Mon Allociné
La Classe américaine
4,1 3062 notes dont 251 critiques
45% 113 critiques 30% 76 critiques 9% 22 critiques 6% 15 critiques 5% 13 critiques 5% 12 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Toto INF

3,5Bien • Publiée le 11/04/2016

Canal qui double un film, constitués d'extraits de pleins de films, n'importe comment, mais avec un scénario qui tient la route. Certes, plusieurs scènes sont réutilisées plusieurs fois dans le film, mais la qualité des doublages et des dialogues compensent largement ! Une bonne comédie, remplie de belles citations à ressortir. Un peu un équivalent à la Cité de la peur.

Edouard des Carpates

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2016

Croisant philosophie ("Où ça nous mène, la folie des hommes. On court tout droit à notre perte.") et lutte politique (engagement contre le fanascisme, un concept à moi), ce flim, c'est pas de la daube. Ca doit être les burgers. Ou bien le génie de Hazanavicius (qui aurait dû recevoir l'Oscar du Meilleur flim pour celui-ci aussi). Le flim souffre certes de longueurs mais peu importe, cinq étoiles de Sheraff ! Rendons hommage à ceux qui ont permis la redécouverte et la diffusion sur Internet de ce chef-d’œuvre, qui se la sont donnée grave. Allez, bonne bourre !

Shawn777

4,5Excellent • Publiée le 27/02/2016

Ce téléfilm français réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette sorti en 1993 sur Canal qui regroupe beaucoup d'extraits de films de la Warner Bros et regroupant aussi par le fait beaucoup d'acteurs connus, sont redoublés pour l'occasion afin de créer un film inédit. Le scénario est tiré du film "Citizen Kane" est il est très bien car les réalisateurs ont réussis à récupéré des scènes qui collaient plutôt bien entre elles et réussir après à en ridiculiser les acteurs et les films. Il y a donc énormément de scène vraiment très drôles de part les dialogues des personnages devenus ici complètement loufoques et en les mettant dans des situations cocasse. J'affectionne donc beaucoup ce film car j'adore les détournements surtout lorsque c'est bien géré comme là avec des répliques et des scènes hilarantes. "La Classe Américaine" atteint donc très bien son objectif, c'est à dire de faire rire et c'est dommage que le film soit aujourd'hui pratiquement introuvable car il mérite vraiment d'être vu.

Eselce

4,5Excellent • Publiée le 06/01/2016

Excellente idée, ce film ! Un bon scénario, de supers doublages et un montage impressionnant ! Il est à voir, le montage vidéo qui ne reprend que des extraits de films de la filmographie des grands acteurs américains est une trouvaille sensationnelle et donne un rendu sans faille !

Prad12

4,5Excellent • Publiée le 22/11/2015

La Classe américaine est un excellent montage parodique d'un nombre impressionnant de films de la Warner. C'est truffé de bonnes répliques tel que : La ferme, quelle ferme ? la ferme ta gueule... est un exemple hilarant des trouvailles de Hazanavicius et Mézerette, ça fait penser irrésistiblement à Les Nuls. La deuxième moitié du film baisse un peu d'intensité avec un humour qui devient un peu trop politisé ce qui n'amène rien de plus si ce n'est faire plaisir à l'esprit Canal....qui a aussi ces défauts....

Thibault F.

1,5Mauvais • Publiée le 30/09/2015

" La classe américaine" se veut un délire entre potes formaté par Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette qui tente de créer une histoire à travers des scènes de plusieurs films américains tout en modifiant les dialogues afin d'en faire quelque chose de potache, d'insolite et de drôle. Sauf, que ce dernier point pêche régulièrement tant les dialogues sonnent creux cassant un rythme déjà terne. On s'ennuie rapidement alors que le but premier était de nous divertir. Je ne suis pas contre ce procédé à condition qu'il soit excellent dans le montage, les dialogues et les voix mais ce n'est clairement pas le cas. Enfin, et là ce n'est pas la faute du Grand Détournement, ce n'est pas un film pour le cinéma mais davantage pour la télévision but premier du "show" car apparu sur Canal dans les années 90. Bref, à voir l'ovni cinématographique mais c'est clairement décevant !

B S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/09/2015

J'ai ma liberté d'expression capillaire.....Non c'est aussi moi qui t'ai vu le deuxième....Qui ça le jus d'orange? J'suis sur que t'arrives pas à parler comme ça ! Bref voila 2% des répliques du film, sortie en 90 il est et restera toujours un des meilleurs films comique pour moi (à voir le triomphe de bali balo également)

lotalyss

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2015

je ne mets pas 5 car je pense que le film aurait gagné à avoir plus de doubleurs, même s ils sont mythiques et que bcp de contraintes ont du l'empêcher (au bout d une heure on commence à trop entendre les mêmes voix) par contre leur performance, le montage, les gags etc rien à dire c'est juste culte et à revoir encore et tjs

Val_Cancun

2,0Pas terrible • Publiée le 19/05/2015

Prévu à l'origine pour une diffusion télé, à l'occasion des 20 ans de Canal , "La classe américaine" (1993) a finalement bénéficié d'une version grand écran, devant l'engouement suscité par cette oeuvre véritablement devenue culte. Michel Hazanavicus et son comparse Dominique Mezerette se sont plongés dans les archives de la Warner Bros, libres de droit à l'exception de quelques metteurs en scène tels que Kubrick et Eastwood, et en ont tiré un improbable récit à partir des images d'origine de nombreux films, doublées par des dialogues décalés imaginés par le duo. On imagine le colossal travail de montage pour parvenir à ce film de 70 minutes, sur la trame de "Citizen Kane" et des "Hommes du président". De fait, le scénario bâti de nombreux flashbacks enchevêtrés est à peu près incompréhensible. Mais l'intérêt de "La classe américaine" réside dans le plaisir de retrouver John Wayne, Paul Newman, James Stewart et les autres dans une sorte de "best of" condensé de 70 ans de cinéma américain. Concernant la dimension humoristique du doublage français, je reste dubitatif, car malgré une certaine qualité d'écriture, de nombreuses vannes sont redondantes et le statut culte du métrage me semble assez inexplicable. Cela dit, certaines répliques fusent, quelques gags fonctionnent bien, d'ailleurs on ressent parfois l'esprit comique de l'époque, influencé par Les Nuls notamment. En résumé, "La classe américaine" reste une vraie déception sous cette forme-là : pour moi, le principe aurait du se limiter à des sketches diffusés séparément.

hbomb

2,0Pas terrible • Publiée le 29/01/2015

un film pas drôle avec des blagues qui tombent à plat. quelques répliques marrantes, mais je pensais rire beaucoup plus que ça (et ma femme aussi). Film trop long et pas drôle, certaines scènes reviennent plusieurs fois, ça devient lourd. Je mets tout de même une note de 2 pour le travail effectué sur les doublages qui collent relativement bien à ce qui disent les personnages. Si vous voulez perdre 1H10, vous savez ce qu'il vous reste à faire...