Le Prix à payer
    2597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix à payer ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 janvier 2019
    Pas de cul, pas de fric ! Ma femme a des talents d'écriture, elle remplit bien les chèques ! Il est fort probable que ce film ait fait grincer des dents. Il décrit à merveille une situation pourtant assez courante : monsieur travaille et ramène au foyer l'argent que madame dépense, tandis qu'elle lui refuse le peu de tendresse qu'il en arrive à quémander. La bonne idée étant de montrer une situation similaire dans des milieux sociaux différents. Les acteurs sont tous excellents. On reste juste sur sa faim alors qu'on aurait aimé une conclusion plus tranchée dans ces combats des sexes.
    Publiée le 23 juillet 2018
    film complètement nul franchement pas crédible et même malsain , si vous êtes un homme normalement constitué, vous allez avoir l'impression au bout de 30 min (après le repas a 4) de voir un film fantastique , surréaliste ! Non mais sérieusement , une femme aussi infâme que celle de clavier, même si tu arrives à te contenir pour ne pas "déraper" , au moins tu la vire! Personne ne pourrait subir ça c'est pas possible..
    alain s.
    alain s.

Publiée le 8 mai 2018
    un film amusant et très drôle avec acteur et actrice génial vraiment passionnant super super formidable
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 février 2018
    Cynique, caustique, à l'époque du politiquement correct et de la pensée unique, ce film peut déranger pour l'image peu flatteuse qu'il donne des femmes, le caractère vénal qui leur est prêté dans le couple en contrepartie de l'acte sexuel et leur desamour global vis à vis de leur compagnon. Ce qui est étonnant c'est qu'à sa sortie en 2007 on en était pas là, pas dans la folie balance ton porc et que ce film a été assassiné par la critique plus sur le plan cinématographique que moral. Pourtant cette comédie de moeurs, de critique caustique du couple en particulier dans les milieux bourgeois, réserve de bons moments en particulier par des numéros d'acteurs croustillants que ce soit par le tandem Clavier Lanvin, des scènes du couple Baye Clavier ou encore le mémorable dîner choucroute avec Géraldine Pailhas pour compléter ce quatuor d'acteurs qui jouent bien en cabotinant un peu certes mais dans le ton de la farce avec en particulier un Christian Clavier assez équilibré, pas trop hystérique dans son jeu. Pas un chef d'oeuvre mais un bon moment avec des vraies scènes vraiment drôles.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 août 2017
    Je n'ai absolument pas compris ce que la réalisatrice a voulu nous faire savoir à travers ce film plus pathétique que drôle. Elle-même doit avoir des problèmes de couple... Il ne reste plus que Christian Clavier et Gérard Lanvin toujours irréprochables.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 septembre 2016
    Malgré les acteurs talentueux qui composent le casting du film (Clavier en tête), on souhaite rapidement l'apparition du générique de fin tant ce film excède par ses (bien trop) nombreuses disputes conjugales et en tout genre. Cela crie, hurle et jure à tout va...sans jamais nous arracher un sourire. Un film qui lasse, donc, s'il n'agace pas dès les premières vociférations. À éviter si l'on n'est déjà pas dans son assiette.
    David B.
    David B.

Publiée le 15 août 2016
    Dur, cynique, drôle, ou comment le couple peut virer au cauchemar entre l'importance du "devoir conjugal" pour l'homme sur fond de rapport compliqué face à l'argent avec l'épouse. Quatre acteurs qui habitent leur rôle. On reste scotchés devant la dureté des situations de couple, un cauchemar où chacun morfle...
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 8 août 2016
    3.5/5 Un divertissement sympa, sans prétention, et même très amusant par moments (les prises de bec entre le couple Baye-Clavier, par exemple). Les comédiens sont excellents, Christian Clavier en tête (il joue de manière bien moins "hystérique" qu'à l'ordinaire) et le film abonde en répliques savoureuses et situations cocasses (le dîner, notamment). En résumé, "Le Prix à payer" est un film, à la fois drôle et cynique (notamment via le personnage du chauffeur interprété par le toujours formidable Gérard Lanvin), à voir pour passer un bon moment.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 juillet 2015
    Le début et la fin manquent cruellement de rythme, de dynamisme et c'est là son plus grand défaut. Cette comédie acerbe sur le thème de l'argent et de l'amour s'en tire tout juste grâce à l'humour grinçant et piquant, voir destructif des dialogues. La fin est relativement mince, décevante et laisse en bouche un goût d'inachevé. Les personnages quant à eux sont assez pathétiques, tristes et on en conclut rapidement que l'amour et l'argent ne ne font pas bon ménage quand les limites ne sont pas claires et bien définies.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 1 janvier 2015
    Une fois de plus, la moyenne des critiques sur Allociné est incompréhensible.
    "Le Prix à payer", s'il ne révolutionne en rien le genre de la comédie à la française, reste un divertissement sympa, sans prétention, et même très amusant par moments (les prises de bec entre le couple Baye-Clavier, par exemple). Les comédiens sont excellents, Christian Clavier en tête (il joue de manière bien moins "hystérique" qu'à l'ordinaire) et le film abonde en répliques savoureuses et situations cocasses (le dîner, notamment).

