Norway of Life
    3,2
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norway of Life ?

Publiée le 14 avril 2007
    Ce film m'a fait penser à "Cent Ans de Solitude" et son "réalisme magique" : des scènes tout à fait normales entrecoupées d'événements aussi bizarres qu'inexplicables. Et c'est justement la soif d'explications qui nous laisse scotchés à l'écran jusqu'à la dernière seconde. En effet, au bout de quelques minutes, peu importe si le film est monotone, si on ne voit pas se dégager une quelconque histoire ou si une meute de chiens sauvages dévore les spectateurs autour de nous. Tout ce qui importe, c'est d'obtenir la réponse à deux questions : d'où vient cette musique ? et où mène cette route creusée dans un paysage lunaire ? Et c'est là le mérite de ce "Norway of Life" : il défie notre esprit créatif du début à la fin. D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à des performances inoubliables de la part des acteurs, car les rôles sont beaucoup trop ordinaires (à part les événements mystérieux, on dirait que la vie de quelques employés de bureau d'Oslo a été filmée à leur insu). J'aurais bien mis 3 étoiles à ce petit film sympa. A vous de me dire pourquoi j'ai préféré garder la troisième pour décorer mon sapin de Noël.
    Publiée le 13 avril 2007
    Cette fable contemporraine venue du froid, métaphorique, désespérante, mais bien nourrie par une imagination quasi anarchique, dénonce avec une certaine forme de subtilité l'insipidité existentielle d'une société nord-occidentale. Inclassable.
    Aldech
    Aldech

Publiée le 11 avril 2007
    Un film qui se veut original de par son sujet, mais qui est en fait terriblement superficiel. Cette idée d'un monde "parallèle" n'a rien de nouveau, et on a l'impression que le réalisateur l'utilise comme prétexte pour faire un film incohérent. C'est dommage, car sinon tout est bien filmé, pour faire ressortir le côté froid et artificiel du monde dans lequel est transporté le protagoniste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 avril 2007
    Bizarre. Aussi simple que cela puisse paraître, c'est le seul et unique mot qui nous vient à l'esprit à la fin du film. Jens Lien réalise ici un véritable OFNI, entendez par-là, Objet Filmique Non Identifié ! Venu tout droit de Norvège, cette " chose " indéfinissable est pourtant une drôle de surprise. Et ce dès les toutes premières minutes du film, et jusqu'à la fin, où l'on en perd pas une miette. Pourtant, l'histoire en elle-même est relativement complexe, bien que la mise en scène et le scénario ne soient en aucune manière mis en cause, pour vous expliquer le pourquoi du comment avec Norway of Life, disons simplement (pour éviter de vous embrouiller) que c'est l'histoire d'un homme qui débarque de nulle part dans une ville qu'il ne connaît pas, décroche un job d'une étrange façon, et commence à découvrir petit à petit dans quel univers étrange il a bien pu atterrir. Dans une ville complètement aseptisée, où les habitants s'apparenteraient plus à des robots qu'autre chose, où la nourriture n'a ni goût ni odeur, où le sexe se fait sans aucun plaisir, où l'alcool n'a plus aucun effet sur vous, même le suicide ne peut rien vous faire (le personnage principal a beau se faire déchiqueter par une rame de métro, il s'en sort à chaque fois indemne). Vous l'aurez donc compris, ici, c'est du grand n'importe quoi, on essaye tant bien que mal de suivre le film, en essayant de comprendre où le réalisateur veut en venir. Mais il faut remarquer une chose, la mise en scène et le choix des acteurs comptent beaucoup dans ce film, on se sent captivé quoi qu'il puisse se passer, malgré les longs moments de silence qui ponctuent le film (comme sait très bien le faire Michael Haneke). Une réalisation étonnante et déroutante, mais qui à valu à son réalisateur (qui en est à son second long-métrage) de remporter trois Amanda Awards (l'équivalent norvégien de nos César), le Prix ACID au dernier Festival de Cannes, ainsi que le Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2007.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 avril 2007
    Ovni. "Kusturic'quien". Boris Vian. Jeunet. Lynch. Un ballet de références visuelles épatantes, une valse de sentiments resortent de ce film. On se sent emporté, intrigué, on s'interroge. Choix radical et partis pris dans la réalisation. On assiste à un film original dont on resort la tête dans les nuages. Pour ou contre, on quitte la salle la tête dans le ciel s'interrogeant et le coeur touché...ce qui en soit est souvent le but du 7ème art..."A voiréver"
    Publiée le 10 avril 2007
    Grand Prix du dernier Festival de Gerardmer, Norway of life, premier film du norvégien Jens Lien n'a pas volé son succès. Une telle perle (aussi personelle que brouillone, mais c'est celà qui fait son attrait) n'apparaissant que deux fois par an, tout au plus.

Ici, dernière le fantastique pointe une réfléxion métaphysique d'une incroyable démesure, portée par une mise en scène totalement dévouée à son cadre artistique, alliant aussi bien moment d'intense émotion, de ravissement formel (en celà, le travail opéré sur l'image, clinique, froide et aseptisée retransposant le formatage d'une société sans saveur est captivant, tandis que la scène aux couleurs chaudes de la cuisine du bout du tunnel souterrain, baignée par les cris des enfants, constitue un contre-pied de quelques instants, sort de bulle salvatrice, tant pour le héros que pour le spectateur, hapé par ces lueurs orangées).

Norway of life est ainsi plus que Brazil, plus qu'une simple dénonciation d'une société normalisée, surcontrôlée et où le mauvais goût et le conservatisme est érigé en une valeur suprême, où toute émotion veut être supprimée, où la notion même d'individualité est constamment remise en cause, et où chaque sujet de discussion tourne autour de sujets insipides telle que la déco, Norway of life possède avant tout un sacré sens comique, qu'il soit absurde ou noir, et en fait un des films les plus drôles de ce début d'année.

