Back Soon
3,1
Votre avis sur Back Soon ?

Attila de Blois

Publiée le 17/02/2014
L'histoire de "Back Soon" est agréable et fraiche mais la folie de ce long métrage islandais est bien trop retenu alors même qu'il y avait matière à réaliser à la fois un film complètement loufoque, drôle et teinté d'une critique sociale. A défaut donc d'une oeuvre inoubliable, on passe cependant un trés bon moment.
dai72

Publiée le 17/06/2012
Le film dure 1h25 et il faut attendre 1h20 pour que ça soit drôle... Ni vivant, ni passionnée, ni drôle, cette comédie qui semble loufoque et originale au début déçoit au fur et à mesure, avec des personnages auxquels on ne s'attache pas, une histoire très médiocre, une bande originale transparente et des décors islandais mal exploités !!
stillpop

Publiée le 01/02/2012
L'histoire d'une business woman de vente d'herbe dans le pays le plus déprimant du monde, l'Islande. Evidemment, les fachos Sarkosyens peuvent passer leur chemin, la morale du film et tout ce qui s'y passe n'est pas compréhensible pour eux, je suis même étonné que la censure n'ait pas interdit le film. Non pas que ce soit un film à la gloire de l'herbe, mais à la gloire de la liberté humaine et sa diversité, ce qui est bien plus subversif. Voici de nouveau un prototype parfait de petit film indé pour une fois islandais (c'est mon premier depuis la carte Pass) avec toutes les anecdotes risibles, l'existentialisme plus ou moins poétique bienvenu mélangé aux plus attardées des croyances religieuses. On s'amuse beaucoup, et le traitement scénaristique du petit Français Saint Germanophile venu pour interviewer une grande poétesse complètement shootée est la cerise sur le gateau. Il faut dire qu'il a été bien choisi, et la traduction dans le 4x4 est un grand moment, sa tronche en prime. Beaucoup de choses excellentes, peu de fautes de goût pour un sujet finalement très simple, pas d'ennui, quelques idées sympas de mise en scène, du bon reggae (!), de jolies vues aériennes qui font que le film démontre qu'on peut décrocher un budget même avec peu de chance de se vendre. Que du bonheur, faites passer.
BlindTheseus

Publiée le 26/07/2010
En dépit de l'atmosphère faussement cool d'un village à l'ambiance sympa on est effarés par l'aspect authentique cliché des héros et héroines du film, même féministes; et les auteurs reculant semble-t-il devant tout semblant de réalité à chaque noeud dramatique sinon contrarieté laissant donc un script trop empli de questions, de jokers et de phases narcissiques (de tte façon tels les poncifs gays du récit ) quand on oublie l'ultra-psychologisme. Très bobo.
aaber

Publiée le 22/11/2008
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : qu'est ce que cela m'a fait chier ! Voilà ! Et je n'ai même pas pris du plaisir à voir les beaux paysages islandais, y'en à pas ! Ah quelle pauvresse, je fais, Joyce, jamais content !
lugini

Publiée le 21/09/2008
Un vrai plaisir. Il souffle dans ce film un vent de liberté. Pas de pression sociale, le bonheur simple. Le mélange de tous les milieux est génial. On en sort avec un bien-être. L'islande est magnifique. les acteurs sont très bons.
thxman

Publiée le 28/08/2008
Je ne me suis jamais autant emmerdé devant un film depuis "Last days" de Van sant. Les personnages sont antipathiques, l'ambiance est lourde, l'histoire est presque inexistante et la mise en scène n'a rien à envier aux téléfilms de TF1. Passez votre chemin.
Ywan C

