La Classe américaine
    4,1
    3856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 septembre 2008
    Avec le montage, on peut faire dire ce que l'on veut aux images... Cette idée, née en grande partie des formidables travaux des cinéastes de la période Soviétique (même si Griffith était le pionnier) a pris aujourd'hui des proportions gigantesques, au point que la plupart des grosses productions contemporaines se construisent désormais quasiment entièrement autour de cette étape. Bref, il y a maintenant quinze ans, Michel Hazanavicius (j'espère ne pas écorcher son nom !) avait bâti un long-métrage entier sur sa petite table perso. Comment ? En remontant et en doublant des séquences de vieux films de la Warner à des fins comiques, en lançant en quelque sorte une mode depuis commune de "détournement" de film. Intitulé "La Classe Américaine", ce travail de titan (en quantité, cela a dû être monstrueux !) regroupe donc au générique John Wayne, Robert Mitchum, Dustin Hoffman, Robert Redford, Steve Mc Queen, Angie Dickinson, Dean Martin, Orson Welles, Charles Bronson, etc... dont les destins cinématographiques vont se croiser de façon assez surprenante et volontairement grotesque dans l'ensemble. Ce qu'il y a de proprement hallucinant dans cette "oeuvre", c'est que le scénario mis en place se tient parfaitement, aussi ridicule soit-il ! On pourra ainsi s'amuser à reconnaître les extraits présentés (même les champs-contrechamps piochent dans des réalisations différentes) et rire de temps à autres devant quelques relectures de classiques qui s'affranchissent très bien du côté "hommage respectueux" auquel beaucoup auraient cédé. Pour le reste, blagues potaches et répliques en-dessous de la ceinture sont au rendez-vous, prenant malheureusement trop souvent le dessus sur un humour absurde présent en seulement très petite quantité et autrement plus adapté. "La Classe Américaine", c'est donc un Mozinor amélioré d'une heure et quart, à la qualité technique tout bonnement stupéfiante. Deux-trois bonnes scènes le pimenteront mais de là à le trouver désopilant, il y a un monde.
    gibss
    gibss

Publiée le 18 juillet 2008
    Ce film est délirant, des répliques qu'on aimerais entendre plus souvent dans la vie de tout les jours.La première moitié du film est vraiment une mine d'or de gags, de dialogue super stylés et de conneries, le seul défault c'est que cela ce calme beaucoup sur la seconde moitié du film. A voir tout de même car ce film vaut vraiment le coup d'être vu.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 avril 2013
    Drôle mais pas toujours, quelques bon gags et répliques mais parfois c'est lourd. La synchro est extrêmement bien faite et puis tout de même le plus grand casting de tout les temps !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 juin 2008
    Franchement c'est culte, certaines répliques sont drolissimes. Dans l'ensemble c'est un peu inégal mais ça vaut vraiment le coup d'oeil!
    Publiée le 5 novembre 2012
    Film culte. Excellent du début jusqu'à la fin. Monde de merde !!! (lol)
    Publiée le 13 août 2008
    Le fin du fin de chez Findus, si vous aimez les détournements, voici la crème, le nec plus ultra, avant guardiste, désopilant et tout et tout, génial !
    Publiée le 4 avril 2008
    Vraiment nul, je n'ai pas du tout accroché.
    Publiée le 3 avril 2008
    Un flim culte avec plein de ouiches dedans (c'est des ptites tartes !)... :-D
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 28 mars 2008
    Magnifique !

Un film que je ne me lasse pas de regarder et de re regarder !
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un extraordinaire idée de départ mais j’attendais peut-être trop de ce "grand détournement". C’est sans doute pour ça que je trouve que cette parodie aurait pu aller plus loin et être encore meilleure. Et puis, faut bien reconnaître que le choix des films détournés et le « casting » (John Wayne, James Stewart, Robert Redford, Dustin Hoffman, Paul Newman, Burt Lancaster, Frank Sinatra, Dean Martin, Robert Mitchum…) sont aujourd’hui un peu datés !
    A part ça, certaines scènes sont énormes (les remarques homophobes dont est victime James Stewart, l’interview d’un Cary Grant muet, les grossièretés proférées par John Wayne, la critique de Orson Welles qui estime qu'on plagie "Citizen Kane", le "cameo" d’Elvis…) et le choix des voix est excellent (même si il aurait pu être un peu plus varié). Et puis, quelle grande idée d’avoir donner à John Wayne le nom de George Abitbol ainsi que le titre d’homme le plus classe du monde, ce qui apporte au film un petit goût de grand n’importe quoi assez jouissif (on sent l’influence des Nuls).
    A voir donc !
    Publiée le 28 février 2008
    Le meilleur flim à ce jour.
    Amateurs de cyclimse, passez votre chemin.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 29 juillet 2008
    Un "film" excellent à mourir de rire. L'histoire quoique loufoque est franchement énorme, et l'adaptation des scènes de différents films se fait merveilleusement bien. Le "casting" en est alors sublissime :). Ce film est culte, tout comme plusieurs des répliques (monde de merde, etc...). Un des immanquables à prendre évidemment au seconde degré.
    Publiée le 31 janvier 2008
    GENIALISIME ! Du pur détournement, parfois un peu fait à l'arrach', et puis des blagues tombent à plat de temps en temps, mais ce film à gravé des répliques dans ma mémoire ("Monde de merde" "Si tu veux me parler, envoi moi un fax !" ... et j'en passe). On est (presque) plié de rire tout le temps ! A voir absolument !
    Publiée le 25 janvier 2008
    Sa c’est drôle, là on est dans l’humour. Enorme travail de recherche sur les grand classique des 50’ 60’ 70’s, et excellent montage permettant ainsi un enchaînement non stop des blagues aussi diverses que variées. Les vrais doubleurs et beaucoup d’humoriste aux commandes, les dialogue sont excellent. Grand classique du détournement ce film est tout simplement culte et inlassable.
    Fiacre
    Publiée le 16 janvier 2008
    L'art du détournement est arrivé ici à son degré de perfection. Les auteurs ont accompli un travail colossal de montage, de visionnage, de post-synchronisation. Admirablement original dans son concept, le résultat est tout simplement génial, tant les doublages sont soignés (Raymond Loyer, voix française "officielle" de John Wayne depuis les années 1960, double lui-même l'acteur), tant l'intrigue est astucieuse (le scénario, composé de flash-back, parodie "Citizen Kane"), tant le montage
    est rigoureux, tant les dialogues sont hilarants.
    C'est magnifiquement ficelé, truffé de références, et à hurler de rire. De plus, la parodie des westerns est habile. Les acteurs sont désopilants,
    malgré eux. James Stewart et Henry Fonda en cow-boys homosexuels sont irrésistibles, le face-à-face entre Dean Martin et Frank Sinatra est un moment inoubliable, et le reste de la distribution est tout aussi prodigieux (avec une apparition surprise d'Orson Welles se plaignant du plagiat de son film).
    "La classe américaine" est aussi la rencontre entre
    les grands doubleurs français des années 1950-1960 (Raymond Loyer, Roger Rudel, Marc Cassot) et une nouvelle génération de jeunes doubleurs ou d'humoristes (Patrick Guillemin, Chabat, Farrugia, Lafesse). Bref, une oeuvre hallucinante et marquante, dont les répliques restent gravées à jamais dans les mémoires et où les gags sont toujours aussi hilarants. Très, très grand film culte.