Angel
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel ?

Publiée le 24 avril 2007
    François Ozon ne veut jamais faire du cinéma comme les autres (et tant mieux), proposant un paradoxal et déroutant mélange de parodie et d’hommage au genre classique de la "success story". Angel est clairement un personnage superficiel et antipathique, ce qui apporte un second degré humoristique tout à fait inattendu. Chaque personnage se moque des autres et le cinéaste se moque de ce petit monde tout autant, mais n’exclut jamais une certaine compassion émouvante. Car tout jugement strict de goût, toute posture intellectuelle inflexible, dans le monde de l’art et du spectacle, n’est jamais très loin de la duperie en fin de compte.
    Publiée le 18 avril 2007
    Quelques clins d'oeils à des films cultes relève à peine le niveau de ce film de François Ozon larmoyant et passablement médiocre.
    Monsieur Ozon, oser redevenir le grand cinéaste que vous étiez au début des années 2000 !
    Publiée le 9 avril 2007
    "Angel" est une pure merveille si le prends au second degré ! Car effectivement si on le prend tel quel, on pourrait s'imaginer devant une saga du dimanche de M6.
    Kitchissime à souhait, c'est qui fait justement le charme de ce film, un peu comme un vieux mélodrame hollywoodien des 50's (les émotions exagérées, les gros plans des couples, les décors sur écran défilant...) D'ailleurs, on remarquera l'analogie flagrante entre l'affiche d'Angel et d'Autant En Emporte Le Vent, et bien sûr celle entre les héroines Angel Deverell et Scarlett O'Hara. A voir absolument si on n'a pas peur des quelques longueurs de ce film.
    Publiée le 7 avril 2007
    Du kitsch, du vrai, voilà ce que nous propose François OZON dans son dernier film à travers cette jeune fille d’épicière, capricieuse, égoïste, qui va devenir écrivain à succès pour le grand public. De la gloire jusqu’à sa chute.
    C’est avec ce prisme qu’il faut apprécier le film, sinon le risque est de n’y voir qu’un film ampoulé aux effets faciles, aux décors d’un goût douteux et à l’histoire prévisible. Un film de gare pourrait-on mentionner ou d’avion, même si la longue durée ne correspond pas (2h17).
    Deux références - qui ne peuvent être innocentes - sautent à mes yeux : la scène où Angel cite ses propres paroles en tant que spectatrice lors d’une de ses pièces de théâtre adaptée qui fait irrémédiablement pensé à ED WOOD de Tim Burton ; l’autre est à rechercher par filiation chez Pédro Almodovar. Dans LA FLEUR DE MON SECRET, une auteure à succès voulait changer style, elle se remettait en question son désir, sa vie. Ce que ne fait absolument pas le film d’Ozon qui traite le personnage comme un personnage d’un de ses romans. Angel restera dans son monde et ira de déconvenue en inadaptation sociale et amoureuse.
    La durée a un défaut lors de la fin du film : trop appuyée, trop longue, trop mièvre. Une des remarques que l’on pourrait faire à Ozon, c’est que son personnage central ne vieillit pas, malgré la quarantaine qui le touche. Romala Garai joue Angel avec ce côté doux mais aussi diable, sans oublier la touche gothique à la fin. Si l’on fait donc abstraction du parti pris de ce film anglais, tourné en anglais avec des acteurs anglais, on ne peut prendre qu’un plaisir de spectateur face à cet être dans son univers d’auteure, indifférente à la guerre, aux peines du monde, de ses proches et même d’elle-même lorsqu’elle tombe amoureuse.
    ANGEL est un exercice de style presque réussi dans lequel le réalisateur français semble se plaire (8 FEMMES l’était aussi) sans se complaire.
    Publiée le 7 avril 2007
    2h de romantisme mièvre (auquel je ne suis pourtant pas allergique) à voir une jeune fille oscillée entre folie et gaminerie. Une fin qui réhausse un peu la sauce insipide qu'est ce film... Je n'ai vu aucune âme pendant toute la durée de la projection...
    Publiée le 6 avril 2007
    J'étais aller voi ce film pour Ozon...
    Mais quelle déception...quel ennui.. si je ne suis pas sortie avant la fin du film, c'était uniquement pour ne pas déranger mes voisins..Dommage!