Publiée le 15/10/2018
Un socio-poème ! Ce que j'entends par là : le film porte certes sur la poésie puisque son personnage principal, Anna, est une poétesse qui s'improvise dealeuse de drogue... Mais c'est aussi une exploration de Reykjavik par la voie de la poésie comme par celle de la société, lui faisant dire que son peuple est constitué de « p****ns de blonds aux yeux bleus » (sic) quand elle n'écrit pas. Dans la vraie vie, Anna est une poétesse qu'on admire outre-mer pour ses lignes d'encre, et sur ses terres pour ses lignes de drogue. Pour ceux qui la connaissent, elle est une intime, ce qui crée une rupture violente entre la réalité et le poème qui n'est pas pour déplaire, surtout quand elle trouve son écho sous la forme des métaphores visuelles (la guitare) ou de la beauté de l'image (les paysages). On s'ennuie un peu car l'histoire ne va pas vraiment quelque part, et l'on regrettera les personnages qui sont posés rapidement pour être abandonnés après un bout de chemin. On appréciera que le poème et la réalité s'inversent quand Anna est obnubilée par son téléphone, posant la profondeur de son hypocrisie involontaire tout comme l'absence de celle de ses textes. Mais le contraste est finalement assez peu productif, parce que alimenté par à-coups par le propos. On a parfois l'impression que le film fonctionne pour le dit de dire des trucs, et même les choses qu'on y apprécie passent pour des faire-valoirs. Un cahot majeur est enfin celui du design ; un acteur français, une actrice britannique, une langue anglaise bien présente, une mention de McDonald's et de Sigúr Ros pour faire rire les continentaux, et pouf : on a le parfait film d'exportation, rempli des promesses de s'envoler des côtes norroises pour plaire au monde entier. Je ne blâme pas l'opportunisme, si opportunisme il y a, mais le cas échéant, il transparaît trop. Skapp Út n'est en fait une réussite que dans le regard qu'il pose, un peu contemplatif, à la frontière entre le matérialisme et l'idéalisme au sujet d'un Homme qui s'ennuie et se distrait de plaisirs simples. Mais les bonnes idées sont trop éparses et trop accentuées pour laisser croire à un franc succès de réalisation. septiemeartetdemi.com
coperhead

Publiée le 10/10/2018
Un film parait au premier abord léger et délirant avec une succession de situations et de gags loufoques, mais il aborde aussi des problèmes de société tels la consommation de cannabis , l'alcoolisme et même le suicide . Il faut dire que dans ces contrés magnifiques mais froides et désertiques la vie ne doit pas être drôle tous les jours..
soulman

Publiée le 20/07/2016
Une comédie douce-amère qui vaut beaucoup par l'interprétation de son actrice principale, dont le personnage barré (mais pas tant que ça), poétesse vendeuse de psychotropes naturels, fracasse l'écran grâce à son dynamisme.
NicoIS5

Publiée le 29/10/2014
Cette comédie m'a fait sourire pour de nombreuses raisons : humour(s), douceur, candeur, compassion, résolution des personnages, terre-à-terre, poésie(s) ... En quelques mots, si la réalisation n'a rien d'abracadabrante, le tableau brossé par ce film vaut le coup d'oeil : de l'Islande, on entrevoit en partie la façon de vivre et de penser des habitants, le microcosme de Reykjavik, au milieu des landes rases, venteuses, et des éclats de roches. La caméra s'attarde sur quelques personnages qui, sans être marquants, sont autant de sortes de personnes, d'humeur et de période de vie ; on voit passer des motivations et des abattements, comme des maximes plombées ... et tout ça virevolte avec une allégresse naturelle.
Skamonak

Publiée le 28/07/2013
J'ai mis 2 étoiles pour les paysages islandais. A proprement dis, tout est dans le synopsis.... Il n'y a aucun suspense, et l'on attend que le film se termine. J'ai même hésité à couper avant la fin..
Michaël B.

Publiée le 20/02/2013
Un film plutôt amusant, avec une ambiance bien propre à l'Islande et termes de paysage gris, tristes, mais beaux, avec des personnages amusants, diversifiés, paisibles, et passionnés. Un film qui me procurera du plaisir lors du prochain visionnage.
bendar

Publiée le 17/02/2013
Quel plaisir de revoir les paysages d'Islande! Ici pas question de voir le Blue Lagoon ou autres coins touristiques mais de s'immerger dans la vie islandaise partagé entre l'étroitesse du quotidien à Reykjavik et la rigueur de vivre plus proche de la nature, désertée par la jeunesse. Tous les personnages ont leur fantaisie, même les deux touristes qui se heurtent aux caractères de l'Islande. Bref, c'est un super bon film, très agréable !
Audrey D.

Publiée le 13/11/2012
Back soon est une film très agréable, délicieusement farfelu et rafraichissant. Ponctués de quelques scènes à la limite du "culte", ce film n'ennuie jamais, et nous offre un regard original sur le sens de la vie. Un petit bijou venu du froid !