Publiée le 30 décembre 2014
    Alexandra Leclère avait réussi à me séduire avec sa première réalisation en 2004 : "les soeurs fâchées" Allait-elle renouveler avec sa seconde en 2007 ? Surtout avec un titre aussi peu original et qui a déjà été sur-utilisé de surcroît ? Et bien oui, à partir d'un scénario simple,("plus de cul, plus de fric") elle a réussi à m'accrocher à son histoire durant 100 mn. Elle est extrêmement déterminée et perfectionniste : avec elle pas de digressions. Elle suit son texte très préparé et il n'y a aucune part à l'improvisation, ou à la créativité des acteurs ; pour elle les mots constituent une musique dont il faut suivre la partition. Point. On y perd en spontanéité mais on y gagne en vraisemblance. En outre, le casting dont elle s'entoure est judicieux et efficace, sauf Géraldine Pailhas peu concernée et qui semble restée sur un plateau précédent. Déprimante ! Quelques gags (ah, le peloton cycliste qui double nos deux héros!) mais malheureusement pas assez. Le public est bizarre, parfois : les critiques ne sont pas franchement bonnes, mais ils sont près de 1,5 million de spectateurs à être allés le voir en salles ? Cela dit, c'est bien sûr une fiction mais on voit que le récit émane d'une femme ! En effet, les hommes dont les compagnes ou épouses n'aiment plus faire l'amour avec eux redécouvrent rapidement leur polygamie innée, et leur désir de conquêtes ! (le mariage est une invention romaine) C'est bien plus efficace et plus détendant que de faire comme dans cette histoire! Et puis, comme il y a mathématiquement plus de femmes que d'hommes, certains de ces derniers doivent bien se sacrifier non ? Ce faisant du reste, leurs attitrées redécouvrent rapidement leur jalousie fondamentale et le sentiment d'avoir perdu" leur propriété" Bien plus efficace !
    Publiée le 29 décembre 2014
    Consternant de stupidité et de vulgarité. Comment ces bons acteurs ont-ils pu accepter un scénario aussi minable ?
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 29 décembre 2014
    un bon petit film divertissant pour un moment entre amis ou en famille. Drôle et rafraîchissant. On regrette la fin qui nous laisse en suspense.. C'est dommage
    Publiée le 29 décembre 2014
    C'est sur que le thème ne plaira pas à certains spéctateurs concernés (beaucoup au final)
    Sujet épineux, bonne rigolade. (au départ seulement la rigolade malheureusement

Mais l'air ambiant revient souffler la glace sur cette bonne farce.

En effet, après de longues années de personnages à la Gabin, Delon, la représentation d'une masculinité supérieure et toute puissante, une grande partie des femmes ne se sont pas senties respectées (et à juste titre

Alors voilà que depuis plus de 20 ans les descendants masculins de cette vieille époque laissent les femmes faire à peu près tout ce qu'elles veulent, dans le cinéma ou dans la vie de tous les jours, comme pour se faire pardonner les injustices passées.. Ce film en est une parfaite illustration, combien de fois le personnage incarné par Clavier aurait du mettre à la porte celui interprété par Baye.. Ca doit être dur de jouer le rôle de Clavier sérieusement.

Mais en prenant de la distance, on peut admettre que les femmes ont le droit de redorer leur blason, mais jusqu'à quel point ? Tous les jours on peut observer cette dérive. Ca a été marrant un temps (au cinéma comique) et juste respectable (dans la vie) ,mais à un moment il faut dire stop.

Personnellement je respecte les femmes autant que les hommes, mais ce jeu de ping-pong me lasse terriblement. Cela ne fait pas avancer l'image des femmes, ni celle des hommes qui s'y soumettent. Quand à moi, j' attends que cela passe et regarde ce genre de films qui commencent bien et et finissent fades.

Mais cela titille les consciences et fait vendre des tickets de ciné (perso je l'ai téléchargé).
    Publiée le 27 janvier 2014
    Une comédie pas franchement drôle et amusante mais plutôt agaçante. Nathalie Baye surjoue. Quel dommage.