Le Prix à payer
    2597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix à payer ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 avril 2024
    Ménard (C.Clavier), riche homme d'affaires, et son chauffeur (G.Lanvin) ont en commun le sentiment d'entretenir leur épouse ou compagne, lesquelles, circonstance aggravante, n'assurent plus le devoir conjugal.
    On est dans la caricature, mais pas la meilleure. Il aurait fallu aller plus loin dans l'excentricité et la dérision pour extirper ce mauvais boulevard de la trivialité et de l'insignifiance. On n'accorde pas le mondre crédit à des personnages (Géraldine Pailhas échappe à la médiocrité par son rôle moins exposé) à la fois épais et étriqués, tout en conventions. Nathalie Baye est réduite à un emploi grotesque de bourgeoise écumant les boutiques chics et s'asseyant sans bonheur à l'adultère dans des séquences aussi vaines que communes. La soudaine misogynie des deux hommes -le moteur de la comédie d'Alexandra Leclère- passe par des considérations et aphorismes douteux autant que faciles, bien loin de l'impertinence à la façon d'un Bertrand Blier;

Les situations de comédie font long feu, faute d'idées et d'astuces, et le bref dénouement à la morale affligeante de conformisme stigmatise un sujet inabouti. Nathalie Baye surjoue, Clavier est inexistant en mari vindicatif et Lanvin, muscles saillants, fait du Lanvin. Ce trio "bankable" ne fonctionne pas, sauf à permettre un éventuel retour sur investissement...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 mars 2023
    Une bonne comédie servie par un excellent tandem Clavier /Lanvin !! Les dialogues font mouches et les situations comiques fonctionnent !!
    Beatrice Berenger
    Beatrice Berenger

Publiée le 15 mars 2023
    Ce film met l accent sur un couple bourgeois. Le mari gagne beaucoup d argent. L épouse le dépense à foison. Derrière ces achats compulsifs qui meublent une journée oisive se dessine un couple qui ne fonctionne plus.N.Baye raconte au cours d un dîner une relation ancienne où le partenaire prenait le temps..sans tendresse sans préliminaires enfouis tout craque.Et C.Clavier est un mari qui ne s en préoccupe pas.Les dialogues sont émaillés d humour. Le trio -avec G.Lanvin- est sublime . J ai beaucoup aimé. Et vu plusieurs fois.distrayant et un humour des plus intelligents abandonné hélas…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2023
    Le film m'a remis en mémoire une pensée de Victor Hugo "La femme est obligée de choisir entre acheter un homme ce qui s'appelle el mariage ou se vendre aux hommes ce qui s'appelle la prostitution. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit ici ! Certains ont été déçu que le film ne les aient pas fait rigoler comme des bossus. Mais justement le film n'est pas vraiment une comédie. C'est un film sur la vénalité et sur le sexe, traité de façon légère tout en exagérant les situations. Certains se sont offusqués, mais pourquoi donc ? Dans leur monde de bisounours. aucune femme ne serait vénale, aucun homme ne serait obsédé par le sexe ? De plus le film en faisant le parallèle entre le couple aisé et l'autre modeste évite le piège du cinéma bobo. Et la fin sans concession et d'un cynisme total finit par assoir le film. Côté interprétation Christian Clavier prouve qu'il peut être un grand acteur si on l'empêche de cabotiner, Lanvin est égal à lui-même c’est-à-dire bon, Chesnay surprenant et touchant, quant à Nathalie Baye , elle est époustouflante.
    Shéshé
    Shéshé

Publiée le 20 février 2023
    Sympathique comédie française, drôle et absurde, avec un casting efficace, un scénario original.
    Met en lumière les différences que peuvent avoir les psychologies masculines et féminines.
    Jeanne Merle
    Jeanne Merle

Publiée le 16 février 2023
    Film ringard à tous points de vue : dialogues, situations, idées ... Lanvin a plus l'age d'être le papy de ses gamins et bat sa femme qui travaille sans lui avoir demandé son avis (après lui avoir reproché de ne pas travailler ...), Baye découvre la vie au XXIeme siècle, Clavier nous refait le cout du gominé gentil mais paumé ... Ce navet aurait été (peut-être) plus à sa place dans les années 80, où certains hommes découvraient que les femmes pouvaient travailler sans leur permission. Mais ça aurait été un vanet quand même.
    Marie
    Marie

Publiée le 17 janvier 2023
    Un film avec des longueurs certe, mais qui a le mérite de traiter cruement (et de façon réaliste) des situations qui peuvent avoir lieu au sein des couples encore aujourd'hui. Il est vrai qu'il n'aurait pas été désagréable un peu plus de pugnacité dans le scénario mais on finit tout de même par s'attacher aux personnages
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 janvier 2023
    "Le Prix à payer", sous son façade de énième comédie potache française avec Christian Clavier, possède plus de fond qu'il en parait sur le thème de l'argent dans le couple, sur le thème de la lassitude du couple ou encore de l'accompagnement du conjoint dans ses passions. L'histoire est malheureusement jouée comme un vaudeville afin de forcer le trait et obtenir le sourire au cliché. Dommage.
    Denise
    Denise

Publiée le 23 août 2022
    Ce film m’a mise très mal à l’aise. J’étais partie pour voir une comédie et je vois un film sur des violences conjugales :

- violence économique : conjoint qui prive la femme au foyer de ressources, conjoint qui distribue au compte goutte de l’argent pour faire des courses
    - violence physique
    - violence sexuelle : affirmation d’un droit au sexe parce que mariés ou concubins
    - violence psychologique : destruction des biens personnels, empêchement de travailler pour la compagne, menace de mise à la porte avec les enfants…

Des milliers de femmes vivent ces situations au quotidien, et ça n’a rien d’une comédie.

J’ai adoré le film la vie est belle de Benigni qui traitait d’un sujet grave d’une façon sinon drôle, du moins originale.

Mais là, c’est non 👎
    Dominique E
    Dominique E

Publiée le 19 août 2022
    J'ai passé un très bon moment à revoir ce film. Nathalie Baye est éblouissante et joue à merveille son rôle. Mais les compères Christian Clavier et Gérard Lanvin joue également très bien leur rôle respectif. Une très belle réflexion sur un sujet pas simple à traiter. Une jolie musique accompagne très bien le déroulement. Bref que demander de plus à un film ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 août 2022
    Combien tu m'aimes? Hors de prix. Quand la contrainte et le devoir pour purger sa peine. Un devoir pour une rançon.
    maimouna75
    maimouna75

Publiée le 24 juillet 2022
    Parfait!
    Ce film reflète tellement la réalité.
    Bravo à toute l'équipe.
    Je comprends en même temps pourquoi il peut tant gêner
    Alexis Zahredjian
    Alexis Zahredjian

Publiée le 19 juillet 2022
    Effectivement comme le laisse penser la moyenne de ce film ce n'est pas un film ou l'on va rire, cependant les idées évoquées dans ce film nous interroges sur nos pires penchants.

Pour résumé mauvaise comédie mais bon film dramatique si l'on peut le qualifier ainsi
    Doriane Dos Santos
    Doriane Dos Santos

Publiée le 4 juillet 2022
    c’est une honte.
    J’ai rarement vu un film aussi nul. La femme est sans cesse rabaissée.
    A FUIR !!!!!
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 24 juin 2022
    Comédie agréable et sympathique qui me semble un peu sous cotée. Belles brochette d acteurs et au final une réflexion sur la vie de couple pas si inintéressante