Le Cas 39
    3,2
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 avril 2013
    Un bon film où l'ambiance savamment entretenue nous emmène progressivement à partager l'angoisse totale de Emily. Renée Zellweger excelle dans ce rôle, entre douceur, fureur et assurance. Je regrette simplement une fin qui paraît un peu "simple" à la vue du reste du scénario.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 7 février 2022
    A défaut de renouveler le vieux thème de l'enfant maléfique, ce petit thriller lui apporte une contribution habile et audacieuse. La séquence des frelons aurait tout à fait sa place dans une anthologie des scènes d'horreur soft.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Second long-métrage, juste avant Pandorum (2009), pour le cinéaste Allemand Christian Alvart qui réalise ici un film d’horreur très intéressant, dans la lignée de Esther (2009).
    On en attendait pas tant de la part de ce film, longtemps resté inédit en France, il est finalement sorti en DTV pendant l’été 2010, alors qu’une sortie en salle aurait pu faire l’affaire.
    Même si Le Cas 39 (2009) peut s’avérer prévisible, il n’en reste pas moins divertissant et prenant, d’une part grâce à un scénario efficace et d’une autre, grâce à une distribution originale et réussie, avec dans les principaux rôles : Renée Zellweger & Jodelle Ferland (révélée grâce à Silent Hill - 2006), sans oublier aussi Bradley Cooper.
    Une tension palpitante et des SFX plus que correctes viennent confirmer son potentiel, pour une fois qu’un DTV mérite mieux que de passer inaperçu, dommage !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 août 2018
    Un film qui passe brillamment d'une enquête intrigante pour savoir la raison d'une tentative de meurtre bien horrible d'une fillette, à une révélation de plus en plus effrayante... La transition entre les deux parties est ce qu'il y a de plus réussi dans Le Cas 39. Ajoutons à cela une interprétation juste de Renée Zellweger, aussi traumatisée que dépressive (ce qui colle impeccablement aux situations sordides dans lesquelles son personnage se débat). Mais on peut reprocher un final trop fantastique pour faire vrai ("inspiré d'une histoire vrai " disait la pochette... Dès vingt minutes de film, on en doute...), un Bradley Cooper qui s'en va trop vite (et sur une animation peu réussie), et quelques sursauts carrément éculés du genre horrifique qui font cliché. Mais on retient surtout cette ingénieuse transition du thriller au fantastique, avec une ambiance sombre et malsaine qui est filmée avec brio, et des rebondissements jusqu'à la fin. Pour un thriller fantastique, le film reste bien fait et délicieusement tortueux dans son intrigue.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 novembre 2015
    Bonne surprise, ce "Case 39" de Christian Alvart, que j'apprécie au demeurant, bénéficie d'un scénario plutôt original et d'une excellente entrée en matière. On retrouve, pour notre plus grand plaisir, des acteurs de renom au casting qui tendent à rendre ce film encore plus convaincant et une ambiance assez anxiogène. La petite Jodelle Ferland est simplement géniale dans son rôle, réussissant sans mal à mettre le spectateur mal à l'aise tout comme ceux qui l'entourent d'ailleurs. Deux petits bémols pour ma part, la longueur mal dosée et des tenants offerts bien trop rapidement, ce qui fait que l'on peut trouver le temps long à mi-parcours et avoir l'impression de tourner en rond pendant un moment. Mis à part ça, l'ensemble est convaincant, le réalisation très propre et la mise en scène assez efficace pour nous offrir quelques moments troublants et quelques sursauts bienvenus malgré un final assez terne. On est en dessous de "Esther" dans le même genre mais ça reste de bonne facture. A voir.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Un étonnant DTV qui méritait largement une exploitation en salle. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 mars 2014
    Bon, faut être honnête ce film d’épouvante sorti en 2009 (en France directement en DVD) n’est ni un chef-d’oeuvre du 7ème art, ni une pépite du genre. Il se contente de recycler les codes du genre et notamment le coup du petit ange qui s’avère être un démon. Même les présences de Renée Zellweger dans le rôle principal et de Bradley Cooper dans un second rôle n’apportent pas vraiment de plus à cette petite production très industrie hollywoodienne. Cela dit, on ne passe pas forcément un mauvais moment et sans être extraordinaire la scénario, bien que très prévisible, nous tient suffisamment en haleine pour qu’on ne voit pas le temps passer. La jeune comédienne qui joue Lilith, Jodelle Ferland est plutôt très bonne dans ce rôle de petite fille persécutée par ces parents qui s’avère au final plus effrayante que ceux-ci. Un film de genre sans ambition qui en appliquant scolairement les codes du genre fournit un spectacle distrayant qui contentera ceux qui ne sont venus chercher que cela, les autres ne pourront être que déçus. À voir pour meubler une soirée en oubliant d’être exigeant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 mai 2015
    Un thriller qui se regarde mais qui reste un peu trop brouillon pour convaincre totalement. René Zelleweger fait le job convenablement mais le scénario comporte trop de zones d ombres, trop de mystère autour de la petiote (qui malgré tout fait son petit effet, un peu a la manière d une Esther ou Dorothy . ) pour ne pas laisser un goût d inachevé trop important pour garder une bonne impression du film. Le générique arrive d'un coup et m'a donné l'impression que le réalisateur avait hâte d'en finir!
