Election 2
3,4
Votre avis sur Election 2 ?

landofshit0
landofshit0

Publiée le 03/06/2013
Élection 2 va plus dans la noirceur que le premier volet, Johnnie To est grandement inventif tant visuellement que scènaristiquement. Les plans sont magnifiques, Johnnie To est un brillant réalisateur,il signe avec Élection 1& 2 les meilleurs polar de ces dernières années.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 15/11/2015
Encore meilleur que le premier. On garde les même personnages, le même cadre (l'élection du nouveau chef de la famille) mais cette fois-ci tout est beaucoup plus violent, plus imprévisible et même plus ambiguë. Une suite de très bonne facture somme toute.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 01/05/2015
On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. "Election 2" rend compte de la lutte acharnée pour le pouvoir dans une atmosphère encore plus sombre que celle du premier volet. Cette fois, Lok a accédé au pouvoir, mais au lieu de l'abandonner comme l'exige le code de sa triade, il souhaite briguer un deuxième mandat. Mais les candidats sont nombreux, comme l'homme d'affaire Jimmy (Louis Koo) qui souhaite prendre le pouvoir seulement dans le but que son business devienne "légal" aux yeux de la police. Plus que jamais, Johnnie To montre bien que dans ce système où les codes de l'honneur prennent une place prépondérante, le plus ambitieux n'a aucune chance de s'en tirer de par les alliances qui se font et se défont naturellement, en fonction des intérêts de chacun. Le film est violent, parfois même sauvage et inscrit de façon très littérale par sa mise en scène la symbiose entre les personnages et l'environnement dans lequel ils évoluent, avec des gros plans d'une élégance folle et des brefs plans d'ensemble qui donnent de la lisibilité à la scène. Sans révéler la fin, il faut reconnaître le tour de force du cinéaste d'avoir su faire de ces mafieux manipulateurs des victimes en puissance, dépassés par un système impitoyable. Un film politique cruel et hautement nihiliste, conduit par une réalisation fiévreuse et endiablée.
darkvash
darkvash

Publiée le 07/01/2015
Suite de, Election 2 reprend presque 2 ans après le 1er volet. Le jeu du pouvoir reprend et les magouilles aussi pour accéder ou rester au sommet du pouvoir de la triade. Plus d'actions pour ce volet, mais mêmes défauts que son prédécesseur, à savoir quel est le rôle exact de chacun au sein de cette mafia HK. On se retrouve avec des compromis avec les policiers qui tirent les ficelles dans l'ombre, les tensions entre membres de la triade, des trahisons, etc. Un peu confus pour un film de 1h30, qui néanmoins donne envie d'aller jusqu'au bout avec ses acteurs convaincus.
Julien D
Julien D

Publiée le 21/08/2012
La suite des batailles intestines au cœur du pouvoir triadique est une peinture au vitriol des enchevêtrements entre le pouvoir gouvernemental chinois et la mafia hongkongaise. En plus de la violence urbaine déjà parfaitement exposé dans le premier opus, ici le scénario est mieux construit et le cynisme est si fort que ce polar est une œuvre très sombre et politiquement subversive. La mise en scène explosive et la photographie électrisante permettent à Johnnie To de nous donner une effrayante image du crime organisé et de l’ivresse du pouvoir.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 09/04/2012
Alors que le premier épisode dévoilait tout au long du scénario les motivations et le caractere de ses personnages, notamment le parrain incarné par Simon Yam, Election 2 joue une carte subtilement différente : l'engrenage infernal de la violence dans lequel se débat la jeune étoile montante de la triade. Formellement parlant, le dyptique de Johnnie To reste extremement cohérent, a savoir d'une grande qualité, et un propos qui les rapproche plus du film d'auteur que du policier classique made in HK. Deux bons polars a découvrir !
Michel D.
Michel D.

