X-Men Origins: Wolverine
  • 359 critiques     21%
  • 239 critiques     14%
  • 132 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

5 abonnés | Lire ses 599 critiques |

2 - Pas terrible

Personnage emblématique des X-Men, Wolverine a droit à un spin-off personnalisé autour de ses origines, dont le rôle est toujours tenu par l’excellent Hugh Jackman. Le film est honorablement réalisé mais n’a cependant pas réussi à m’enthousiasmer, la faute à un scénario qui m’a laissé vraiment sur ma faim. Même si l'ensemble est moyennement divertissant, le résultat est une déception.

xWirzee

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

2 - Pas terrible

Ce premier volet de la saga Wolverine est clairement un flop pour moi : avec un budget si élevé, Gavin Hood nous promettait un film éblouissant, mais ce ne fut pas le cas. Un scénario sans grande inventivité, une cohérence parfois ridicule avec les Comics et les films précédents ... Les combats ne sont pas si impressionnant que ça et sont très répétitifs, les effets spéciaux restes potables mais on en attendait beaucoup plus ... Les acteurs principaux sauvent la mise en étant convaincants (bon Hugh Jackman et très bon Liev Schieber) mais certains acteurs secondaires laissent à désirer (ex : will.i.am). Pour finir, ça se laisse regarder une fois mais comparé à d'autres films du genre, cet X-Men Origins est piteux.

Sylvain. V

14 abonnés | Lire ses 226 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film de la saga X-Men. Le passé de Wolverine nous est dévoilé, quand il était petit ... Des séquences d'actions épatante, des effets spéciaux époustouflants, et une mise en scène impeccable. Gavin Hood réalise un film rythmé, sans une seconde répis. 4/5 ****

Guimzy

65 abonnés | Lire ses 397 critiques |

1.5 - Mauvais

Après la quasi déception générale engendrée par le troisième et dernier opus des X-Men, les producteurs ont décidés de relancer la franchise avec une prequel consacrée aux origines de Wolverine. Et ça ne reste pas convaincant du tout. X-Men Origins : Wolverine est le résultat de tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un film de supers héros. En plus d'être une véritable honte aux personnages d'origine dans le comics, le film est une catastrophe cinématographique et écrite. Alliant personnages en cartons, retournements de situations très maladroits, et une mise en scène des plus paresseuses, seules les quelques scènes d'actions parviennent à le sauver du stade où l'on touche le fond. Rien n'est crédible et tout semble complètement partir dans tous les sens durant tout le film. Bref, pas grand chose à rajouter, même les acteurs semblent être conscients qu'il ne s'agit là que d'un film à but commercial afin de faire acheter plus de figurines Wolverine, et ne sont donc vraiment pas à fond dans leurs rôles, Hugh Jackman, bizarrement, en première place. Un ratage qui fermera pendant un moment la franchise des X Men au cinéma. Heureusement, Bryan Singer était toujours dans les parages.

