Mon compte
    Comment tuer son Boss ?
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Comment tuer son Boss ?" et de son tournage !

    Quand la musique est bonne...

    Comment tuer son Boss ? est le deuxième film sorti dans nos salles en 2011 à utiliser la chanson "How You Like Me Now" du groupe The Heavy dans son générique, après Fighter.

    Les boss du titre : en roue libre mais jubilatoires

    Le look de Colin Farrell

    Le trio Jason Bateman-Jason Sudeikis-Charlie Day

    Une poignée de répliques bien senties de Jason Sudeikis

    Le caméo de Ioan Gruffudd

    De la télé au cinéma

    Après Tout... sauf en famille en 2008, Horrible Bosses est la deuxième comédie réalisée par Seth Gordon, habitué des séries télévisées (Modern Family, The Office, Breaking In).

    L'inspiration et la réalisation

    Michael Markowitz, le scénariste et auteur de l'idée originale, avoue s'être en grande partie inspirée de son histoire personnelle. Le producteur de Comment tuer son boss ?, Brett Ratner, ajoute à cela que le réalisateur, Seth Gordon, a apporté "de formidables idées en matière de casting et de réalisation. Il savait exactement à quoi devait ressembler le film au final, et il a tenu ses promesses. Il est très difficile de trouver le juste équilibre entre de vrais enjeux dramatiques et une tonalité humoristique. Ce qui m'a plu, c'est que les gags ne sont jamais gratuits. L'humour vient des personnages, et des situations, et tout est ancré dans la réalité".

    Le trio

    Les trois acteurs principaux, Charlie Day, Jason Bateman et Jason Sudeikis, étaient souvent surnommés "Charlie et les deux Jason" sur le plateau, confie le réalisateur.

    Déjà vu

    Charlie Day et Jason Sudeikis se sont déjà croisés dans le film de Nanette Burstein, Trop loin pour toi , comédie romantique avec Drew Barrymore et Justin Long.

    Retrouvailles

    Seth Gordon, réalisateur de Horrible Bosses, retrouve l'actrice Julie Bowen avec qui il a déjà travaillé lors de la première saison de la série Modern Family, et qui ici incarne l'épouse "peut-être un peu nymphomane" de Kevin Spacey.

    Comme père et fils

    Pour interpréter le père de Colin Farrell, un patron bon et indulgent avec ses employés mais qui part à la retraite, Seth Gordon a fait appel au grand Donald Sutherland. "On voulait un comédien qui puisse incarner la figure paternelle et charismatique qu'on désire tous avoir pour nous guider dans la vie, et Donald a été parfait. Quand on le voit jouer avec Jason Sudeikis, on sent que ces deux personnages ont du respect l'un pour l'autre et qu'ils ont vécu des choses ensemble", explique Seth Gordon.

    Inspirés par la télé

    Nick, Dale et Kurt, respectivement interprétés par Jason Bateman, Charlie Day et Jason Sudeikis, nourrissent leur fantasme de meurtre en s'inspirant des épisodes de la série New York Unité Spéciale !

    Le personnage de Jennifer Aniston

    Totalement à contre-emploi dans le film, Jennifer Aniston campe une dentiste nymphomane qui mène la vie dure à Dale, son assistant. "On a tiré au sort pour savoir lequel d'entre nous jouerait Dale, et c'est Charlie Day qui a gagné", dit Jason Bateman en riant. De son côté, l'ex Rachel de Friends avoue qu'elle ne pouvait pas laisser passer ce genre de personnage, "outrageusement vulgaire". Seth Gordon explique d'ailleurs son choix de casting : "C'était très important de trouver une comédienne qui puisse camper Julia en lui donnant la brutalité et le côté délicieusement aguicheur que le rôle méritait, et je me suis dit que ce serait plus jouissif encore si c'était une actrice que le public n'attendait pas. C'est donc un rôle radicalement à contre-emploi pour Jennifer Aniston, et elle est sidérante. Il faut la voir pour le croire. C'est grisant de l'entendre tenir de tels propos. Elle est redoutable et irrésistible".

    A l'aise

    Jennifer Aniston, qui se doit de tyranniser Charlie Day en bonne et due forme, raconte leur première scène ensemble : "Cela faisait à peine 20 minutes qu'on s'était rencontrés, et j'étais déjà assise à califourchon sur lui en sous-vêtements ! Mais Seth ne pouvait plus s'arrêter de rire, et on était tous parfaitement synchros. Après chaque prise, on se disait, "Allons encore un peu plus loin". Étrangement, je me suis sentie à l'aise dans ces scènes, presque davantage que lorsque je joue la fille sympa".

