Norway of Life
    3,2
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norway of Life ?

thelaw
    thelaw

Publiée le 12 février 2008
    Je voulais me rendre compte de ce que valais le grand prix du festival fantastique de Gerardmer 2007 et je suis finalement un peu déçu. Je crois que je ne suis pas fait pour les drames fantastiques. Je peux comprendre que la mise en scène et les dialogues soient de qualité, que l'idée reste originale, intéressante mais je n'ai pas "accroché le bon wagon"...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 7 janvier 2008
    Grand Prix à Gérardmer en 2007, cette fable énigmatique est sortie dans un cercle beaucoup trop restreint de salles et c’est dommage. Pour un premier film, il possède d’énorme qualités notamment en matière de concision dans le traitement narratif, avec très peu d’effet pour quelques scènes choc qui relèvent plus de la psychologie que de l’horreur. Les pays nordiques semblent faire leur révolution et décrier une société qu’on a tendance à trop qualifier ailleurs de parfaite, alors qu’elle relève de l’individualisme forcené et de la dépersonnalisation de l’humain. Avant « Nous les vivants », qui sur le même constat ajoutait un côté caustique, le film de Jens Lien lui fait froid dans le dos.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Deprimant... Tres belles images mais sinon ca sonne tres tres creux. On s'ennuit terriblement en esperant une fin qui nous donne raison d'avoir attendu... mais la fin est comme le reste...
    Publiée le 3 janvier 2008
    Génial.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Ouh qu'il est bizarre, ce film. Les dialogues étant réduits à portion congrue, c'est souvent une succession de plans d'ambiance, souvent fixes, destinés à faire ressentir les pensées profondes du héros perdu dans cette société mystérieuse, un tantinet aseptisée, qu'on voudrait imaginer totalitaire, mais sans plus... On perçoit quand même assez rapidement le fil conducteur, qui mène jusqu'au bout d'un film passé sans vraiment que l'on ne s'investisse dans l'histoire. 2 étoiles pour l'ambiance générale.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Quel beau film ! Critique d'une société aseptisée ?...peut être ... Image idyllique d'une société parfaite en pointant ses paradoxes ? ...Je ne sais pas ... Tous les avis se valent car chacun son vécu . En tout cas moi je tiens à tirer mon chapeau à ce film que j'ai tout d'abord trouvé visuellement magnifique , froid , cru , vide d'une part et chaud , croustillant , moelleux et complexe de l'autre (comme un certain gateau...:)) ...L'image et le son m'ont transporté et m'on coeur s'est emballé devant la volonté du héros de sortir de là (ce lieu à mon gout fade et hyper frustrant) et ce peu importe ce qui se passe autour . Il veut sortir de là point final , voir ce qu'il y a derrière , être lui tout simplement ,ce qu'il aime et n'aime pas ,assumer sa différence et son instinct en défonçant ce mur forcé et connaitre la saveur peut être inadéquate mais tellement sensuelle de cette vie qui se cache derrière des codes stricts établis . J'ai adoré !! j'y ai aussi vu quelque chose d'avangardiste , d'inquiétant , mais aussi une lueur d'espoir magnifique qui m'a fait dire "finis le travail que ce héros n'a pu finir , car malgrès tous ses défauts notre époque nous permet encore de croquer ce qui nous plait" . Den Brysomme Mannen reste culte pour moi !! Il fait partie de ses films métaphores de l'existence = mélange d'absurde irrationel et de logique inébranlable qui métaphorise (?) la puissance de nos vies au dela d'un empirisme scientifique .
    Publiée le 13 novembre 2007
    L'idée était pourtant excellente, la réflexion intéressante mais finalement Norway of life laisse un goût de trop peu. Quelques scènes trop longues, voir hors sujet, font qu'on ne rie pas tellement, qu'on s'ennuie parfois. Le résultat d'un travail incomplet et bâclé, ce nouvel ovni scandinave aurait pu devenir un film culte. D'autant plus dommage qu'il laisse un bon souvenir.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Je rentre de l'avant première, le film avait l'air d'être bien accueilli par le public, avec plusieurs éclats de rire... il peu bizare, la fin un peu décevante, enfin, on ne la connait pas vraiment... film norvégien "potable", mais original... personnellement, je n'ai pas aimé.
    Publiée le 2 novembre 2007
    Fable féroce et constat acide sur le monde moderne trop lisse et trop fade et cette humanité surfaite qui n'a plus rien d'humain, NORWAY OF LIFE en dit beaucoup sur ces derives (La Norvège est visée mais ceci est applicable pour tous les pays developpés je pense)avec un humour pince sans rire et même sanguinolent. Pas forcément novateur mais bigrement convaincant même si le trait est volontairement forcé. Une belle découverte. A découvrir donc.
    Carne
    Carne

