La Classe américaine
    4,1
    3856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 août 2011
    La Classe Américaine - Le Grand Détournement (1993) est devenue un mythe avec les années. Peu connu du grand public, pour cause, il n’est jamais sorti au cinéma et à ce jour, aucune édition dvd n’existe.
    Pourtant, il mériterait son quart d’heure de gloire.
    Le principe de film est très simple, les réalisateurs Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette ont utilisé près d’une heure quinze d’extraits de films appartenant à Warner Bros. Tous sont montés et doublés à leur manière. On découvre un nombre incalculable de films, mis bout à bout, sans jamais obtenir un temps mort, on passe de John Wayne à Paul Newman, en passant par Dustin Hoffman ou encore Robert Redford, et j’en passe. Une distribution digne des plus grands films Hollywoodien, sauf qu’ici, le scénario part en vrille, souvent hors sujet ou complètement décalé. Volontairement grossier ou outrancier, La Classe Américaine réserve son lot de répliques cultes, tordantes, où les fous rires sont nombreux. A noter aussi l’apparition de d'Orson Welles, puisque l'intrigue principale du film est calquée sur le scénario de Citizen Kane (1940). Les scénaristes l’on d’ailleurs affublé de l’une des pires répliques du film : « J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes ». On vous aura prévenu, ici, ils ne font pas dans la dentelle, mais cela reste tout de même dans la limite du supportable (pour les âmes sensibles). Une œuvre à voir et à revoir sans jamais se priver !
    Publiée le 24 décembre 2011
    il existe plusieurs types d' humour : l' humour subptile ( façon british ) ou l' humour gras et potache ( a l' américaine )et j' en passe . Il y a aussi l' humour con , la connerie . Ce film s' inscrit dans ce dernier type d' humour : c' est un pur concentré de connerie et bon sang ce que c' est drole
    Publiée le 5 octobre 2007
    "Monde de merde !" Voici les dernières paroles de George Abitbol, l'homme le plus classe du monde (interprété malgré lui par John Wayne ...) et qui constituent le point de départ de l'enquête de Peter et Steven sur sa mort douteuse. A noter, si vous aimez ce film, il y a aussi deux autres films plus courts mais dans le même esprit du détournement intitulés "Derrick contre Superman" et "Le Triomphe de Bali-Balo ou la Splendeur de la Honte ou l'Invasion des Pervers Polymorphes" (3 titres pour un seul film !). Tout cela réalisé bien sûr par Michel Hazanavicius, le réalisateur de l'excellent "OSS 117 Le Caire nid d'espions" avec Jean Dujardin ! Bref, un film méconnu à l'humour certes"spécial" mais qu'il faut voir !
    Publiée le 21 septembre 2007
    Bon, déjà il serait facile de dire qu'avec un tel casting ( Wayne, McQueen, Redford, Hoffman, Sinatra, ELvis, Brando...etc etc etc) ce film ne peut que avoir 4 étoiles...mais bon, ce générique me fait toujours rire pour la pléiade de stars qu'il propose.
    En tout cas,ce film est basé sur une idée géniale et l'exploite à merveille !
    J'ai beaucoup rit et certains passages sont tellement excellent qu'ils sont devenus des private joke entre mes amis et moi (un peu comme avec le cultissime "La cité de la peur").
    Alors si vous voulez savoir pourquoi l'homme le plus classe du monde déclare avant de mourir : "monde de merde" ne le loupez pas, ce film est un bijoux d'humour décalé et de second degré.
    Publiée le 4 septembre 2007
    Peter et Steven vous marqueront a jamais que ce soit en bien ou en mal mais ce film est incontournable.
    Publiée le 19 août 2007
    Le monde se divise en deux catégories de personnes : ceux qui ont vu La Classe Américaine, et qui, par conséquent, l'on vu en fait au mois 10 fois et conaissent les dialogues par coeur, et ceux qui ne l'on pas vu du tout.

