Le Cas 39
    3,2
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 février 2015
    Juste après "Pandorum" (pas mal mais pas exceptionnel) Christian Alvart frappe un joli coup avec son "Case 39" , la mise en scène est à la fois adroite et très efficace, et le jeu des acteurs est quand à lui excellent (deuxième film d’horreur pour Renée Zellweger qui avait déjà joué dans "Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération" en 2004). Dans la lignée de "Esther" ce film devrait facilement convaincre les amateurs du genre.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 29 novembre 2015
    Bien, un bon thriller. Des personnages prenants, un scénario original, beaucoup de suspense, de l'épouvante...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2015
    Oui, un film bien sympathique que ce Cas 39, pas des plus alléchants au début, mais qui monte en régime et s’avère finalement bien distrayant.
    Niveau casting les interprètes sont bons, et on notera notamment la prestation tout à fait réussie et enthousiasmante de Jodelle Ferland, qui s’en tire vraiment bien. A ses cotés Renée Zellweger continue de confirmer qu’elle est une actrice avec laquelle il faut compter, et sa prestation est très réussie, surtout dans la seconde partie du film, dans laquelle elle rend très bien compte des troubles de son personnages. Le film repose essentiellement sur ce duo d’actrices, et malgré la présence de seconds rôles de prestige, à l’instar de Bradley Cooper, ce n’est que pour de petites interprétations sans grand relief.
    Le scénario est au point. Certes le métrage ne surprend finalement pas beaucoup, puisque ce genre d’histoire est classique, mais la recette fonctionne. Doté d’un rythme pertinent, de bonnes séquences, d’une fin à suspens, le film est agréable à suivre et fait preuve d’une gradation solide. De surcroit l’action du méchant dans ce film fait beaucoup penser à celle, enthousiasmante de Candyman, qui fait le vide autour du héros tout en s’attachant au héros ! Pour ma part j’ai trouvé que le film était une réussite au niveau de l’histoire.
    La réalisation est tout à fait réussie. J’avais bien aimé Pandorum, et le réalisateur continue de me faire bonne impression. Simplicité de la mise en scène, travail précis, cadrage intelligent, le métrage ne fait pas de chichi mais s’avère d’une sobriété bien vu, loin de la surenchère habituelle dans ce genre de métrage (notamment dans les films asiatiques). En revanche j’ai trouvé le film pas génial en termes de décors, avec une photographie trop lisse, et heureusement le réalisateur parvient tout de même à tirer de cela une ambiance assez travaillée. Clairement le film reste fade en terme visuel, il aurait pu être plus bossé vu son budget. Sinon, alors que le film ne recourt que peu aux effets sanglants, Cas 39 distille une belle tension, et les quelques rares effets spéciaux sont de bonne tenue. A noter une bande son là encore très sobre, un peu neutre mais correcte.
    En clair Cas 39 est plutôt une bien bonne surprise, en dépit de quelques défauts de formes. C’est un métrage prenant, distrayant, assez prévisible peut-être, mais qui tient la route, notamment grâce à son casting très efficace. Pour ma part j’accorde volontiers 4 à ce film.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 décembre 2014
    Un bon thriller qui aurait pu vraiment être réussi si il ne se perdait finalement
    pas dans des méandres surnaturels un peu inutile... Mais cela reste un bon thriller bien interprété
    et quelque peu innovant !
    Publiée le 16 octobre 2014
    moins inquiétant qu'Esther,les trucages à la "Buffy" n'effraient plus personne,mais se laisse regarder...la petite est bluffante !
    Publiée le 25 juin 2014
    Sortie des sentiers battus pour Renée Zellweger et Bradley Cooper... Pour notre plus grand plaisir..!
    À conseiller aux amateurs d'horreur/thriller, mais pas aux fans de Bridget Jones..!
