfance, Fats Waller, une star de jazz, n'est pas né à Passaic dans sa maison comme lui avait dit Mr. Fletcher. C'est un mouvement de toute la ville qui va convaincre Mike de réaliser un dernier film sur leur ville où est né Fats Waller (d'après tous les habitants unanime). Et c'est la projection de ce film qui empêchera les huissiers de saisir la maison de Mr. Fletcher. Ce film illustre la volonté de Michel Gondry d'encourager les films "faits maison" et de casser l'idée que faire un film est inaccessible au grand public. Le film en lui même ne comportant aucune effet spécial et engageant beaucoup de comédiens amateur reflète cette idée de "moyens limités" (malgré un budget de 20 millions de dollars) en ne tournant que dans un quartier avec des lieux peu variés. De plus ce film dénonce l'abandon de la VHS pour le DVD à l'ère de la modernisation. Pour conclure ce film m'a beaucoup plus, il arrive à transmettre un message sur les films faits soit même avec de l'humour, je conseille donc d'aller voir ce film.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 mars 2014
    On a été prévenu les voilà: le duo Jack Black Mos Def déménage. L'idée est brillante. Quand à l'éxécution on n'a rien à lui reprocher. Mais surtout le charme opère ! Leur version de ghost buster est un pur plaisir. A voir et à re-voir encore ...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 janvier 2014
    Inventif, décalé, drôle, amusant, touchant, ce film est un hommage au cinéma, aux cinéphiles, aux cinéastes. Et à tous les artistes bricoleurs de génie. Michel Gondry en est un lui-même, assurément. L'idée originale de ce scénario est excellente et sa concrétisation, joyeusement loufoque en termes de mise en abyme. La façon dont le réalisateur orchestre les remakes de 2001 : l'odyssée de l'espace, Robocop ou Rush Hour, bidouillages délirants, vaut vraiment le coup d'oeil... Après, on peu toujours dire que l'évolution dramatique est un peu répétitive, un poil limitée aussi sur le fond, ou trop sentimentale dans ses aboutissements. Mais on tombe aisément et agréablement sous le charme de cette comédie singulière, de son humour potache, de sa fibre poétique, de son humanisme tendre et naïf.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Bienvenue dans les nouvelles fantaisies conceptuelles de Michel Gondry. Un postulat doit être posé afin de pouvoir accepter l’idée même de cette histoire : n’ayez pas peur des anachronismes et autres idées irréelles (un vidéoclub ne louant que des vieilleries et classiques en VHS dans l’Amérique des années 2000). Autrement dit, acceptez le voyage qui vous est proposé et jugez de son agrément en toute quiétude. Si ce film ne dénote pas d’ambitions comparables à celles des dernières œuvres du cinéaste (Eternal sunshine of the spotless mind, La science des rêves), il est une comédie populaire qui vole largement au-dessus de ce que l’on étiquette comme telle habituellement.
    La présence de l’emblématique Jack Black (au niveau d’un Jim Carrey aux USA) est là pour le confirmer, il se montre vraiment délirant dans ce rôle d’ado-adulte qui se prend au jeu de réaliser des remakes « suédés » de classiques du cinéma. Si les loufoqueries sont importantes et occupent une large place, le volet social n’est pas oublié. En filigrane il s’agit de l’histoire d’un quartier quelconque et d’un immeuble qui l’est tout autant, de la difficulté de petits commerçants à se mettre au goût du jour imposé par la technologie, du rejet d’œuvres formatées trop « parfaites » et aseptisées. Ce deuxième versant du film souffre cependant d’une trop grande naïveté dans son énonciation finale et mine quelque peu la légereté revendiquée.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Mignon. C'est un des premiers adjectifs pouvant venir en tête au sujet de ce film. La patte de Michel Gondry est facilement reconnaissable, et ceux qui ont aimé ses précédents films devrait s'y retrouver avec celui-ci.
    Le scénario repose sur un concept original, plutôt bien exploité. La situation initiale dure un peu plus longtemps que nécessaire mais un fois au cœur du sujet, les situations font sourire par leur réalisation et leur inventivité. Les aspects rétro, avec les VHS, et "home made" sont agréables et renforcent la sympathie que l'on peut avoir pour le film.
    Jack Black porte le film, son interprétation survoltée est plaisante et contre balance bien celle plus calme, voire un peu molle, de Mos Def.
    Le thème du piratage vidéo fait écho à ce qui se passe actuellement, donnant au film une dimension supplémentaire.
    A voir lors d'un moment détente.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 30 août 2013
    Je m'attendais à mieux se ce film car j'en ai entendu beaucoup de bien. En voyant Jack Black au casting de ce film, je m'attendais à rire mais j'ai seulement sourit à quelques gags notamment lorsqu'ils refont le film SOS Fantômes. Mais sinon l'idée de départ est original, on voit bien qu'à travers ce film Michel Gondry rend hommage au cinéma américain. J'ai aussi trouvé que certaines scènes était longues. Bref, à visionner pour le plaisir de retrouver Jack Black.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2013
    Ce qui démarre comme un concept original débouche vit sur un scénario faible et trop démonstratif. Un film décevant et au final très peu original.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 juillet 2013
    L'esprit génial de Michel Gondry, ça ne peut que donner un résultat attachant. Je pense sincèrement qu'on peut trouver ce film un peu lourd, un peu mièvre vers la fin, c'est vrai. Mais en même temps, je ne peux qu'apprécier la sincérité de Gondry sur ce coup-là. Il a voulu faire un film rigolo, un peu nostalgique, vraiment amusant, et je trouve que c'est assez réussi. Quel cinéphile n'a jamais eu envie de tourner un grand film dans son jardin avec une caméra miteuse et des décors en carton? Au-delà de la comédie, je trouve que le film est sympa, peut paraître un peu trop sympa peut-être, mais finalement assez beau sur le cinéma et la créativité en général. On sent que c'est vraiment quelque chose qui lui tient à coeur, et je suis sûr qu'il a lui-même fait ce genre de petits films quand il était plus jeune. C'est un film simple, attachant, pas prétentieux. Enfin j'aime bien quoi. Et puis il faut bien dire que les remakes suédés sont énormes. Et je me rends compte que Jack Black est un acteur que j'apprécie, déjà dans tropic thnuder ou même King Kong il était bon, là je le trouve aussi assez énorme. Finalement il n'y a que la fin qui est moins bonne, on tombe un peu trop dans les bons sentiments à l'américaine, mais en même temps c'est toujours fait avec grande sincérité et avec une naïveté assez touchante. Un film vraiment très sympa, même si ce n'est pas le meilleur Gondry, peut-être que le concept aurait pu aller plus loin encore.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 juin 2013
    Pour ceux qui ne connaisse pas bien Michel Gondry, il s’agit d’un réalisateur français s’étant expérimenté dans les pubs et clips (on lui doit notamment ceux de Björk) qui aime s’intéresser à l’esprit des hommes dans la société, usant souvent d’effets spéciaux artisanaux faits maison pour mettre en image des mondes imaginaires (il n’y a qu’à voir La Science des Rêves et le récent L’Écume des Jours). Tel est la signature de ce réalisateur qu’Hollywood a voulu endoctriné avec le distrayant mais impersonnel The Green Hornet. Et cette patte, Soyez sympas, rembobinez (traduction dispensable de Be Kind Rewind) la met en valeur plus que jamais !

