Soyez sympas, rembobinez
  • 163 critiques     16%
  • 70 critiques     7%
  • 60 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
vincent R.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film me fait penser aux blues brothers, pourtant il n'y a rien à voir ( enfin, si: le point de départ, le parcours et le reste !). Disons qu'Il me laisse le même sentiment de bonheur à la fin. Ce film traite de l’intérêt de préserver les films d'art et essai, certains tournés avec trois bouts de ficelles, mais pourtant excellents; le tout avec apparemment trois bouts de ficelles, et pourtant excellent. Ce film est dangereux pour les cardiaques car certaines scènes sont à se rouler par terre. A revoir aussi un petit bijou : "Jason et les argonautes" (1960?) tourné avec des monstres en carton patte mais qui avait pourtant scotché mon fils adepte de 3D. Qui veut "sweeder" la charge des guerriers squelettiques sortant de terre, avec des sabres de bois, de la meringue et un sifflet?

Adrien.M

2 abonnés | Lire ses 181 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film très émouvant et comique. Deux acteurs attachants. BO géniale et concept incroyablement tordu et ingénieux. 2 heures de bonheur.

Mewnaru

16 abonnés | Lire ses 332 critiques |

2.5 - Moyen

Michel Gondry ne fait rien comme les autres. Chacun de ses projets est atypique en un sens différent. La singularité de « Be kind, rewind » est que l’on se trouve devant un film, mais fait de plusieurs films. L’idée est amusante. Suite à un accident, Jerry devient magnétique. Il efface par mégarde toutes les cassettes vidéo de son ami Mike, tenant le vidéoclub que lui a confié son patron parti à la recherche de l’innovation dans le secteur de la location de DVD. Les deux amis pour sauver les apparences n’ont d’autre choix que de retourner eux-mêmes les grands classiques du septième art. Cela donne lieu à des moments réjouissants, où des scènes d’anthologie sont revisitées à petit budget. La reconstitution du film « Ghost Busters » en cinq minutes à peine est réussie, tout comme la scène comportant les nouveaux tournages de « 2001 », « When we were kings », « King Kong » et « Carrie ». Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut apprécier « Be kind rewind » qu’en ayant déjà vu une grande partie des films parodiés. L’humour est ultra-référencé. Michel Gondry a choisi avec soin les chansons accompagnant son œuvre et expérimente des effets de caméra sympathiques, il en ressort un côté très fun. Yasiin Bey assure et contrebalance un peu le balourd Jack Black, qui se contente de badiner grossièrement comme à son habitude. Malheureusement, le final poussif plombe l’ensemble. La fin est tellement gentille et lisse !!! Passe encore que le trio ait un improbable succès au sein de sa clientèle, mais il est tout bonnement IMPOSSIBLE que la ville ENTIERE se mobilise pour ce genre de cause ? ‘Faut pas pousser non plus ! Il y a tellement de bons sentiments qui dégoulinent de partout, tellement de niaiserie qui suinte toutes les minutes qu’il m’est impossible de mettre plus de la moyenne à ce genre de film. Je regrette que le ton mordant de la parodie n’ait pas pu être appliqué jusqu’à la conclusion des aventures de Jerry et Mike.

raketen

1 abonné | Lire ses 280 critiques |

3.5 - Bien

Un sympathique film, qui prend plaisirs a revisiter certains succes du septième art. Et c est un vrai plaisir de retrouver Dany GLover, qui se fait beaucoup trop rare au cinéma...

johncaffee

11 abonnés | Lire ses 45 critiques |

2 - Pas terrible

Quand j'ai appuyé sur play, je l'ai fait en me disant : "C'est un Michel Gondry". J'aurais du dissocier l'homme du réalisateur. En effet, autant l'homme est sympathique et calme, autant son univers est complètement différent. Pour ma part, je découvre aujourd'hui que le cinéma Gondry m'ennuie profondément. Je n'ai pas eu, au cours de ce film, le moindre petit rire.

Santu2b

67 abonnés | Lire ses 872 critiques |

4 - Très bien

"Be Kind, Rewind" (et non pas cet ignoble titre français "Soyez sympas, rembobinez") paraît incarner le mieux l'esprit fantaisiste et coloré de Michel Gondry. En 2008, le cinéaste rend hommage à la débrouille au cinéma qu'ont connu bien de leurs artisans depuis les débuts du septième art, sur fond de nostalgie des vidéoclubs VHS. S'il a été un échec commercial en France, il y a pourtant fort à parier qu'il gagnera progressivement ses galons. Les premiers effets sont d'ailleurs déjà là, le cinéaste pouvant même se targuer d'avoir inventé un terme désormais ancré dans la culture populaire : suéder un film, autrement dit en réaliser un remake amateur. Dans sa refonte, voyant défiler "SOS Fantômes", "Le Roi Lion", "Rush Hour" ou encore "2001", on ne peut qu'être épaté par le côté créatif de Gondry, d'autant que ce dernier rend justement hommage à la créativité. Jack Black est irrésistible, trouvant sans doute avec ce film la plus belle expression de son génie comique. Même s'il n'échappe pas à une naïveté, voilà donc une entreprise drôle et émouvante qui maintiendra en vous tout au long de sa vision un invincible sourire aux lèvres.

Raphael O.

12 abonnés | Lire ses 760 critiques |

4 - Très bien

Cette comédie du cinéaste français Michel Gondry possède un scénario remarquablement bien écrit, follement original, souvent drôle, aux situations complètement déjantées et est interprétée par un casting de choix. Une belle prouesse.

Xavi_de_Paris

16 abonnés | Lire ses 1626 critiques |

4 - Très bien

"Be kind rewind" n'est pas tant une comédie qu'un film nostalgique sur le cinéma et l'essence même du septième art, qui est de divertir. Le duo formé par Jack Black et Yasiin Bey est hilarant, et leur performance assez remarquable. J'ai été un peu frustré que Michel Gondry ne pousse pas plus loin les parties sur les reprises de films, très drôles dans la première partie, mais c'est aussi pour aller au-delà de la simple pochade, et approfondir son scénario. Et ça fonctionne, avec une deuxième partie plus emplie de tristesse et de mélancolie. Jusqu'à un final magnifique.

chanostan

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

2 - Pas terrible

assez sympa, parfois on s'ennuie mais on resiste à l'envie de switcher sur autre chose. le principe est cool, maintenant c'est pas transcendant. Jack black se démène pour donner de l'energie à ce film, malgré ses qualités limitées d'acteur. en bref, je ne le regarderai pas une 2eme fois, ni le conseillerai à qq'un sauf peut être pour l'idée.

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

34 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4.5 - Excellent

C'est le film de la semaine ! Il est formidable ! Il fait rire aux larmes, il fait du bien à l'imagination ! Et en plus il a un message, ce qui plairait au facteur ! Si on veut, on peut faire tout ce qui vous plaît. Ainsi deux copains refont à eux seuls, et en vitesse, les cassettes vidéo qu'ils ont démagnétisé par erreur. Par ces deux guignols de Jack Black et Mos Def, refaire l'Odyssée de l'Espace et SOS Fantômes à eux seuls ça vaut le dérangement. Et y a même ma copine Sigourney Weaver qui fait la méchante dans une seule scène ! C'est très réussi, s'il y a un film à voir cette semaine c'est lui et lui seul.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film