stillpop
21 abonnés |
Lire ses 1404 critiques
|
3.5 - Bien
L'histoire d'un mec qui a fuit quelque chose qu'il n'aimait pas pour un paradis, et comme il est un peu compliqué, il s'embête déjà et cherche autre chose.
Il faut bien soumettre d'un poncif, même moches, les suédoises et autre finlandaises sont d'un charme inoubliable. Celles qui s'offrent si facilement dans ce film sont typiques, pas des canons, mais un petit truc qui fait que l'on n'oublie leur visage et leur type que quelques heures plus tard.
Mais revenons à nos moutons, c'est justement le sujet de ce script, quand tout est parfait et que tout le monde veut que cela dure, on arrive vite à l'image du robot qui suit la masse sans faire de vagues. L'originalité du film, c'est que le réalisateur montre pour une fois que ceux qui sont heureux sont souvent ceux qui veulent l'être et non ceux qui courent après une authenticité chiante ou la liberté ! Contrairement aux populisme de base américain et aux utopies européennes que l'on a vu dans tant de films de pseudo-fiction, on a enfin un film où les adultes débarrassés de l'amour, du travail véritable et des enfants ont tout pour être heureux. C'est sacrément drôle, original, et on frémit que l'humain parfait joué par le "héros" soit la norme actuelle. Qu'il est bête de se battre pour le boucan d'un enfant ou pour la saveur d'une brioche !
Le film doit beaucoup à la tête d'ahuri du personnage principal, mais d'une vraisemblance parfaite du trentenaire modèle CSP . Il doit aussi à une science fiction de pacotille, parfaitement maîtrisée vu le budget sans doute squelettique. Pour les fanas du look Ikea 1980, il y a tout le catalogue, avec la palette des camaïeux et l'éclairage qui "fait" vrai !
Même si l'on n'est pas d'accord avec mon interprétation de la morale du film ou avec le but ultime de l'humanité vu par le réalisateur, on passe un assez bon moment. C'est un film d'auteur, mais avec la beauté et la perfection d'une stricte caméra, les anecdotes et les surprises d'un cheminement étudié et d'un jeu d'acteur très pro.
Bref, un sympathique ouvrage dont pourrait s'inspirer bien des français qui ont des budgets bien plus conséquents.
Ajoutée le 13 déc. 2011 à 00h17
Signaler un abus