Mon compte
    Danse avec lui
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Danse avec lui" et de son tournage !

    Retrouvailles

    Pour Danse avec lui, la réalisatrice Valérie Guignabodet retrouve l'actrice Mathilde Seigner, qu'elle a déjà dirigé en 2003 pour la comédie Mariages !.

    Une histoire de passions

    Valérie Guignabodet a deux passions dans la vie, les chevaux et le cinéma. Elle possède deux chevaux et les monte entre cinq et dix fois par semaine. C'est donc tout naturellement qu'elle a fini par réunir ses deux centres d'intérêt. Cependant, elle confie : "je n'avais pas envie de faire un film sur les chevaux mais plutôt sur ce qu'ils nous enseignent. Car on croit dresser les chevaux mais, dans le fond, c'est nous-même que nous transformons... J'ai vécu à peu près le même parcours personnel et équestre que le personnage joué par Mathilde."

    Changements d'avis

    Le projet de ce film a commencé avant le tournage de Mariages !. La réalisatrice pensait déjà à Mathilde Seigner pour le premier rôle, et cette dernière était partante pour le faire. Mais quand Valérie Guignabodet a commencé l'écriture, l'actrice s'est retirée du projet car elle voulait arrêter de tourner pendant un long moment. La cinéaste a alors continué d'écrire, mais sans penser à une actrice précise. Une fois le scénario achevé, Mathilde Seigner demanda à lire le scénario et accepta une heure après.

    Un dresseur d'exception

    Le directeur équestre du film, Bernard Sachsé, est aussi dresseur dans la vie. A trente ans, il fait une chute grave pour une cascade durant le tournage d'un film et se retrouve en fauteuil roulant. Malgré les avis pessimistes des médecins, il se bat et deux ans plus tard, il participe aux Jeux Olympiques Handisports dans l'équipe de France de dressage. Selon la réalisatrice, qui a bénéficié de son savoir équestre, "Il a développé une communication intime avec le cheval par le souffle et l'énergie interne, et il a une compréhension des équilibres physiques et psychiques absolument exceptionnelle. Sous l'impulsion de Bernard, j'ai commencé à lire les manuels d'équitation anciens, du 18ème ou 19ème siècle, et j'ai été stupéfaite d'y trouver de véritables leçons de philosophie. L'équitation, c'est le rapport à l'autre, un autre très différent de nous : libre, fort, terrorisant et terrorisé..."

    Une préparation minutieuse et intensive

    Mathilde Seigner s'est entraînée trois fois par semaine pendant six mois avec Bernard Sachsé pour qu'elle assure un maximum de scènes équestres dans le film. Elle confie ses impressions à propos de sa méthode de travail : "Il a vraiment un enseignement qui n'est pas banal. Sa manière d'aborder l'art équestre est un véritable parcours initiatique qui vous apaise et vous rend plus serein."

    Une femme moderne

    La réalisatrice décrit Alexandra, le personnage joué par Mathilde Seigner, de la manière suivante : "D'Alexandra, j'ai voulu faire une femme d'aujourd'hui atteinte de blessures finalement assez courantes : la déception et la trahison amoureuse. Comme beaucoup de gens, elle a la douleur polie : elle se sait un peu responsable, peut-être a-t-elle imposé à son mari des obstacles trop hauts ? Elle cache ses blessures, ne se sent pas le droit de se plaindre, ne veut pas inquiéter. Sous une apparence parfaitement lisse, elle flotte dans la vie, n'a plus d'accroche, de racine."

    Motivations

    Mathilde Seigner explique ce qui lui a plu dans ce scénario : "Ce qui me plaisait dans cette histoire, c'est la rencontre entre ces deux êtres. Lui est passé à côté de sa vie. Il n'a aimé que les chevaux et pense qu'il est trop tard pour recommencer. Elle est encore jeune et pour elle tout serait encore possible si elle n'était pas paralysée par la peur. C'est un film qui parle de reconstruction et j'aimais cette idée que l'on puisse guérir de certains problèmes à travers les chevaux, même s'ils ne sont qu'un vecteur."

    Une actrice troublée

    A propos de son partenaire à l'écran, Sami Frey, Mathilde Seigner ne tarit pas d'éloges : "Sami est un faux cérébral. En fait, c'est quelqu'un de très intuitif. Moi, je suis très indisciplinée et le silence me donne le trac. Pour lui, c'est l'inverse. Alors, quand les scènes étaient sur lui, je respectais son silence. J'étais très intimidée lorsque nous avons commencé à tourner. Il est mystérieux, envoûtant, magnétique... J'ai même l'impression que mon jeu a été un peu différent, comme s'il m'avait donné un peu de mystère... J'ai été totalement séduite et troublée par Sami. D'ailleurs, qui ne l'est pas !"

    Dresseur avec d'être acteur

    Valérie Guignabodet explique comment le rôle de Miguel a fini par être interprété par le dresseur Jean-François Pignon : "J'étais en casting pour le rôle de Miguel et, dans mon envie d'authenticité, je cherchais donc un acteur capable d'avoir l'air crédible face à un cheval en furie... Difficile, comme vous pouvez l'imaginer (...) Ne trouvant pas de chevaux qu'il nous convenait parmi ceux dressés à l'attaque, nous avons fini par acheter des chevaux au dressage classique et nous avons cherché quelqu'un capable de leur apprendre le reste : charger, se cabrer, faire semblant de se battre avec l'homme. Aucun professionnel du cinéma n'a accepté de s'y coller, tous pensaient que le délai était trop court : nous étions à moins de six mois du tournage. C'est là que nous avons pensé à Jean-François Pignon. En le voyant, j'ai eu un choc : c'était lui, le Miguel que je cherchais. Il est tombé des nues quand je lui ai proposé le rôle. Nous avons fait des essais que lui-même a qualifiés de désastreux... Mais je sentais en lui une présence, un regard, et surtout une intelligence capable de trouver très vite les moyens de s'adapter. Alors que personne n'y croyait, Philippe Godeau, le producteur, m'a dit "Si tu le sens, tu fonces !" et nous avons foncé..."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top