X-Men Origins: Wolverine
    3,1
    37093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

Publiée le 5 février 2013
    nul nul nul et archi nul. meme les films de 14h sur m6 valent plus le cout
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 4 février 2013
    Ah, j’avais oublié que Taylor Kitsch jouait dans ce préquel X-Men, intitulé Origins : Wolverine ; après réflexion, c’est en soit normal, ce dernier campant un personnage secondaire nous faisant l’effet d’un cheveux sur la soupe. Mais, suis-je bête, c’est vrai que ce film regorge d’énergumènes dans le même genre ! Eh oui, après un deuxième visionnage pas fastidieux, mais néanmoins désappointant, il est clair et net que ce pourtant prometteur spin-off centré sur le charismatique Wolverine est un certain foirage en règle ; Gavin Hood signe donc là l’opus le plus faible de la franchise X-Men au cinéma, non sans pour autant être un navet sans nom. On va donc débuter par l’énumération des points relativement satisfaisants de ce long-métrage, avec en tête de file un Hugh Jackman au top du top de sa forme : aussi énergique qu’habité par le personnage, la prestance de celui-ci porte donc le long-métrage, qui s’avère être malgré tout un divertissement somme tout appréciable. Dans la forme rien de bien folichon, les effets visuels et autre BO se voulant tout juste correctes ; on tique donc véritablement vis-à-vis du fond de cet X-Men Origins premier du nom, l’intrigue étant cousu de fil blanc. Téléphonée au possible donc, celle-ci fait également preuve d’un certain lot d’incohérences et autres facilités, tandis que du côté des protagonistes on fait la grimace : comme déjà évoqué il y a là en effet un trop-plein d’hurluberlus pas suffisamment approfondis, voire même plus ou moins inutiles. Le parfait exemple en la matière est Gambit, tandis que l’anecdotique Bolt (Dominic Monaghan) mérite aussi une médaille ; mais le plus décevant reste le personnage culte de Deadpool, ici campé par le fadasse Ryan Reynolds, dans une version aseptisé du super-vilain psychotique. Ainsi ce spin-off sur Wolverine brille uniquement de par la présence de son principal sujet, le scénario et les autres protagonistes conférant au long-métrage des allures de série B passable ; et compte tenu de sa place dans l’univers prolifique des X-Men, la pilule est assez difficile à avaler. Bref, sympathoche mais décevant.
    Publiée le 2 février 2013
    Mouais, non, ca vaut pas le détour ce film ! Jackman est bon, mais ca suffit pas a faire un bon film.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un très petit oui. Ce film est bien, beaucoup d'action, mais toujours les mêmes combats et j'aurais voulus voir les pouvoirs des autres X-men.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 23 janvier 2013
    Après un X-Men : L'affrontement final absolument apocalyptique, aussi bien en terme de manque d'intérêt que de nullité, la saga s'enfoncera pour la première fois dans la mode du préquel avec ce volet centré sur le personnage de Wolverine qui était un peu beaucoup le vrai héros de la saga initial.

Un opus centré sur la réponse aux questions que l'on se pose sur le héros aux rouflaquettes telles que : "quel est son vrai noms", "est ce qu'il s'épile l'entre jambe et c'est pour ça qu'il est autant énervé ?" et d'autres plus importantes il est vrai. En effet le film revient sur son enrôlement dans le projet X (pas le film d'ados prépubères... même si ce X-Men se révèle au final tourné pour le même public et ne contentera que ces derniers). Origins Wolverine retrace aussi le duel l'opposant à son frère Dent de Sabre..... attendez c'est son frangin ? Alors excusez moi je reviens dans deux heures, quand j'aurais fini de mater le premier opus... ah non je n'hallucine pas, le film de Gavin Hood rajoute ce détail omettant totalement la cohérence par rapport au premier épisode de la saga. Pour un préquel ça l'a fout mal on en conviendra...

