Mon compte
    The Bubble
    Note moyenne
    3,6
    809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Bubble ?

    151 critiques spectateurs

    5
    64 critiques
    4
    44 critiques
    3
    7 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ufuk K
    Ufuk K

    465 abonnés 1 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2020
    " the bubble" que je voulais voir depuis longtemps est un beau drame israélien. En effet même si l'histoire reprend certains points classique des films LGBT celui ci m'a touché par sa force, sa subtilité, sa légèreté pour traiter du conflit religieux qui oppose Israël à la Palestine sous fond de romance gay impossible entre un juif et un Palestinien.
    Gwen R
    Gwen R

    39 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2008
    Les films d'Eytan Fox me permettent de mieux comprendre le conflit israelo-palestinien et déjà en soi c'est appréciable. Ce film mélange le réalisme tragique et les aléas sentimentaux d'une bande de colocataires. La vie tout simplement.
    ocelot
    ocelot

    19 abonnés 927 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2007
    Agréablement surpris par ce film.

    Il est tellement plein de réalisme qu'on s'identifie très vite à l'un ou l'autre personnage.
    L'histoire est bouleversante mais au combien réelle.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    249 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2010
    Comme son nom ne l'indique pas il s'agit là de romances plus ou moins acidulées de la jeunesse gauche 'bobo' de Tel Haviv, et ainsi que beaucoup de mauvaises langues diront, la question palestinienne mérite un peu plus qu'une histoire d'amour et semble être hélas en ce cas présent essentiellement un alibi.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 mai 2012
    Film assez sympathique sur la société gay israélienne, où les acteurs jouent à la perfection, Daniela Wircer et Ohad Knoller en tête, et dont on aimerait qu'il ne se termine pas, tant la vie de ces jeunes colocataires est fraîche et amusante. On retrouve ici le mélange de légèreté et d'amour de la vie qui caractérise habituellement les films israéliens, avec une touche de politique inévitable dans ce contexte où chaque film tente d'apporter sa pierre à l'édifice. On regrettera simplement un final un peu trop spectaculaire et convenu qui ne s'imposait pas.
    cineccita
    cineccita

    39 abonnés 1 471 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un hymne à la paix et à la tolérance bercé par une musique pop.
    Cluny
    Cluny

    65 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2012
    "The Bubble", c’est la bulle que tente de maintenir au-dessus d’elle la jeunesse progressiste de Tel Aviv, ville créée par des Européens qui ne connaissaient rien à la Méditerranée, comme Noam l’explique à Ashraf le soir de leur rencontre. C’est une bulle faite de rave, d’alcool et d’insouciance, comme pour mieux ressembler à toutes les jeunesses occidentales, et surtout pour oublier que le pays est en guerre depuis sa création.

    Des trois colocs, Yali est le plus engoncé dans cette bulle, puisqu’il refuse même de quitter Tel Aviv et le quartier branché de la Rue Shenkin, comme si au-delà, le pire était assuré. Et effectivement, dès la scène d’ouverture on sait que ce que les jeunes appellent bizarrement « la politique », et qui désigne le conflit isarélo-arabe, aura des conséquences dramatiques sur ce qui ailleurs constitue le sel de la vie : aimer, se marier, enfanter. La brutalité de cette scène inaugurale laisse planer la menace sur les quatre personnages, et l’on devine très vite que le bonheur ne pourra être que fugitif. Car si la guerre se rappelle constamment aux trois jeunes Israéliens, au moins ils peuvent vivre leurs amours au grand jour, dans une société plus tolérante pour l’homosexualité que pour le pacifisme ; pour le Palestinien Ashraf, avouer son amour pour un homme, juif de surcroît, est impensable.

    Eytan Fox a raconté que sa mère, décédée depuis, avait œuvré toute sa vie en faveur du rapprochement israélo-palestinien, et l’anecdote que Noam raconte sur la fête qu’elle avait organisée au square et qui avait été boycottée par les extrémistes des deux bords lui est réellement arrivée. Malgré cela, il n’a pas la même aisance pour filmer les deux côtés du mur de la honte ; si on le sent comme un poisson dans l’eau quand il raconte la vie à Tel Aviv, il n’évite pas la caricature quand il tourne à Naplouse, particulièrement avec le personnage du beau-frère islamiste, et on a l’impression de se retrouver dans le cinéma légèrement outrancier de Youssef Chahine.

