Soyez sympas, rembobinez
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    L'idée de refaire les films par une équipe de personnages totalement allumés est très bonne. Les personnages ont un fort capital sympathie,c'est un régal de les voire effectuer leurs bidouillages vidéo. le Happy end final est somme toute trop conventionel,mais comme toujours Gondry fait un film unique et montre que le cinéma est non pas à la portée des financiers mais des créatifs.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 février 2013
    Petit film plus que sympa, et pas forcément que pour les fans de cinéma. Franchement l'histoire est mignonne, pas dans le sens niais ou cucul, plutôt réaliste (sauf Jack Black en Eraser bien sur) et optimiste. Le scénario ne laisse pas beaucoup de surprise pour la fin mais nous fait passer par différents sentiments fort bien gérés. Pour ma part j'ai trouvé le tout très original. Quand on voit Danny Glover, Jack Black, Mia Farrow et Sigourney Weaver sans pour autant sentir la super production c'est déjà fort. Si on rajoute une critique de l'industrie du cinéma on se demande si c'est possible, et quand on finit sur une note résolument si optimiste et belle on se dit qu'on a affaire à un très bon film, trop rare dans son style et son histoire pour être méprisé. On a une trame un peu déroutante car le film pourrait se finir bien plus tôt sans qu'on soit choqué, mais il repousse ça. L'histoire bien sympa, ainsi que les persos, nous fait adhérer tout de suite, du coup on sent pas le temps passer et on aimerait en avoir plus. Les FX ne sont pas légions et cela correspond plus au délire, les décors minimalistes vont dans le même sens, la musique sert le tout comme il faut, rendant le film bien monté (malgré les scènes accolées les unes aux autres parfois sans trop de liant). Bien sur il y a des longueurs, mais elles sont rares, les temps faibles aussi sont là, mais font paraitre le tout "ptit film sans budget", la fiction de potes, et ainsi on s'identifie encore plus aux héros. Leur façon de revisiter les films sont hilarantes, la leçon données aux grosses productions est très intéressante. Puis Danny Glover dans un autre rôle qu'un flic ça fait du bien, surtout qu'il s'en sort bien, il est touchant. Après on peut trouver que cela manque d'humour parfois, que Mos Def est trop mou, qu'hormis les clins d’œil au 7è art rien de bien génial, que les films suédés devraient être plus nombreux... car ce n'est pas seulement un hommage mais surtout un petit film qui joue son rôle : nous faire passer un bon moment.

Publiée le 21 juillet 2010
    Drole,inventif et chaleureux.Voici les adjectifs qui résument le mieux le dernier opus de Michel Gondry.J'y suis allé un peu à reculons ayant détesté La science des rèves,mais vénéré Eternal Sunshine.1 partout avant celui-ci donc...qui est une réussite.Car Gondry revient à ce qui fait sa force,l'absurde teinté d'humanité.Ce grand enfant a un univers unique,et pour peu que l'on soit réceptif,on ne peut qu'apprécier sa poésie et son sens du rythme."Be Kind Rewind"est un film drole,meme très(les remakes des films sont hilarants).Mais pas seulement,il crit aussi son amour pour le cinéma et la création,fais participer les gens.Voilà ce qui fait qu'on en sort avec la banane.Terriblement proche de nous.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 11 mars 2008
    Après La Science des Rêves (2006), Michel Gondry réitère avec un nouveau film en mode « bric-à-brac » & « gadgets » avec Soyez Sympas , Rembobinez. On le sait depuis un bout de temps maintenant, les films de Gondry ont la particularité de ne pas plaire à tout le monde tant ils sont hors normes. Ici, il s’agit de deux amis qui s’occupent d’un vidéo club de quartier. Un jour, Jerry reçoit une forte décharge électrique, ce qui a eu pour effet d’effacer involontairement toutes les vhs présentent dans la boutique. Afin de ne pas perdre la clientèle, ils vont « suédés » (réaliser eux même les remakes des films effacés). Si le début du film manque cruellement de rythme, une fois la machine en marche, c’est près d’une heure trente de fous rire, grâce au tandem Jack Black / Mos Def qui réalisent à leur façon, des films tels que SOS Fantômes, Robocop, Le Roi Lion, Men In Black, King Kong, Rush Hour 2 et j’en passe. Du Gondry à l’état pur, celui qui nous fait rêver avec ses décors en cartons pâtes et autres babioles faites de tout et de rien. Vous retomberez en enfance à coups sûr !
    Publiée le 19 juin 2009
    Il y avait des idées pour faire du bon humour 2° degré malheureusement le film a déjà bien du mal à nous faire sourire au 1° degré.
    Antony
    Antony

