JCVD
    3,2
    3805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JCVD ?

Publiée le 17 juin 2009
    Un véritable OVNI! A la fois drôle et sensible, étrange et surprenant, on se laisse emporter par ce film hors du commun. Bourré de clins d'oeil (comme Chasse à L'Homme par exemple), un Van Damme extraordinaire (très drôle et très attachant), j'ai vraiment apprécié ce film et j'ai passé un agréable moment.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juin 2009
    Un coup d'épée dans l'eau.Imaginer le castagneur et "aware" Jean-Claude Van Damme se révéler à son introspection était une idée alléchante.Le faire revenir dans sa Belgique natale aussi.Tout comme monter un scénario quasi-autobiographique,realatant tous ses déboires récents.Il est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur ce personnage.Utilisateur d'aphorismes traqués par les médias,méga star du cinéma d'action 90's;JCVD se révlèe ici très humain,avec beaucoup de recul sur lui-même,sa carrière,ses erreurs,ses dêmelés fiscaux et sa prise de came.Tout cela est dit dans un plan-séquence face caméra,colonne vertébrale du film.En dehors de cette affection pour ce personnage victime de sa notoriété,le film ne présente que très peu d'intérêt.Un réalisateur se croyant novateur avec sa photographie verte-grise,qui pompe mal "Un après-midi de chien" avec ce braquage d'une banque en plein jour.Un montage inutilement compliqué,là où le seul point de vue de Jean-Claude aurait donné plus de puissance.Une Belgitude assumée,mais en décalé avec les ambitions de départ."JCVD" est un plan com' habile,qui réhabilite l'homme et l'acteur,mais dont l'enrobage frise le bâclé.
    yorzozo
    yorzozo

Publiée le 15 juin 2009
    Coup de chapeau à JCVD !! Je ne suis pas fan de lui, mais je dois avouer que cet autocritique est vraiment VRAIMENT bien trouvée !
    Je trouve le scénario très bien trouvé, et JCVD en acteur sur la fin paumé est une très bonne trouvaille pour s'attaquer à ce kickboxer tant décrié !
    Et alors son petit monologue qui fait une restrospective sur sa vie/carrière est vraiment émouvant, je me demande si c'est vraiment écrit ou si il ne l'a pas fait naturellement ...
    Bravo en tout cas, je ne sais pas si cela le relancera sur la scène du cinéma, mais c'est de loin sa meilleure interprétation, un film 100% fait pour lui ! (bizarre non ?)
    Publiée le 14 juin 2009
    Après de nombreux films d'actions plus bof les uns que les autres, j'ai pris(repris) plaisir à voir VanDamme à l'écran.
    Il ne faut surtout pas s'attendre à de l'action pure et dure, mais plus à un film multi-registre utilisant plusieurs éléments de la vie de VD qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui (et certainement pas l'image que le média ont pu colporté de lui).
    Bon film, je recommande.
    Publiée le 15 juin 2009
    JCVD est un film original qui marque son retour au cinéma. Le scénario est, au départ, assez captivant car on se croit dans la vraie vie. En effet JCVD incarne son propre rôle : lassé par sa vie américaine, qui ne le réussit pas vraiment ces derniers temps, il rentre en Belgique pour trouver du réconfort. Manque de chance, il va passer une journée épouvantable. J’ai bien aimé le concept, je trouve qu’on retrouve bien le JCVD qu’on connait, et qui parfois agasse (cf : la scène dans laquelle il part en délire… qui m’a profondément ennuyée).
    caro18
    caro18

Publiée le 10 juin 2009
    Il ne se passe rien d'interessant. Je ne vois pas l'interêt de ce film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un van damme à contre emploie, plus spirituel que physique dans ce film sombre et qui prouve que JCVD peut jouer une gamme large de rôle dans le cinéma....très bien réalisé avec de bon angles de vues !!!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 juin 2009
    J'étais dans la boutique de DVDs, et je regardais négligement dans le rayon Jean Claude Van Damme. Je voyais donc une ribambelle de films d'action à 7 euros arborant des affiches iconiques pour JC, puis je tombe sur une couverture où il a la gueule ravagée. Le DVD étant à 13 euros, je me dis donc qu'il doit avoir un petit quelque chose en plus. C'est même un gros quelque chose tant ce film est poignant. Le personnage de JCVD est vraiment attachant, le procès du divorce est déchirant, la scène de prière est admirable, on a vraiment envie de connaitre JC à la fin du film, où il n'a plus grand chose d'héroïque. Boulversant.
    gregred
    gregred

