Nue Propriété
    2,6
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

Publiée le 17 septembre 2009
    Quand parfois même dans le cinéma il y a des blancs...ces aiguilles du temps qui passent à une vitesse ralentie, une platitude qui dope le baillement...
    Ce qui devient nu (quand ce n'est pas Jeremie Regnier) ce n'est plus la propriétée mais la profondeur des personnages, lorsqu'il ne se cache pas grand chose derrière le vide du scénario, trop dépouillé là où il n'y a rien à inventer si ce n'est le peu qu'on a deja.... Tout s'avère survolé, trop suggéré, même l'histoire...ET lorsque le final nous fait prendre la fuite, l'on réalise que le film n'a pas encore décollé !
    Sans doute a – t-il voulu montrer combien nos rapports à la propriété (qu'elle soit matérielle ou émotionnelle) peuvent virer maladifs pour peu qu'aucune limite ne nous ait été fixée...
    Mais en définitif, on retient seulement l'alchimie entre les deux générations et entre les frêres Régnier... déjà pas mal, mais pas assez, tout reste en surface dans cette montée progressive de la tension familiale...
    Publiée le 12 août 2009
    Avant de visionner ce film, il faut avoir conscience de visionner là un film d'auteur. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Pur chef d'oeuvre selon certains, cinéma emm...selont d'autres. Bref, ce film déplaira probablement aux inconditionnels de films populaires pré-machés car la caméra suggère plus qu'elle ne montre à certains moments. Les acteurs sont magnifiques. Le sujet est fort mais la mise en scène manque de rythme et on craint parfois de sombrer dans l'ennui. Une peinture sociale, certes. On aura tout de même connu mieux.
    Publiée le 19 juillet 2009
    J'ai vu ce film 2 fois : à sa sortie et maintenant.
    J'en reconnais d'autant mieux la profondeur cruelle de ces situations que chacun pourra connaître (ou pas avec du bol). Les dialogues, qui sonnent justes, reflètent la dure réalité de ce contexte qu'est la séparation et tout ce qui en découle.
    Souvent, comme ici, c'est un drame qui porte à la réflexion.
    Inconditionel d'Isabelle Huppert, son rôle est taillé sur mesure. Et tant pis pour les détracteurs de ce film.
    Publiée le 25 mars 2009
    Le jeu des acteurs est excellent, cela donne un film réaliste et agréable malgré un cadre assez étroit.
    keating
    keating

Publiée le 25 janvier 2009
    Joachim Lafosse, grand espoir du cinéma belge, est devenu reconnu à l'étranger par ce "nue propriété" présenté et apprécié dans divers festivals. Ce long métrage prend pour personnages principaux deux frères jumeaux jeunes adultes réunis autour d'une mère les élevant seule. La famille est au centre du récit, ainsi que l'élément important de la maison. A première vue, Lafosse utilise les procédés habituels du cinéma réaliste, un style presque obligatoire avec le peu de moyens du cinéma belge. On a donc droit aux plans séquences qui s'étirent en longueur et un rythme particulièrement lent, sans musique ou presque. Le styles des frères Dardennes, par exemple (que je respecte mais auquel je n'adhère pas réellement). Mais la grande différence, c'est que le jeune Joachim a eu l'idée de marier sa mise en scène avec le scénario. Les plans séquences permettent donc d'installer une ambiance de huis clos, comme si le cadre représentait cette maison qui enferme les personnages. D'ailleurs aucun d'entre eux ne sort du champ sans qu'il le décide volontairement en faisant un mouvement vers l'extérieur. La place des personnages dans le cadre est fondamentale, surtout lorsqu'il s'agit de scènes de conflits. Et pour la même raison, la performance des acteurs est ultra importante dans la réussite du film. Jérémie et Yannick Rénier, frères à l'écran comme dans la vie, parviennent à aller aux bouts de leurs limites avec un talent assez boulversant. L'alchimie entre eux est d'une intensité rare. Autours d'eux arrive la mère, une Isabelle Huppert très juste même si parfois effacée. Plus les plans se prolongent, et plus les acteurs vont loin dans la profondeur dramatique. Le scénario est très efficace avec des thèmes touchants comme la difficulté pour les fils d'accepter le beau-père. Difficile de ne pas parler de la remarquable parabole sur le conflit entre wallons et flamands. En bref, un film très riche que ce "nue propriété", et un réalisateur à suivre sans hésiter !
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 novembre 2008
    NUE PROPRIETE c’est le schéma familial d’un trio puissant, triangulaire formé par Isabelle Huppert (remarquable), Jérémie Renier et Yannick Renier (au talent fusionnel) qui va rapidement se fissurer, laisser entrevoir quelques failles. C’est donc l’histoire d’une femme voulant refaire sa vie, ne pas la laisser à ses deux fils, des éternels gamins ne pensant qu’à leur confort et leurs envies. Alors lorsqu’il s’agit de vendre la maison familiale où le père ni a plus sa place, un père chassé, présent seulement pour les besoins financiers de chacun, le drame montre le bout de son nez car les dures prises de consciences, les caprices et les altercations fusent face à des pertes de repères, les ressentiments implosent puis s‘opposent et les désaccords explosent, la déchirure est inéluctable. Isabelle Huppert, d’une sobriété exceptionnelle, tente de restait neutre, elle est impuissante, mais garde la tête haute et sait que le cordon ombilical doit finir pas se couper, que ses fils deviendront forcément adultes alors elles se confrontent à eux, les fuient, pense à elle, doit choisir entre sa nouvelle vie de femme ou celle d‘une mère contrainte à un avenir scellé et aux rêves éteints. La complicité des acteurs est saisissante, on adhère au jeu de chacun et quand le drame est là, le vrai drame (qui n‘est pas celui que l‘on croyait), on est abasourdit par la force des silences, des non-dits et par le chaos familial dévastateur qui s’empare de la fin, dramatique, pudique, propriétaire d’une puissance glaciale en rien mélodramatique à laquelle on assiste sans comprendre et que l‘on ne pouvait anticiper. Une indéniable réussite qui tient d’une affaire de choix, de mépris et de querelles filmée et interprétée avec beaucoup de talent.
    brandade
    brandade

