Nue Propriété
    2,6
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

Publiée le 23 février 2007
    Ca sent le vécu.
    Les psy et autres spécialistes du comportement vont être ravis d'un cas de figure tel que celui-ci.
    Le nœud ici où est-il? Celui qui enclenche le malaise?
    La mère? incarnée brillamment par Isabelle Hupert qui, en mal de vivre, le fait, inconsciemment partager à ses deux fils, les frères Renier à la vie comme dans ce film.
    A chacun d'eux sa façon de réagir, l'un la violence, l'autre la nonchalance.
    Une histoire dans laquelle on s'y retrouve un peu.
    Le difficile passage au monde adulte, la culpabilité de cette mère divorcée qui joue la perversion pour manipuler son entourage.
    Un film fort, l'ambiance lourde et pesante en crescendo est réussie.
    Une bonne griffe originale de réalisation.
    Un excellent film d'auteur.
    On se réjoui de l’effet de découverte et de surprise !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 février 2007
    Sur un sujet criant de vérité, avec de longs plans séquences casse-gueules réussis à la perfection, Joachim Lafosse dresse un effrayant portrait de fils, malheureusement bien réel. Isabelle Huppert, Patrick Descamps et les deux frères Renier remplisse à merveille leur rôle. Le spectateur reste sur le fil, mal à l’aise, surtout lors des repas, ce qui n’exclut pas quelques pointes d’humour réconfortantes.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 avril 2011
    "Nue propriété" est un de ces rares films qui sondent avec complexité et pudeur les sentiments humains.Avec une mise en scène effacée et très personnelle,le réalisateur parvient à instaurer un climat morose et pesant,qui fait fonctionner l'évolution des personnages à merveille.Même si Joachim Lafosse prend énormément de temps et éternise ses plans jusqu'à plus soif,on ne s'ennuie pas pour autant.Avec un humour implacable et bien belge,et une complicité d'acteurs exceptionnelle,son film créé vraiment la surprise,d'autant plus que son scénario,malin et remarquable,qui joue plus sur la continuité des actes humains que sur des idées fantaisistes,constitue déjà une (très) bonne raison d'aller voir son film.Si l'on rajoute à cela une photo travaillée et terne (aspect évidemment volontaire),et une scène d'ironie renversante (celle ou la table se casse...),vous avez "Nue propriété",un film riche en connotations fascinantes,porté par des acteurs tous parfaits,immenses de naturel et de vérité.On pense à Chabrol souvent,à Dominik Moll parfois,à du grand art,toujours.
    Publiée le 24 avril 2007
    Nue Propriété est l'un de ces infames films français auteurisant, atrocement scolaires, sans prise de risque, sans rebondissements, sans volonté autre que d'arriver à tirer sur une heure trente une idée à peine digne d'un court métrage. L'interprétation ne suit pas : Isabelle Huppert ressemble plus à la soeur qu'a la mère de ses enfants dans le film, enfants qui jouent platement, à cause d'une mise en scène plate. Incroyablement convenu et rigide, nue propriété est une catastrophe reflétant le cinéma d'auteur français actuel : prétentieux, naïvement intellectualisant et déprimemment sans idées. Une honte !
    Publiée le 12 juillet 2011
    Babel étant deprogrammé,je me suis rabattu au dernier moment sur Nue propriété(d'un extrême à l'autre)...et je ne pense pas avoir perdu au change.
    Ce film est une petite pépite,taillée à la main et avec passion.Le jeune réalisateur belge montre des situations apparemment banales mais à travers desquelles il explore en réalité de nombreuses thématiques qui s'entremêlent. Le résultat est impressionant,grâce à la fois à la discrétion de la mise en scène(beaucoup de plan-séquences,fixes le plus souvent) et à la fièvre qui anime les comédiens.Aucun effet(visuel ou sonore)ne vient appuyer ou parasiter leur jeu, incroyable de sobriété et d'intensité.Se dégage alors une alchimie authentique qui nous happent entièrement.
    Un vrai bon film,assez éprouvant mais qui mérite vraiment le détour.
    Publiée le 21 février 2007
    Il est dommage que Nue Propriété n’ait bénéficié d’aucune promotion tv ou radio, et heureusement que j’ai Internet pour avoir eu connaissance de la sortie de ce film de Joachim Lafosse avec la sublimissime Isabelle Huppert.
    L’histoire de cette mère de deux grands garçons ayant largement dépassé l’âge de l’adolescence est prenante. Pascale est divorcée d’un homme dont elle ne peut plus supporter la vue mais qui aide financièrement ses fils, quand elle-même s’occupe d’eux à la manière d’une bonniche, je ne trouve pas d’autre mot pour décrire les activités qu’elle mène pour eux, qui ne lui en sont nullement reconnaissants. Mais le jour où Pascale veut refaire sa vie avec un autre homme et vendre la maison familiale, les choses tournent mal et Pascale quitte la maison justement, histoire de prendre un peu de recul et fuir une ambiance particulièrement détestable à cause de ces deux fils incapables de se gérer eux-mêmes et très insultant pour le plus terrible et le plus jaloux des deux.
    J’ai donc été particulièrement touchée par ce film très réaliste mais très léger à la fois, qui nous montre une histoire hélas très ordinaire, à cause de l’évolution des mœurs qui veut que les enfants restent très longtemps chez leurs parents et le cocon protecteur qu’ils leur offrent. Dans un genre tout différent mais aussi très réaliste, il y a eu Tanguy. Mais Nue Propriété n’a rien à voir avec le film de Chatillez. Les personnages n’ont pas du tout envie de rire. Par contre ils se mentent beaucoup comme dans Tanguy et c’est à cause de tous ces non-dit que le pire arrive.
    Très bon film à voir absolument, ne serait-ce que pour retrouver la très grande Huppert, que je trouve bien meilleure dans son nouvel opus que dans L’Ivresse du Pouvoir. Elle n’en rajoute pas et arrive à créer un jeu très dépouillé qui me prouve que c’est une actrice exceptionnelle, qui a d’ailleurs toujours le courage de défendre les jeunes réalisateurs, et ça aussi, c’est un grand mérite à lui reconnaître.