Fast Food Nation
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fast Food Nation ?

aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 mars 2009
    Lorsque les intérêts de l'industrie agro-alimentaire sont servis par l'immigration clandestine, exploitée malgré elle. Les rouages d'un système, qui fonctionne pourtant. Adaptation réussie du roman éponyme Eric Schlosser, et servi par un paquet de bons acteurs (Paul Dano, Ethan Hawke, Kris Kristofferson, Ashley Johnson, Bruce Willis..) même si les premiers rôles ne sont pas occupés par des stars. Après Supersize Me, une charge supplémentaire contre les fast food. Dommage qu'on en ait pas plus entendu parler. A voir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Plus qu'un film sur la malbouffe (ce que le pitch laissait supposer) fast food nation est une réflexion profonde sur les rouages du système qui est le notre (le capitalisme) et sur la fatalité cruelle des rapports entre les hommes et femmes qui le composent (mange ou fais toi manger).
    Impitoyable dans son propos,le film explore tous les aspects d'un système consumériste,conditionnant tellement bien ses "moutons" (les gens),qu'il leur est virtuellement impossible de s'en extraire,tant les enjeux moraux et existentiels de leurs vies précaires lui sont dramatiquement liés (à l'image de ces vaches condamnées à être transformées en burger mais qui restent dans leurs enclos,malgré la tentative de "libération" du groupe de jeunes militants).
    Charge virulente contre un état pas si providentiel que ça (dénonciation du patriot act et de sa vocation anti contestataire) fast food nation est à mettre au même rayon que des films comme "soleil vert" dont le message emprunt d'une certaine fatalité (ou plutôt d'une fatalité certaine) ne laisse que peu d'espoir à une improbable prise de conscience collective (le final ironique ou l'on donne des burgers à des gamins mexicains,futur carburant d'une machinerie qui les utilises pour fonctionner!).Du coup,quand on voit l'accueil négatif des critiques "professionnelles" ,on imagine que le film aura sans doute tapé exactement là où ça fait mal! (faut les comprendre ces pauvres merdes de critiques assermentées,elles ont pas du apprécier de se reconnaitre en baiseuses d'ouvrières mexicaines les pauvres chéries!) car nier l'horrible réalité qui se cache derrière notre mode de vie "civilisé" (l'exploitation des enfants,la précarisation des salariés pour plus de rendement,le massacre d'autochtones pour les spolier de leurs richesses...) ce serait comme dire que qu'on ne tue pas de vaches pour faire des hamburgers!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Je suis surpris par les critiques plutôt négatives alors que ce film met clairement les pieds dans le plat (avec et sans jeu de mots) et cela est assez rare concernant un film états-unien. De plus, le casting tient bien la route et on est affligé par cette industrie de faux-semblants et d'arnaques commerciales. C'est ecoeureant et ça vaut vraiment le coup de le regarder car il est vraiment très proche des documentaires sur les mêmes sujets et donc de la triste réalité.

