Le Cas 39
    3,2
    2124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Akerys
    Akerys

Publiée le 4 août 2011
    Terrifiante, la petite fille. A noter quelques répliques tordantes au début.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 31 juillet 2011
    Je ne suis pas fan de Renée Zellweger mais elle m'a convaincue dans ce rôle dramatique. Quant à Jodelle Ferland, elle est tout simplement parfaite dans le rôle de cette gamine au comportement étrange, dérangeant, et terrifiant ensuite, elle m'a foutu les jetons ! "Le cas 39" est un thriller horrifique efficace qui pourrait bien vous apprendre ce que c'est que d'avoir peur ! En tout cas, si vous avez apprécié "Esther" ou "Le bon fils", vous apprécierez sûrement ce film !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    J'aime bien parce que c'est bien. Dommage que Bradley Cooper n'ai pas été assez intelligent pour ne pas mourir aussi vite.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Un thriller intelligent qui a l'art de s'écarter des sentiers battus.
    Christian Alvart, de Pandorum, arrive à insuffler à la fin des années 2000, avec des effets spéciaux ébourrifants, un thriller horrifique qui oscille entre Sixième sens et Mirrors (de Alexandre Aja) redorant le blason du film fantastique avec assurance et aisance.
    Case 39 est surtout porté par une excellente interprétation de Renée Zellweger, sans aucun doute sa meilleure aujourd'hui loin devant Sexe intentions et Et si c'était vrai (d'après Marc Lévy). La révélation du film est attribuée à Jodelle Ferland (déjà vu dans Silent hill de Christophe Gans), tenant merveilleusement tête à Zellweger, et montrant un potentiel certain pour le métier d'acteur.
    Les situations s'enchaînent à tue-tête et l'on est happé par ce thriller du début à la fin par une maîtrise incontestable de la réalisation (menée tambour battant) par un futur maître de genre, Christian Alvart. Continue comme ça, c'est tout ce que je te demande Christian. Encore merci.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juillet 2011
    Le film fonctionne bien pendant longtemps, et même si on n'atteint jamais le niveau des rares standards du genre, il se montre suffisamment efficace et captivant (tout juste peut-on reprocher une petite chose : pour tuer quelqu'un il y a plus rapide que de le faire cuire dans un four...). Mais hélas, la fin approchant, l'histoire tourne à l'eau de boudin et s'achève en tarte à la crème façon Hollywood. Ce qui aurait pu être une bonne surprise n'est plus qu'un petit film honorable, quel dommage.
    Publiée le 19 juillet 2011
    vraiment dommage que ce film soit passé directement par la case DVD.
    un film à voir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 juillet 2011
    L'histoire : une femme (René Zellweger) assistante sociale et qui va avoir la garde d'une petite fille très différente des autres. Ce que j'ai trouvé remarquable dans ce film, c'est comment le réalisateur part sur une histoire très documentariste (dans le bon sens du terme) et peu à peu instille une tension énorme. En plus, il fait cela sans changer de ton, il filme sérieusement son sujet, comme si il s'agissait d'une biographie. Je crois que c'est cela qui étonne, mettre les moyens : scénaristiques, acteurs (la petite fille est absolument incroyable), la réalisation, au service d'un film qui aurait pu être une série Z. Et le pire c'est que cela marche prodigieusement bien. Bravo l'artiste.
    Publiée le 13 juin 2011
    Injustement privé d'une sortie salle, ''Le cas 39'' surprend par l'utilisation ingénieuse du thème de l'enfant démoniaque, pourtant emprunté bien des fois, au service de ce film plutôt efficace, tenant, ou cette chère Renée ''Bridget Jones'' Zellweger se montre convaincante. Une très bonne surprise.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    J'ai beaucoup aimé! Je ne m'attendais pas à ce que le film soit si bon! Il faut dire que ce petit film horrifique joue tout au long de sa durée avec vos nerfs, et que plus le film avance et plus on a envie d'étrangler cette accorte gamine au sourire d'ange ; tandis que Renée Zellweger sombre de plus en plus dans le chaos déclenché par cette petite furie d'1m30. Seul point discutable, le final qui nous dévoile le pot aux roses de manière discutable et un brin trop facile. Mais bon, j'ai beaucoup aimé, et surtout pour ses similitudes avec "la malédiction". Pour conclure, "Le Cas 39" est une bonne surprise, un bon petit film à savourer!
    Publiée le 4 mai 2011
    je m'attendais a une enieme bouse du genre mais j'ai été agréablement surprise! sans etre un grand film, il reste au delà de la moyenne habituelle
    Publiée le 8 septembre 2013
    Film dans la même lignée qu'Esther ; une belle surprise!!
    En le sélectionnant, je m'attendais pas du tout à cela.
    On passe vraiment par toutes les émotions : que ce soit, la peur, l'apitoiement, la joie, la crainte, la haine.
    Riche en émotions.

La petite fille colle complétement au personnage.
    Publiée le 3 avril 2011
    Pas mal dutout, en regardant ce film on se pose beaucoup de questions, surtout au début du film.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 mars 2011
    Les enfants démoniaques n'ont pas fini de terroriser bon nombre de réalisateurs. Il faut attendre le décès original de Bradley Cooper pour déceler un peu d'efficacité dans la réalisation et ressentir quelques prémices de frisson dans 1 ou 2 scènes jusqu'à une fin qui tourne en eau de boudin...
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 24 mars 2011
    La crainte psychotique des petites filles continue avec ce Cas 39, dans lequel une assistante sociale bossant pour la protection de l'enfance arrache des griffes de ses parents une petite fille avant qu'elle ne se fasse tuer par ses géniteurs. Seulement, il s'avérera que cette fille est relativement étrange...

Ok, jusque là, rien d'anormal. Problème, c'est que ce "rien d'anormal" s'applique à tout le film. Je veux dire par là que l'originalité est un des principaux défauts des productions hollywoodiennes d'aujourd'hui, et ce film ne déroge pas à la règle. Mais alors là, le vice est poussé jusqu'aux clichés, du genre portes qui grincent, discours d'un type pour mettre en garde à la Shining, frelons tueurs remplaçant les mouches d'Amityville, j'en passe et des meilleurs.
    On ne peut pas non plus dire que le film possède une belle approche visuelle et esthétique, car ce n'est pas le cas. On a parfois l'impression de se retrouver face à un téléfilm plus qu'autre chose.
    Non, là où réside la force du film, c'est certainement dans son ambiance et sa mise en scène. Même si la jeune Forland joue comme un pied, le réalisateur arrive parfois à nous flanquer les jetons, et ça c'est bien mecton ! M'enfin, ladite pression n'est pas tenue sur tout le métrage, et ne relève pas vraiment le film de son imagerie fade et déjà-vu mille fois. Franchement dispensable.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 février 2012
    J'ai eu beaucoup de mal avec Renée Zellweger qui m'insupporte avec sa voix aiguë.. du coup je n'ai aucune empathie pour ce personnage, par-contre j'adore Jodelle Ferland qui est une actrice formidable (surtout dans Tideland). Le film démarre plutôt bien, le spoiler: passage avec les guêpes
    m'a bien fait flippé mais ensuite ça part en eau de boudin.. ça devient ridicule, digne des plus mauvaises productions américaines. Divertissant..