Back Soon
    3,1
    Votre avis sur Back Soon ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 17 février 2014
    L'histoire de "Back Soon" est agréable et fraiche mais la folie de ce long métrage islandais est bien trop retenu alors même qu'il y avait matière à réaliser à la fois un film complètement loufoque, drôle et teinté d'une critique sociale. A défaut donc d'une oeuvre inoubliable, on passe cependant un trés bon moment.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 août 2010
    En dépit de l'atmosphère faussement cool d'un village à l'ambiance sympa on est effarés par l'aspect authentique cliché des héros et héroines du film, même féministes; et les auteurs reculant semble-t-il devant tout semblant de réalité à chaque noeud dramatique sinon contrarieté laissant donc un script trop empli de questions, de jokers et de phases narcissiques (de tte façon tels les poncifs gays du récit ) quand on oublie l'ultra-psychologisme. Très bobo.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une business woman de vente d'herbe dans le pays le plus déprimant du monde, l'Islande. Evidemment, les fachos Sarkosyens peuvent passer leur chemin, la morale du film et tout ce qui s'y passe n'est pas compréhensible pour eux, je suis même étonné que la censure n'ait pas interdit le film. Non pas que ce soit un film à la gloire de l'herbe, mais à la gloire de la liberté humaine et sa diversité, ce qui est bien plus subversif. Voici de nouveau un prototype parfait de petit film indé pour une fois islandais (c'est mon premier depuis la carte Pass) avec toutes les anecdotes risibles, l'existentialisme plus ou moins poétique bienvenu mélangé aux plus attardées des croyances religieuses. On s'amuse beaucoup, et le traitement scénaristique du petit Français Saint Germanophile venu pour interviewer une grande poétesse complètement shootée est la cerise sur le gateau. Il faut dire qu'il a été bien choisi, et la traduction dans le 4x4 est un grand moment, sa tronche en prime. Beaucoup de choses excellentes, peu de fautes de goût pour un sujet finalement très simple, pas d'ennui, quelques idées sympas de mise en scène, du bon reggae (!), de jolies vues aériennes qui font que le film démontre qu'on peut décrocher un budget même avec peu de chance de se vendre. Que du bonheur, faites passer.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 juin 2012
    Le film dure 1h25 et il faut attendre 1h20 pour que ça soit drôle... Ni vivant, ni passionnée, ni drôle, cette comédie qui semble loufoque et originale au début déçoit au fur et à mesure, avec des personnages auxquels on ne s'attache pas, une histoire très médiocre, une bande originale transparente et des décors islandais mal exploités !!
    thxman
    thxman

Publiée le 28 août 2008
    Je ne me suis jamais autant emmerdé devant un film depuis "Last days" de Van sant. Les personnages sont antipathiques, l'ambiance est lourde, l'histoire est presque inexistante et la mise en scène n'a rien à envier aux téléfilms de TF1. Passez votre chemin.
    aaber
    aaber

Publiée le 22 novembre 2008
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : qu'est ce que cela m'a fait chier ! Voilà ! Et je n'ai même pas pris du plaisir à voir les beaux paysages islandais, y'en à pas ! Ah quelle pauvresse, je fais, Joyce, jamais content !
    lugini
    lugini

Publiée le 21 septembre 2008
    Un vrai plaisir. Il souffle dans ce film un vent de liberté. Pas de pression sociale, le bonheur simple. Le mélange de tous les milieux est génial. On en sort avec un bien-être. L'islande est magnifique. les acteurs sont très bons.

