Le Cas 39
  • 46 critiques     19%
  • 19 critiques     8%
  • 3 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
nicolas d.

8 abonnés | Lire ses 43 critiques |

2.5 - Moyen

Un film correct . Le Cas 39 est un film bien sinistre , il y a du suspens , des retournements de situations ... Mais seul bémol , le côté fantastique (horrifique) fait perdre au film sa crédibilité . 2,5/5 .

Jean G.

15 abonnés | Lire ses 460 critiques |

4 - Très bien

René Zellweger est excellente. Elle réussit avec brio de nous montrer une femme déboussolé, déséquilibré, mais pourtant généreuse et attentionné, entraînée dans un cauchemar très bien maîtrisé. Les rebondissements se suivent à une allure folle, et malgré un début un peu long, on rentre facilement dans cet univers de confusion, d'horreur et d'illusions. Le final peut être prit comme soit fascinant, soit incompréhensible.

Natali P.

41 abonnés | Lire ses 10 critiques |

3 - Pas mal

Certes, le sujet a été vu et revu mais moi, perso, les enfants possédés c'est un vrai flip! Et "Le cas 39" fonctionne car le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet. Mention spéciale à la gamine (que je ne connaissais pas mais que je parie qu'on va revoir trés bientôt!) elle m'a enlevé l'envie de concevoir cette année!!!!

JyDjibouti

1 abonné | Lire ses 299 critiques |

3 - Pas mal

Classique dans tous ses ressorts, ce film de possession rabâche avec application l'éternelle intrigue du suppôt de satan. Pas déplaisant pour autant.

Barbax06

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Voici un film d'horreur qui fait peur. "Le cas 39" aborde pourtant un thème déjà bien exploité dans le cinéma d'épouvante (les enfants). Cependant, le suspense est parfaitement maîtrisé du début à la fin, on ressent bien le malaise qu'il y a avec la petite sans voir exactement pourquoi. Le scénario joue davantage sur l'ambiance stressante que sur une succession de gros sursauts, bien qu'il y en ait quand même certains qui fassent dresser les cheveux! La prestation de R.Zellweger est vraiment crédible et nous pousse à s'imaginer coincés dans sa situation, ce que je ne souhaite à personne. Je regrette juste un peu la scène finale qui casse légèrement l'image angoissante que la petite a donnée pendant tout le film. En tout cas, un bon moment de frayeur à découvrir sachant qu'après vous aurez un autre regard sur les enfants...

Benoist R.

0 abonné | Lire ses 234 critiques |

2.5 - Moyen

Le film est pas si mal, juste une impression de déjà vu ou du moins l'impression de facilité. Dommage !

Priscilla J.

6 abonnés | Lire ses 56 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film, je suis restée scotchée jusqu'à la fin, le suspense est là, et la gamine est vraiment horrible dans son genre ! Renée Zellweger assure aussi dans le rôle de la maman de substitution qui regrette bien vite d'avoir fait entrer cette fillette dans sa vie !

Rubia Reolini

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

2.5 - Moyen

Angoissant, effrayant ... un film d'horreur de base. Du déjà vu mais du déjà vu bien repris. La mort de Doug reste un traumatisme : je ne veux plus jamais voir d'insectes de ma vie.

Toto L.

4 abonnés | Lire ses 9 critiques |

2 - Pas terrible

Je n'ai pas du tout aimée. Bien que le jeu d'acteur de la jeune fille soit très bon, je trouve le scénario un peu grotesque, on devine l'histoire dès les 5 premières minutes, et la fin est très décevante, ce qui fait que malheureusement, on fini de voir ce film en ayant l'impression d'avoir un peu perdu son temps... Dès le début, rien n'est crédible et tout parait ridicule Spoiler : -tenter de tuer la fillette avec un four ? Y'a plus simple quand même !!! - Je n'ai pas une seule fois frissonné, et vu que le scénario est prévisible dès le départ, ben, je me suis vite ennuyée...