Publiée le 10 janvier 2009
    Quelques passages drôles, et franchement, une très bonne idée de départ. Le problème c'est que l'ensemble s'essouffle rapidement en tombant dans le "gnangnan" absolu. Dommage, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux. Quant aux critiques presses ditirambiques... Il ne faut pas en tenir compte. Ils jugent plus un concept et un amour du cinéma, qu'un film. Dommage, aussi...
    Lenaelle
    Lenaelle

Publiée le 5 septembre 2009
    Un film au concept amusant mais le rythme s'essouffle assez vite. Malgré tout il y a de bonnes idées et on passe un bon moment mais rien d'exceptionnel.
    omavince
    omavince

Publiée le 21 mars 2008
    Un film creux. Gondry prend la pose de David contre Goliath, du bricolage inventif contre le système, mais son bricolage est nul. Ses personnages font des films avec des bouts de ficelle, très bonne idée, mais alors il faut avoir de l'inspiration, quelque chose à dire. Au lieu de ça, ses pieds nickelés du cinéma se cantonnent à faire des bandes annonces du films des années 80. Quel talent! Ce film, c'est du toc, de la poudre aux yeux, ne vous faite pas avoir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 décembre 2009
    Peut-être un tout petit peu balourd en son début, ce "Be Kind, Rewind" ne révèle que progressivement ses nombreux atours. Or, que de génie à nouveau déployé par Michel Gondry ! Nul doute que le talentueux réalisateur de la "Science des Rêves" saura nous surprendre à nouveau par son mélange si personnel d’inventivité visuelle et d’innocence totale. Sûrement que ceux qui furent déjà déconcertés par les précédents films de Gondry resteront une fois de plus sceptiques face à cette récidive. Mais ce serait malheureusement se fermer à ce qui reste une très belle déclaration d’amour faite à un cinéma humble et sincère. En tout cas, aucune hésitation en ce qui me concerne : qu’on parvienne à s’y ouvrir ou pas, ce "Be Kind, Rewind" est à inscrire au rang des chefs d’œuvres du septième art.
    Publiée le 7 juin 2013
    On connaissait la passion de Michel Gondry pour les films dits suédés, c'est à dire des remakes de films déjà existant mais avec des moyens amateurs. Dans "Soyez sympas, rembobinez", Gondry se fait plaisir en mettant en avant ce genre de courts-métrages faits maison. En outre, le long-métrage raconte l'histoire de deux employés de vidéo club, Jerry Gerber (Jack Black) et Mike (Mos Def) qui, accompagnés de leur patron Mr Fletscher (Danny Glover), tentent tant bien que mal (surtout mal) de sauver leur commerce d'industriels vereux qui cherchent à détruire leur lieu de travail. Certes, le synopsis ne prédit pas un film original, le sujet étant déjà traité dans multiples films. C'était sans compter l'imagination de Michel Gondry au service du scénario que "Soyez sympas, rembobinez" avec son arrière-goût de déjà vu surprend et est un film purement original. Car lorsque Jerry efface par mégarde toutes les cassettes du vidéo-club, les deux compères vont s'allier pour filmer eux-même tout les films manquant. Arrive alors le caractère propre du long-métrage: l'hommage aux films suédés, passages hilarants dans lesquels Jack Black et Mos Def semblent s'éclater à parioder les classiques cinématographiques comme "2001", "SOS Fantômes", "Robocop" et consort. C'est d'ailleurs ces parodies qui font la force du film car, le scénario en background ne vole pas très haut, l'histoire de sauver l'immeuble n'étant pas original pour un sou. Si "Soyez sympas, rembobinez" reste très sympathique, dommage que le final soit si cliché, ce qui nuit profondément au film. Toutefois, Gondry filme une histoire simple et efficace, drôle et originale dans le fait de mettre en scène directement des films suédés. "Soyez sympas, rembobinez" est un très bel hommage aux films amateurs, et au Septième Art tout simplement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juillet 2018
    Michel Gondry est un petit futé et un réel amoureux du cinéma. Il le prouve largement avec cette petite pépite, véritable déclaration d'amour au 7e art, truffée de gags et de références à tout ce qui a fait la culture ciné du 20e siècle. Dans l'affaire, Mos Def et Jack Black sont les parfaits trublions de cette histoire savoureuse, deux pieds nickelés qui doivent rivaliser d'imagination pour se sortir du pétrin. Aussi drôle que touchant, c'est un exercice de style parfaitement maîtrisé et jouissif, cachant une profondeur réelle sous cette apparente légèreté. Vraiment épatant à tous points de vue.
    Vilou_31
    Vilou_31

