Saw 3
    Votre avis sur Saw 3 ?

raphaelK
    raphaelK

Publiée le 14 janvier 2018
    Comme dans les deux volets précédents, la vraie raison d’être de cette trilogie est l’enjeu psychologique plus que l’aspect gore. Ni les scénaristes ni le réalisateur ne reculent devant des atrocités difficilement imaginables mais tous trois s’accordent pour dire que le plus efficace n’est pas forcément ce qui est le plus sanglant
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un thriller horrifique bien écrit, sacrément gore et efficace avec des personnages intéressants, un twist final formidable, une jolie photographie et de beaux décors.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 décembre 2017
    Au meme titre que "Saw 2" c'est toujours un bon thriller agreable a regarder. Interessant de decouvrir les personnages principaux plus en details.
    Publiée le 3 décembre 2017
    L'opus de perd en montage, mais la tension à la fois psychologique et gore, avec une boucherie plus intense que jamais est encore une fois réussie.
    Publiée le 2 décembre 2017
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 novembre 2017
    Dans la droite lignée des précédents, Saw III reprend l’intrigue avec un Eric Matthews souffrant dont on a des nouvelles à la fin du film et surtout une Amanda qui a rapatrié John Kramer dans salle d’opération désaffectée, bien décidée à faire soigner son œdème par le docteur Lynn Denlon, qui doit le maintenir en vie tandis que son mari Jeff, avec qui elle perd l’occasion de renouer des liens depuis longtemps, doit réussir les épreuves imposées par Jigsaw en choisissant de tuer ou de laisser en vie des personnes impliquées dans le meurtre de son fils de huit ans. Plus viscéral que jamais, le premier jeu annonce la couleur avec une personne devant détacher une dizaine de chaînes accrochées à son corps, la police retrouvant ses restes éparpillés avec une esthétique gore très marquée par le sang et les organes jonchant le sol. La cruauté ne cesse de croître avec la clé à récupérer en plongeant sa main dans un récipient rempli d’acide, le plastron qui une fois enlevé arraché la peau et les côtes, l’aspergement d’eau qui gèle le corps, la noyade avec des restes de cochons broyés et le mécanisme qui tord les membres.

Mais le plus intéressant réside dans la relation entre les personnages, Amanda devenant de plus en plus jalouse de Lynn tandis que John lui raconte un certain nombre de choses pendant qu’elle le soigne et l’opère. De son côté, le background de Jeff se met en place et sa difficulté à pardonner au flic, au juge et au meurtrier se fait sentir par ses choix toujours indécis, mais bien souvent dans le ton de la vengeance spoiler: comme le montre le tranchement de la gorge de John malgré son pardon prononcé
    . Plus charismatique que jamais avec une VF toujours aussi persuasive, c’est cependant bien ce dernier qui mène la danse, étant le seul à savoir spoiler: où se trouve la fille de John sans lui avoir dit et sa mort provoquant l’explosion du faciès de Lynn à cause du collier qu’on lui avait placé
    . Amanda faisait finalement spoiler: partie du jeu depuis le début, John n’ayant fait que la tester et la punissant pour ses pièges qui ne laissaient aucune chance de survie à ses victimes
    . Pour la première fois depuis le début de la saga, la fin laisse clairement place à une suite qui sait se faire attendre !