Publiée le 29 mai 2009
    Pour ne pas réécrire la même chose,je vous envoie vers la critiques de aristide.Sinon pour le film comme dirait van damme ce film n'aurait pas pu exister si van damme n'était pas devenu le van damme médiatique que l'on connais,tout y est dans ce film,on peux voir et entendre parler que van damme a du mérite car il a galéré avant de se faire connaitre et de devenir la star que l'on connais,et avec le temps prenant la grosse tete et ne choisissant pas forcément de bons projets van damme disparait des box office américain puis francais pour devenir une star direct to video jusqu'a jcvd,on peux comprendre pourquoi ses choix ne sont pas forcément les meilleurs car pour 1 film à 10 millions par exemple;entre ce que les producteurs prennent et ce qui est versé à la star il reste au bout seulement 1/5ème du budget donc offre généreuse à la star et manque de proposition il ne peux refuser mais au final en a marre de ces films...dans ce film également on est dans une situation ou on a pas affaire au van damme acteur dans un personnage de fiction mais au van damme qui est van damme tout simplement pris dans une situation qui pourrait arriver à n'importe qui et là place au dramatique et qui mieux que lui pouvait se jouer,il avait déjà joué plusieurs fois son propre rôle dans les sérieS friends et las vegas les films last action héro et narco entre autre et ici il marque son 1er pas vers un autre air,l'air de la comédie..VAN DAMME EST PARFAIT et il prouve l'étendu de son art et par dessus tout;il est touchant au plus haut point,de quoi changé l'image que vous aviez de lui après avoir vu le film car ici c'est plus qu'un film c'est un bout de sa vie...van damme ne cessera d'être la star qu'il est depuis plus de 20ans.L'histoire en gros:de retour dans son pays natal jcvd se fais prendre en otages parmis d'autre et alors commence l'histoire croisé du hold up et de ses déboires financiers avec la justice...UN SUMMUM
    Publiée le 24 mai 2009
    Jean Claude Van Damme dans son propre rôle, dans un film où on le voit d'un jour différent. La réalisation et la mise en scène sont superbes. VD devrait faire des films comme ça plus souvent.
    Publiée le 18 mai 2009
    jcvd nous prend à contre courant, un film fort où l'acteur n'a pas peur de se remettre en question, de s'interroger sur son existence, sur sa réussite, une belle introspection avec énormement d'humour
    Publiée le 16 mai 2009
    Je met 3 etoile mais le 4 etoile etait tentent, car ce film n'a rien à voir avec les films de JCVD qui a fait beaucoup de mauvais film 'que j'aime quand meme car j'adore les films de baston pourrie) bref ce film n'est pas fait pour les fans de "baston" mais il est franchement bien, j'ai quelques commentaires "O etoile" et je comprend que ces gens ne s'attendaient peut etre pas à ça car on s'attend à autre chose venant de JCVD, mais la c'est pas "la star" qui joue mais JCVD, l'homme, je pense que c'est son meilleur film et qu'il montre vraiment de reele talent d'acteur pour une fois
    Publiée le 12 mai 2009
    j'ai regardé ce film à reculons, m'attendant à quelque chose de plat, un peu ennuyant. Mais pas du tout, JCVD nous montre qu'il ne sait pas faire que du film d'action, mais qu'il sait aussi jouer la comédie, il se met à nue dans se film, il est vrai, il est superbe, et quel plaisir de retrouver encore le talentueux François Damien. Un film étonnant par sa mise en scène, mais très bien tourné, quel jeu d'acteur un peu douteux, mais qui se laisse vite oublier au profit de l'intrigue prenante.
    Publiée le 10 mai 2009
    tres bon film tres etonnant on s'attend pas forcement a cela mais pour moi par exemple la surprise fut tres agreable a voir attention cependant pour les fans habituelles de van damme c'est pas un film de baston
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 7 mai 2009
    Arrivé sur nos écrans comme une curiosité, le film de Mabrouk El Mechri était attendu au tournant vu le sujet traité, ou plutot l'acteur traité. El Mechri a prit le parti risqué de faire tourner Van Damme, et en a prit un second en lui faisant jouer son propre rôle. Le résultat s'avère être une réussite tant il a réussi à capter l'homme et pas le personnage télévisuel que l'on connait, pour le film le réalisateur a choisi un lieu lourd de sens : Bruxelles. Cette décision sonne comme un retour aux sources, le signe d'un retour au vrai Van Damme. Le réalisateur de "Virgil" à réussi selon moi à ne pas tomber dans une sorte d'autobiographie de Van Damme de 97 minutes mais à, tout en organisant un braquage au suspense très bien distillé, nous donner des fragments de son acteur principal à plusieurs moments du film. On y découvre un Van Damme humain, réel et touchant comme durant son aparté de quelques minutes où n'importe quel acteur aurait eu l'air idiot mais pas lui justement parce que l'on a pas l'habitude de le voir ainsi, de le voir se livrer sur sa vie, sa carrière et ses érreurs. Par plusieurs fois, à l'aide de flash back ou autres ressorts scénaristiques on s'immisce avec malgré tout une certaine retenue dans la vie de JCVD, même si des morceaux sont fictifs ( c'est du cinéma quand même ) l'essence est là. C'est pendant ces incursions que souvent on s'aperçoit de la réalité de sa vie, le sentiment de ne plus être au gout du jour avec les direct to video, le besoin de projets de qualité qui le bouffe etc. Le réalisateur a d'ailleurs un regard très cynique et moqueur sur le monde des films de série B que l'on aperçoit pendant la discussion concernant Steven Seagal ou pendant la discussion entre JCVD et son agent. Heureusement le film dispose d'autres arguments pour tenir plus d'une heure et demie, les seconds rôles sont très bon que ce soit Zinédine Soualem ou Karim Belkhadra et la tension monte crescendo jusqu'au dénouement du film qui résumera à lui seul son sens