Mon Allociné
La Classe américaine
4,1 3036 notes dont 248 critiques
45% 112 critiques 30% 75 critiques 8% 21 critiques 6% 15 critiques 5% 13 critiques 5% 12 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

4,5Excellent • Publiée le 06/01/2016

Excellente idée, ce film ! Un bon scénario, de supers doublages et un montage impressionnant ! Il est à voir, le montage vidéo qui ne reprend que des extraits de films de la filmographie des grands acteurs américains est une trouvaille sensationnelle et donne un rendu sans faille !

Prad12

4,5Excellent • Publiée le 22/11/2015

La Classe américaine est un excellent montage parodique d'un nombre impressionnant de films de la Warner. C'est truffé de bonnes répliques tel que : La ferme, quelle ferme ? la ferme ta gueule... est un exemple hilarant des trouvailles de Hazanavicius et Mézerette, ça fait penser irrésistiblement à Les Nuls. La deuxième moitié du film baisse un peu d'intensité avec un humour qui devient un peu trop politisé ce qui n'amène rien de plus si ce n'est faire plaisir à l'esprit Canal....qui a aussi ces défauts....

Thibault F.

1,5Mauvais • Publiée le 30/09/2015

" La classe américaine" se veut un délire entre potes formaté par Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette qui tente de créer une histoire à travers des scènes de plusieurs films américains tout en modifiant les dialogues afin d'en faire quelque chose de potache, d'insolite et de drôle. Sauf, que ce dernier point pêche régulièrement tant les dialogues sonnent creux cassant un rythme déjà terne. On s'ennuie rapidement alors que le but premier était de nous divertir. Je ne suis pas contre ce procédé à condition qu'il soit excellent dans le montage, les dialogues et les voix mais ce n'est clairement pas le cas. Enfin, et là ce n'est pas la faute du Grand Détournement, ce n'est pas un film pour le cinéma mais davantage pour la télévision but premier du "show" car apparu sur Canal dans les années 90. Bref, à voir l'ovni cinématographique mais c'est clairement décevant !

B S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/09/2015

J'ai ma liberté d'expression capillaire.....Non c'est aussi moi qui t'ai vu le deuxième....Qui ça le jus d'orange? J'suis sur que t'arrives pas à parler comme ça ! Bref voila 2% des répliques du film, sortie en 90 il est et restera toujours un des meilleurs films comique pour moi (à voir le triomphe de bali balo également)

lotalyss

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2015

je ne mets pas 5 car je pense que le film aurait gagné à avoir plus de doubleurs, même s ils sont mythiques et que bcp de contraintes ont du l'empêcher (au bout d une heure on commence à trop entendre les mêmes voix) par contre leur performance, le montage, les gags etc rien à dire c'est juste culte et à revoir encore et tjs

Val_Cancun

2,0Pas terrible • Publiée le 19/05/2015

Prévu à l'origine pour une diffusion télé, à l'occasion des 20 ans de Canal , "La classe américaine" (1993) a finalement bénéficié d'une version grand écran, devant l'engouement suscité par cette oeuvre véritablement devenue culte. Michel Hazanavicus et son comparse Dominique Mezerette se sont plongés dans les archives de la Warner Bros, libres de droit à l'exception de quelques metteurs en scène tels que Kubrick et Eastwood, et en ont tiré un improbable récit à partir des images d'origine de nombreux films, doublées par des dialogues décalés imaginés par le duo. On imagine le colossal travail de montage pour parvenir à ce film de 70 minutes, sur la trame de "Citizen Kane" et des "Hommes du président". De fait, le scénario bâti de nombreux flashbacks enchevêtrés est à peu près incompréhensible. Mais l'intérêt de "La classe américaine" réside dans le plaisir de retrouver John Wayne, Paul Newman, James Stewart et les autres dans une sorte de "best of" condensé de 70 ans de cinéma américain. Concernant la dimension humoristique du doublage français, je reste dubitatif, car malgré une certaine qualité d'écriture, de nombreuses vannes sont redondantes et le statut culte du métrage me semble assez inexplicable. Cela dit, certaines répliques fusent, quelques gags fonctionnent bien, d'ailleurs on ressent parfois l'esprit comique de l'époque, influencé par Les Nuls notamment. En résumé, "La classe américaine" reste une vraie déception sous cette forme-là : pour moi, le principe aurait du se limiter à des sketches diffusés séparément.

hbomb

2,0Pas terrible • Publiée le 29/01/2015

un film pas drôle avec des blagues qui tombent à plat. quelques répliques marrantes, mais je pensais rire beaucoup plus que ça (et ma femme aussi). Film trop long et pas drôle, certaines scènes reviennent plusieurs fois, ça devient lourd. Je mets tout de même une note de 2 pour le travail effectué sur les doublages qui collent relativement bien à ce qui disent les personnages. Si vous voulez perdre 1H10, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Teehache

4,5Excellent • Publiée le 05/01/2015

Culte! J'avais déjà entendu parler du film mais un interview de Michel Hazanavicius m'a fait franchir le pas et sans regret. J'ai ris tout du long! Au delà de son scénario, très drôle, on ne peut qu'admirer la prouesse "technique" de Hazanavicius et Mézerette. Par "technique" j'entends la patience des réalisateurs pour trouver les scènes adéquates dans les films concernés afin de maintenir la cohérence du détournement et c'est une réussite. On dirait presque que les films ont été tournés pour être en accord avec l'usage que les réalisateurs en font dans la Classe Américaine. Le film ne tire pas sur la longueur et c'est une de ses forces. Certaines blagues apparaissent plusieurs fois et on ne s'en plaint pas, je pense par exemple à la scène Spoiler: du patron dans l'ascenseur qui est exploité 3 fois (si je me souviens bien) de manière différente. En conclusion, je pense que le film mérite son heure de gloire et je le conseille vivement à tous les amateurs d'humour décalé

Laurent M.

4,5Excellent • Publiée le 27/11/2014

Un film complètement débile, à voir à tout prix, c'est rare qu'un film me fasse rire mais celui là avec son humour beauf', je ne peux que m'incliner !

Gourmetdefilms

1,0Très mauvais • Publiée le 25/11/2014

L'idée est originale et sympathique, mais je trouve que le résultat est très mauvais. Peut être que lorsque l'on connait et que l'on aime les scènes des films repris ça fait un plus, mais pour moi qui ne les connait pas je n'ai rien apprécié de ce milkshake insipide. Disons que le plus nul et le plus flagrant sont les dialogues (alors que c'était la seule chose sur laquelle ils avaient à travailler avec le montage), mauvais, grossiers (les insultes gratuites s'enchainent) et si peu pertinents. En plus le scénario à l'air complétement décousu, mais là encore aurait il fallu que je tienne 1/2 heure pour l'affirmer.