Angel
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel ?

Publiée le 20 mars 2007
    C'est beau, bien léché, bien fait... mais on s'ennuie rapidement ! j'ose penser que le côté Kitsch est voulu (il semble assumer d'ailleurs...)
    Heureusement que les comédiens assurent une partition de haut niveau: une fois de plus que les Femmes sont belles et fortes à la fois !!!
    je reste sur ma faim/fin... il manque un petit quelque chose qui aurait fait que j'accroche et que ce film me reste gravé longtemps en tête !
    Publiée le 20 mars 2007
    Avec Angel, François Ozon nous emmène dans une fable romantique du début du XXème siècle. Usant sans vergogne d'un kitch superbe, Angel raconte la vie d'une écrivain, égoïste, mégalomane, parfois un peu méchante, et pourtant incroyablement attirante. Romola Garai est clairement la révélation de ce film. Tout à fait à l'aise dans le rôle de cet écrivain à qui la gloire arrive extrêmement vite, elle éblouit par la qualité et la justesse de son jeux. Le reste du casting n'est pas à en reste, en particulier avec Sam Neil, Lucy Russel et Michael Fassbender qui sont tous très agréables dans le film.
    La photographie vient appuyer cette performance des acteurs. Extrêmement lumineuse, elle nous entraine dans un tourbillon de couleurs, mêlant à merveille la noirceur de l'amour d'Angel (Michael Fassbender) et l'excentricité d'Angel elle-même. Les scènes filmées en studio avec un rouleau d'image défilant en arrière plan rajoute au kitch et à la beauté du film.
    Le scénario et les dialogues (pour lesquels François Ozon a été aidé par Martin Crimp) vienne rajouter encore à la beauté du film. Simple et très efficace, le scénario et bien construit et d'un rythme soutenu tout au long du film. Les dialogues sont souvent drôles, et la plupart du temps assez caustiques, mais en tous cas particulièrement savoureux. Angel est clairement un des grands film de François Ozon.
    Publiée le 20 mars 2007
    Un ton parodique porté par de trop lourdes références, qui ne convainc pas à la création d'un nouveau courant. 2h15 mal assumées, délaissées par l’abolition d'un privilège , voir du Ozon. Au final ce film trouvera peut être son public chez le 1er degré...
    Publiée le 19 mars 2007
    Une deception impecable, du debut à la fin. Nous étions quatre a y aller, et nous avons tous été de cet avis... Ce n'est ni drole, ni grandiose, je ne comprends vraiment pas les "critiques pro", je leur demanderai de me rembourser, vu que j'y suis allée apres leurs mauvais conseils.... Ozon, a toi de jouer pour mieux faire la prochine fois¨!
    Publiée le 19 mars 2007
    Un film ne méritant qu’une seule étoile : le début était drôle mais a rapidement plongé dans une niaiserie affligeante la plus totale ! Quel ennui…
    the-mars
    the-mars

Publiée le 19 mars 2007
    C'est un très beau film. Les costumes sont magnifiques tout comme les décors, Romola Garai est vraiment très bonne en jeune fille effrontée et ambitieuse, la réalisation est impeccable (l'irréalité s'ajoutant à la vie hors de la réalité de l'héroine).

Le seul reproche que je ferai est qu'il y a quelques longueurs.
    Publiée le 26 février 2009
    François Ozon nous avait dit de prendre son film au second degré. Il a bien fait car au second degré c'est un délice!
    L'histoire d'une vie, celle de l'écrivain Angel Deverell qui dè-s son plus jeune age vien trouvé le succès auprès des lecteurs et rentre dans son Paradise et du même coup dans le milieu bourgeois Londonien.
    Après un "huit-femmes" décevant ozon tape dans le mille avec ce film qui est très parodique d'un coté et poignant de l'autre . Les mots me manque pour décrire l'ambiance complexe qu'il réussit à installer dans ce long métrage de deux heures et quart qui passe d'une traite sans temps mort. Les acteurs sont superbes (deux second rôles vraiment bourrés de talent ) en particulier Romola Garai dont j'ai peine a me rapeller la présence dans scoop et qui là transperce le grand ecran en étant a la fois innocente et réveuse, triste et froide . On vit avec elle cette vie ou ce rêve si complexe avec ses joies, ses peines, ses désirs , ses livres et son amour. Un peut de cinéma artistique réussi , propre , rythmé fait vraiment du bien et cerise sur le gateau le réalisateur est français Cocorico!
    Publiée le 19 mars 2007
    Film sans doute intéressant, mais bien trop terne, et trop long !

A force de devoir être pris au second degré, les personnages principaux deviennent complètement insipides... quel étrange tableau de la littérature à l'eau de rose : que cherche monsieur Ozon ? A dégouter, ou à faire sourire ?

