Norway of Life
    3,2
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norway of Life ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    Délicieusement absurde, intrigant par son étrangeté, très caustique, Norway of Life joue habilement sur deux dimensions : fantastique et satirique. L'auteur y dépeint une société lisse et insipide. Un au-delà cauchemardesque ou un ici-bas déliquescent ? Tableau d'une Norvège déshumanisée ou d'une société moderne occidentale, définitivement orwellienne ? On avance dans ce film avec une grande curiosité et un vrai plaisir. C'est drôle et inquiétant à la fois. Très singulier aussi sur le plan visuel, avec des couleurs atones et une utilisation maligne de l'ellipse. Épatant... malgré une fin qui laisse sur sa faim.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Exactement le genre de film que j'adôre !
    Aux apôtres d'easy listenning et d'happy end, passez votre chemin, car ce film n'est qu'une tranche de vie, sans queue ni tête (au sens propre) où l'on ne fait que suivre ce pauvre type dans sa mésaventure en forme de critique d'une certaine société régie par la pub et la conso.
    Si vous avez aimé: brazil (sans l'esprit foutraque), le prisonnier (la série), cela pourrait vous séduire car dans aucun de ces film on ne vous donnera la clé, à vous de vous faire une idée.
    De toutes façons, un bel OVNI à découvrir !!
    dai72
    dai72

Publiée le 23 novembre 2012
    Je n'arrive pas encore à m'en remettre. Un film plat, d'un ennui mortel, absolument incompréhensible, des personnages fades, des décors grisâtres, des effets sonores agaçants et un scénario complètement absurde. Un ensemble affreux pour les yeux, pour les oreilles, qui ne laisse transparaître aucun sentiment, aucune humanité, aucune profondeur. On passe 1h30 à penser à autre chose et à attendre impatiemment la fin !!
    Publiée le 22 septembre 2012
    Autant avec le cinéma nordique on est habitué à l'étrangeté, autant ici on en atteint les sommets. Dur de savoir quoi penser de ce film d'autant quand la fin est aussi alambiqué. Une ambiance vraiment étrange se dégagfe du film completement surrealiste. Un monde sans saveur sans plaisir s'offre au personnage principal brillament interprété par Trond Fausa Aurvag. Le rythme est souvent très lent, mais certaines scènes valent vraiment le détour!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Une nouvelle fois une curiosité venue de Scandinavie. Une histoire irréelle, un univers aseptisé, conformiste et sans saveur est décrit de manière froide et effrayante au final. La réalisation colle bien à l'atmosphère du récit. Long-métrage à voir pour les fans de bizarreries.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 août 2012
    Un film scandinave atypique qui nous embarque dans un monde aseptisé et absurde. Il y a beaucoup de finesse dans ce film fantastique qui dénonce avec subtilité cette société déshumanisée. Une mise en scène qui s'inscrit dans la veine de "Paris, Texas", "Brazil" ou encore de "The Truman Show". Intriguant, dérangeant, drôle !
    Publiée le 12 juillet 2012
    Film très original, très cocasse, avec un humour pince-sans-rire auquel j'adhère complètement.

Un type dont on ne sait rien, débarque dans une région isolée censée représentée le monde parfait, soulagé de tous ses éléments anxiogènes : un travail sympathique et sans stress, pas de problème d'argent, pas d'enfants, ni de vieillards, ni maladie, ni mort, ni police, ni ambulance,etc...
    Mais le revers de la médaille est terrible : le flegme, l'absence totale de sentiments humains et de remise en question de ce mode de vie, bouffe inodore, un alcool qui ne saoule pas, des relations humaines ( et sexuelles ) débarrassées de l'amour et des problèmes standards du couple ( pas de dispute, ni d'engeulade, ni de cris...)

La mise en scène est très soignée, les décors sont beaux, les couleurs froides et belles.
    C'est esthétiquement très marqué, certaines scènes sont très drôles, une tension nait presque à la fin.