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 30 octobre 2017
    Horrible. Ses le premier mot qui me viens apres avoir revu ce 3 eme volet de la saga saw. Les pieges son beaucoup plus Gore Que les autres. des la scenes d'ouverture on sais a quoi s'attendre. Mais sa n'ai pas Que du Gore et de la torture il y a belle et bien une histoire et se 3eme opus racorde parfaitement avec l'histoire. On apprend beaucoup de chose sur Amanda, les flash back son plutot reussi. Beaucoup mieux Que le 2 cette suite et vraiment bien .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 octobre 2017
    Sorti en 2004, le premier "Saw" avait créé la surprise. Sa suite, bien qu'un bon cran en dessous, restait correct. C'est ce troisième volet qui marque véritablement la chute de cette saga horrifique. En effet, à force de tirer sur la corde, l'intrigue s'enfonce dans des incohérences et des effets gores pas toujours nécessaires (exemple : l'opération de la boîte cranienne de Jigsaw). En plus d'acteurs médiocres, il ne faut aps attendre grand chose du scénario dont l'inspiration brille par son absence. Les révélations bidons concluant le film en sont une parfaite illustration. Ce "Saw 3" est très mauvais et n'a qu'un intérêt commercial pour les producteurs. Pas cher à produire et ça rapporte beaucoup.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Un très très grand film qui a marqué ma culture cinématographique, une suite exceptionnelle avec un scénario cohérent et étourdissant.
    Des décors parfaits plus qu'angoissants pour nous plonger dans un cadre parfaitement horrifique.
    les couleurs sont incroyables, notamment quand nous apercevons dans des scènes un bleu magnifique ou des couleurs très saturées, accompagnées de teintes nauséeuses, celles ci évoquent un établissement médical. Le gore est représenté à merveille, et c'est bien trash comme il faut, ça fait du bien de temps de voir des horreurs pareilles.
    Malgré de mauvaises critiques je déclare que Saw 3 est le meilleur volet de la saga, y'a les meilleurs pièges notamment avec Troy qui est sûrement l'épreuve la mieux représentée, et La tordeuse est l'épreuve la plus éprouvante et la plus hardcore.
    En revanche la version director's cut est largement moins bien, et se rapprocherait du 4/5 à cause de ses longueurs insensées et inutiles. Je le déconseille aux moins de 18 ans. Mais pour la version courte d'une heure et demie, j'attribue sans hésitation un 5/5
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 août 2017
    Revisionnage, avis et note inchangés. Redécouvert dans sa version la plus complète et la plus longue, l’extrême director’s cut de 2h qui est plus longue de 13 minutes par rapport à la version cinéma et je ne saurais dire les choses en plus, hormis des rallongements dans des scènes gores, sinon rien de plus.
    Ce 3ème épisode est le plus éprouvant car il tombe vraiment dans le torture porn c’est un fait, mais il continue l’histoire de manière toujours autant captivante autour de Jigsaw avec un fil rouge toujours bien construit. Le système de flash-back qui sera vraiment la marque de fabrique de la saga est très bien utilisé ici même si d’autres pensent le contraire ils apportent vraiment un plus à la qualité du film et de l’histoire. Ils seront encore plus présents dans les suites.
    S’il a été interdit aux moins de 18 ans, c’est bien évidemment pour sa violence plus poussée que dans les 2 épisodes précédents. C’est donc justifié. Beaucoup plus gore, on s’accroche parfois à ce qu’on peut pour la dureté de certaines scènes et puis limite on rigole quand on voit que dans les bonus ils se sont amusés à faire les scènes et en ont rigoler. En revanche le film et les pièges sont vraiment bien fait.
    La réalisation de Darren Lynn Bousman qui revient, est toujours de qualité avec une ambiance toujours sombre et glauque. La bande son de Charlie Clouser est toujours aussi bonne et nous met dans l’ambiance de tension surtout vers la fin avant l’arrivée du twist final toujours autant prenant. On notera aussi quelques musiques de métal qu’on peut entendre rapidement durant le film mais moi je vais surtout relever le titre Killer Inside de Hydrovibe en featuring avec Shawnee Smith qui est aussi bonne actrice que chanteuse, puis une chanson du générique de fin absolument géniale de All That Remains avec le titre This Calling.
    Ensuite le casting fait toujours le job rien à redire, Tobin Bell est toujours parfait dans son rôle du tueur machiavélique ici à l’article de la mort et Shawnee Smith confirme qu’elle interprète très bien le second rôle principal à savoir la protégée de John Kramer. On notera qu’on peut voir dès cet épisode Costas Mandylor que l’on verra bien dans les suites. On retrouve aussi le pauvre Donnie Wahlberg qui fait la transition directe entre la fin de Saw II et le début de ce Saw III. Le reste de ce cast y est bon.
