Le Prix à payer
    2597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix à payer ?

Afrench_inshanghai
    Afrench_inshanghai

Publiée le 9 juin 2022
    c'est le premier film que je vois et qui s'attaque de manière si cru a la réalité du couple. J'en vois tellement autour de moi ! Évidemment celà choqué profondément, on pensait que ce n'était que moi et mon petit secret ! justement pas bourgeois, quelque soit sa position sociale.. Courageux donc forcément dérangeant, les critiques pro préféreront toujours le blockbuster bien pourrit
    Dominique Vincent
    Dominique Vincent

Publiée le 5 juin 2022
    Un bon petit film sans prétention et très juste même si la vérité peut déplaire à certains et en plus réalisé par une femme qui sait donc de quoi elle parle
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 29 octobre 2021
    Vu pour la première fois en 2021, un film drôle sur sa première partie avec des scènes hilarantes et de bonnes punch line. Par contre la seconde partie est plus redondante, lassante, et finalement moins drôle laissant une impression globale mitigée. 3/5 pour l'ensemble
    Sylvie Monier
    Sylvie Monier

Publiée le 28 octobre 2021
    Ce film juqu à la fin relate des rapports de couple avec le rapport à l argent.Tres stéréotypés , les femmes sont toutes des p....et les mecs des porte-monnaie
    Ce n est qu à la fin du film que l on découvre sans persuasion que ce n est pas vraiment vrai. Lol 3 minutes seulement avant la fin.A fuir.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 18 août 2021
    Curieux film que cette deuxième réalisation d’Alexandra Leclère. Sur le postulat d’une comédie acide ou vulgaire, le film glisse progressivement vers le drame pour éviter de sombrer dans la farce misogyne que certains pourtant y voient. Heureusement que c’est une femme à l’écriture et derrière la caméra cependant, sinon le film aurait été interdit car, il faut en convenir, la femme en prend pour son grade. Décrite comme une personne intéressée ou illuminée tandis que monsieur, les pieds bien ancrés dans la terre, travaille pour entretenir bobonne, on ose imaginer les réactions si l’auteur avait été une auteure (ou plutôt une « autrice » qui, grammaticalement, semble plus logique mais là n’est pas le sujet). Ce n’est de toute façon pas la première, ni la dernière fois, en atteste le pitch et le ton de « Garde alternée », qu’Alexandra Leclère serpente autour de la ligne blanche.
    Résumer le film à une charge contre la gente féminine est cependant une imposture intellectuelle, la réalisatrice se chargeant aussi d’arranger le portrait des hommes dont les motivations dans la vie se limitent au cul, au fric et à la réussite (et à gifler leur femme aussi à l’occasion). Autrement dit, ce « Prix à payer » paraît, de prime abord, se résumer à une avalanche de clichés qui, on ne parvient jamais à le savoir vraiment, est un jeu autour des caricatures ou un jugement définitif sur les tares intrinsèques des uns et des autres. Le film n’apporte pas de réponse mais il ne conduit quasiment jamais ses personnages sur le chemin de la tendresse. C’est, à force, quelque peu dérangeant.
    Tout n’est pas faux dans ce qu’on voit ici mais c’est profondément maladroit. On rit quelques fois mais la comédie n’est jamais franchement vacharde. Le passage au drame est plus juste mais surprend. La conclusion montre que le film est plus intelligent qu’il n’y paraît mais, à sa vision, on en perd quelque peu son latin. On retiendra de cet étrange film au rythme pas toujours bien maîtrisé l’interprétation qui sauve également certaines scènes du ridicule.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 2 août 2021
    Un film qui n'évite pas toujours la vulgarité. Seule Nathalie Baye tire son épingle du jeu et elle joue très bien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 juillet 2021
    L argent et le couple, on surfe sur une thématique avec un jeu d acteurs tout à fait au niveau, Quelques dialogues bien sentis. Après cela on va dire que ce n est pas non plus la comédie incontournable, mais pour le thème et ces quelques scènes humoristiques on passera un bon moment de détente
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 juillet 2021
    Un film qui aurait pu être comique. On en sort mitigé, certains passages sont drôles mais pas plus que ça. Heureusement le duo Christian Clavier et Gérard Lanvin fonctionne.
    Toutefois le film donne une image assez négative de la femme. En effet que ça soit pour le couple Clavier que celui de Lanvin, leur femme sont assez materialistes, l'argent les intéresse, c'est ce côté femme vénale qui ressort. Ça peut en déplaire à certains.
    Pour le reste une comédie moyenne.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un film ni bien ni pas mal entre les vêt il y a des bon acteurs mais j ai passé un moment sans plus avec ceux film
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 janvier 2023
    En 2007, Alexandra Leclère signe une comédie bien fade, malgré un casting de qualité. Pour son deuxième long-métrage, la réalisatrice rassemble Christian Clavier, Nathalie Baye, Gérard Lanvin et Géraldine Pailhas pour un scénario qui peut se résumer par « pas de sexe, pas de fric ! ». Sans être vulgaire, cela reste toutefois navrant et parvient difficilement à extorquer le moindre sourire. Bref, il y avait matière à faire plus subtil !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Le sujet est provocateur et certains dialogues font mouche certes, mais on peut franchement se poser des questions sur la nécessité de certaines sous-intrigues ou certains rebondissements qui donnent un film mal rythmé et parfois très lourd. Dommage, car un tel sujet entre de bonnes mains aurait pu donner un très bon film.
    Cyrille Racyno
    Cyrille Racyno

Publiée le 10 août 2020
    Comédie française typiquement chiante. L'idée pourrait être très drôle mais on esquisse juste quelques sourires. C'est pas vraiment ennuyeux mais vide.
    Publiée le 27 juillet 2020
    Ce film reflète parfaitement la vie d'un couple. Bien que je vais faire bondir tous les défenseurs des femmes, je trouve que l'homme dans un couple perd petit à petit sa place en faveur des femmes et ce film montre bien ce déséquilibre.
    Dans ce film, on peut avoir que de la compassion pour le role joué par Christian Clavier. Monsieur travaille beaucoup pour le bien-être de sa famille, Madame fait sa vie et finit par oublier les efforts de sa moitié. Monsieur ne sait plus comment aborder le sujet à sa femme car il a besoin d'amour aussi, la communication vire également vers une spirale infernale dont la seule sortie est la séparation et c'est bien malheureux.
    La liberté de la femme mérite son importance mais l'attention pour son homme l'est aussi. Très bon film joué avec finesse.
    laurence m
    laurence m

Publiée le 3 juillet 2020
    Je n'en reviens pas... Que ce film est caricatural, sexiste et affligeant. Il aurait pu dépeindre une époque où la femme dépendait de l homme pour vivre, genre années 60 mais non là on est en 2006 !!! Très énervant ce film... Je mets quand même 2 étoiles pour la qualité des acteurs c'est tout.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Une bonne idée de départ, quelques réalités bien observées et surtout un certain nombre de scènes bien senties. On s'amuse à observer ces deux couples et leurs parallèles. On regrettera toutefois que la scénariste/réalisatrice ne soit pas allée assez loin dans l'exploitation de ces antagonismes du couple. Vivement le remake américain pour aller au bout du sujet...