Nue Propriété
    2,6
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

Publiée le 12 juin 2007
    saisissant dans le jeu des acteurs et dans les plans qui renvoient le profond mais necessaire malaise de grandir dans les ruptures. on a tous besoin de sortir de nos rapports fusionnels meme si pour certains ca fera tres mal.
    Publiée le 21 mai 2007
    La cellule familiale porte ici magnifiquement son nom, entre une mere depassee, un fils dictateur et un autre introverti. Les acteurs assurent, l'ambiance pesante est parfaitement rendue, voire meme un peu trop, notamment les horipilantes scenes de repas. Neanmoins, un bon petit film.
    Publiée le 30 avril 2007
    Joachim Lafosse nous présente avec pudeur, simplicité et beaucoup d'intelligence une histoire conflictuelle entre une mère, son fils, et son fils. Des relations bien trop fusionnelles s'établissent entre les trois personnages principaux (par ailleurs magnifiquement interprétés). Avec une mise en scène qui suggère plus qu'elle ne dévoile, de bons dialogues (notons la réplique de Pascale, qui demande à Thierry et Jan en pleine altercation, de manger, parce que sinon "ça va refroidir"), voilà un film non dénué d'humour (dans sa première partie du moins) qui aborde finement les thèmes de la fraternité, de la démesure en amour, des rapports de domination mère/enfant. On pourrait en revanche lui reprocher une conclusion un brin convenue. Captivant quoiqu'il en soit.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 avril 2007
    Excellente étude psychologique familiale, cette oeuvre intimiste est un bijou de délicatesse filmique. Les plans séquences et le jeu sur le hors champ servent admirablement la tension dramatique. Isabelle Huppert est impériale, une fois de plus.
    Publiée le 4 avril 2007
    La cellule peut être carcérale ou familiale et celle dépeinte par Lafosse a ce double visage. L'inversion des rôles parents/enfants scelle la dramaturgie de la tragédie qui couve en vase clos, avec une économie d'effets qui ferme parfois la porte à l'émotion. Pourtant, l'oeuvre dérange, malmène les stéréotypes et le trio d'acteurs épouse à merveille le climat délétère de ce film singulier.
    Publiée le 27 mars 2007
    "Nue Propriété" est un film très réaliste, le reflet de notre époque.
    Je conseille les ados ainsi que les parents de voir ce chefs d'oeuvre.Beaucoup s'y retrouveront dans ce scénario.
    De passage en Belgique(Mons)j'ai assisté à la première au Plaza Art en présence du réalisateur.
    Publiée le 21 mars 2007
    Un excellent film! Les acteurs sont d'un naturel et jouent extrêmement bien... l'histoire est superbe. La facon de filmer avec la caméra fixe aussi. En plus Yannick Rénier (sympa le gars) était présent, il nous a apporté quelques informations en plus. Les scène de repas m'ont quelques fois fait penser a ma vie. En bref, j'ai adoré!!
    Publiée le 19 mars 2007
    Une grande maison isolée dans la campagne belge. Une mère divorcée trop aimante. Ses deux grands fils qui ne grandissent pas. Le piège se referme, et le drame éclate. C'est un huis clos froid, sombre et déjanté qui se déroule sous nos yeux: la tension monte petit à petit pour atteindre l'irrémédiable. Isabelle Huppert, une fois de plus, est surprenante. Les frères Rénier parfaits (surtout Jérémy - son rôle étant le plus impressionant, le plus détestable aussi). Belle réalisation également, avec des plans très étudiés; le final est digne des meilleurs Chabrol. Une belle surpise, donc, à voir.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Nul français ne connait Joachim Lafosse. Normal, puisque Nue propriété était son premier film. (Depuis, il en a déjà sorti un deuxième: Ca rend heureux, critiqué par moi bientôt.). en tout cas, son talent est très prometteur. Pour son premier film sérieux, il a pris Isabelle Huppert, actrice indomptable. Et il la dirige à merveille. Il a également choisi deux jumeaux de grand talents, les frères Rénier, qui jouent ici comme il le faut, c'est à dire très bien. La mise en scène et l'interprétation sont les deux points forts de ce film. On imagine les manques de moyens rien qu'en voyant l'image, la musique (il n'y en a qu'une et elle n'est pas bien placée dans le film, c'est dommage). Bref, beaucoup de point forts pouyr peu de points faibles. Joachim Lafosse réussit à nous émouvoir dans un premier film très réussi, donc bravo, en attendant le suivant.
    Publiée le 16 mars 2007
    Courez voir ce film !!! 4 étoiles (faute de mieux ...) en particulier pour les acteurs qui sont tous parfaits. On est vraiment plongé dans cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    Un film d'auteur certes, avec son habituel mal-être, son habituelle lenteur et son habituelle prétention! Comme si être auteur devait essentiellement joindre ces 3 critères. Et c'est exactement ce qu'on voit dans ce film. C'est à se demander pourquoi ne pas se jeter par la fenêtre tellement la vie est noire et tortuaire. Mais si on cherche vraiment, on trouve dans le fond une idée valable de scénario. Mais ce qui gâche tout, c'est ce traitement lent, silencieux et pas très esthétique. Ca peut se défendre, mais difficilement. Ce n'est pas nul, mais c'est loin d'être bon, et encore moins parfait, comme le décrivent certaines critiques.
    Publiée le 11 mars 2007
    Entre non-dits et petits mensonges, fuites et faux-fuyants, le malaise empoisonne. Quand on ne parle pas, on dit quand même quelque chose.
    Publiée le 11 mars 2007
    c'est un film d'une grande violence.
    Isabelle Huppert est comme d'habitude parfaite et Jérémie Rénier dans le rôle du fils mal aimé est excellent.
    mais pourquoi faire un film sur un prétexte si faible :
    la mère veut vendre la maison et un de ses fils s'y oppose.
    cela va mettre en évidence façon "nord", des haines et reproches tus.
    mais il aurait suffi de lui dire tout simplement qu'elle n'en avait pas le droit légalement et c'était tout...
    au contraire personne ne se soucie de la loi et nous partons pour un film violent où les personnages ont une psychologie un peu approximative...
    Publiée le 9 mars 2007
    Un film juste. Si actuel. Un joli portrait (joliment triste) de la famille telle qu'on la connaît aujourd'hui. Le reflet d'une société qui se désagrège comme ses modèles.
    Une vérité plutôt qu'un malaise finalement.
    Perte, colère, renoncement, fuite. La difficulté des êtres vis à vis de leur rôle.
    Très bien, vraiment.
    Publiée le 8 mars 2007
    Implosion d'une famille monoparentale impécablement interprétée par les frères Renier et Isabelle Hupper. On est pris à la gorge par le climat famillial oppressant.