    Un poil en dessous des deux premiers pour son overdose de gore mais dont l’histoire captive toujours autant que les pièges et la façon dont la terrible poupée Billy a le don de les présenter.
    Ma note : 8.5/10 !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 août 2017
    Darren Lynn Bousman divise son auditoire avec ce troisième opus. On y retrouve effectivement sa patte créative, mais également une petite touche de fantaisie en plus. Du sang!!! Beaucoup de sang! Voila pourquoi l'unanimité n'est plus dans les rangs. Saw 3 est une véritable boucherie mêlée de sadisme malsain. Le gore poussé au devant de la scène, bien avant le scénario. Chose que l'on n'avait pas sur les deux prétendants opus. Néanmoins, celui-ci apporte un vrai plus quant aux aspirations de Jigsaw, le tueur aux puzzles. Ce dernier est à l'article de la mort, rongé par un cancer métastasé en phase terminale. Rien que ça suffit à retourner l'estomac. Mais son œuvre est loin d'être achevée. La relève est là pour lui succéder. On découvre l'envers du décor, les stratagèmes de mise à mort, ainsi qu'une nouvelle part d'intrigue. Ce troisième opus est en deçà de ses prédécesseurs à cause d'une surenchère de violence, c'est un fait. Sans parler d'un twist final plus convenu. Mais cela n'enlève rien à la qualité de la réalisation. C'est une merveille en la matière. Il faut juste savoir retenir ses haut-le-cœur et faire la part des choses entre cinéma et réalité. Jusqu’où un corps humain est-il capable de se tordre; et jusqu'où un homme est-il capable d'aller pour survivre? La réponse en image. La limite est pour moi atteinte, celle du contenu utile. Au terme de ce troisième opus, il n'y a vraisemblablement plus rien à ajouter. Le moment parfaitement choisit pour s'en tenir là et clore une trilogie d'exception. Mais Saw est loin d'être une trilogie. Affaire à suivre. 4/5
    Publiée le 29 juillet 2017
    Le troisième opus de Saw est dans la continuité des 2 premiers et il est très bien avec les pièges qui sont de plus en plus dangereux , Jigsaw piège tout le temps ses victimes et cet opus a un lien avec les 2 autres donc c'est un très bon film d'horreur a regarder mais c'est trash
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 25 mars 2017
    Un troisième opus à la hauteur des précédents. Glauque, gore, traumatisant. Des rebondissements réussis, et du suspense. Parfaitement joué, et de supers dialogues. Parfois surréaliste, et incohérent. Une fin estomaquante, qui laisse présager une suite de grand intérêt. Super bon film !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 mars 2017
    "Saw III" reprend exactement là où nous avait laissés le twist final de "Saw II". Un twist final formidablement orchestré grâce auquel nous savons maintenant qu’Amanda est en réalité devenue une disciple de Jigsaw, tout en permettant à ce dernier de prendre celui qui croyait prendre. Tout commence par un rapide résumé de ce que nous avons vu auparavant, ce qui permet au spectateur de se remettre tout de suite dans le bain de cette sombre et inquiétante affaire. Et nous découvrons que le Tueur au puzzle a échappé mystérieusement aux forces de police, pour continuer son œuvre en mettant en place des jeux supplémentaires… encore plus poussés dans le machiavélisme ! Ben oui, sans ça ce ne serait plus "Saw". Bien qu’il y ait un peu moins d’effusion de sang par rapport au 2, il en réssort plus d’horreur apportée par la bande son qui retranscrit fidèlement les craquements d’os, ce qui fait que la restriction relative à l’âge des spectateurs est montée d’un cran. Il faut dire qu’avec une séquence comme celle avec les cochons, il y a de quoi en refroidir plus d’un et de le pousser à faire une pause avant de poursuivre le visionnage de la saga (oh ! zut ! il y a encore des suites ???). Avant l’arrivée du 8 prévu pour le mois de novembre 2017, "Saw III" est donc à ce jour le seul long métrage de la série qui soit interdit aux moins de 18 ans. Cependant, dans son contenu, ce numéro se distingue des deux épisodes précédents dans le sens que nous n’avons pas d’éclaircissements supplémentaires sur les motivations de John Kramer, mais plutôt une complexification du scénario qui rend désormais les trois premiers films indissociables les uns des autres. Pourtant, toutes les recettes qui ont fait le succès de la franchise ont été reprises : l’ambiance y est toujours malsaine et inquiétante, la tension est toujours à son comble, et… quoiqu’on en dise, nous sommes suffisamment curieux pour vouloir connaître le fin mot de l’histoire ! Même si ce troisième volet va plus loin que ses deux prédécesseurs. Si on retrouve tous ces éléments, c’est sans doute dû au fait que c’est encore Leigh Whannell (vous savez, le photographe du 1…) qui est à l’écriture du scénario, dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il faut quand même avoir l’esprit sacrément tordu pour imaginer un truc pareil, et toujours Darren Lynn Bousman qui est à la réalisation. Tobin Bell incarne une nouvelle fois avec une présence folle John Kramer (même quand il n’est pas à l’écran !), Shawnee Smith interprète une Amanda plus fébrile que jamais parce qu’elle sent que quelque chose lui échappe (sans savoir quoi), et nous retrouvons aussi Donnie Wahlberg plus enragé que jamais. Les recettes ont beau être les mêmes, et pourtant le constat est clair : les pièges sont encore plus machiavéliques, et les manipulations sont encore plus mises en avant. Le plus fort est qu’on nous réserve une nouvelle fois un dénouement final qui va encore surprendre le spectateur, pour son plus grand plaisir ! Pour son plus grand plaisir ? Attention, ce n’est pas par voyeurisme, ni par sadisme, ni par un certain goût de la torture physique et psychologique, et ni par la soif de sang que le public appréciera "Saw III". Non. C’est tout simplement pour la précision chirurgicale du scénario, de l’œuvre que Jigsaw a pensé, étudié dans ses moindres détails et mis en place avec précision et méticulosité. En somme, pour cette force émanant de ce thriller psychologique, décliné à présent sur trois longs métrages. Oui, les pièges sont toujours plus sadiques, et dès le premier, on notera un changement dans le mode opératoire, par ailleurs relevé par Kerry, brillamment interprétée par Dina Meyer avec cette assurance apportée par la grande connaissance acquise sur le Tueur au puzzle spoiler: : la porte de sortie ouvrant sur la rédemption n’existe plus
    ! Bien entendu, au moment où j’écris ces lignes, nous savons tous que la franchise n’est pas finie. Mais si le spectateur est attentif, il peut deviner rapidement que l’histoire n’est pas finie. spoiler: Car Kerry a signé son arrêt de mort en comprenant que la façon de faire ne correspondait plus vraiment à Jigsaw. Observez, et analysez la réaction de son interlocuteur…
    Alors ? Jigsaw a-t-il corsé encore un peu plus ses épreuves, ou Amanda a-t-elle apporté sa patte ? A moins que le docteur Lawrence Gordon (dont nous n’avons plus de nouvelles depuis son échappée à la fin de "Saw" premier du nom) ne soit entré dans la danse ? Que la partie commence !
    Publiée le 10 janvier 2017
    La saga "Saw" revient plus cruelle que jamais avec ce troisième opus. Le film n'est pas mauvais, mais il n'arrive clairement pas à la cheville des deux premiers à cause de son manque de dynamisme (par rapport au deuxième) et à un twist final un peu bâclé. Néanmoins ce troisième volet s'en sort plutôt bien surtout grâce à des pièges bien plus effroyables quand dans les précédents opus.