    Par contre, la description de la cohabitation des trois héros israéliens, entre "Friends" et "Clara Sheller", fonctionne à merveille avec les fous rires, les engueulades et les recours au règlement intérieur de la colocation. Les acteurs sont bons, notamment Daniela Wircer qui incarne une Lulu tendre et volcanique, dissimulant ses origines sous un accent digne de l’inspecteur Clouzeau afin de se faire passer auprès de la famille d’Ashraf pour une journaliste française.

    Le précédent film d’Eytan Fox, "Tu marcheras sur l'eau", parlait déjà de la difficulté de comprendre le point de vue de l’autre, en l’occurrence celui de jeunes Allemands dont la famille avait participé à la Solution Finale, et on peut voir comme une passerelle entre ces deux films dans la pièce de théâtre que Noam et Ashraf vont voir, et où Lior Ashkenazi, l’acteur de "Tu marcheras sur l'eau", joue un déporté homosexuel à Auschwitz. Aux côtés de réalisateurs comme Raphaël Nadajari ou Dalia Hager et Vidi Bilu, Ethan Fox montre que la relève d’Amos Gitaï est assurée au sein d’un cinéma israélien capable de décrire dans un langage universel les maux et les souffrances de ce pays si singulier.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    didbail
    didbail

    21 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2008
    Il est amusant de constater que certains (voir les critiques à 0 étoile) trouvent ce film raciste alors qu'il a été vilipendé en Israël comme étant démoralisateur pour son armée qui venait d'attaquer le Liban.
    C'est en fait un film qui essaie de faire la part des choses, un film courageux qui veut apporter sa contribution à la paix et la fraternité entre les peuples. C'est aussi un beau film d'amour et d'amitié. Et là réside sans doute l'essentiel.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

    191 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2011
    Un message de paix et d'amour

    Le film est poétique et sombre, quoi que de plus difficile que de parler d'homosexualité sur un décor post apocalyptique. Entre deux bombes et deux explosions pour des hommes de deux religions vont s'aimer, s'aimer bien au-delà de la différence et des préjugés. Lorsque tout semble perdu, il faut tout entreprendre pour retrouver un peu d'espoir parmi les pierres qui s'effritent. L'auteur avoue que l'histoire se rapproche légèrement de sa propre expérience de la vie, il a en effet rencontré son compagnon actuel lors de son service militaire.
    Henrico
    Henrico

    134 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2020
    Selon qu’on penche plus du côté du droit des palestiniens, ou du droit des Israéliens à vivre en sécurité, on trouvera le film partial et que tel ou tel aspect n’a pas été suffisamment montré. Pourtant, quasiment tout est montré, dans ce film. Le zèle intempestif des troupes Israéliennes dans les zones névralgiques. Mais également l’amabilité de certains membres de ces mêmes troupes. Le jusqu’au-boutisme des extrémistes palestiniens n’est pas oublié. Aujourd’hui d’ailleurs il ne tue pas seulement des Israéliens mais des Palestiniens aussi. Les efforts des forces Israéliennes qui depuis 3 ans refoulent progressivement les colons sont peut-être le seul aspect pourtant capital du conflit qui est absent du film. Mais est-il possible de tout montrer sans tomber dans le pur documentaire? Tout autant qu’avec « Tu Marcheras Sur L’Eau », Eytan Fox parvient à rendre, avec justesse et humour l’essentiel d’un tragique contexte. Saluons encore son exploit ainsi que l’exceptionnelle prestation des comédiens. Fox a aussi le mérite d’avoir bien su montrer l’irréductible envie de vivre de la jeunesse de Tel-Aviv, sa gaieté, son espèce de « coolitude », son besoin de s’évader de la « Bubble ». Cette ville hyper sécurisée, mais qui hélas, devient parfois perméable, en dépit de l’extraordinaire et indispensable déploiement de force et de vigilance des troupes Israéliennes aux frontières. Un cocon qui se transforme en fait en une bulle d’air comprimé. Provoquant une tension latente aggravée par la violence des forces protagonistes, et par le réflexe d’autodéfense de la société Palestinienne surtout, qui se replie encore plus sur ses traditions et devient plus réfractaire à l’évolution des moeurs. Tension, violence, peur ambiantes rendent alors l’amour, la vie, pour certains, tout simplement impossible. A tel point que Ashraf, l’un des héros, préférera la faire éclater, la bulle.
    Zoumir
    Zoumir

