Angel
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel ?

Publiée le 31 mars 2007
    Réalisé par François Ozon avec Romola Garai. Inspiré par le roman d'Elisabeth taylor. Cette fois ci françois Ozon nous surprend en se lançant dans le genre du vieux film romantique un peu kitsch. Son héroine égocentrique, fantasque et la plupart du temps grotesque est interprétée avec brio par Romola Garai. Au début du film on est séduit par l'ambition de la jeune écrivain, puis on se lasse rapidement de ses caprices. Par ailleurs le scénario est ennuyeux et très très très long! Le jeu des acteurs,pourtant de qualité, ne réussit pas à éveiller chez moi une quelconque émotion... Mélodrame à éviter!
    Publiée le 30 mars 2007
    Avec "Angel", Ozon signe un pur moment de romantisme, de lyrisme et d onirisme, magnifiquement interprété, donnant tour à tour les émois des 1ers succès et la naiveté d'un écrivain.
    Le role de Nora est également très bien interprêté et très touchant. Enfin, les scènes kitchs à souhait finissent de ravir et de faire sourire la salle. Bravo
    Publiée le 29 mars 2007
    L'intérêt de l'oeuvre est de commencer en apparence comme un conte de fée, une jeune fille révèle un talent caché pour l'écriture qui lui apporte fortune et célébrité... Mais son amour pour un homme et son refus de la réalité l'excluent du monde dans lequel elle vit. La réalité et les conséquences d'un amour unilatéral rattrape la fiction, et les conséquences en sont fatales...
    Publiée le 29 mars 2007
    J'ai beaucoup apprécié les décors, la photo et également le rôle des chats !!Ils m'ont beaucoup détendus au besoin.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 28 mars 2007
    L'heroine est tellement agacante que l'on ne peut vraiment rentrer dans ce film rose bonbon. Ozon passe à coté d'un grand film d'amour déçu et d'une héroine tragique. L'ensemble ne manque pas de charme, le coté kitch de certaines scenes ( voyages à l'etranger avec incrustation grossiere de paysages)est assumé, il manque un réél amour de Ozon pour son heroine qu'il aurait dû pénétrer plutot que de l'observer.
    Publiée le 27 mars 2007
    Au départ, je pense que je lui aurais mis 2 étoiles, peut-être une, mais c'est après analyse qu'on peut réellement se rendre compte de ce film. Alors, après l'avoir vu, ne partez pas immédiatement sur une critique très négative de ce film, réfléchissez-y d'abord, analysez-le brièvepment, et peut-être verriez-vous une oeuvre riche et très belle.
    Cette jeune fille, qui ne peut s'empêcher de rêver sa vie, lassée de la sienne, ne va pas vivre réellement. Elle va rêver. Se confiner dans un monde qui n'est pas le sien et qu'elle a inventé. C'est d'ailleurs à travers ses romans à l'eau de rose qu'elle écrit qu'elle s'identifie, et écrit ainsi la vie qu'elle rêve. Ces écrits vont d'ailleurs devenir célèbres à travers l'Angleterre (et le reste du monde), et va lui apporter succès, richesse et amour. Mais il ne suffit que de quelques évènements (ici, pas un évènement anodin : la 1° Guerre Mondiale) pour briser la pyramide de bonheur qu'elle est parvenue à se construire. Tout s'effondre autour d'elle : son mari part, elle n'a plus d'argent, etc...
    Saturée par le rêve, elle finira folle, et mourra, dans un excès de mélodramatisme, à l'image des bouquins qu'elle écrit.

Une oeuvre forte, jolie, mais certains points restent troubles : le jeu pas très fin de l'actrice est-il fait exprès (pour accentuer le fait qu'elle rêve sa vie) ? Le début, un peu trop cliché...etc... viennent ternir le tableau.