Publiée le 21 septembre 2008
    L enfer familial au quotidien, sans esbrouffe, sans exageration. Juste l enfer des amours défaites, des liens filiaux qui vous étouffent, de la culpabilité, des désirs pas assumés, des révoltes enfouies. C est oppressant et triste, c 'est parfaitement incarné par Isablle Huppert une nouvelle fois offerte et souffrante, et par les fils Regnier parfaitement à l'iunisson. On attend le prochain opus du réalisateur avec impatience.
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 15 août 2008
    Nue propriété est un film lent et sans intérêt. Il n'y a pas grand chose pour sauver le film du naufrage...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 avril 2008
    Un film très réaliste, peut-être trop même. L'histoire est poignante et le jeu des acteurs est bon mais le film est sans rythme. Dommage car la relation des deux frères jumeaux est parfaitement exploitée mais il manque quelque chose. En un mot : FRUSTRANT.
    Publiée le 23 février 2009
    Pascale, divorcée et fachée avec son ancien mari, vit dans la grande maison de campagne de la famille avec ses deux fils, Thierry et François, des faux jumeaux très proches l'un de l'autre. Mais Pascale rêve d'autre chose, notamment de créer une sorte de gite avec son amant, dont elle n'a encore pas parlé à ses enfants, et pour cela elle doit vendre la maison.

Cette maison, c'est toute l'enfance de ses fils, une enfance dont ils ne sont pas encore sortis (leurs jeux videos; leurs jeux dans les champs, les bains ensemble). Si Thierry semble vouloir couper le cordon avec sa mère et se distinguer de son frère (par les études, sa relation amoureuse), François, plus sensible, reste auprès d'elle. Dès lors que Pascale dévoile ses projets, thierry s'oppose violemment à elle et se crée alors une cassure avec son jumeau.

La mère (Isabelle Huppert, toujours aussi parfaite quel que soit le rôle) est dilettante, un peu à l'ouest, dominée par des fils aimant mais pas forcément conscients des privilèges dont ils bénéficient. On ne les voit jamais aider à la maison, toujours en train de s'amuser, de délirer et leur complicité fait grand plaisir à voir, ainsi qu'à leur mère, plutôt grande soeur qu'autre chose au début.