    allien
    allien

Publiée le 19 août 2010
    Le cas 39 et un bon triller jouait par de superbe! actrice.Dont reneé zellweger et Jodelle Mican Ferland .Je vous le conseille.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juillet 2011
    Le film fonctionne bien pendant longtemps, et même si on n'atteint jamais le niveau des rares standards du genre, il se montre suffisamment efficace et captivant (tout juste peut-on reprocher une petite chose : pour tuer quelqu'un il y a plus rapide que de le faire cuire dans un four...). Mais hélas, la fin approchant, l'histoire tourne à l'eau de boudin et s'achève en tarte à la crème façon Hollywood. Ce qui aurait pu être une bonne surprise n'est plus qu'un petit film honorable, quel dommage.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Cà "aurait" pu être une version différente de "l'avocat du diable" situé ici dans le milieu de l'enfance. Toutes les séquences choc étaient là! Renée Z. jouait certes à contre emploi et j'ai pourtant complétement oublié que c'était Bridget Jones donc franchement çà passait. Seulement la fin du film m'a décu ou du moins on aurait pu se passer de... spoiler: même si je déteste les happy end dans les films américains, un final "dessin animé" qui était de trop mais nécessaire p'tet pour le réalisateur qui a parfaitement bien gerer les séquences d'angoisses.
    A voir et p'têt à oublier malheureusement.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mars 2022
    Après un début plutôt étonnant on découvre de quoi il est question et d un seul coup on perd un peu d intérêt. Il n empêche qu il y a tout de même de belles séquences notamment celle des frelons dans la salle de bains . Un film un peu convenu mais qui tient ses promesses.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Le scénario n'a rien d'original. Une gosse malveillante de plus, et bien que Jodelle Ferland joue bien son rôle et est souvent très inquiétante, je lui préfère largement Isabelle Furhman dans Esther. Peut-être parce que j'ai trouvé le côté "possession démoniaque" un peu à côté de la plaque. Ça vire vite au grand-guignolesque, même si certaines scènes font mouche (celle des grosses guêpes par exemple, sans vouloir faire une mauvaise blague), et on arrive à une fin bien vite expédiée et surtout attendue. Quitte à voir un film sur ce sujet, préférez The Omen...
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 décembre 2014
    Un bon thriller qui aurait pu vraiment être réussi si il ne se perdait finalement
    pas dans des méandres surnaturels un peu inutile... Mais cela reste un bon thriller bien interprété
    et quelque peu innovant !
    Publiée le 13 mars 2013
    Naveteux à souhait: de l'épouvante de pacotille comme on en fait beaucoup ces dernières années... Depuis Dark Water et ces fillettes avec les cheveux qui cachent les yeux vous savez! bouhhh que ça fait peuuurrr.. à des pré adolescents sûrement!
    Pourtant ça n'avait pas trop mal commencé, avec la scène du four, je pensais être tombé sur quelque chose de différent avec ces parents qui nous apparaissent monstrueux. Mais non, on retombe dans les pauvres ficelles de la fifille possédée avec toutes ces hallucinations visuelles cheapos. Prévisible et ennuyeux.

Sans intérêt, même pas pour le visage de hamster joufflu de Renée ZELLWEGER dans un autre registre que Bridget Jones (où elle est davantage à sa place). Ne perdez pas votre temps, la vie est trop courte!