Car le film est basé que sur ces effets spéciaux artisanaux à la portée de tout le monde. Et pour cela, Gondry part d’un postulat tout à fait banal mais également loufoque : toutes les cassettes d’un magasin se retrouvant démagnétisées / effacées à cause du pote du gérant de dernière minute, qui s’est fait électrocuter en voulant saboter une ligne à haute tension. Du coup, les deux bonhomme vont se retrouver à retourner chaque film avec les moyens de bord. Et quand on parle de films à refaire, il ne s’agit pas de documentaires ou autres courts-métrages. Mais bien de titres mondialement connus tels que Ghostbusters, Rush Hour 2, Men in Blackn RoboCop ou encore Le Roi Lion ! On se délecte donc à assister à ces « tournages en catastrophes version budget minimisé au possible ». Surtout avec la folie si caractéristique de Jack Black ! On ne rit pas aux larmes, il faut bien le reconnaître, mais on sourit souvent devant ce divertissement. On sourit de voir des acteurs connus se prêter au jeu (Danny Glover, Mia Farrow et surtout Sigourney Weaver en guest). On sourit de voir la tournure farfelue que prend l’histoire.

Mais derrière cela, se cache derrière Soyez sympas, rembobinez un message. Une véritable déclaration d’amour au cinéma. Pas celle où l’on copie un détail technique, une histoire ou un genre (The Artist, par exemple). Mais une déclaration d’amour véritablement personnelle. Et si Michel Gondry use de sa signature artistique dans ce film, c’est bien pour parler de cinéma. Pour nous dire que le cinéma réside dans le succès de ces vieux chefs-d’œuvre. Que le cinéma rassemble les gens. Qu’il leur permet d’oublier tous leurs soucis. Que le cinéma est parasité par le moderne (le concept des suites et remakes hollywoodiens, le symbole des cassettes qui se veulent bien plus présentes que les DVD). Que le cinéma est un art et non un prétexte pour se faire du pognon. Voilà tout ce que dit Be King Rewind (j’en ai marre du titre français !).