Mais bon si ce n'était que ça après tout... car le manque de cohérence avec les deux premiers opus est global et relève carrément de l'amateurisme pur et simple démontrant que ce film n'est bien sur qu'un pur produit commercial créé uniquement pour engranger du pognon sur la célébrité du personnage... Mais bon, X-Men le Commencement lui aussi se permet de grosses infidélités scénaristiques à la saga initiale et on ne gueule pas autant... mais ce dernier a une excellente excuse pour lui : c'est un bon film. Or c'est un détail qu'a omis Gavin Hood lorsqu'il réalisait ce X-Men Origins Wolverine : faire un bon film.

Car il n'y a pas que le manque de cohérence qui relève de l'amateurisme. Cette impression est constant sur à peu près tout les postes qui font d'un film une oeuvre digne d'être projetée au cinéma et non de passer un dimanche soir sur France 3 tels un épisode de Louis la Brocante. X-Men Origins Wolverine est sur le plan formel une bouse. Encore pourrait on se consoler en essayant de le prendre au second degré, mais c'est impossible, la réalisation pachydermique de Hood l'empêchant d'être à minima divertissant... non c'est juste naze au possible. Et puis du plan cliché en veux tu en voilà. On en passe autant par le "cool guy don't look explosion" au mec tombant d'une chute d'eau. On se croirait presque revenu aux années 80... on a même les effets spéciaux dignes de ces années là pour nous donner cette impression. Mais encore une fois il manque l'auto dérision, le tout se prenant horriblement au sérieux sauf dans quelques moments plus légers où l'humour tombe un peu à plat.

En ce qui concerne les acteurs, autant dire qu'ils sont là pour cachetonner tout simplement et composent pour la plupart des personnages pitoyables. Celui qui s'en tire le mieux : Liv Schrieber. Si sa ressemblance avec Michaël Youn a de quoi décontenancer dans les premiers temps, par la suite il se révélera être le seul qui soit réellement en phase avec l'esprit de son personnage. Certes il est méchant et caricatural, mais au moins il passe. En ce qui concerne Hugh Jackman, si on s'attendait à ce qu'il compose un Wolverine plus brutal et violent que celui vu dans la saga originel, autant dire que l'on tombe très vite de haut, classification tout public oblige. Non son Wolverine est tout simplement fade et limite il parait nettement plus "badass" dans le second épisode surtout lorsqu'on le voit tenter de trancher Lady Deatstrike comme un jambonneau. Là nous n'avons pas droit à de vrais excès de rage de ce dernier et ce ne sont pas les fugaces affrontements ratés, et surtout trop brefs, contre les bad guy qui vont tirer parti de la badasserie du personnage. En bref on est déçu. Sinon pour le reste Danny Huston reste toujours aussi charismatique qu'une huitre en reprenant le flambeau de Brian Cox en Stryker et parvient à accomplir l'exploit d'être encore plus mauvais que ce dernier dans le rôle. Dominic Monaghan allume des ampoules et puis s'en va... et la femme ne sert à rien. Pour couronner le tout citons un Deadpool incarné par le fadasse Ryan Reynolds (qui pourtant peut être bon quand il se force) qui achève de nous convaincre que le casting fût chose vite bâclée.