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 4 juin 2014
    Le film tient la route jusqu'à la moitié. Le reste du scénario et la fin laisse à désirer. On est quand même tenu en haleine du début à la fin, sans temps mort, ce qui le rend vraiment prenant, ce qui n'est donc pas si mal que ça.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 2 juin 2014
    Une belle surprise, on se sent vite mal à l'aise, scénario efficace et les acteurs sont vraiment bons ! Le dénouement est superbe ! Bref, si vous voulez une petite soirée frisson, foncez ^^
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 mars 2014
    Bon, faut être honnête ce film d’épouvante sorti en 2009 (en France directement en DVD) n’est ni un chef-d’oeuvre du 7ème art, ni une pépite du genre. Il se contente de recycler les codes du genre et notamment le coup du petit ange qui s’avère être un démon. Même les présences de Renée Zellweger dans le rôle principal et de Bradley Cooper dans un second rôle n’apportent pas vraiment de plus à cette petite production très industrie hollywoodienne. Cela dit, on ne passe pas forcément un mauvais moment et sans être extraordinaire la scénario, bien que très prévisible, nous tient suffisamment en haleine pour qu’on ne voit pas le temps passer. La jeune comédienne qui joue Lilith, Jodelle Ferland est plutôt très bonne dans ce rôle de petite fille persécutée par ces parents qui s’avère au final plus effrayante que ceux-ci. Un film de genre sans ambition qui en appliquant scolairement les codes du genre fournit un spectacle distrayant qui contentera ceux qui ne sont venus chercher que cela, les autres ne pourront être que déçus. À voir pour meubler une soirée en oubliant d’être exigeant.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 9 février 2014
    Pas mal du tout. C'est un peu une sorte de "Esther(Orphan)" mais avec un peu de "fantastique". Des similitudes avec ce film, cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier Le Cas 39. L'ambiance malsaine est présente, et la tension monte petit à petit. 3/5
    lastachille
    lastachille

Publiée le 19 octobre 2016
    Je crois que ceux qui n'ont donné aucune étoile sont déjà possédés, car pour trouver ce film nul, ou "téléphoné", faut soit avoir déjà visité l'enfer, ou que l'ecran était noir. ...hum...ou bien avec des lunette en 3D !!! (le film ne l'est pas!)
    Et si on me sort ENCORE une fois Ester ou Sinister comme références!!!!
    C'est le plus frappant, puissant et surprenant film du genre! A POSSEDER !!!!!! héhéhé lol
    Publiée le 22 novembre 2013
    Film d'horreur très sympa et angoissant .
    A voir si vous hésitez, je pense que vous ne serez pas déçus!
    Publiée le 14 novembre 2013
    Un super film, thriller, limite horreur, mais on ne peut pas dire qu'il fasse peur. Le film nous emmène tout doucement dans la première heure à une superbe angoisse, bien stressante, pour la suite. La deuxième heure est beaucoup plus stressante et on se demande jusqu'où cela va nous amener.
    La petite fille est machiavélique, un Ange qui cache un Démon.
    L'actrice Renée Zellweger qui joue le rôle de la femme pour protéger l'enfant est remarquable, une très belle prestation de sa part.
    Le film nous angoisse juste comme il faut, et on ne voit pas passer 01 heure 50 de film très bien fait.
    J'ai adoré, le dosage angoisse-histoire, qui en fait un excellent film auquel je mets 4 étoiles largement méritées.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 novembre 2013
    Un thriller original qui vire petit à petit vers le vrai film de genre, tel que "La malédiction"...une bonne surprise !
    Publiée le 1 novembre 2013
    Peu de suspens, scénario convenu, deux ou trois ficelles éculées communes au genre... et même si l'on peut être très surpris par la rapidité avec laquelle le personnage principal incarné par Renée Kathleen Zellweger bascule dans l'irrationalité (dissimulation de tout ustensile potentiellement nuisible, barricade et calfeutrage monté en deux-deux), la rapidité avec laquelle elle, ainsi que le détective incarné par Ian McShane, prennent leurs décisions... ce film n'en reste pas moins bien rythmé, et témoigne d'un casting réussi et d'un jeu d'acteurs convaincant.