Norway of life est finalement un film plus large sur le voyage, sur un parcours initiatique, allant de l'ombre à la lumière (à la manière du tunnel ferroviaire), de la découverte de soi et du renoncement.
    Publiée le 10 avril 2007
    Attention, certaines scènes de ce film norvégo-islandais sont très dures, on connait "l'esprit nordique"...
    Son univers surréaliste-métaphorique ressemble à celui de 1984 mais dans une version capitaliste, bien sûr, et typiquement sa critique pourrait concerner entre-autre ce que je fais en ce moment: écrire ma critique entre deux pubs électroniques Mac Do (que l'on peut fort heureusement bloquer grâce aux options navigations). Le tour de force de ce film est de tenir un discours clair tout en étant très largement métaphorique. Un point faible peut-être serait cette métaphore un peu faible et éculée du tunnel, bon.
    Publiée le 10 avril 2007
    "Alors je t'explique : le plan consiste a faire un trou au marteau-piqueur et lorque les voisins viendront demander ce qui se passe..."
    Connotations trop limitées, scénario froid sans ampleur. C'est dommage , la base est plutôt intéressante, l'image plutôt belle. En pensant à l'ensemble il aurait fallu qu'il demande conseil aux publicitaires d'Ikea car eux apparemment, ont trouvé le fil conducteur entre aboutissement et dérision(campagne actuelle). Le pire c'est que l'on soit amené à croire au drame.
    Publiée le 9 avril 2007
    petit chef d'oeuvre qui navigue entre plusieurs frontières : fantastique, social, psychologique, métaphysique, comédie..
    On découvre en compagnie d'Andreas, aux traits incroyablement expressifs, un monde sans aucune aspérité où conformisme et bonheur règnent.
    Voir Andreas se heurter aux limites de ce monde, tenter d'en démonter les rouages devient alors un véritable bonheur tragi-comique
    Publiée le 8 avril 2007
    Là, il fallait vraiment que je cree un compte... J'en ai assez des films de categorie "Wow, on comprend rien, c'est forcement genial!" Le debut est lent, pas d'explications au milieu, libre interpretation de la fin. Une scene atroce avec ce pauvre type trainé sous le train pendant 107 ans, sauf pour ceux qui aiment les interludes "un peu de violence gratuite, pour le plaisir". Deux personnes sont sorties de la salle pendant le film. Ok, c'est une idee originale, mais l'ensemble reste surtout obscur. Decevant.
    Aldagard
    Aldagard

Publiée le 5 avril 2007
    Quel film !!!
    Terrible, génial, excellent, les mots me manquent pour décrire ce chef d’œuvre !
    Je n’ai pas envie de perdre du temps en écrivant une critique de trente pages, car le temps est précieux, et chaque seconde compte, alors allez voir ce véritable bijou de toute urgence !!!
    Et dire que j’ai failli passer à côté…
    Je m’en serai mordu les doigts !!!
    Publiée le 4 avril 2007
    Norway of life raconte l’histoire d’Andreas qui est conduit dans une ville inconnue où il trouve un appartement, un travail, une femme. Malheureusement dans cette nouvelle existence, les émotions, le goût et les odeurs sont entre autre absent et les gens semblent se préoccuper de l’intérieur de leur maison sans remarquer ce manque. A travers l’absurdité, le film nous plonge dans le cerveau d’Andreas qui est peut être déjà mort dans un monde ou les gens ne ressentent plus ou ne rêvent plus. Le film dénonce aussi une société aseptisée qui en érigeant comme modèle de réussite le confort matériel a perdu toute les valeurs humaines. On peut comparer sur le fond la société de Norway of life à celle de Brazil de Terry Gilliam dans laquelle le moindre élément qui pourrait enrayer le système doit être éliminé. Sur la forme le film comporte quelques scènes gores et des séquences d’humour absurde , je le conseille à ceux qui aiment l’ univers de David Cronenberg et qui apprécient le film Dans la peau de John Malkovich.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un film étrange et intéressant qui a le mérite de nous plonger dans une atmosphère nouvelle mais qui laisse sur sa faim ce qui explique que je ne mets que 2 etoiles. On espère une révélation fracassante, une prise de conscience en pleine face... qui ne viendra pas.
    Malgré tout la musique est belle, et l'on est complètement déconnecté de la réalité devant cet ovni.
    Publiée le 4 avril 2007
    Encore une petite merveille du cinéma scandinave. Un paumé débarque dans une ville où on lui offre un bonheur asseptisé. Derrière la vitrine apparemment
    idyllique, les couacs se multiplient. N'y a-t-il pas un monde meilleur ailleurs ? Comme derrière le mur de cette cave ? Même si "presque tout le monde est
    content d'être ici"... Un film malin, un peu biblique, un peu allégorique, un peu orwellien, un peu fantastique. Distrayant, intelligent, et norvégien pour l'exotisme.
    Publiée le 3 avril 2007
    De toute facon tu vas meme pas la lire ma critique.
    T'as autres choses à foutre! Bordel!
    Comme écrire des poèmes, ceuillir des fleurs, manger un kebab bien gras mais savoureux, boire un bon verre de vin, pleurer en lisant madame bovary, bref faire ce que tu Aimes. L'essentiel c'est de prendre conscience que le plaisir est devant tes yeux, sous ton nez, dans ton coeur.
    Mais comment y faut faire, monsieur le gros malin, pour prendre conscience de tout ca??? va voir ce film!!!!!