    Aniston, Sudeikis et Bateman

    Jennifer Aniston retrouve Jason Sudeikis après lui avoir donné la réplique dans Le Chasseur de primes ainsi que Jason Bateman, avec qui elle partageait l'affiche de la comédie sentimentale Une famille très moderne.

    Du drame à la comédie

    Après un grand nombre de thrillers ou de films d'action (Phone Game, Alexandre, Le Nouveau monde, Crazy Heart) et un rôle dans une comédie noire (Bons Baisers de Bruges), Colin Farrell joue pour la première fois dans une comédie, puisqu'il interprète dans Horrible Bosses l'un des patrons tyranniques ...

    Colin Farrell, l'enfoiré

    Colin Farrell, le boss insupportable de Jason Sudeikis, explique de manière amusée qu'il a du extérioriser "l'enfoiré qui sommeillait en lui". "Ce type pense qu'il est un cadeau du ciel pour les femmes, qu'il est à la fois intelligent, drôle, et charismatique. Cela relève de son égo surdimensionné qui masque sans doute le sentiment d'avoir déçu son père et la jalousie de la relation qu'avait son père avec Kurt. Avec Pellit, Seth Gordon m'a laissé carte blanche pour faire de lui un tordu pathologique". Seth Gordon raconte d'ailleurs que "Colin Farrell s'est tellement métamorphosé physiquement qu'on le reconnaît à peine. Il n'a pas fait les choses à moitié. Le spectateur va découvrir une facette nouvelle – et très drôle – de sa personnalité".

    Jamie Foxx en tueur à gages

    "MF" Jones, ancien détenu devenu tueur à gages, est "un genre de consultant criminel autoproclamé", selon son interprète Jamie Foxx, et c'est vers lui que vont se tourner les trois personnages principaux. Jamie Foxx a pris son rôle très au sérieux en collaborant avec Seth Gordon et avec la chef costumière Carol Ramsey pour trouver les détails qui caractérisent le personnage, tels que les tatouages sur la surface de son crâne. "On a opté pour un style un peu rétro pour les vêtements, comme les bottes pointues, parce que ce type, qui est un ancien détenu, vit dans son propre univers. Quand il est sorti de prison, il a remis les vêtements qu'il portait et qu'il pensait être super à la mode au moment de son incarcération." Les tatouages lui ont d'ailleurs valu quelques coups de buzz : "Un jour, je suis sorti comme ça dans la rue et des gens m'ont pris en photo, et ces photos ont fait le tour du web. Il y a eu des messages du genre "Jamie Foxx est devenu fou". Mais cela enrichit le personnage et c'est le type de réaction que j'ai cherché à susciter".

    Lumière

    David Hennings, le directeur de la photographie sur Comment tuer son boss ?, a déjà travaillé avec Seth Gordon sur les séries Modern Family et Breaking In .

    Des décors aux costumes

    Seth Gordon a de nouveau fait appel à Shepherd Frankel, le chef décorateur qui s'était occupé de son premier long-métrage, Tout... sauf en famille. Pour Shepherd Frankel, "c'est comme si deux équipes de sport de trois personnes chacune s'affrontaient et que le personnage de Jamie Foxx était l'arbitre. On voulait distinguer visuellement ces trois univers, et jouer sur l'opposition entre eux. Car chaque environnement est le reflet de celui qui le contrôle". Alors que les costumes de Kevin Spacey sont accordés aux couleurs froides de son bureau, le style de Jennifer Aniston renvoie à sa sensualité et sa luxure, tandis que celui de Colin Farrell est caractérisé par sa passion pour les arts martiaux. Shepherd Frankel et la chef costumière Carol Ramsey ont donc travaillé en étroite collaboration.

    Les lieux du tournage

    Seth Gordon n'a pas voulu caractériser de manière géographique Comment tuer son boss ?. Même si le tournage s'est fait à Los Angeles et dans ses environs, l'objectif du réalisateur est que le spectateur ait l'impression que l'histoire puisse se passer n'importe où aux Etats-Unis. Il a néanmoins désiré tourner dans des décors réels, afin d'être plus ancré dans la réalité. Ainsi, la société de Kevin Spacey, Comnidyne, fait partie d'un complexe de bureaux à Torrance, en Californie, où la production a investi un étage vide. Pour Pellit Chemical, tenu par Colin Farrell, l'équipe s'est installée un site industriel près de Santa Fe Springs. Enfin, le bar où Nick, Dale et Kurt rencontrent Jones a été reconstitué dans l'un des plus anciens quartiers de Los Angeles, et un restaurant de Woodland Hills a servi de décor pour leur bar préféré.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top