Le Cas 39
    3,2
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 décembre 2017
    Une histoire d'une grande simplicité, sans suspense et vraiment pas originale. Les personnages sont transparents et la fin assez décevante.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2010
    un film qui enfile les clichés d'un bout à l'autre, on pense qu'il va se démarquer à un moment ou à un autre mais ce moment ne vient jamais, bref hautement dispensable...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 mars 2011
    Les enfants démoniaques n'ont pas fini de terroriser bon nombre de réalisateurs. Il faut attendre le décès original de Bradley Cooper pour déceler un peu d'efficacité dans la réalisation et ressentir quelques prémices de frisson dans 1 ou 2 scènes jusqu'à une fin qui tourne en eau de boudin...
    Publiée le 25 juin 2014
    Sortie des sentiers battus pour Renée Zellweger et Bradley Cooper... Pour notre plus grand plaisir..!
    À conseiller aux amateurs d'horreur/thriller, mais pas aux fans de Bridget Jones..!
    Publiée le 8 septembre 2013
    Film dans la même lignée qu'Esther ; une belle surprise!!
    En le sélectionnant, je m'attendais pas du tout à cela.
    On passe vraiment par toutes les émotions : que ce soit, la peur, l'apitoiement, la joie, la crainte, la haine.
    Riche en émotions.

La petite fille colle complétement au personnage.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Un très bon film, je suis restée scotchée jusqu'à la fin, le suspense est là, et la gamine est vraiment horrible dans son genre ! Renée Zellweger assure aussi dans le rôle de la maman de substitution qui regrette bien vite d'avoir fait entrer cette fillette dans sa vie !
    Publiée le 29 août 2011
    A mi chemin entre Esther et trouble jeu la petite est vraiment diabolique .
    Terrifiant à souhait !!!
    Mais pourquoi est tu si méchante ???
    parcequeeeeeeeeeeee

ok je sors
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 mars 2018
    Je dois reconnaître que je regrette qu'il n'ait pas eu de sortie ciné, car c'est trouvé l'ensemble assez divertissant (même si il m'a fait penser à "little evil"). Bon malheureusement le scénario est bateau est le réal nous le passe comme si il était en mode rapide avec les clichés qui vont avec... Et une fin bien évidemment totalement prévisible assez rapidement. LA petite fille tient le haut de l'affiche sans aucun doute même si on aurait aimé une fin un peu autre... Trop facile pour le coup. J'ai également pensé au film Esther... Mais malgré quelques défauts, faux raccords.... LE film tient plus ou moins son rythme sans que l'on s'ennuit même si le premier quart nous laisser penser quelques de plus poussé et plus intense. Ce qui malgré quelques scènes ne vas pas au bout de la chose. Mais pour le reste, sa reste une bonne série B ou j'ai pas vu spécialement le temps passé et dans le même style ; plus connu "Esther" ou moins connu "little evil". Bonne surprise malgré quelques défauts. Un grand A pour la jeune fille!
    yayo
    yayo

Publiée le 10 mars 2013
    Film regardable mais très loin d'être inoubliable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Le thème de l'enfant diabolique est un bon filon au cinéma, filon qui continue d'être exploité chaque année. Ainsi, le jeune réalisateur Christian Alvart, qui venait de réaliser le sympathique Antibodies, entame la production du Cas 39 en 2006, premier film hollywoodien pour le metteur en scène allemand mettant en scène Renée Zellweger, Ian McShane, la jeune Jodelle Ferland tout droit sortie de Silent Hill ou l'encore méconnu Brendan Cooper. Pour la petite histoire, le film a connu pas mal de déboires sur le tournage et s'est vu repoussé sa sortie de deux ans, sans parler de son exploitation française (le film devait sortir initialement au cinéma mais s'est vu offrir la case direct-to-DVD). Pourtant, le long-métrage s'avère assez sympathique, commençant comme un vulgaire thriller sous fond d'enfance maltraitée pour finir sur le thème classique de l'enfant diabolique qu'on cherchait au final à supprimer dès le départ. Bref, dès que le film commence réellement (soit au bout d'une trentaine de minutes), on devine déjà aisément la suite des évènements. Du suspense, quelques scènes trash, des effets visuels réussis et bon nombre de passages aux airs de déjà-vu comme le coup des frelons sortant de la bouche qui renvoie directement à Amityville II et L'exorciste II. En somme, sans révolutionner quoi que se soit, Le cas 39 nous fait passer un bon petit moment de fantastique teinté d'horreur, genre qui a été hélas bien épuré et depuis longtemps...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 novembre 2013
    Un thriller original qui vire petit à petit vers le vrai film de genre, tel que "La malédiction"...une bonne surprise !
    Publiée le 1 avril 2012
    Un très bon divertissement, il est très efficace dans son genre !
    knuweb
    knuweb

Publiée le 27 janvier 2018
    Navrant. Le scénario est correct mais la réalisation est tellement clichée, et le jeu des acteurs souvent faux … Entre une Zelwegger incapable d’avoir une expression et la gamine « singe savant » qui récite ses dialogue sans conviction, préférez voir ou revoir Esther qui lui est bien flippant et dérangeant.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 octobre 2010
    bon film, surtout par l'interprétation de la petite fille qui franchement fout les j'tons
    guifed
    guifed

Publiée le 21 août 2013
    Le cas 39 a clairement voulu se démarquer des canons du genre. Le film d'horreur classique est ici pris en contre-exemple. Même si on a toujours une petite fille toute mignonne comme personnage principal, l'unité du lieu n'est pas respectée. L'intrigue demeure pendant une grande partie du film dans le champ psychologique, le surnaturel n'étant que sous-entendu. On a donc un film d'horreur plutôt original, premier bon point.
    L'histoire est découpée en deux parties. La première où on suit une jeune assistante sociale (Renée Zellweger) dans le traitement du dossier 39, un cas de maltraitance parentale sur Lilith Sullivan. Une fois la petite sauvée et les parents incarcérés, Emily décide de s'occuper d'elle le temps de trouver une famille d'adoption. C'est là qu'on s'aperçoit que la folie meurtrière apparente des parents envers leur fille était peut-être justifiée. Lilith s'avère (évidemment, ça n'a rien d'un twist) démoniaque.
    Le rythme de l'intrigue permet d'éveiller constamment l'attention du spectateur. Un rythme atteint grâce à scénario bien amené. Cependant, Renée Zellweger livre une bien piètre prestation. Elle montre encore une fois ses limites d'actrice: elle ferait mieux d'en rester aux comédies romantiques. Malgré la belle performance de Jodelle Ferland (la petite), le casting s'est avéré plutôt faible. Le réalisateur quant à lui devrait penser à manier la caméra avec plus de dextérité et d'originalité pour ce genre de films, surtout avec les ambitions affichées. L'idée d'un film d'horreur psychologique aurait dû être exploité jusqu'au bout (les 30 dernières minutes ont été décevantes à cet égard)
    En somme, le potentiel du scénario est gâché par pas mal de maladresses. Dommage.