Le Cas 39
    3,2
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Publiée le 12 octobre 2013
    a ne pas regarder au premier degrés. Car ce film parle du recul nécessaire à l'assistante sociale pour ne pas se laisser emporter par ses émotions et l'empeche d'etre objective.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 27 septembre 2013
    super film ; on est pris dans l'ambiance du début à la fin : un scénario très solide, une interprétation au top, dans la lignée des grands films du genre (l'exorciste v1, etc...).
    On comprend peu après le début le pitch de l'histoire, mais la terreur et le suspense montent crescendo.
    Dommage pas sorti en salle, contrairement à d'autres navets
    Je recommande.
    guifed
    guifed

Publiée le 21 août 2013
    Le cas 39 a clairement voulu se démarquer des canons du genre. Le film d'horreur classique est ici pris en contre-exemple. Même si on a toujours une petite fille toute mignonne comme personnage principal, l'unité du lieu n'est pas respectée. L'intrigue demeure pendant une grande partie du film dans le champ psychologique, le surnaturel n'étant que sous-entendu. On a donc un film d'horreur plutôt original, premier bon point.
    L'histoire est découpée en deux parties. La première où on suit une jeune assistante sociale (Renée Zellweger) dans le traitement du dossier 39, un cas de maltraitance parentale sur Lilith Sullivan. Une fois la petite sauvée et les parents incarcérés, Emily décide de s'occuper d'elle le temps de trouver une famille d'adoption. C'est là qu'on s'aperçoit que la folie meurtrière apparente des parents envers leur fille était peut-être justifiée. Lilith s'avère (évidemment, ça n'a rien d'un twist) démoniaque.
    Le rythme de l'intrigue permet d'éveiller constamment l'attention du spectateur. Un rythme atteint grâce à scénario bien amené. Cependant, Renée Zellweger livre une bien piètre prestation. Elle montre encore une fois ses limites d'actrice: elle ferait mieux d'en rester aux comédies romantiques. Malgré la belle performance de Jodelle Ferland (la petite), le casting s'est avéré plutôt faible. Le réalisateur quant à lui devrait penser à manier la caméra avec plus de dextérité et d'originalité pour ce genre de films, surtout avec les ambitions affichées. L'idée d'un film d'horreur psychologique aurait dû être exploité jusqu'au bout (les 30 dernières minutes ont été décevantes à cet égard)
    En somme, le potentiel du scénario est gâché par pas mal de maladresses. Dommage.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 15 août 2013
    Si vous avez aimé le style de "Esther (Orphan)", vous allez adorer "Le Cas 39"... Magnifiques interprétations, notamment de Renée Zellweger, très convaincante dans son rôle de gentille assistante sociale, et de Jodelle Ferland, en petite fille si attachante. Du suspens, de l'action... les amateurs du genre "thriller-horreur" vont adorer ! Quand on vous dit que les enfants, c'est que du bonheur...^^
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 août 2013
    Le film n'est pas foncièrement mauvais, les acteurs s'en sortent plutôt bien, mais trop de surnaturel tue l'authenticité, donc la peur. D'autant que ce démon, soi-disant venu de la nuit des temps, et qu' il suffit de ne pas redouter pour le terrasser, bôf... Et surtout, le film souffre de la comparaison avec Esther, où le mal était d'origine humaine, et donc bien plus effrayant.
    Publiée le 19 juin 2013
    Très bon film même si un peu déçue par certaines scènes trop surréalistes. L'histoire est bien, les acteurs aussi ! Ambiance mystérieuse et pesante tout le long du film ce qui est prenant et en devient captivant !
    Publiée le 21 mai 2013
    Bien narré, bien realisé, un casting potable, pas le film de l'année mais un film qui fait le "job".
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 10 mai 2013
    Un bon thriller fantastique , le film est trés bien , limite film d'horreur , je ne suis pas fan de film d'horreur mais celui là est bien construit , à voir
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 avril 2013
    Un bon film où l'ambiance savamment entretenue nous emmène progressivement à partager l'angoisse totale de Emily. Renée Zellweger excelle dans ce rôle, entre douceur, fureur et assurance. Je regrette simplement une fin qui paraît un peu "simple" à la vue du reste du scénario.
    Publiée le 12 avril 2013
    Sobre, correct, minimum syndical. Dans un monde idéal, ce genre de films devrait être le bas du panier, seulement voilà, dans notre monde où 8 films sur 10 sont des navets, il mérite une bonne note. Je regrette toutefois que le réalisateur n'ait pas osé laissé planer le doute plus longtemps, à savoir ne pas montrer les traits démoniaques. A deux scènes près, c'était faisable. A la rigueur un main griffue qui perce la voiture à la toute fin, et juste ça... mais bon le film aurait probablement été plus chiant. A voir.
    Publiée le 9 avril 2013
    Très bon film, senario original et les acteurs qui jouent bien nottament Lilith. Je le conseille à tous, malgrès qu'il fasse pas spécialement peur. 3,5
    boul2
    boul2

Publiée le 28 mars 2013
    Un thriller d'épouvante très bien réussi avec des acteurs au top et la jeune actrice qui joue à merveille. Il a tout pour plaire, des scènes gores, un peu de sentiments et beaucoup de chose malsaine.
    Publiée le 25 mars 2013
    Bonne histoire ce film tient en haleine. Mais on devine vite le sujet majeur. Pas un grand film mais un bon moment
    Publiée le 13 mars 2013
    Naveteux à souhait: de l'épouvante de pacotille comme on en fait beaucoup ces dernières années... Depuis Dark Water et ces fillettes avec les cheveux qui cachent les yeux vous savez! bouhhh que ça fait peuuurrr.. à des pré adolescents sûrement!
    Pourtant ça n'avait pas trop mal commencé, avec la scène du four, je pensais être tombé sur quelque chose de différent avec ces parents qui nous apparaissent monstrueux. Mais non, on retombe dans les pauvres ficelles de la fifille possédée avec toutes ces hallucinations visuelles cheapos. Prévisible et ennuyeux.

Sans intérêt, même pas pour le visage de hamster joufflu de Renée ZELLWEGER dans un autre registre que Bridget Jones (où elle est davantage à sa place). Ne perdez pas votre temps, la vie est trop courte!
    yayo
    yayo

Publiée le 10 mars 2013
    Film regardable mais très loin d'être inoubliable.