Publiée le 14 octobre 2007
    Un métrage atypique et hypnotique transcendé par un goût de l'absurde magnifique et par quelques séquences gores hilarantes dont la réalisation de Jens Lien est impeccable (visuellement et musicalement parfaite) et la prestation de Trond Faussa Aurvag complètement hallucinée.
    En flirtant avec le burlesque, le fantastique, la poésie et la comédie, Norway Of Life reste une réflexion brillante sur les sociétés actuelles (je n'en dirais pas plus pour laisser libre cours aux interprétations) et égratigne volontairement un conformisme haïssable et une inhumanisation inquiétante.
    Du très bon cinéma venu de Norvège cotoyant sans mal les grands noms actuels du genre...
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un film très angoissant et vraiment minimaliste. Ca pose plein de questions, ça fait rire, ça fait peur. Un vrai bon moment.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 septembre 2007
    Jacques Attali qui vient de publier "Une brève histoire de l'avenir" affirme que l'humanité est obnubilée par deux choses : la sécurité (les assurances) et les distractions. Ce film donne image d'une société complètement asseptisée, d'une espèce de Norvège allant au bout de sa logique sociale démocrate. Plus d'émotions, de souffrances physiques, de conflits. Pas d'enfants, d'étrangers ou tout ce qui peut perturber une activité quotidienne parfaitement huilée. L'enfer sur terre quoi.

Très belle et sobre mis-en-scène, bonne distribution. Décors et couleurs très soignés. Exercice de style un peu léger tout de même....
    Publiée le 8 août 2007
    Un fantastique film fantastique, horrible et horriblement drôle de par son humour pince-sans-rire et…noir !! C'est l'histoire d'une société d'adultes profondément matérialiste, tellement incarnée dans la matière que celle-ci en devient...désincarnée, vide de sentiments, de sens. Ce sens que tout le monde semble fuir... Le matérialisme exacerbé serait le paradis ? "La quasi-totalité des gens sont heureux, nous en sommes très fiers". Que faire des autres ? Pourtant lorsque les vieilles personnes qui s'étaient résignées à cette société retrouvent le goût de la vie (au sens propre) elles veulent participer. Au fond chacun voudrait devenir hors-la-loi afin de combler ce manque, en cherchant dans leur enfance, derrière les murs de nos maisons, prisons. Chercher ce monde incarné, qui fait face à l'abstraction illusoire des adultes. Pourquoi alors cet homme qui rêve de vraies relations finit-il comme ça ? C'est vrai qu'au fond il ne sait pas ce qu'il cherche, dans le passé, les sensations... à voir...
    Publiée le 19 juillet 2007
    Poétique, grinçant et original, une fois de plus la Scandinavie nous donne un film qui sort des sentiers battus.

Un homme perdu dans un monde asceptisé un peu façon Truman Show, sauf qu'il n'y a ni complice ni ficelles. Allégorie du futur? du paradis? de l'enfer? On ne sait pas trop au juste, chacun aura vu un film différent en sortant de la salle.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un film interressant, de par ses personnages, ses questions, ses acteurs, son scénario, sa violence physique et psychologique… Une ambiance proche de Brazil et 1984