Si la deuxième solution est la bonne, il aurait fallu faire un film d'une heure, au lieu de 2h 20 : comme l'a très bien dit un critique du "masque et la plume", le film aurait alors fini beaucoup plus vite, et beaucoup plus mal !
    Publiée le 19 mars 2007
    Navet ! Quand je suis rentré dans la salle de projection, nous étions... six. Et je suis parti après un quart d'heure : on comprend vite : navet.
    Publiée le 19 mars 2007
    C'est gnangnan... et sans surprise : on devine toute l'histoire avant même d'avoir vu les 10 premières minutes du film. A quoi çà sert dans ce cas d'aller voir un tel film ?
    L'histoire est d'un banal épouvantable et on se demande en fin de compte quel était l'object du roman, du film : qu'apporte-t-il au spectateur ? Que lui apprend-il ? Pour moi, absoluement rien et n'ayant eu aucun plaisir à voir ce film, ben çà fait 0 !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 19 mars 2007
    Pour ne pas être méchant, parce que c'est beau; mais que c'est creux ! ça ressemble aux vieux films hollywoodiens avec bette Davis, matiné d'un peu de roman à l'eau de rose où des héroines à la Delly sont forcément punies d'avoir été méchantes ou d'avoir rêvé leur vie. Une scarlett pas très jolie, pas très intelligente, pas très drôle...ce film tombe un peu dans tous les pièges de ce qu'il dénonce. à conseiller uniquement aux gens qui ne sont pas cinéphiles, les autres, courrez à la cinémathèque, vous y verrez des chefs-d'oeuvre d'avant guerre, et pas cette copie fadasse, compilation des clichés les plus éculés. on sait ocmment tout va finir, c'est convenu. Reste les qualités esthétiques, car d'émotion, point. quelle déception ! où est le génial Ozon qui faisait des fims d'une perversion réjouissante, on se le demande !
    Publiée le 19 mars 2007
    Alors, par où commencer? Etant un grand fan de M. Ozon, je n'ai pas pu m'mpêcher d'être déçu, vraiment déçu par son "Angel" dégoulinant de mièvrerie, en manque de rythme et de coeur. Je reste choqué par le fait que quelu'un qui est d'habitude si fin et si bon dans la forme puisse produire une grande fresque plate, comique malgré elle grâce au sur-jeu de Romola Garai (je vous jure, le public a ri de bout en bout pendant des scènes tragiques!), et si peu touchante. The show must go on M. Ozon, j'espère que vous reviendrez à ce qui a fiat votre réputation par la suite....
    Publiée le 19 mars 2007
    Une belle réflexion sur la vie. Poursuivre la réalisation de ses rêves d'enfance, c'est bien, mais à quel prix ? En vivant dans ses rêves, ne finit-on pas par être coupé de la réalité et du monde qui nous entoure ? François Ozon nous apporte son point de vue à travers la vie d'Angel qui se rêvait écrivain à succès.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 avril 2009
    Dernier film de François Ozon, «Angel» (Grande Bretagne-France, 2007) illustre l'histoire d'une jeune fille, Angel (Romola Garai), pédante, imbue d'elle-même, qui vit dans l'épicerie d'un petit village anglais. Au lieu de se rendre à l'école, elle feint la maladie pour se consacrer à sa passion : l'écriture. Elle finira par se faire publier, rencontrera le succès, l'amour peut-être, et finira dans la déchéance. «Angel» parle donc d'une vie consumée par la passion de soi, car le plus frappant dans le film c'est l'égoïsme sans fin dont fait preuve Angel. Est évincé toute peine lorsqu'on admire le talent d'Angel. Mais pas l'ombre du cynisme clamé par la presse. En effet, on finit par juger Angel, possédant parfois un point de vue omniscient. Mais François Ozon reste trop attaché à son ange, si bien qu'on est en décalage avec l'histoire. On tente alors d'adopter l'optique d'un film de conte de fée, c'est alors là que ça déplaît. Pour peu qu'on aime les contes de fée pour filles, de ces contes où les princesses vivent heureuse et rencontrent l'amour, on pourra aimer «Angel», encore que la «princesse» Angel ne vit pas heureuse et ne rencontre pas véritablement l'amour. Ainsi «Angel» et l'emmêlement de ses pistes, tantôt conte de fée, tantôt cynisme léger, tantôt peinture sur-colorée, tout cela fait qu'«Angel» échappe et échappera à nombre de gens, non pas par l'auteurisme de sa forme ou de son propos mais par l'insondabilité de son essence. In fine, on sort de la projection en ayant vu un film maîtrisé, respectant les codes des films hollywoodiens romantiques des années 20-30 et pour cela, «Angel» mérite le coup d'être vu, pour la splendeur de ses décors et la beauté de ses costumes. Enfin, le film plaira à un public naïf, puisqu'il utilise la magie des contes de fée pour transmettre les affres de la réalité. «Angel» (Grande Bretagne-France, 2007) de François Ozon est donc une mi-déception.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 19 mars 2007
    François Ozon, l’un de nos jeunes réalisateurs hexagonaux les plus talentueux vient de tenter une première aventure de l’autre côté de la Manche en adaptant le roman à l’eau de rose « Angel » d’Elizabeth Taylor (la romancière et non l’actrice). Un choix assez inattendu de la part du réalisateur qui nous avait habitué jusque la à des univers plus grinçants comme « 8 femmes » ou « Sitcom » ou alors plus abstraites et épurés comme « Sous le sable » et « Le temps qui reste ». Le parti pris d’Ozon est assez clair dés le départ, utiliser les clichés du film romanesque les plus niaiseux pour mieux les détourner et ainsi revisiter le genre avec une ironie mordante. Tout cela en utilisant une musique classique démonstrative, calquée sur les émotions exagérées voir caricaturées de tous les personnages, et en faisant d’Angel un personnage aussi fascinant que détestable. Ce point de vue particulièrement audacieux et salutaire pour ce genre de cinéma qui devenait de plus en plus pénible à regarder fonctionne à merveille pendant la première partie du film d’autant que le film bénéficie de qualités techniques indiscutables au niveau des costumes et des décors fastueux et d’une image particulièrement raffinée. Malheureusement, cette esthétique soignée ne suffit pas et ce piquant qui se dégageait d’ « Angel » s’essouffle sur la longueur et le film devient un mélodrame prétentieux, lourd et long aussi désagréable à voir que l’héroïne principale. « Angel » est donc a moitié réussi, puisque le point de vue ironique d’Ozon ne va pas jusqu’au bout et fait que le film débride trop peu le genre usé du mélodrame romanesque.