Mais si vous aimez Ozon, ou les oeuvres subtiles, n'hésitez pas !
    Publiée le 24 avril 2007
    Enfin un Ozon qui ne ressemble pas à du Ozon ! :-D Un peu long mais magnifique, une histoire romanesque où la psychologie de l'héroine (une belle garce) est complexe à souhait ! Je ne comprends pas les critiques 0 étoile, les gens qui l'ont pris au 1er degré et le traite de "nunuche" n'ont qu'à se renseigner avant d'aller voir un film, il est précisé partout que ce serait kitsch!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 mars 2007
    Ce film est sans doute dès maintenant le meilleur film français de l'année, et aussi le meilleur film à ce jour d'Ozon. Son malheur c'est de manier avec énormément d'intelligence un second degré qu'une partie du public, crétinisée par les débilités de tf1, ne perçoit pas le moins du monde - sait-il même ce que veut dire second dégré ? .. hélas !
    Hommage très conscient au grandes années d'hollywood, celles de Gone with the wind, des mélos de D. Sirk, de Mc Carey, etc. à tel point que l'étonnante actrice principale évoque plus d'une fois Vivian Leigh, utilisation des mouvements de caméra, des couleurs saturées, des décors extravaguants, d'une intrigue mélo au possible, ce film n'est pas que cela, mais aussi un portrait et un récit dans l'esprit de Flaubert d'une héroïne pathétique, insupportable et bouleversante dans sa manière d'avoir tout faux. Bref, un film qui marque !
    Publiée le 26 mars 2007
    D'emblée, dés le générique, le ton est donné et on a envie d'être emporté. On s'amuse de cet hommage appuyé et quelquefois hilarant aux grands films hollywoodiens, François Ozon assumant pleinement la démesure de ses partis pris de mise en scène. Même si son personnage est absolument détestable (bravo toutefois à Romola Garai de forcer le trait avec beaucoup d'élégance et de gourmandise), on s'enflamme pour ce destin d'une femme prête à dicter à sa vie et à ses proches ce qu'elle impose à ses héroïnes de roman. Mais, au bout d'une heure, on se surprend à décrocher un peu pour ne plus passer son temps qu'à chercher les clins d'œil. Parce que, contrairement aux personnages de "Huit femmes" qui étaient bien plus ambiguës dans leur comportement, Angel trace sa route, tête baissée, sans sourciller et sans aucune remise en cause. Elle ne vit que dans le paraître et le film semble bizarrement adopter la même attitude et ce qui relevait, au départ, d'une vraie mise en scène s'essouffle quelque peu. Du coup, on se dit que n'est pas Visconti ou Sirk qui veut et que la perfidie des personnages se doit d'être beaucoup plus ambiguë pour réussir à convaincre. Enfin, faut-il voir une quelconque malice de la part de François Ozon d'adapter un roman ....d'Elisabeth Taylor ? Ne serait-ce que par l'homonymie, voilà un dernier détail qui amuse.
    Publiée le 26 mars 2007
    A trop vouloir se référencer, s'identifier, se mesurer aux films / réalisateurs mythiques, nous avons eu droit à Swimming pool en référence à La Piscine et nous avons maintenant Angel avec des scènes plagiées (ou en hommage) à Autent en emporte le vent....seul bémol, cette Scarlett là est beaucoup moins experssive.
    Mon avis sur le film?? Ah oui, et bien un personnage insupportable auquel on ne parvient pas à s'attacher, on se fout de l'histoire, le tout est dégoulinant de mièvrerie...malgré une image très belle, certes.
    Publiée le 25 mars 2007
    Film très romanesque, rappelant d'une certaine manière les nombreux "Sissi" de Ernst Marischka! Le jeu des acteurs est très réussi et le spectateur passe un agréable moment!
    Publiée le 25 mars 2007
    C'était la "Fête du Cinéma". Après avoir vu Contre Enquête, puis La vie des autres, au vu des critiques (sur ce site) et du metteur en scène (F. Ozon), j'ai osé aller voir Angel.
    Que n'ai-je fait ? Au bout de dix minutes, j'étais perdu entre l'envie de rester jusqu'au bout, pour voir si le naufrage serai aussi absolu que ce que les 10 premières minutes laissaient entrevoir; et espérer une étincelle
    qui viendrai mettre le feu dans se fatra de mièvreries dégoulinantes, et basculer dans une loufoquerie à la Monthy Python.
    Et bien l'étincelle n'est pas venue, et le naufrage fut absolu !
    Comment François Ozon a-t-il put commettre un tel navet de série B?
    je n'arrive même pas à croire qu'il faille prendre cette chose au second degré, tant manque l'essence d'une caricature : l'humour.
    Heureusement c'était la fête du cinéma et ces deux heures de roman photo ne m'ont coûtées que 3,5 €, et que la veille j'avais vu "la vie des autres"
    Le cinema est sauf!
    vecky
    vecky

Publiée le 25 mars 2007
    Je viens de voir le film.
    L'ambiance m'a fait penser à la littérature anglaise, et aux films anglais (jane eyre; les hauts de hurlevent; raison et sentiments.."
    si on est fleur bleue il faut aller le voir avec un paquet de kleenex. ce film m'a beaucoup fait pleurer .
    parfois on a du mal comprendre les sentiments d'angel, si elle a de l'amour pour quelqu'un d'autre qu'elle ou pour esmé. pas evident.
    mais bien dans l'ensemble.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 mars 2007
    Agréable à regarder et excellente inteprétation des actrices principales, qui emporte la troisième étoile.
    très surprenant !
    mais à prendre avec un peu recul bien sûr!! sinon autant rester devant un bon match de foot :-)
    c l'éternelle histoire de l'atteinte du succès puis de la déchéance qui (bien malheureusement) nous ouvre les yeux. je pense que tout le monde doit pouvoir s'identifier à ces personnages, et pas seulement les artistes.