Non pas un bijou mais un phénomène de la télé !
    Tout ou presque a déja été dit sur ce forum, je ne peut que conseiller ceux qui n'ont pas encore gouté à la ouiche lorraine de viter filer se procurer un exemplaire de ce chef d'oeuvre
    Publiée le 12 août 2007
    pas un jour sans que je ne prononce une replique de ce flim !!

mon vocabulaires entier a été modifié à jamais, avec des amis on passe parfois des heures à se refaire des dialogues entiers !!

j'ai même trouvé le vrai script sur le net et le lis de temps en temps !!!

en bref j'ai vu se flim une dizaine de fois et je vais le revoir encore après cette critique!

en le revisionnant encore et encore je decouvre toujours des subtilités cachées qui m'avaient echappées!!

ma phrase culte :

- ou j'ai connu georges? c'est une très bonne question... A la ferme !

- la ferme? quelle ferme ?

- a la ferme ta gueule toi ducon espece de cretin, qu'est ce que tu veux là? nous prendre la tête?!
    Publiée le 14 août 2007
    Oh surprise, ce flim est très drôle !
    Le principe : monter et détourner toute une série de scènes de films Hollywood, pour en faire un ensemble cohérent, avec dialogues et scénarios à la Canal +. L'humour est surtout masculin, jeune, absurde et porte quasi-exclusivement sur les dialogues; faut bien reconnaître que c'est drôle...
    Entendre par exemple John Wayne répondre à Paul Newman : "Je suis majeur, et je fais ce que j'ai envie de faire avec mon petit corps.". Et pour un fan de mode, entendre prononcer le nom d'Azzedine Alaïa et Yohji Yamamoto, "ça fait toujours plaisir à entendre".
    Publiée le 24 juillet 2007
    Tout simplement extraordinaire !
    Le film culte pour les amateurs de "l'humour Canal+".
    Pour résumer, surement le film "le plus classe du monde" !
    Publiée le 7 juillet 2007
    Une chose à dire: "MORT DE RIRE"
    Publiée le 4 juillet 2007
    Cultissime. Des chefs d'oeuvre du cinéma mélangés, travaillés et servis à point, au fil d'une histoire génialement débile. Bref, un enchaînement de répliques cultes et dialogues parfaits. Bref à revoir et revoir...et revoir encore...autour d'un bon paquet de CHIPS!
    Publiée le 25 juin 2007
    Je rejoins les autres commentaires. Un chef d'oeuvre , on se marre du début jusqu'a la fin. Les doublages collent bien sur les lèvres des acteurs et le travail de recherche pour les scènes est colossale. L'humour est souvent très très débile "ouiche lorraine , la mégachisse " et de nombreux passages vont vraiment stimuler vos abdos ( par exemple le passage avec les chips ou encore roger hanin ).
    Rien que le fait d'écrire cette critique me fait rire car ca me rapelle les passages du film.
    Dommage que ce film n'ait pas connu le succès de la cité de la peur.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 30 août 2009
    Même si sur plus d'une heure de film, le doublage et le montage des scènes de grands classique américains peut lasser, il faut reconnaître que la surprise l'emporte et tirer un grand coup de chapeau aux auteurs qui ont dû travailler comme des fous pour livrer ce film inclassable.
    Un bon délire clute (qui n'est pas sur le cyclimse)
    Publiée le 8 juin 2007
    Ce flim m'a pourri l'existence... maintenant je ne regarde plus les ouiches lorraines, les chips, John Wayne et les sous pulls de Yoji Yamamoto de la même manière, et il m'arrive de citer par coeur des passages entiers ( du genre : " Regardez qui voilà, Georges Apitboll , l'homme le plus classe du monde, style le grand playboy des fonds marins qui fait rêver les ménagères, sauf que moi j'les b... les ménagères ! c'est pas vrai les gars ?" " Ecoute moi mon ptit José, tu b... les ménagères c'est très bien tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe... " etc etc )Enfin bref ne le regardez que si vous êtes mentalement prêt, parce qu'après ça ne vous lachera plus d'une semelle ;)
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 28 mai 2007
    Très grand film. Dès lors que le trip, que les gags tiennent sur plus d'une heure, avec un tel génie et une telle constance qualitative dans l'humour, on est dans l'exploit. Brillant.