Soyez sympas, rembobinez
    14940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 juin 2013
    Une idée géniale, un réalisateur génial et un art génial...Ça donne quoi? Un film génial et une ode du cinéma. À voir absolument!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 juin 2013
    L'idée de départ est formidable, on sent bien repoindre notre nostalgie pour la VHS et les vidéo-clubs, les moments où les films suédés sont réalisés et où Michel Gondry met tout son art bien personnel du bricolage sont excellents avec même une brillante séquence où on voit l'un immédiatement après l'autre le tournage de différents films. En plus, c'est le bon prétexte pour un bel hommage au cinéma... Mais là où ça ne va pas c'est que le cinéaste fonce vers un optimisme à tout épreuve, qui ne connait qu'une brève lueur sombre vite écartée dans la seconde partie, qui alourdit l'ensemble, tombe dans les gags faciles même si il y en a quelques-uns qui font rire ; et puis surtout peine autour de son sujet à faire exister ses personnages, on a l'impression que Mia Farrow et Sigourney Weaver se contentent de faire de la figuration, à les rendre consistants pour rendre cette profession de foi au Septième Art prenante, forte et marquante.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 6 juin 2013
    Une comédie inventive et récréative, véritable hommage au cinéma, soufflant une certaine nostalgie des vidéo clubs et de la VHS.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    La plus belle et la plus sincère déclaration d'amour au cinéma qui soit. Le genre de film qu'on rembobine et qu'on se remate avec une jubilation non feinte...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 juin 2013
    Soyez sympa rembobinez est un bien joli film de Michel Gondry. Franchement, tout est là pour une petite pépite du cinéma.
    Premier point, l’interprétation. C’est là où j’ai été le plus surpris. Jack Black est un acteur capable de très bonnes choses (King Kong entre autre), mais souvent malheureusement il nous livre des prestations comiques bien grasses dans des films très moyens. Là non. Il est un peu excessif parfois, mais il parvient à jouer avec subtilité, sans jamais en faire trop, et j’ai été très agréablement étonné. A ses cotés Mos Def m’a lui aussi surpris. C’est un acteur pas mauvais, mais j’avoue que ses prestations, notamment dans 16 blocks me laissaient dubitatif quand même pour porter un métrage. Pourtant non, il est lui aussi dans la finesse, la justesse du ton, et fait preuve d’une grande maturité d’acteur. A noter aussi le jeu de Melonie Diaz, charmante et qui apporte beaucoup de dynamisme et de fraicheur au film. Pour le reste j’étais plus rassuré, et Danny Glover, Mia Farrow, Weaver dans un petit rôle tiennent tous la route.
    Second point, le scénario. Rien à dire, très original, bourré d’idées, d’inventivité, tout est là pour un excellent divertissement. C’est par ailleurs très rythmé. La fin est attendue bien sur, mais le film ne pouvait guère se finir autrement. Le spectacle est vraiment fun, mélange très réussi d’humour potache, de délire burlesque, et de poésie. Si on s’amuse tout le temps en effet, il y a aussi une grande mélancolie qui se dégage du film.
    Sur la forme, rien à dire. La mise en scène de Gondry est très imaginative, il y a plein d’effets de style mais toujours parfaitement maitrisés et qui rendent parfaitement à l’écran. Le réalisateur a la mainmise sur son métrage, ca saute aux yeux, et ce-dernier est tiré au cordeau. C’est propre. La photographie est du même acabit, et les décors bien que limités sont soignés. C’est là aussi où l’on se rend compte qu’il ne sert pas forcément à grand-chose de proposer des masses d’images grandioses pour « habiller » un film, mais que quelques lieux rendus dans leurs petits détails, leurs particularismes suffisent parfois (le distributeur de bubble gum par exemple dans le videoclub, c’est un rien, mais le fait qu’il soit là montre l’attention portée aux détails). Enfin, la musique est excellente. Très variée, collant bien aux différents moments du film, il y a notamment un passage de l’éternel générique de Ghostbusters, toujours aussi efficace !
    Pour conclure, Soyez sympa rembobinez est une vraie petite pépite. On atteint une quasi perfection tant sur le fond que sur la forme. Très plaisant à regarder, avec quantité d’idées, débordant d’imagination, il fait vraiment du bien en période morose, donnant vraiment envie de dire *** aux tracas du quotidien, de prendre une caméra, d’appeler ses copains et de s’amuser, simplement. Très fun, le film communique en plus très bien le plaisir évident que chacun a pris à le réaliser, et ca c’est probablement ce qui compte le plus pour un film. Je le conseille donc vivement, et en particulier à ceux qui savent apprécier autant les bonnes superproductions, qu’un Mega Python versus Gatoroid, fait avec trois bouts de ficelle et sans génie, mais bourré de générosité et totalement décomplexé. Un film pour les cinéphiles, les vrais, mais tout le monde peut le voir, c’est une vraie et franche réussite.