Et puis vient la cassure. Quand la mère parle de vendre, quand elle présente un amant un peu trop mal venu.... l'innocence du trio se brise et le plus teigneux des trois (Jérémie Renier) s'insurge, s'oppose à cette mère qu'il traite de "pute", qu'il accuse de profiter de l'argent d'un père parti refaire sa vie. Elle n'a aucun droit sur la maison. Le conflit mère/fils puis des deux frères va conduire au drame inévitable.... Un beau film, d'abord tendre et joli devant la complicité des deux frangins, puis sec, dur, mettant mal à l'aise...
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 8 février 2008
    Dans une campagne belge, Pascale (Huppert) vit avec ses deux enfants : Thiérry (Jéremie Renier)et François (Yannick Renier). Pascale annonce un jour à ses fils qu'elle veut vendre la maison familiale. Ces derniers s'y opposent et blâment leur mère d'une certain inconséquence. De nombreuses crises familiales secoue les protagonistes qui finissent par ne plus s'entendre sur la venue de leur père, la vente de la maison, les sorties. Tout devient prétexte à hurlements.
    A cela rajoutons une fratérnité trés bien ressentie à l'écran, et pour cause, les deux Renier sont vraiment frères, ce qui accentue la véracité du jeu des acteurs.
    Film hurlant, avec extrémement peu de musique, avec des plans parfois récurents, Nue propriété rapelle parfois Mon fils à Moi (de Fougeron) à la différence que Pascale reste calme la plupart du temps.
    Huppert assure comme toujours dans ce rôle de mère cool.
    Malgré tout le film possède des longeurs et beaucoup de pistes non éxploitées.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 28 janvier 2008
    Ambiance etrange dans ce film avec une famille qui l est tout autant... Une interpretation magnifique avec une isabelle huppert a la fois drole et tragique, mention particuliere aux freres RENIER reunis pour la premiere fois a l ecran.
    Belle decouverte avec yannick renier et confirmation du talent de jeremie renier comme je ne l avais jamais vu, etonnant !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    Quelle mise en scène ! C'est filmé avec une main de maitre, les images sont belles, le scénario est super et les acteurs sont excellents.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Abel et Caïn.
    Si certains noms avaient déjà marqué de leur empreinte le septième art belge, tels que André Delvaux ("Un soir... un train"), Chantal Akerman ("Golden eighties") ou Marion Hansel ("Dust"); sa renommée mondiale commence véritablement au début des années nonantes... Les maintes déclarations de sa plus belle histoire d'amour ont eu lieu dans la grande salle du Palais des festivals de Cannes, la ville de son coeur, avec l'annonce officielle d'une Caméra d'Or ("Toto le héros" de Jaco van Dormael) et de deux Palmes d'Or pour les frères Dardenne. Sans oublier la naissance du film culte "C'est arrivé près de chez vous", qui a révélé l'irrésistible Benoît Poelvoorde. Avec "Nue propriété", un nouveau talent (dont on va très vite reparler) est né, Joachim Lafosse. La maîtrise de ce jeune réalisateur belge, tant visuelle que scénaristique, est impressionnante de maturité. Des jumeaux (des faux), les frères (des vrais) Renier, vivent avec leur mère divorcée (Isabelle Huppert). A un âge où elle veut se reconstruire (professionnellement et sentimentalement), tous ses plans sont stoppés net par l'égoïsme et l'assistanat de ses deux grands fils (qui ont cessé de grandir trop tôt). Lorsqu'elle annonce la vente du domaine familial, à la compréhension de François (Yannick Renier) répond la vanité et la rage de Thierry (un fabuleux Jérémie Renier en chien fou)... Lafosse filme l'imposante propriété brabançonne comme un personnage à part entière. Entre ses murs, le drame se précise au fil du récit jusqu'à l'irréparable. Justesse des mots, authenticité des situations; ce drame psychologique fait penser aux meilleurs crus de Chabrol, d'autant plus que Isabelle Huppert (une habituée du cinéaste français) est l'actrice principale de ce huis clos implacable...
    Francois D.
    Francois D.

Publiée le 17 octobre 2007
    La trame: Thierry (Jérémie Renier) et François (Yannick Renier) vivent avec leur mer dans la maison familiale…maman ne peut pas la vendre sans leur accord (nue propriété), ce qui conduit à des relations trasngressées entre fils et mère. Le père, absent, en est très présent. La mère n'est pas libre de sa vie, et leurs relations, semblant proches au départ, sont malsaines. Thierry devient très violent. Beau discours Joachim Lafosse qui part d'un cas vécu (en tout cas la situation notariale) pour proposer un raisonnement sur l'inconscient de l'un et de l'autre, grêvés par cette situation particulière. Tous les acteurs sont très bons.