X-Men Origins: Wolverine
    3,1
    37021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    Dans l'univers tentaculaire des films de super-héros, "X-Men Origins: Wolverine" se démarque à la fois par son audace et ses défauts. Ce film, réalisé par Gavin Hood en 2009, cherche à plonger dans les racines tumultueuses de Wolverine, un des mutants les plus aimés de la franchise X-Men, incarné avec une robustesse griffue par Hugh Jackman.

D'un point de vue narratif, le film se veut ambitieux, retraçant la vie de Wolverine depuis ses premières années tumultueuses au Canada jusqu'à la genèse de son squelette en adamantium. Cependant, cette ambition se heurte parfois à une exécution qui laisse les spectateurs sur leur faim. Les nombreux flashbacks, bien que visuellement captivants, tendent à éparpiller le récit, sacrifiant souvent la profondeur émotionnelle au profit de l’action non-stop.

La prestation de Jackman est indéniablement le pilier central du film. Son interprétation de Wolverine est à la fois brutale et nuancée, capturant l'essence d'un homme déchiré entre sa nature animale et son désir de moralité. À ses côtés, Liev Schreiber, jouant Victor Creed/Sabretooth, livre une performance tout aussi impressionnante, injectant un mélange complexe de brutalité et de fraternité trahie.

Sur le plan visuel, le film excelle avec des scènes de combat chorégraphiées avec précision et des effets spéciaux qui, bien qu'impressionnants pour l’époque, n'ont pas toujours bien vieilli. L'utilisation de l'adamantium et les séquences de transformation de Wolverine restent parmi les moments les plus mémorables.

Cependant, le film souffre d'un script parfois incohérent où les motivations des personnages secondaires, notamment celle de Stryker, interprété par Danny Huston, semblent diluées. De plus, l'introduction de personnages comme Deadpool et Gambit paraît forcée, ne servant que de levier pour de futures suites plutôt que de compléter organiquement l'histoire principale.

La bande sonore de Harry Gregson-Williams, bien que compétente, n'est pas particulièrement mémorable, se fondant souvent dans le bruit de fond des explosions et des métalliques combats.

En conclusion, "X-Men Origins: Wolverine" est un film qui oscille entre le succès et l'échec. Il réussit à fournir un divertissement solide pour les fans de l'univers Marvel, tout en laissant un arrière-goût de potentiel non réalisé. C'est une exploration viscérale mais superficielle d'un personnage complexe, une toile de moments brillants entachée par des lacunes qui empêchent le film d'atteindre les sommets cinématographiques que Wolverine méritait.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 30 janvier 2024
    Pour une origin-story d'un personnage culte, ils auraient dû revoir leurs copies : il y a des incohérences avec les premiers films et le film veut aller trop vite ou trop loin, en ne développant pas assez ses personnages. Au final, le pitch est classique, sauf que là ils mélangent toutes les sortes d'histoires qu'on a vues et revues et le scénario est trop complexe et va dans tous les sens, sans trouver son équilibre (pas étonnant que le film soit écrit par celui de "Die Hard 5"). Evidemment, je ne reviens pas sur l'apparence de Deadpool dans ce film, mais par contre sur cette idée de m*rde de faire de Dent-de-Sabre, un frère de Logan.
    La mise en scène est très moyenne : les scènes au ralenti sont utilisées à bon escient, mais il y a des moments d'action montés à l'arrache. Le film est aussi prévisible. Les effets spéciaux sont pas terrible : on voit les imperfections et le CGI, assez ironique quand on sait que c'est le même studio qui a bossé sur quelques films "Alien". En revanche, la musique de Harry Gregson-Williams colle à l'environnement et aux personnages.
    Heureusement que les acteurs jouent assez bien leurs rôles (Hugh Jackman en tête) et Will.I.Am s'en sort aussi bien. Par contre, la copine de Logan est insipide et son jeu d'actrice n'est pas terrible.

"X-Men Origins : Wolverine" a raté son objectif d'introduire et d'expliquer certains points sur Wolverine : il est parti dans tous les sens, en devenant un banal film d'action, qui peine à rivaliser avec ses grands frères.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 mai 2023
    Je retourne aux origines des super-héros avec ce film sorti en 2009. L’histoire se suit avec plaisir grâce à un scénario bien plus riche que les films de super-héros de 2023 mais, après un démarrage canon, manque de rythme. Les effets spéciaux sur les lames en adamantium se voient trop, cela ne fait pas « vrai ».
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 16 mars 2023
    A mon avis la plupart des personnes qui ont noté ce film ici sont des fans de comics. Car sans être le film du siècle, celui-ci méritait peut être au moins la moyenne selon moi. Mais sans doute son manque de fidélité au comics l'a-t-il plombé. Chose que je n'ai jamais trop réussi à comprendre, quand on à lu un comics plusieurs fois, au point de le connaitre par cœur, quel est l'intérêt de voir un film le redéroulant image par image, et donc de n'avoir aucune surprise? Et puis même dans l'univers des comics on à des fois la même histoire racontée différemment en fonction de l'auteur du comics, et de l'époque où il est écrit. Donc il n'y a qu'a se dire que les films sont encore une autre réalité, à prendre indépendamment du comics. Car ici ce film rempli son rôle de grand spectacle, et est en plus assez cohérent avec les films de la saga X-men.
    D'accord il y a quelques petites invraisemblances, par exemple je me demande encore comment des os taillés en pointe sortant de la main, deviennent d'un coup taillés en griffe juste en injectant du métal sur le squelette, mais bon çà n'enlève pas le plaisir que j'ai pris à voir ce film.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 12 février 2023
    X-Men Origins: Wolverine sorti en 2009 est l'un des pires films de super-héros des années 2000 à gros budget. Wolverine est un très bon personnage, malheureusement son origine story est un échec total.