    Publiée le 7 juin 2013
    On connaissait la passion de Michel Gondry pour les films dits suédés, c'est à dire des remakes de films déjà existant mais avec des moyens amateurs. Dans "Soyez sympas, rembobinez", Gondry se fait plaisir en mettant en avant ce genre de courts-métrages faits maison. En outre, le long-métrage raconte l'histoire de deux employés de vidéo club, Jerry Gerber (Jack Black) et Mike (Mos Def) qui, accompagnés de leur patron Mr Fletscher (Danny Glover), tentent tant bien que mal (surtout mal) de sauver leur commerce d'industriels vereux qui cherchent à détruire leur lieu de travail. Certes, le synopsis ne prédit pas un film original, le sujet étant déjà traité dans multiples films. C'était sans compter l'imagination de Michel Gondry au service du scénario que "Soyez sympas, rembobinez" avec son arrière-goût de déjà vu surprend et est un film purement original. Car lorsque Jerry efface par mégarde toutes les cassettes du vidéo-club, les deux compères vont s'allier pour filmer eux-même tout les films manquant. Arrive alors le caractère propre du long-métrage: l'hommage aux films suédés, passages hilarants dans lesquels Jack Black et Mos Def semblent s'éclater à parioder les classiques cinématographiques comme "2001", "SOS Fantômes", "Robocop" et consort. C'est d'ailleurs ces parodies qui font la force du film car, le scénario en background ne vole pas très haut, l'histoire de sauver l'immeuble n'étant pas original pour un sou. Si "Soyez sympas, rembobinez" reste très sympathique, dommage que le final soit si cliché, ce qui nuit profondément au film. Toutefois, Gondry filme une histoire simple et efficace, drôle et originale dans le fait de mettre en scène directement des films suédés. "Soyez sympas, rembobinez" est un très bel hommage aux films amateurs, et au Septième Art tout simplement.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 juin 2013
    Un film bourré d'énergie et désarmant de sincérité. Gondry se fait plaisir et réalise ici le film qui reflète peut-être le mieux sa conception du cinéma. On sent que le cinéaste prend un plaisir fou à donner vie à ses fantaisies les plus folles. Il bricole, s'amuse, a des tas d'idées toutes plus charmantes les une que les autres, et systématiquement faites de bric et de broc. C'est parfaitement réussi et tout fonctionne magnifiquement. On ne peut que saluer cet hommage au cinéma de garage, celui qui fait toute la vitalité du court-métrage, celui qui a aussi vu naître la nouvelle vague en son temps, celui que finalement Gondry parvient ici à retrouver après une Science des rêves un brin prétentieuse. On pourra ergoter sur un scénario naïf et un brin gentillet, mais comment ne pas fondre devant tant de sincérité et d'humour.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 juin 2013
    Excellent film de Michel Gondry, une ambiance ultra cool, un scénario sublime, une musique impeccable, un humour bien fun, un casting superbe, une réalisation niquel, en gros, un magnifique hommage au cinéma !
    Publiée le 5 juin 2013
    Même si ce film est peu réaliste, il s'en dégage beaucoup de tendresse, de poésie par moments, d'humour ravageur aussi... Pour moi c'est une bonne découverte !
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 5 juin 2013
    punaise ! qu'est-ce que c'est nul et ça parle beaucoup trop, on dirait du woody allen
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juin 2013
    Une comédie loufoque et ambitieuse, véritable déclaration d'amour au cinéma et à ses origines, et hymne à la création artistique.
    Publiée le 4 juin 2013
    A voir absolument, très bon film avec Jack Black ! Très drôle, prenant, émouvant également
    remy d.
    remy d.

Publiée le 4 juin 2013
    Une bonne idée de film mais que s'est poussif. Le genre de film que l'on ne souhaite pas voir deux fois.
    Publiée le 4 juin 2013
    Une comédie très sympathique. J'ai bien rit, j'adore Jack Black qui est encore une fois tordant ici. Une histoire originale bien foutue qui plaira aux cinéphiles. Un peu long vers le milieu, mais la fin à la fois émouvante et tordante rattrape le tout. Voilà un bon film sur la zik et le cinéma, drôle parfois même hilarant ( spoiler: Jack Black en Robocop qui se sent plus pisser xD
    A voir pour rigoler c'est sympa et puis il y a derrière une véritable philosophie. Bonne comédie, j'ai bien rit.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    L'idée de refaire les films par une équipe de personnages totalement allumés est très bonne. Les personnages ont un fort capital sympathie,c'est un régal de les voire effectuer leurs bidouillages vidéo. le Happy end final est somme toute trop conventionel,mais comme toujours Gondry fait un film unique et montre que le cinéma est non pas à la portée des financiers mais des créatifs.