Le Cas 39
    3,2
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Publiée le 3 mars 2011
    agréablement surpris par le jeu de renée zellweger ce film nous tient du début à la fin !
    j'ai frissonné de peur...............et de plaisir !
    boul2
    boul2

Publiée le 28 mars 2013
    Un thriller d'épouvante très bien réussi avec des acteurs au top et la jeune actrice qui joue à merveille. Il a tout pour plaire, des scènes gores, un peu de sentiments et beaucoup de chose malsaine.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 23 février 2021
    J'ai trouvé ce scénario très rondement mené et efficace. La gamine joue à la perfection, et Renée Zellweger est vraiment bonne et ce duo de femmes tient vraiment le film à bout de bras...
    Franchement, je ne peux pas trop en dire plus sans spoiler, mais pour une fois, le scénario est vraiment maitrisé et graduel... Bien au dessus de la plupart des films d'horreur classiques.... Ayant vu Esther je trouve qu'on est largement au dessus question ambiance, d
    labadens
    labadens

Publiée le 22 février 2019
    Lynché par la critique aux USA et couvert de tomates sur Rottentomatoes , le cas 39 n'a pas eu les honneurs de la sortie en salles en France, alors que celle en Amérique a été repoussée plusieurs fois, jusqu'à se produire deux ans après la date initiale. Le sort de ce thriller semble injuste et le dédain à son égard incompréhensible.

Ce film de Christian Alvart est une pure série B soit ! La mise en scène y est assez remarquable, notamment par ses enchaînements malins ; et nous avons affaire à un scénario tortueux et habile.

Porté par de bons acteurs , dont Renée Zellweger , le cas 39 raconte l'aliénation d'une assistante sociale par une petite fille de dix ans qu'elle a tirée des griffes de ses parents alors qu'ils tentaient de la tuer. À l'instar de Esther ou Joshua, tournés après ce Cas 39 et plus ou moins dans la filiation de La Malédiction, la gamine s'avère responsable des malheurs qui l'entoure et sa présence dérange ceux qui cherchent à la secourir.

Tout le long, Christian Alvart brouille les pistes. La source et l'influence de la folie sont difficiles à mesurer, les frontières ne sont pas étanches. Mais, la plupart du temps, nous ne doutons pas ; nous sommes dans l'expectative et sous la menace. Jusqu'où le mal va contaminer et, surtout, que peut-on contre lui ? Car "Le Cas 39 " est bien l'histoire d'un combat pour la vie et l'harmonie face au Mal, dont le vice s'exprime dans toute sa pureté, sans justification ni motivation.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Dans le genre de la possession on a vu bien mieux et bien pire. De bonnes scènes s'y perdent, celle du four bien sûr ou la grande scène de Bradley Cooper qui rappelle de bons moments de cinéma d'horreur. La petite fille est plutôt bien trouvée. Un peu de mal à réellement centrer le film, le but de ce diable enfant est tout de même mal défini. On sent que le réalisateur a voulu créer une ambiance tendu dans cette maison mais c'est clairement la chose qui ne prend pas. Renée Zellweger y met pourtant du sien mais l'angoisse ne prend pas, l'enfant malgré son jeu assez bon n'arrive pas à effrayer. Pas grave, on regarde quand même !
    Publiée le 24 février 2012
    Bon film, le suspens monte bien et les deux actrices principales remplissent parfaitement leur rôle mais les scènes d'épouvantes se font trop rare à mon goût et il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi le cas 39 ?
    Publiée le 18 août 2012
    Très bon film! Jodelle Ferland joue parfaitement bien la petite fille gentille mais intrigante. Les autres acteurs sont tout aussi bons. On ne s'ennuie pas, c'est bien mis en scène, quelques effets spéciaux un peu médiocres mais c'est pas ça l'important. Une fin satisfaisante, un très bon film dans la veine d' "Esther".
    salm360
    salm360

Publiée le 6 juillet 2010
    Bon thriller, bien mené avec de bons acteurs.Il y a l'essentiel pour un film de genre:le suspense.Et là il est tenu de bout en bout et le film se révèle étouffant, on ressent la détresse de la héroïne et la petite fille est incarnée avec brio.Film à voir.Ca a beau être du vu, revu et rerevu, ici c'est bien fait et là est l'essentiel.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 12 août 2012
    Franchement, un très bon film ! Je l'ai vu en grande grande partie pour Jodelle, qui est juste brillante ! Son rôle lui va à ravir, elle est flippante à souhait ! Le mystère qui entoure le film dure jusqu'aux dernières minutes. L'ambiance est oppressante et flippante à souhait ! Certains plans et jeux de lumière réussis. Un très bon film pour moi !! A voir absolument juste pour Jodelle.
    Publiée le 13 octobre 2010
    Je n'attendais rien de particulier en regardant ce film et quelle surprise! Un très bon casting, un film maitrisé de bout en bout et surtout une ambiance d'oppression, une tension qui monte de plus en plus! A voir absolument!
    Soso
    Soso

Publiée le 13 septembre 2022
    Bonne surprise ce film vraiment.

Bon scénario avec du frisson mais différent d'un film d'horreur commun. Je préfère ce genre de film où on ne sursaute pas à vous faire une crise cardiaque à chaque scène mais un film mystérieux frissonant qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.

Excellent jeu d'acteur surtout la petite fille
    Publiée le 23 mars 2010
    Quel dommage de réaliser un tel navet, avec des acteurs qui ont du potentiel. L'histoire est ennuyeuse, la majorité du film traîne trop. Et niveau horreur, si vous avez déjà regarder des films d'épouvante vous serez déçu.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 22 février 2023
    Film vu sur RL9 en février 2023. C'est avant tout un film à classer en horreur. L'histoire commence avec un couple qui tente de bruler dans un four leur fille de 10 ans et aussitôt arrivent l'assistance sociale et le policier qui sauvent hélas, la fillette. Tout le reste du film raconte très lentement que la fillette harcèlera et persécutera sa mère adoptive de diverses façons afin de la rendre folle. Ce film fait un peu peur, par exemple, la voix de la fille, quand elle marche à 04 pattes vers Emily, la chute de l'ascenseur et ses lumières. On se prend de sympathie pour cette fillette et on se moque d'Emily. Au départ, il y a plusieurs personnages, puis lentement le spectateur voit que finalement il n'y a que 02 personnages importants, Emily la mère et la fillette possédée. La grande question est comment Emily se débarrassera de la fillette et que deviendra la fillette. C'est la 2ème fois que je regarde ce film en intégralité et je pense que je le reverrai une 3ème fois, car la jeune actrice Jodelle Ferland joue bien. Je donne 04 étoiles.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Pour ma part, ce film est très prévisible du début à la fin, avec aucun effet de surprise....
    Publiée le 26 juin 2010
    L'intrigue nous tient en haleine mais la fin est d'une banalité déconcertante. Il en ressort un long-métrage vide d'inspiration, décevant là où il aurait pu, à la manière d'Esther, étonner un maximum. Sans intérêts : dommage. Cineguigui3.skyrock.com