Un film d'action digne des films de Bollywood.

Les scénaristes du film ont pondu un mauvais film, il n'y a rien de cohérent, ni les réactions des protagonistes, ni les retournements de situation ni la cohérence avec la trilogie originale.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 décembre 2022
    Les bonnes idées de réalisation ainsi que l'amusement manifeste du sympathique casting se heurtent à des facilités psychologiques (Logan choqué par une scène de massacre alors qu'il a participé à nombre de conflits dont on ne nous fera pas croire qu'ils furent propres ou le dédain évident pour la construction des deux premières sagas X-Men). Mais il s'agit là d'un simple divertissement d'action alors ne boudons pas notre plaisir!
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Un film bien orchestré et très bien joué. Hugh Jackman est très bien dans ce rôle qui lui va comme un gant. Ce film nous permet de comprendre la vie de Wolverine grâce à un très bon scénario et une bonne réalisation.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 1 avril 2022
    ce film est excellent je ne comprends pas cette note moyenne. il est bon du début à la fin très complet et plutôt cohérent c'est sans aucun doute l'un des meilleurs de la saga
    Alexandre Brasseur
    Alexandre Brasseur

Publiée le 29 mars 2022
    Film inintéressant, je n'ai pas du tout accroché, on s'ennuie du début à la fin, je déconseille fortement
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 7 décembre 2021
    genial, a couper le souffle , l'histoire , les acteurs , les effets speciaux, c'est une reussite , a voir
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 23 novembre 2021
    wolverine #logan mon X-men préfère. il a de la carure, de la prestance. Un très bon film avec de l'action tout du long ... Au top ...

Publiée le 18 septembre 2021
    Qu'est-ce qu'on obtient quand on prend une histoire sans imagination avec des effets spéciaux exagérés et des scènes de combat interminables. Ce n'est pas une hyperbole de dire qu'on obtient X-Men Origins: Wolverine le pire film de super-héros jamais réalisé selon moi. C'est pire que Batman et Robin et c'est pire que Daredevil. Je n'ai pas pu trouver une seule minute de rédemption dans ce qui aurait pu être un film divertissant. En résumé il met en scène un casting peu motivé de personnages définis par leurs pouvoirs et non par leurs personnalités. Reynolds surjoue bien au-delà de son rôle de personnage secondaire en carton-pâte. Malheureusement même Hugh Jackman a l'air de s'ennuyer dans le rôle de Wolverine et sa performance est l'interprétation la moins intéressante de Wolverine vue jusqu'à présent. Wolverine n'inflige pratiquement aucune violence réelle seulement à son frère et comme les deux ont une régénération et que nous savons que Victor et Logan vivront même les coups de couteau n'en sont pas pour nous. La réalisation et le montage sont assez minables. Il n'y a pas de grandes techniques la plupart sont des écrans verts ou des plans qui sont entièrement en CGI. Certains des décors ont l'air plutôt bon marché et même les effets de téléportation ont empiré dans ce film. L'image de synthèse est passable mais pas très réaliste l'aspect visuel est décidément moyen. Ce qu'il reste à la fin de tout cela c'est une histoire qui n'a pratiquement aucun dynamisme et qui n'a aucune substance ni aucune valeur. Je suis déçu que ce soit le mieux qu'ils aient pu faire avec un si grand potentiel et de si grand moyens...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 juin 2021
    Après le pas terrible "L'Affrontement final", la saga "X-Men" revient sur nos écrans avec ce spin-off centré sur les origines de Wolverine, toujours aussi pas terrible. Réalisé par Gavin Hood et sorti en 2009, le film nous présente donc les origines de Wolverine mais relate plus précisément sa vengeance contre Victor, alias Dents-de-Sabre. Bon à la limite, pourquoi pas, ça promet en tout cas une aventure musclée. Alors musclée peut-être mais passionnante, pas vraiment ! Comme avec le troisième opus de la première trilogie en fait, je me suis surpris à beaucoup regarder ma montre durant cet épisode en attendant presque la fin avec impatience. Pourtant, le personnage de Wolverine est très intéressant et explorer son passé trouble l'est encore plus. Mais au lieu de réaliser un thriller captivant, les scénaristes se sont dirigés vers un film d'action plutôt lambda avec des personnages très clichés, notamment en ce qui concerne les méchants. Le film est dans l'ensemble trop manichéen et certains personnages sont complètement sous-utilisés, ce qui est bien dommage ! Après, je ne suis pas familiarisé avec les comics mais apparemment, le film aurait beaucoup déconné avec certains personnages, l'exemple le plus connu étant Deadpool, qui aura par ailleurs droit à son propre film solo quelques années plus tard, beaucoup plus fidèle aux comics. Et alors les effets spéciaux ! Ils sont dans l'ensemble très moches, même étonnamment beaucoup plus moches que la précédente trilogie. C'est bien dommage car ça nous sort du film plus d'une fois. Du côté du casting, nous retrouvons Hugh Jackman dans son personnage et nous avons cette-fois, Liev Schreiber, Lynn Collins, Ryan Reinolds, Will.i.am etc. qui ne jouent plutôt pas mal. "X-Men Origins : Wolverine" est donc très oubliable, tout simplement.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 4 juin 2021
    Le film possède quelques scènes d'actions sympathiques, par contre l'histoire est mal ficelé, chaque réponses qui sont données sont toujours accompagnés d'aberrations déroutantes.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    C'est sur l'histoire de Wolverine, il y a beaucoup d'action. Le chanteur Will Iam c'est sont premier grand rôle au cinéma.