Publiée le 19 mars 2008
    Pour tout amoureux du cinéma, le premier film qui viens à l'esprit pour rendre hommage au 7eme art et dans un second ordre le cinéma de quartier, c est "Cinéma Paradiso" ... voici venir un nouveau vibrant hommage au cinéma,celui qui nous fait vibrer, celui qui nous transporte dans l'imaginaire,le réel,le passé,le présent et le futur. Cette fois ci, c est à travers le "Sweded" que nous revivons les moments de cinéma qui ont marqué des moments de nos vies,nous revoyons le cinéma d un air poétique,naïf, amusé et surtout d'enfant et à travers cette petite histoire nous retrouvons nos valeur simple de cinephile, le partage , le partage des émotions et idées que nous vivons tous ensemble dans ces salles obscures et qui nous rapprochent tant... bravo :)
    Ronon62
    Ronon62

Publiée le 20 mars 2011
    On ne m’avait dit que du bien de ce film, et c’est ce qui m’a poussé, peut être à tord, à le voir. L’intrigue un peu tirée par les cheveux aurait pu passer si le film ne devenait pas très rapidement lassant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 août 2017
    ne vous fier pas au titre, ce film est très drôle et très émouvant. clin d'oeil au film cult revisiter avec brio. un bon casting et des guets star de choix comme Sigourney Weaver. un film en plein d'humanité et de drame. un bon moment!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 21 décembre 2016
    Encore une fois, Michel Gondry nous offre un film très décalé mais vraiment plaisant. Car c'est bel et bien le seul homme qui serait assez sain d'esprit pour tenter un film sur deux gars assez bizarres qui effacent par erreur tous les films de leur boutique locale de location de VHS... Alors quand Jack Black et Mos Def se retrouvent contraints de refaire par eux-mêmes tous les enregistrements des films effacés, on se retrouve avec des Ghostbusters particulièrement loufoques. Les locataires ne mettent pas longtemps à se rendre compte que les films ne correspondent pas, mais admirent la bravoure de ces deux jeunes hommes qui réinventent donc le cinéma avec leurs films "suédés" pour sauver la boutique de la faillite. Une comédie un peu dérangée donc qui vient s'ajouter à un style déjà bien inspiré par Gondry. Une belle bombe que nous propose le réalisateur, et n'oubliez pas de visiter le site du film qui a été une véritable promo à lui tout seul.