Publiée le 20 mai 2012
    Un peu (voir beaucoup) de libertè et d’humanitè baignent les hèros de cette comèdie islandaise qui n'a pas froid aux yeux, un film souvent absurde qui sort des sentiers battus, tournè il faut le dire dans une ambiance quasi familiale et à la bonne franquette! Un univers presque surrèaliste et souvent dèlirant, qui prouve que la terre de glace a de beaux jours devant elle! Le rythme loufoque de l'histoire est compensè par la fascination que cette ambiance extravagante (l'oie avaleuse de tèlèphone portable) finit par exercer sur le spectateur! Souvent dècapant avec un ton dèlibèrement original, l'histoire fait corps avec la dècontraction de ses comèdiens, une dealeuse de marijuana, un ètudiant français, une jolie autostoppeuse mystique, dont l'èmotion parfois se dissimule derrière les rires (la veillèe funèbre), les vèritès sous les banalitès! Une comèdie dècalèe et attachante si l'on s'y adonne, avec des comèdiens pour la plupart glandouilleurs qui ont le mèrite de ne jamais charger en outrance! Sinon les paysages islandais sont magnifiques avec un climat de rècrèation qui donne le prix au film...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2008
    A en croire le film de Solveig Anspach, Back soon, l'Islande serait une annexe de la Jamaïque, considérant l'amour immodéré de ses habitants pour les paradis artificiels. A cette terre de glaciers, de poétesses et de suicidés, la cinéaste franco-islandaise rend hommage, de façon très personnelle, c'est entendu, en décrivant des personnages qui n'ont guère besoin de fumer quoique ce soit pour planer très haut. Ce film décomplexé et déjanté procure quelques instants de pur bonheur surtout quand le désordre est à son zénith et qu'un jars se balade avec un téléphone portable dans l'estomac. Rien d'anormal dans un pays traversé par deux plaques tectoniques et où l'hiver dure 9 mois dans l'année.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 août 2008
    Pas loin des trois étoiles tellement ce film est une bonne surprise. Une histoire originale où de petites histoires se greffent à la trame principale. Il y a de la poésie, de l'humour, de la réflexion, de l'émotion et une sorte d'Islande anti-tourisme assez jubilatoire. Une chose frappe pourtant et lui coute cette 3ème étoile : tous les personnages de ces petites histoires qui se greffent disparaissent sans mot dire, comme par magie et laissent un vide évident dans la denrière partie du film. Dommage car cel crée un manque mais surtout ne bouder pas votre plaisir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 janvier 2012
    Avec ce film j'ai été très agréablement étonné de découvrir l'humour du cinéma islandais qui s’avère plein d’inventivité. Cette bonne surprise fut en effet aussi originale que politiquement incorrecte, mais avant tout c'est vraiment tordant et donc ça m’a beaucoup plu (et puis ça m'a surtout donné envie de m'en rouler un petit...). Il toutefois regrettable que le réalisateur n’est voulu mettre en avant que l’aspect comique de son film alors de superbes dénonciations sociales auraient également pu être faites.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 26 août 2008
    En Island, qu’y a t’il de distrayant à faire ? Sur cette île désertique et rocailleuse où seule la pêche est source de revenue (du moins, pour certain !), Anna Halgrimsdottir est mère de famille et elle a trouvée le bon filon pour subvenir à ses besoins, tout en se faisant plaisir ! Elle revend de la « Marie-Jeanne » (Marijuana). Mais un jour elle décide de vendre son commerce, c’est là qu’elle va connaître moult tracasseries. Pour ceux qui s’attendent à voir une comédie déjantée du même style que Smiley Face (2008) seront déçus. Solveig Anspach ne parvient pas à séduire, son film tourne en boucle, abuse de répétitions et peine à faire rire lorsque le moment est venu. Si la première heure se passe sans encombre, on s’ennuit par la suite, dû au manque d’idée et à une mise en scène pas adéquate.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Prenez Anna une poétesse islandaise entre deux âges, complètement déjantée, sur le point de vendre pour refaire sa vie sous les tropiques son carnet d'adresses de dealeuse de cannabis à un petit malfrat local, une Irlandaise (aux yeux bleus extraordinaires) folle de Dieu et qui se dévoue pour un ami suicidaire de la première, un thésard français fasciné par les poétesses scandinaves, les deux fils d'Anna et le père américain de l'aîné, le fils du directeur de la prison où est incarcéré l'ex-petit ami de l'Irlandaise, toute une foule d'amis et de clients d'Anna, bruyants et infiniment sympathiques, sans oublier une oie mangeuse de téléphone portable, un vétérinaire débonnaire etc... Cela donne deux jours de folie pour un film incroyable de drôlerie et d'humanité, un petit bijou, dû à la talentueuse Solveig Anspach ("Haut les coeurs!"). A voir d'urgence pour se sentir bien !
    cristal
    cristal

Publiée le 2 septembre 2008
    Il y a beaucoup de créativité dans ce cinéma-là. Enregistrant sur un mode absurde le mal-être d'un peuple venu du froid, Solveig Anspach signe une petite perle inventive, allumée et, au fin fond, émouvante. Ce n'est pourtant pas le film le plus original qui soit ; toutes les scènes, même surréalistes, paraissent banales puisqu'elles s'accrochent à des décors souvent repoussants malgré leurs beauté. L'hostilité de la Nature, l'inconfort visible du mode de vie, tout vient perturber la magie par manque de couleurs. Pour autant, l'option de tourner dans son propre pays, par volonté, redonne du peps à un pays souvent rebutant dans sa représentation artistique. Farfelu, le film décide de se priver des couleurs délirantes ou autres décors excentriques, bref des artifices ou autres facilités. Tout est inscrit dans une réalité qui, si elle n'est pas au centre du film, n'est jamais bien loin derrière, au fond du plan, et au fond des esprits. La grisaille métallique et sans âme des grandes montagnes de Reykjavik est filmée avec une certaine grâce, privilégieant au maximum la richesse naturelle plutôt que la laideur glauque des constructions qui la parsème. L'interêt du film reste tout de même de mettre en avant l'humour en tant qu'épanouissement, en tant qu'attraction kitsch à l'obscurité des habitats - et des habitants - . Si la drogue est aussi, au-delà d'un ressort comique de 1h30, un aspect plus grave qui dénote des chemins empruntés par une population vouée à l'abandon et à l'échec vu le peu de moyens mis en oeuvres à leur disposition, la réalisatrice islandaise, jamais polémique, en fait un attribut politique éclairant les idées et la suite, redonnant à tout le monde le goût de vivre face à la morosité ambiante. Il y a même un certain délice à voir Anna fumer 6 pylons en une journée pendant que ses acheteurs se défoncent chez elle aux champignons en l'attendant - l'occasion aussi de se régaler du rôle du petit français intellectuel jusque-là bien dans ses pompes - . Mais
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 décembre 2008
    Un très bon film pour se changer les idées : des personnages attachants, des dialogues drôles, une atmosphère de liberté et de poésie qui se dégage tout au long du film; le parfait petit film road movie à la Jim Jarmush qui nous fait sortir de la salle avec un grand sourire béat, ce qui en soit est une sensation très agréable que beaucoup de films soi-disant comiques n'arrivent pas à créer. L'actrice est formidable de naturel (poète réputée de Reykjavik et éboueuse dans la vie!) et le scénario, mais surtout le style narratif n'est pas sans rappeler les films du réalisateur susdit comme "stranger than paradise" ou "down by law". Un très bon moment de plaisir mais aussi un beau voyage à travers des paysages sublimes, des personnages hauts en couleurs et en chaleur humaine.