Publiée le 20/09/2009
Enorme ! J'avais pas vraiment accroché sur le 1er épisode mais celui-la est excellent ! Le 1er épisode parlait plus en général de la traide Wo Sing avec le sceptre mais celui-la s'attarde plus sur les personnages. Le duel Louis Koo-Simon Yam est magnifique et on voit jusqu'ou peuvent aller ces deux-la pour etre délégué de la triade. On s'ennuie jamais dans ce film et il mérite d'etre dans les classiques de films mafieux
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 18/03/2007
Encore meilleur que le premier car les personnages sont encore plus charismatique il n'y a pas de gentil, pas de méchant, ils font tous preuve d'une méchanceté hors du commun. Violent, sombre et sans aucun temps mort.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 06/02/2007
Tel le "Parrain" de Coppola, ce deuxième volet sait s’appuyer sur l’esprit de son prédécesseur pour mieux atteindre des sommets de virtuosité. La réalisation est sans concession et l’histoire captivante à souhait : cet "Election 2" sait trouver l’ambiguïté et la subtilité qu’il manquait parfois au premier. Johnnie To est parvenu là à obtenir une saisissante alchimie entre scènes choc et sobriété fracassante. Une vraie perle du genre.
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 16/01/2007
Plus crépusculaire et pessimiste que le premier volet de la future trilogie, "Election 2" est surtout passionnant par sa description précise des mécanismes (de politique et de corruption) qui permettent aux autorités chinoises de prendre progressivement le contrôle du fonctionnement sous-terrain de Hong Kong. Le désespoir final, au cours de deux scènes aussi retenues que puissantes, du nouveau chef de la Triade, élève clairement le film vers la tragédie politique et humaine. Au crédit également de Johnnie To, la remarquable virtuosité des scènes de violence, rares mais implacables, toutes d'une vraie intelligence par leur point de vue moral (pas de voyeurisme, juste du dégoût). Le gros problème de "Election 2", c'est d'être 'un film assez peu prenant, voire légèrement ennuyeux, privilégiant finalement trop la forme par rapport à la tension narrative.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 25/03/2011
L'ivresse du pouvoir dans toute sa splendeur pour une suite digne de son aîné.
Florent T
Florent T

Publiée le 12/05/2008
Un excellent film sur la triade. Encore mieux que le 1 à mon goût. A voir ...
staccato
staccato

Publiée le 22/03/2007
Jimmy veut laisser tomber la triade. Absolument. Pourtant, les circonstances vont faire qu'il va se retrouver à sa tête, et qu'il va aller jusqu'au bout (Cf. la scène avec les chiens) pour se retrouver chef de ce qu'il fuit. Il y a là l'idée d'un destin auquel on n'échappe pas, et que Johnny To parvient à illustrer de manière bien convaincante. Le beau Jimmy, celui qui tue et qui découpe, reste attendrissant, attachant. Et nous voilà, nous spectateurs, témoins de sa bestialité et de son désespoir. Compréhensifs. Prêts à l'excuser, après l'avoir gentiment grondé, le doigt en l'air... Les personnages d'Election 1 et 2, ne sont ni des gentils ni des méchants, parce que précisément, ils sont à la fois gentils ET méchants. Tout comme nous... toute proportion gardée ;-)
cineccita
cineccita

Publiée le 17/01/2007
Une lutte pour le pouvoir jonchée de meurtres et de sang. Avec ce deuxième me volet, Johnny To nous confirme son talent.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 20/05/2017
Deux ans après les péripéties du premier volet, la triade Wo shing doit à nouveau élire un chef et, alors que l'un n'est pas prêt à lâcher le pouvoir, un jeune gangster plus cultivé et ayant réussi à bâtir un empire industriel légal, va peu à peu devenir un candidat idéal... Si le premier opus permettait à Johnnie To de bien nous montrer le fonctionnement, notamment l'attachement à une certaine démocratie et à des traditions, de cette triade, il rentre complètement dans le vif du sujet ici. Plus nerveux et violent, il n'y a guère de rounds d'observations ici et Johnnie To frappe fort où l'action est plus présente tout en ayant toujours une description minutieuse du milieu et des tableaux humains intelligemment écrits et passionnants. Avec comme fond le fonctionnement de cette triade, les liens avec la police ou encore les jeux de pouvoirs, bien souvent ambigus, Johnnie To dresse un face-à-face haletant où un chef ne veut pas quitter le pouvoir et sera prêt à tout pour le conserver devra faire face à un autre plus jeune. Il n'y a pas de bons dans le monde qu'il décrit, mais tout simplement des gangsters où le pouvoir devient le plus important, quitte à oublier des traditions et valeurs pourtant primordiales dans ce milieu. Très bien ficelé, le scénario donne la part belle aux passionnants personnages sans en oublier le fond et est surtout très bien exploitée par Johnnie To. Celui-ci met en place une ambiance sombre, crépusculaire voire même légèrement nostalgique d'un temps où l'on respectait les codes d'honneur. Les scènes d'action sont souvent remarquables et l'équilibre entre les différents tons, ainsi qu'entre la violence et l'aspect psychologique est convaincant. La mise en scène est dynamique tandis que devant la caméra, les acteurs sont impeccables notamment Louis Koo en Jimmy. Johnnie To continue d'explorer le fonctionnement de cette triade tout en nous faisant suivre un haletant et passionnant jeu de pouvoir où l'ambition, l'ego ou la violence seront au rendez-vous, toujours avec un parfait équilibre entre les différents tons.