Cela dit, il est vrai que le film s'essouffle dans son dernier tiers, malgré une fin que je trouve très réussie.
    Belle expérience cinématographique pour autant.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 18 juin 2012
    Un homme débarque de nulle part dans une ville complètement aseptisée, où les habitants ressemblent à des robots heureux, où la nourriture n'a ni goût ni odeur, où le sexe se fait sans aucun plaisir, où l'alcool n'a plus aucun effet, où tous les interlocuteurs sont « sympas », et où même le suicide ne peut rien vous faire.
    Se veut critique du systeme norvegien et de ses valeurs (monde propre, consensuel, politiquement correct). Cette idée d'un monde "parallèle" est très classique. Mais la démonstration est ici un peu pesante, le scénario manque de rebondissement et s'essouffle assez vite. La seule originalité est celle d’une réalisation léchée et d'une prétention esthétique dans le style spot publicitaire qui lasse très rapidement.
    Publiée le 16 mai 2012
    Film que l'on peut qualifié d'original , c'est plutôt réussi à mon goût . En tout cas c'est une très intéréssante critique de la vie matérialiste et moderne sans sentiments qui nous entourent .
    Thomas Couet
    Thomas Couet

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 avril 2012
    Film époustouflant, les Norvégiens ont tout compris de la vie matérialiste qui entoure les gens des pays de la triade! Pas de sentiments, si tu n'aimes pas, tu te débrouilles! Ils savent donc quoi éviter dans leur pays où il fait bon vivre!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 avril 2012
    Epoustoufflant!! Ce film norvegien que j'ai pu découvrir en V.O vous laisse sur les fesses.On savait que la norvege est un pays assez stérile , froid , trés conventionnelle et le réalisateur à poussé à l'extreme sa vision des choses avec une histoire folle.Ce film trés curieux et d'une intrigue dingue merite facilement ses 4.5 étoiles.L'acteur principale est parfaitement à sa place. On en redemande ! bravo!!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un mec qui a fuit quelque chose qu'il n'aimait pas pour un paradis, et comme il est un peu compliqué, il s'embête déjà et cherche autre chose.
    Il faut bien soumettre d'un poncif, même moches, les suédoises et autre finlandaises sont d'un charme inoubliable. Celles qui s'offrent si facilement dans ce film sont typiques, pas des canons, mais un petit truc qui fait que l'on n'oublie leur visage et leur type que quelques heures plus tard.
    Mais revenons à nos moutons, c'est justement le sujet de ce script, quand tout est parfait et que tout le monde veut que cela dure, on arrive vite à l'image du robot qui suit la masse sans faire de vagues. L'originalité du film, c'est que le réalisateur montre pour une fois que ceux qui sont heureux sont souvent ceux qui veulent l'être et non ceux qui courent après une authenticité chiante ou la liberté ! Contrairement aux populisme de base américain et aux utopies européennes que l'on a vu dans tant de films de pseudo-fiction, on a enfin un film où les adultes débarrassés de l'amour, du travail véritable et des enfants ont tout pour être heureux. C'est sacrément drôle, original, et on frémit que l'humain parfait joué par le "héros" soit la norme actuelle. Qu'il est bête de se battre pour le boucan d'un enfant ou pour la saveur d'une brioche !
    Le film doit beaucoup à la tête d'ahuri du personnage principal, mais d'une vraisemblance parfaite du trentenaire modèle CSP . Il doit aussi à une science fiction de pacotille, parfaitement maîtrisée vu le budget sans doute squelettique. Pour les fanas du look Ikea 1980, il y a tout le catalogue, avec la palette des camaïeux et l'éclairage qui "fait" vrai !
    Même si l'on n'est pas d'accord avec mon interprétation de la morale du film ou avec le but ultime de l'humanité vu par le réalisateur, on passe un assez bon moment. C'est un film d'auteur, mais avec la beauté et la perfection d'une stricte caméra, les anecdotes et les surprises d'un cheminement étudié et d'un jeu d'acteur très pro.
    Bref, un sympathique ouvrage dont pourrait s'inspirer bien des français qui ont des budgets bien plus conséquents.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Un bon film bizarre qui semble dresser un portrait moderne de l'enfer, ou peut-être est-ce un portrait infernal du monde moderne... Plutôt intéressant dans le fond et la forme, mais un peu plus de dynamisme aurait été bienvenu, ainsi qu'une fin un peu moins expédiée. Quelque chose de franchement fascinant parvient à se dégager de l'ensemble. Quelque chose d'un peu malsain, d'un peu grinçant...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 24 septembre 2012
    Dès le titre, le thème ne laisse aucun doute. Et la suite confirme : la minute norvégienne prend cher. Une société protectrice, impersonnelle et froide, un quotidien mécanique et sans danger. Inodore. Le symbole est fort, désespéré, soutenu par le visuel très stylé et la réalisation impeccable, Jusqu'au final inéluctable (il y a bien une alternative...), une contre-pub glaciale contre la Scandinavie.
    Publiée le 19 août 2011
    Plutôt méconnu, on est plongé de bout en bout dans l'ambiance de ce film fantastique décalé et surprenant. La lassitude et la frustration d'un homme dans une société débarrassée de ses problèmes mais dénuée de sentiments. A voir et à méditer!