    Publiée le 6 avril 2007
    Une héroïne détestable qu'on ne peut qu'adorer. Ce film est un vrai roman et, malgré quelques longueurs, il transmet un message très clair : croire en ses rêves, pourvu qu'ils mènent quelque part .
    val97427
    val97427

sympathique
    Publiée le 6 avril 2007
    Avec « Angel », François Ozon réussit à rendre supportable ce qui, à mes yeux, frisait le ridicule dans ses précédentes œuvres, à commencer par l’inénarrable « Huit femmes » : le parti pris d’un cinéma carton pâte (avec projections des paysages derrière les calèches, comme au bon vieux temps du noir et blanc à Hollywood), tellement affirmé ici qu’il en devient un style, sans doute proche de celui que son héroïne mettait dans ses livres. Le spectateur acceptera donc d’avoir sur la vie un regard aussi candide que celui d’Angel, qui aura vécu dans un univers d’illusion, même pendant la guerre. S’il s’y refuse, il s’ennuiera ferme durant 2h15, à suivre une femme d’abord horripilante puis franchement odieuse.
    Parce que, finalement, cette arriviste mégalomane, plus crétine que garce, ne méritait pas un film (peut-être le roman dont il est tiré a-t-il plus d’intérêt ; qui l’a lu ?). Restent donc les images rococo, que l’on feuillette comme un vieux catalogue retrouvé dans une malle poussiéreuse, avant de le donner au chiffonnier qui passe. Reste, surtout, une interprète exceptionnelle, Romola Garai (aperçue dans « Scoop » de Woody Allen), qui mérite le détour à elle seule.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un grand film romantique ! C'est un peu le "Autant en emporte le vent" à la Ozon. Difficile de croire qu'un réalisateur français ait su donner autant de vie, de punch et d'émotion dans un film en costumes tourné en anglais. Visuellement ébloulissant, très émouvant, on aime et on déteste Angel, mais on la suit toujours. Une réussite.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un film qui pourrait sans mal être programmé un dimanche après-midi sur M6 dans la fameuse "saga du dimanche". Même avec la carte illimitée, vous allez amèrement regretté d'avoir ainsi gaspillé 2 heures de votre vie.
    Publiée le 3 avril 2007
    Gros mélo bien lourd en costumes, froufrous, dorures... Tout accaparé par son exercice de style (multiplication de références dans le cadre de l'élaboration
    d'une indigeste pâtisserie rosâtre), Ozon en oublie qu'il a une histoire à raconter. C'est totalement interminable, aucun des personnages n'est sympathique ni
    même intéressant, et bref, on s'ennuie beaucoup. Le moins bon film d'Ozon, parole de fan.
    Publiée le 2 avril 2007
    François Ozon a pris le parti d'un film ultra romanesque, à l'image de son personnage principal: décor kitsch, jeu d'acteur très théatral (pour le personnage d'Angel), musique soulignant le pathos. C'est foisonnant, rebondissant, parfois drôle (la confrontation entre le personnage de Charlotte Rampling et Angel, les clins d'oeil aux films des années 50)... bref, nous sommes en plein dans le roman à l'eau de rose de la vie d'Angel. Il faut saluer ce film hors norme aux très bons comédiens (mention particulière à Romola Garai). Il manque pourtant l'essentiel: l'émotion, et c'est bien regrettable.
    Publiée le 1 avril 2007
    A mi-chemin entre Sissi l'imperatrice et Autant en emporte le vent, Ozon nous livre une fable et un conte de fees eblouissants avec Angel.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    Donc moi je n'ai pas été si decue que ca.
    Certes c'est un film plutot long, la musique n'est vraiment pas génial mais il y a certains passages plutot droles (d'ailleurs devant moi il y avait un couple d'anglais qui n'arretais pas de rire... unsure.gif )
    D'accord le générique de début est kitsch a souhait.
    Mais je savais très bien que je serais decue par ce dernier film de Francois Ozon.
    Cela étant dit, je pensais étre davantage decue...
    C'est vrai que ce n'est pas du tout le même genre de film ue ces autres réalisation je n'avais pas non plus très accorché a Gouttes d'eau sur pierre brulante.
    Je suis decue mais j'attend son prochain court métarge (ou moyen...30minutes) avec impatience. je suis sure que ce n'était qu'un essai et qu'il peut encore remonter dans mon estime.( je garderais en tete 8 femmes et Le temps qui reste.)