Cependant, cela n’empêche pas le film d’avoir quelques défauts. Comme par exemple le fait que Be King Rewind ne soit entièrement tourné que par cette déclaration d’amour qui anime Michel Gondry. Si le farfelu se mélange aisément avec le réalisme de l’histoire, on ne peut pas vraiment dire que nous ayons une histoire réellement développée. Ou du moins les personnages ! Ces derniers se montrent bien fades pour ce qui est des émotions. Si nous avons un Jack Black aussi endiablé que d’habitude et un Danny Glover naturel, nous ne pouvons pas en dire autant de Mos Def et de Melonie Diaz (Mia Farrow et Sigourney Weaver étant réduites en tant que personnages secondaires, nous ne pouvons rien dire de plus à leur sujet). Ces deux comédiens ne sont pas mauvais, mais semblent surtout peu emballés par le film. Rendant certaines parties du scénario aussi anecdotiques qu’une mouche dans du potage.

Bon, d’accord, on ne peut pas réellement rejeter la faute sur eux. Le scénario lui-même est responsable de ce sentiment de « et alors ? et après ? ». Pour l’intérêt d’instaurer une histoire à sa déclaration d’amour, Michel Gondry s’est senti obligé de rajouter quelques détails à la trame. Comme le fait que si le magasin de location vidéo ne rapporte pas suffisamment d’argent, le bâtiment entier sera détruit par un promoteur. Comme une idylle amoureuse qui finalement ne sera que supposition. Du devenir des personnages à la fin du film. Bref, tant questions qui resteront sans réponse, prouvant que Gondry n’a eu que sa déclaration d’amour du cinéma en tête. Empêchant ainsi à son propre film de trouver une quelconque émotion qui lui aurait donné plus de corps, d’avoir des personnages bien plus charismatiques que ça, de présenter des passages bien moins niais que nous avons pourtant là.

Malgré cela, Be Kind Rewind reste une petite comédie artisanale de bon goût. Revigorante et plaisante à regarder. Montrant que son réalisateur, Michel Gondry, est bien un cinéaste à part dans le cinéma actuel, qui sait imposer son style et sa fameuse patte. Et avec un tel cinéaste, nous ne sommes pas prêts à d’oublier ce qu’est le 7ème art : un moyen de réunir des gens, quelque soit leur culture, et de faire passer agréablement le temps au point d’oublier tous nos problèmes quotidiens (le temps d’un film).
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 juin 2013
    Un vidéo club désuet louant des VHS à l’air fleurissant du DVD essaie de survivre. Un copain du fils du tenancier après être passé trop près d’une centrale électrique est magnétique. Il efface involontairement les cassettes vidéo. Les 2 compères afin de conserver la clientèle décident au coup par coup de réenregistrer dans le quartier les films que réservent pour le soir même les clients. Et c’est partie pour un remake cheap avec caméscope de « SOS fantômes », « Rush Hour », « Le roi lion », « Robocop », « King Kong »,…
    Assumé comme un film potache régressif au possible, on n’est pas trompé sur la marchandise. Reprenant le rêve assouvi par certains cinéphiles d’entre nous de tourner un film avec nos maigres moyens, nous constations que le résultat final était médiocre mais pour un usage privé, çà resterait un bon souvenir. Et bien voilà un film grand public qui revendique son côté débilitant. Dans ce cas, réhabilitons tous les films des charlots (les nôtres, issus de France) qui faisaient les mêmes films, il y a 30 ans. A 12 ans, je m’éclatais comme un dingue devant leur film. Allumés par la critique en leur temps, ce film a été anormalement super bien accueilli par la critique. Il y a des réalisateurs que l’on ne touche pas ; Michel Gondry est de ceux-ci.
    Histoire insignifiante, écriture brouillonne, bric à brac régressif : un défouloir pour gamin de moins de 15 ans. A éviter.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 juin 2013
    Un ton complètement décalé pour ce film tellement originale et touchant .
    Publiée le 12 juin 2013
    Un film original et divertissant. On passe un bon moment. C'est un film à voir une fois.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 8 juin 2013
    On savoure avec plaisir les multiples clins d’œil aux divers film. C'est assez jouissif. Le film n'est pas excellentissime mais vaut le coup d’être vu. C'est simple et de qualité
    Publiée le 8 juin 2013
    Michel Gondry fait encore une fois preuve de beaucoup d'inventivité et d'humour pour ce film assez décalé et fort original. Le casting est sympa (Jack Black déjanté comme souvent) et on se marre bien devant toutes ses références (Rush Hour 2, mais pourquoi ?). Un bon film qui fait passer le temps !