    61 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2010
    Après le très juste et presque parfait "Tu marcheras sur l'eau", Eytan Fox remet le couvert avec le non moins juste et presque parfait The Bubble. L'histoire se centre sur 3 jeunes colocataires de Tel-Aviv, 2 garçons et une fille pris à la fois dans la tourmente d'une situation Israël-Palestine enflammée et leur désir d'avoir une vie normale affranchie de l'histoire de ces deux pays. Et c'est là où le réalisateur frappe juste, dans cette opposition constante soulignée dès la scène d'introduction et qui sera le fer de lance de cette histoire touchante, drôle et simple où la bêtise humaine vient sans cesse pointer le bout de son nez. Un quotidien à la fois dur et tendre qui perd un peu en qualité et prend en exagération avec le cercle vicieux des évènements qui viennent conclure un propos pourtant déjà bien entendu. Mais bon, l'ensemble reste si maitrisé, les acteurs tellement juste qu'on ne va pas crier au massacre. The Bubble marque les esprits, dénonce et donne à réfléchir tout en nous présentant des personnages riches et torturés. Un film à mettre devant tous les yeux.
    ffred
    ffred

    1 499 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2007
    Deux ans après le magnifique et très réussi Tu marcheras sur l'eau sort le nouveau film d'Eytan Fox. Dans un genre différent The bubble est tout aussi fort et convaincant. Après l'évocation d'un passé douloureux (les Nazis), c'est aujourd'hui avec un thème très actuel (le conflit Israël-Palestine) qu'il nous conte une très belle et tragique histoire d'amour. Noam est juif et Ashraf est palestinien. Des deux côtés les problèmes et les tensions ne vont pas les empêcher de s'aimer, malheureusement pour une période bien trop courte.
    Confrontés à un environnement difficile, les personnages du film évoluent dans une ambiance plutôt légère, où les jeunes gays ou hétéros militent contre la guerre et n'ont de cesse de vouloir vivre enfin en paix. Pour cela le scénario de Eytan Fox et Gal Uchovsky son compagnon, se situe dans le quartier branché de Tel Aviv où ils vivent, et est donc très réaliste. Mais le poids de la tradition et la réalité du conflit finissent par être trop puissants.
    La mise en scène est forte et rythmée. Jamais de temps mort, pas de baisse de tension, au contraire l'émotion monte au fur et à mesure du récit qui ne juge aucun parti. Une réalisation à la limite du docu-fiction. L'interprétation est magnifique, tous les acteurs sont parfaits, aucun ne tire la couverture à lui, beau travail d'ensemble.
    Un film coup de poing fort et puissant. A la fois plein d'espoirs et d'un désespoir fou. Puissant et bouleversant. Un coup de coeur.
    Fritz L
    Fritz L

    162 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2007
    Eytan Fox aime cultiver le paradoxe, son film oscille entre insouciance et désespérance. Il est difficile en effet d’être jeune au moyen-orient, et même à Tel Aviv, « la bulle » où, malgré le poids des traditions, chacun essaie de vivre « libre ». Plus difficile encore d’assumer une homosexualité en toute quiétude. Et pourtant, cela semble possible comme nous le montre la première partie du film, traitée à la manière d’un sitcom. La vie y semble même facile et légère comme une bulle de champagne… On en oublierait même les conflits inter ethniques, les croyances… Mais c’est sans compter sur la dure réalité. L’élément déclencheur sera l’arrivée de Ashraf, Palestinien dont Noham jeune israélien tombe éperdument amoureux. De leur histoire ressurgira dans la bulle (la ville/leur vie) les vieux clivages, les vieilles rancoeurs.
    Ce film est admirablement construit. La progression d’un drame inéluctable se ressent dès le départ malgré l’apparente légèreté. Le ton général est très bien ciblé et pertinent, et l’on s’attache énormément à la destinée ces jeunes gens dont l’apparente futilité n’a d’égale que leur envie de vivre librement et dans une paix même précaire.
    Il est toutefois à déplorer que l’originalité du propos soit quelque peu sabordée par une fin trop démonstrative et poussive. Plus elliptique, elle aurait renforcé l’audace du discours qui faisait l’originalité de ce film. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Une comédie engagée, attachante et pleine de charme, malgré un côté caricatural et démonstratif très agaçant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    265 abonnés 2 795 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2018
    un film courageux, avec un certain engagement politique, concret et qui pose bien des bases de réflexions : sur le conflit juif/palestinien, vivre son homosexualité en israel face au poids culturel et religieux, le rejet de la guerre par la nouvelle génération et le combat pour la liberté... un drame fort même s'il n'est pas toujours interprété de façon très naturelle et que certaines scènes font un peu surfaites.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top