Le Cinégraphe

1 abonné | Lire ses 47 critiques |

3 - Pas mal

Avec "Case 39", Christian Alvart, même s'il n'innove pas le moins du monde dans ce genre cinématographique, nous propose un film honnête et plutôt adroit et ce, par l'utilisation savante d'un mélange bien dosé de plans de caméra recherchés, d'une bande son cohérente et d'un casting à la hauteur de nos espérances... ou en tout cas, je pense, des siennes... Non, "Case 39" n'innove pas, il faut le dire clairement ! Le thème est vu et revu, traité avec plus ou moins d'adresse selon les cas... mais vu au point que l'on devine très rapidement les évènements potentiels qui composent ce film... et c'est bien là que se trouve la plus grande faiblesse de ce long-métrage ! Pourtant, même si on devine beaucoup de choses, le réalisateur arrive à nous tenir jusqu'au bout grâce à une réalisation soignée et bien étudiée : la caméra est rarement fixe et nous entraîne avec elle la plupart du temps... Les plans sont habilement cadrés pour apporter un peu plus de tension tout au long du film... On sent que le script entier a été lu et relu et encore relu afin de ne pas faire la moindre faute sur un sujet déjà bien épuisé ! Le scénario, lui, est relativement basique lorsqu'on connaît les prédécesseurs qui ont joué sur la même lignée... malgré cela, on arrive, une fois encore, à se laisser embarquer par l'histoire ! L'interprétation de la plupart des protagonistes est... solide ! Et cela y fait beaucoup, il faut le dire... mais encore une fois, cela est certainement dû à une volonté de Christian Alvart de bien cadrer les choses, y compris ses acteurs ! Renée Zellweger est juste, délivre une prestation tout à fait convaincante sans non plus atteindre des sommets d'originalité... mais cela fonctionne ! Il en va de même pour Ian McShane et Bradley Cooper (qui, soit dit en passant, ne tient pas un rôle très important ici) qui offrent tous deux des interprétations fidèles à eux mêmes, justes, sans fioriture dans le bon comme dans le mauvais sens du terme... honnête donc !... Maintenant, il est assez juste de dire que la plus grande partie du film repose sur l'interprétation de la petite fille ici incarnée par Jodelle Ferland, jeune actrice à la filmographie déjà bien remplie et à la carrière très prometteuse ! Car oui, elle tient véritablement son personnage et donne assez admirablement la réplique à Miss Zellweger tout au long du film. En ce qui concerne la photographie, elle est, elle aussi, clairement très travaillée pour nous plonger un peu plus dans cette ambiance générale légèrement tendue... Les décors sont multiples et, avec le jeu des ombres et lumières, offrent à nos yeux un vaste éventail de couleurs même si, et c'est logique, les tendances se tournent plutôt vers les couleurs froides... La bande son n'est pas en reste car même si elle sait se faire discrète, elle participe grandement à la réussite relative de ce film. Le compositeur semble bien maîtriser son sujet en contrastant les notes... si l'on y prête quelque peu l'oreille, on se rend compte que cette bande son n'est pas complètement "dans le genre" puisque quelques sons électroniques viennent parsemer l'histoire ci et là... Pas de musique "stridente" non plus... mais une musique justement dosée pour ne pas nous perdre maladroitement. Bref... "Case 39" se révèle être une bonne surprise dans son ensemble et ce, je le répète, même si le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises... La volonté de tous à vouloir faire de ce script quelque chose de bien, de cohérent... se ressent du début à la fin... Alors, je ne dirai pas que j'ai adoré puisque je n'ai que très rarement été surpris... mais je me suis laissé guidé et ai même ressenti un peu de tension à certains moments... autant dire que le pari reste réussi, donc, car réaliser un long-métrage dont on entrevoit la fin dès le début à cause d'un scénario relevant du déjà vu et arriver tout de même à tenir ses spectateurs, c'est, en soi, une réussite ! On passe donc un bon moment devant cette énième version d'un sujet très largement traité au cinéma... un bon moment, certes... mais certes pas inoubliable non plus malgré les nombreuses qualités du film...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film