En conclusion nous avons un film raté sur tout les points et absolument pas à la hauteur de ses promesses. Le seul point correct : l'OST de Harry Gregson Williams pas trop dégueulasse et qui aurait mérité de pouvoir accompagner des images un peu plus dignes d'intérêt. Une bouse ce film.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un bon spin-off ! Mais il manque des honnêtes quelques choses en plus pour que le résultat nous enthousiastes vraiment sur le tout : un peu plus de scènes coupantes n'aurais pas été de refus - plus voir aussi l'acteur "Ryan Reynolds", bref, pratiquement tout !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 janvier 2013
    Autant, j’adhère complètement au début du film, donnant intelligemment les clefs de la psychologie de Wolverine. Autant, je trouve la fin totalement bancale et incohérente. La plupart des personnages secondaires sont inutiles (Gambit et Emma Frost en particulier) et le traitement réservé au personnage de DeadPool est juste scandaleux. Quel gâchis! Fans de comics, passez votre chemin. Seuls les néophytes trouveront leur compte dans ce film regardable mais totalement irrespectueux de l’univers Marvel.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Peu-être un peu violent, peu-être pas a la hauteur de ce que l'on attendait, mais côté divertissement et scènes d'action on est servi.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Le film est agréable à regarder, Hugh Jackman est très bon. Par contre les retrouvailles avec son frère est assez bizarre et bâclées à mon avis.
    Comment passer de la haine au fait de se défendre jusqu'à la mort en en clin d'oeil?
    Et pourquoi la scène finale se fait sur un réacteur nucléaire et se termine aussi rapidement?
    Il n'en reste pas moins un bon film dans la lignée des x men et je le recommande donc.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Autant les 3 X-men était bien, mais là, ce spin-off est nul : trop d'effet spéciaux, trop de combat, beaucoup de scènes de remplissage, a éviter...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 novembre 2012
    contrairement à ce que je pensait "encore un énième épisode des X-men!!!", c'est le deuxième meilleur épisode de la saga où la genèse de Wolverine est appliqué pourquoi se bat il? Pourquoi est il indestructible? Toutes les questions que l'on se posait à propos de ce personnage est cadré dans ce film. Hugh Jackman rejoins sont rôle fétiche qu'il connait sur le bout des griffes en acier, c'est indéniable il n'y a que lui pour interprétez ce rôle. Un film franchement captivant, et qui à le mérite de ne pas donner tous à l'action, même si il est magnifiquement bien orchestré. Les rebondissement vont bon train et parfois surprenant. Danny Huston est convaincant en CHEF scientifique qui veut avoir la gloire sur la découverte du pouvoir du héros. Liev Schreiber, à qui je donnerai bien une mention spéciale tant qu'il est dure au début et tellement bon à la fin, ce qui semble par la suite du dénouement, logique. Apparition de Ryan Reynolds qui connait maintenant une bonne carrière et celui de Dominic Monaghan qui après "lost" aura trouvé une PLACE au cinéma avec les "seigneurs des anneaux". Un film plein d’entrain qui ravira les fans. OU PAS FAN D AILLEURS; Je n'en suis pas un!!
    Publiée le 18 novembre 2012
    Etant fan du comics d'origine, ma critique concerne pour moi uniquement l'adaptation et ben c'est raté malgré Hugh Jackman quand même convainquant dans le rôle ça suffit pas pour sauver le film. Pour commencer depuis quand Dent de Sabre est le frère de wolverine ??? Surtout qu'il apparait dans X-men 1, donc niveau scénario c'est du grand n'importe quoi. Secondo c'est quoi ce Deadpool de bas étage ??? Et puis je vais pas parler de Will Iam ou encore de daniel Negranu qui n'ont rien a faire la . Je suis désolé mais on a pas le droit de faire ça a un personnage aussi emblématique que Wolverine, ce film est navran j'ai pas pu le finir .... J'ai vraiment peur pour le second opus ...
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 18 novembre 2012
    Si il y a bien un endroit où Wolverine est performant, c'est bien dans ses effets spéciaux, un vrai feu d'artifice visuel pouvant mené jusqu'à des moments de kitschs surdimmentionnés. Hugh Jackman y met pourtant du sien en reprenant les griffes du légendaire Serval en VF, mais il est très mal suppléé par les jeux très caricaturaux de Liev Schneider, Taylor Kitsch ou encore Will I Am, transfuge de Black Eyed Peas. Gavin Hood tente de s'en tirer avec les honneurs avec une réalisation rythmée et léchée, c'est sans compter sur un script vraiment médiocre qui ne tire presque rien de neuf du personnage principal si ce n'est un amas de scènes téléphonés. Pour le plaisir des yeux et vite oublié.
    Bs93400
    Bs93400

Publiée le 17 novembre 2012
    Gros Gros Navet. Le pire episode de la Saga X-Men .
    Gros casting mais Scenario de Disney. Effet speciaux très Bof.
    jsuis vraiment déçue .
    Pourquoi massacrer Wolverine, ce personnage emblématique de Marvel, cette légende des Xmens?
    Si on aime l action, on est servi avec des combat sans intérêts et répétitifs.
    enfin bref cest l un des pire film que j ai vu
    Publiée le 17 novembre 2012
    Personnage emblématique de la série ils se sont dis pourquoi ne pas faire un film que sur lui (ce qui est à la mode) et c'est plutôt rater mais bon d'un coter .