Nue Propriété
    2,6
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2022
    La chronique chaotique et complexe d’un désamour entre une mère et ses fils, portée par l’interprétation pleine de justesse d’Isabelle Huppert et des frères Renier.

Publiée le 10 octobre 2020
    Nue Propriété est petit film ennuyeux, prétentieux et inutile et comment la grande Isabelle Huppert a-t-il été amené à y participer je me le demande. Une divorcée d'âge moyen réside avec ses fils adultes quelque part dans les régions les plus sombres de la Belgique. Chaque jour qui est relaté dans le film met en scène un ciel couvert, des personnages moroses et une mise en retrait dans la morosité par le scénario de ce jour-là. Lorsque les génériques de clôture font heureusement leur apparition ils sont accompagnés de la seule musique de la bande originale. Une pièce de violon parfaitement macabre qui ajoute une dernière et grosse dose de gêne à l'expérience du spectateur. Je n'ai ressenti aucune envie de découvrir si le réalisateur Joachim Lafosse est un Français qui déteste la Belgique ou un Wallon qui se déteste lui même. Mais au fond est ce que cela a de l'importance...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 décembre 2018
    D’un ennui pathétique et surtout d’un ininterêt abyssal.
    Les situations sont aussi absurdes que détestables.
    Avec ces plans fixes il y a un faux air de Hanneke sauf que le vide y trouve sa place rapidement.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 février 2016
    Deux ans avant Elève libre, Joachim Lafosse réalisait ce Nue Propriété, son deuxième film. Pas son meilleur mais une excellente direction d'acteur. Isabelle Huppert toujours parfaite, et dans le rôle de ces fils jumeaux les deux frères belges Jérémie et Yannick (qui sera dans quasi tous les films du réalisateur par la suite) Rénier. Un bon moment rien que pour eux trois.
    Publiée le 2 octobre 2014
    La situation de Pascale (Isabelle Huppert) se résume à l'expression suivante: "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" Elle désire quitter et vendre la maison familiale pour refaire sa vie mais en est empêchée par l'un de ses fils lui faisant du chantage moral. Des tensions vont alors naitre et s'accroitre entre les membres du trio. Film intéressant malgré quelques défauts car le réalisateur contrairement à certains de ses collègues apporte un point de vue et surtout il ne juge pas ses personnages.
    Publiée le 22 juin 2013
    encore une fois , dans le cas d'un film français il vaut mieux se fier aux critiques spectateurs qu'a celles de la presse qui apparemment n'est pas tout a fait neutre ........ eh oui le célèbre "cocorico" n'est pas mort.........en ce qui concerne le film effectivement on peut s'en passer....!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 mai 2013
    Un film de Joachim Lafosse en mode mineur. Nue propriété est un film d'auteur, mais film d'auteur ne doit pas forcément être synonyme d'ennui, et ici l'ennui est bien au rendez-vous tout le long du film. Le jeu des acteurs est bon (heureusement), l'histoire est très (trop) réaliste et tiens en 2 lignes. On ne s'attache à aucun des protagonistes qui semblent tous..Incolores.
    Un 5/10 pour le jeu et pour les quelque rares moments intéressants, c'est bien payé... Le cinéma Belge nous habitue généralement à mieux.
    vinae
    vinae

Publiée le 9 avril 2012
    très vite on est dans l'ambiance grâce au jeu des acteurs en partie mais
    aussi à l'atmosphère donnée par les longs plans séquences.deux frères
    jumeaux s'affrontent dépendants d' une mère qui aurait besoin de vivre
    sa vie en vendant la propriété familiale devenue presque
    étouffante.drame final presque libérateur.bon film d'auteur.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Si on ne prend pas en conte les quelques scènes de dispute de famille bien faite, le film est plus-ou-moins gnangnan et pleurnichard. Il montre la d'une famille sans passé ni d'avenir qui reste constamment affalé dans le canapé. C'est vraiment pas le meilleurs des films belges.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juillet 2011
    Bon, Isabelle Huppert fait tellement de films, qu’ils ne peuvent pas tous être bons. Une fois cela dit on ne va pas trop s’attarder, ni massacrer, ce n’est pas trop mon style, car ce film à le mérite de ne pas être prétentieux, et réussir un film aussi minimaliste ce n’est pas donner à tout le monde. Là il me donne l’idée qu’il compte sur le talent des acteurs pour remplir l’espace du film, et ça, ça ne suffit pas, même s'ils ont du talent les acteurs. Et cette caméra toujours en plan fixe, sur un décor fixe,(un canapé, la salle à manger),c’est plus que soporifique à la fin, et ces dialogues, banals mais surtout sans enjeu qu’on dirait un reportage sur une famille banale, qui a une vie banale, et où on s’engueule de temps en temps, pour qu'il se passe quelque chose, pas besoin d’aller au cinéma pour voir ça. On dirait du théâtre mal filmé, et ça donne pas envie de lire le livre dont il s’est inspiré. Et ne me dites pas qu’il a écrit ça tout seul, ou je casse tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Troisième long-métrage pour le cinéaste belge qui réalise ici un drame familiale semi-autobriographique, dans lequel deux frères jumeaux se déchirent littéralement à partir du jour où ils apprennent que leur mère va se séparer de la maison familiale. Leur relation fusionnel va alors se transformer en une guerre fratricide où le cadet va s'en prendre violemment à sa mère, l'accusant de tous les maux, l'accablant d'injures lorsqu'elle leur annonce qu'elle souhaite s'émanciper et qu'ils vont devoir vivre leur vie d'adulte. L'originalité de ce drame, c'est qu'il réunit deux frères, l'un plus connu que l'autre (en France), il s'agit de Jérémie & Yannick Renier, tous deux donnant formidablement la réplique Isabelle Huppert (toujours aussi imperturbable et fascinante). Nue Propriété (2007) nous offre une relation triangulaire conflictuelle, parfaitement maîtrisée du début à la fin, ce qui est très prometteur pour les prochaines réalisations de Joachim Lafosse.
    Béatrice C
    Béatrice C

Publiée le 5 février 2011
    Je viens de voir ce film j'ai bien aimé mais je n'ai pas compris la fin... le frère est-il mort ? que deviennent ils ? j'aimerai avoir une réponse merci bcp - isabelle et les freres Renier sont formidables!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 septembre 2012
    Un bon drame familial, les acteurs sont crédibles on croit vraiment a leurs liens. Le scénario à base de disputes et vie au quotidien est réaliste et plutôt intéressant. La mise en scène subtil avec pas mal de plan fixe, la fin est poignante et on aimerait que le film continue pour connaître le sort des personnages.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Film avec des longueurs on s'ennuie c'est long et pas d'action
    Publiée le 12 septembre 2010
    Premier film sans prétention du réalisateur Joachim Lafosse, sélectionné à la Mostra de Venise. Ce drame familial éblouit par son réalisme (les dialogues sont d'un naturel et d'une spontanéité remarquables) et par sa réalisation simple mais pas simpliste (Lafosse privilégie les plans larges et fixes). Les frères Renier et Isabelle Hupert sont impressionnants (les crises familiales sont saisissantes) !