Publiée le 22 avril 2012
    De bonne idée mais le scenario est imconplet par exemple a la fin on ne sait meme se que deviennent certain personnages,le casting et bon et les dialogues sont bien ecrit mais la realisation est beaucoup trop molle.
    Publiée le 8 août 2010
    Entre Documentaire et drame, ce film retrace bien le problème de la "Mal Bouffe" aux Etats-Unis ainsi que le problème de l'Immigration des Mexicains. Beaucoup d'acteurs engagés dans ce film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 juillet 2016
    Vu dès sa sortie, le message fut percutant pour plusieurs risons : original, je n'avais pas vu de film parlant de la qualité de la viande et de ses raisons.
    Le casting : ces stars présentes montrent d'une certaines manières leur engagement à cette "cause" , à ce fléau de la surconsommation. Bien sur, une star de cinéma ne joue pas gratuitement, mais vu le petit budget du film, l'interet de Bruce Willis ou Ethan Hawke était je pense le message véhiculer par le film et leur participation à ce message.
    Fast food burger est percutant pour le développement de ces petites histoires autour de ce probleme central. Les mexicains voulant vivre dans des conditions précaires pour un meilleur mode de vie, les accidents de travail, les employés de fast food désabusés,
    """
    les vaches qui ne veulent pas sortir de leur enclos une fois ouvert par des étudiants qui veulent les liberer. Une certaine manière de dire que même les premières victimes ne veulent pas que cela change.
    """
    les abattoirs et leur conditions de travail etc...
    Le film traite très bien ce sujet de la surconsommation de viande par les fast food et les problèmes qui en résultent.
    Véritable message de notre société, ce film est à considéré comme un documentaire sur notre consommation et à voir jusqu'a la fin, jusqu'à la scène de l'abattoir. Pour ceux qui mange de la viande, la moindre des choses est de regarder comment votre steak est fait.
    Un film, un message, un documentaire , une vérité, un choc. Fast food nation vise juste.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 mars 2011
    Etant végétarienne, ce film m'a dégoûté. Mais je voulais le voir pour me souvenir que mes principes sont justes. Comment pouvez-vous avaler cette merde ? Vous aimeriez qu'on vous jette dans un abattoir ? J'espère que ce film fera réfléchir certains, j'espère que certains auront le courage de le regarder au lieu de dire lâchement "non je ne veux pas voir ces horreurs, je vais plutot les encourager à continuer ce massacre en allant bouffer un hamburger chez McDo !" Au lieu d'être stupide, pensez à votre santé. Pensez aussi que les animaux sont des êtres vivants tout comme nous et que c'est un scandale qu'ils n'aient même pas le droit de vivre. Vous les aimez ? Commencez par les respecter en refusant de les voir arriver dans votre assiette. A bon entendeur.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 novembre 2023
    Fast food est un documentaire sur la malbouffe et les scandales liés à l’hygiène des viandes américaines servies dans d’appétissants hamburgers ;un sujet déjà traité par d'autre documentaire mais néanmoins caché par les grandes marques comme Mc Donald's et bien d'autre.
    Ce docu a l'avantage et la subtilité d’être encapsulé dans un film au scénario assez moyen mais d'actualité, à savoir le parcours de mexicains clandestins venant en Amérique chercher l'Eldorado et qui finissent dans les abattoirs (aux pratiques pas toujours légal) des bidoches qui finiront dans nos hamburgers.
    C'est apparemment une réalité et un scandale mise en avant, appuyé par des personnalités Hollywoodienne en accord avec cette vérité qu'il faut faire éclater au grand jour , comme Bruce Willis et Avril Lavigne.
    Quelle vérité ? Il y a de la merde dans les viandes hamburger , eh ouais...
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 28 novembre 2006
    Enfin un film sur les dessous pas très reluisants des fast-foods américains et en plus faits par les américains. Tourné comme un documentaire , et mettant en parallèle avec habileté deux extrêmes avec les fast-foods en point de mire "Fast food nation" est un très bon film qui vise ou ça fait mal. En effet , d'un côté , divers membres de la société américaine (employés et dirigeants de fast-food) qui vivent de ce que leur rapporte ce genre de restaurants quitte à enfreindre certaines lois d'hygiène afin d'être plus rentable , et de l'autre une partie de la population mexicaine cherchant à passer la frontière afin d'être employé à la source même des fast-food dans les emplois les plus miteux mais offrant un passe-droit pour la vie américaine , mais des emplois ou ils risquent leur vie tant leur conditions sont déplorables et ou certains subissent de nombreux harcélements morales.
    C'est en filmant ce parallélisme à double tranchant que Richard Linklater fait monter l'indignation chez le spectateur et nous met face à notre conception de la justice et de l'égalité des hommes. Les réponses afin d'y remédier nous parviennent vite , mais malheureusement elles sont vite avalé dans ce cercle vicieux redoutable qu'est "Fast food nation" , un film non pas moraliste , mais qui fait juste un constat désespérant d'une situation immuable. Le seul défaut du film sont les apparitions de guest stars tel que Bruce Willis ou Avril Lavigne qui lui font perdre un peu de crédibilité , mais le reste fait froid dans le dos.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 avril 2011
    SUPERSIZE. Un casting par défaut et à petite dose. Linklater à mi chemin entre le film documentaire et le ciné. Finalement un mauvais choix.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Manichéen et filmé sans aucune idée de mise en scène. Cette oeuvre est décevante et montre que les grands sujets (et les bons sentiments) ne font pas forcément les meilleurs films.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 mars 2008
    Inégal. Parfois on y croit et parfois on trouve ça pas crédible pour un sou. Fast Food Nation alterne des scènes mordantes et des séquences trop conventionnelles ou exagérées.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 26 mars 2007
    Un film agréable, parsemé d'acteurs convaincants, mais qui mélange un peu trop plusieurs histoires et plusieurs thèmes (maquiladoras, malbouffe, abus des industriels). En ressort une impression de confusion, face à ces personnages attachants ou répugnants. De plus, impossible de déméler le vrai du faux dans cette histoire, comme souvent dans les diatribes anti-industriels pas gentils. C'est plausible, bien sûr, mais on ne peut accorder aucune valeur sans preuves... comme si j'accusais Chirac d'avoir détourné 50 millions. Ce serait plausible, mais sans preuve, ça ne vaut rien... reste que ce film tient la route en tant que divertissement...
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    Mouai j'ai largement préféré super size me.
    Bin que fast food nation soit une fiction.
    La fin est completement gore, c'est horrible.

Ceci étant dit cela fait des mois que je ne suis pas allée a MAc do et je ne m'en porte pas plus mal.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juillet 2009
    Une docu-fiction qui ne peut nous laisser de marbres face à un tel spectacle et des révélations qui font froid dans le dos.
    Vous ne regarderez plus jamais votre burger de la même manière...