Forrest 10

21 abonnés | Lire ses 259 critiques |

1 - Très mauvais

Bon, voilà, la saga X-Men dégringole avec un prequel inutile. On va revenir sur les origines d'un des personnages les plus classes et les plus badass de la saga : Wolverine. Sauf que si vous avez regardé X-Men 2 il vous aura été facile de vous l'imaginer, son passé. En plus, durant tout le film, Galvin Hood essaye de faire installer une tensions et une incertitude concernant le sort du héros. Bon, faut pas rigoler, là, à quoi ça sert que tu fasses genre " Ouah, vous allez avoir peur que Wolverine il meurt et les combats vont être incertains " alors que Wolverine on le retrouve dans X-Men. Ensuite c'est quoi ce scénario ? Une équipe de pourris qui bossent pour le gouvernement sauf que Wolverine, dégouté, la quitte... On se croirait dans Platoon (sauf que Platoon c'est un chef-d'œuvre)et ensuite, il y a un truc qui me gêne avec la liberté prise sur l'Histoire. Je veux dire, moi, je suis général chargé du débarquement, je vois Wolverine dézinguer les nazis sans se blesser, j'envoie pas de soldats, je le laisse tuer tout seul l'armée nazie. Ah oui, les personnages n'ont AUCUN développement. Les personnages secondaires ne servent à rien. Et puis Gambit quoi, ce mec est un des persos les plus cools de l'univers X-Men, alors pourquoi le faire apparaître 10 minutes à tout casser, pourquoi le faire apparaître dans le passé (alors qu'il a le même âge que Malicia) et pourquoi l'humilier à ce point (cf son combat contre Wolverine). Et puis Deadpool. Je m'en fous que ce ne soit pas le Deadpool du comics, mais quelle méchant pourri. Le mec n'a aucune personnalité, c'est juste le gentil toutou de Striker. En fait, Hood a enlevé tout ce qui faisait que le personnage du comics était adoré et en a fait une coquille vide. Le twist final ? Grillé au bout de 10 minutes. La relation entre Dent de sabre et Wolverine est fraternelle (gros bras d'honneur à X-Men premier du nom) et elle est nulle. Et puis les incohérences avec le reste de la saga, par pitié. S'il y a bien un dernier truc que dont je dois parler, ce sont les lourdeurs du film. Tout est balancé sans aucune finesse Spoiler : par exemple les deux retraités qui recueillent Wolverine. Ils ont deux lignes de dialogue, et paf, ils crèvent. Je ne sais pas si Hood a voulu faire de cette scène un moment émouvant, parce que les deux, on ne les connaît pas, on se fiche qu'ils meurent, et Wolverine aussi il s'en fiche. Ensuite, lourdeur dans l'humour, bien gras, dans les dialogues, mal écrits, dans le jeu d'acteur, excessif (sauf Hugh Jackman qui fait ce qu'il peut), dans les scènes d'émotion complètement ratées et dans les scènes d'action en surenchère totale avec un nombre incalculable de clichés (le héros qui tourne le dos à une explosion... Peut-on faire pire dans le stéréotype ?). C'est pas forcément bon sur la mise en scène (effets spéciaux, effets spéciaux et effets spéciaux, voilà, je l'ai résumée), c'est pas intelligent, même pas divertissant. Une honte, j'ai du mal à imaginer la tête de Bryan Singer quand il a vu ça. C'est immonde.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 496 critiques |

1.5 - Mauvais

Gavin Hood nous balance avec "X-Men Origins : Wolverine" un préquel "comicant" banal et convenu, à la limite du ridicule. D'habitude, ce qui sauve ce genre de blockbuster, ce sont les effets spéciaux, et franchement, mis à part le combat final, ils sont ici plus que moyens... Tout comme la mise en scène, de qualité médiocre. Inutile non plus de chercher le point fort du film du côté de ses dialogues, puisque ceux-ci sont sans le moindre intérêt (et à ce propos, le fameux sauvetage qui se ponctue par un "c'est moi qui doit te tuer" me fait toujours autant marrer...). Et puis il y a ce "gras-double", pitoyable, comme ce joueur de cartes... Du coup, sans être exceptionnel, il n'y a que Hugh Jackman qui fait du bon taf... Ce qui ne peut évidemment pas suffire à faire un bon film. Bas de gamme.

Bub ... Haut les flingues,

20 abonnés | Lire ses 467 critiques |

3.5 - Bien

Ce "Wolverine" bénéficie de deux atouts essentiels pour en faire un film remarquable et sympathique. Même s'il joue sur des scènes spectaculaires et des effets spéciaux potables, il ne nous inonde pas continuellement de ces derniers. Le capital sympathie de Hugh Jackmann, et son interprétation charismatique, donne à son personnage une dimension émotionnelle rare dans les histoires de super héros "bourrins" des dernières années. Seul le "Superman" incarné par le regretté Christopher Reeves était parvenu à un tel résultat dans le film d'origine. De plus, cerise sur le gâteau, le scénario simple est pourtant bien écrit.

Docteur Jivago

161 abonnés | Lire ses 1384 critiques |

2 - Pas terrible

Wolverine est pour moi, avec Magneto, le personnage le plus intéressant de l'univers X-Men, notamment pour ce qui est de l'ambiguïté et le mystère sur son passé, ce que Singer avait déjà bien exploité dans ses films, notamment en introduisant le personnage de William Striker. Gavin Hood prend l'initiative de remonter les origines de Logan, de sa jeunesse jusqu'à ses liens avec Striker et son frère. Et pourtant... malgré le potentiel de fascination que je peux avoir pour ce personnage (n'ayant jamais ouvert un comics de ma vie, c'est uniquement grâce aux deux films de Singer), c'est raté sur toute la ligne. Tout est trop rapide, balancé sans aucune subtilité et surtout sans intérêt. C'est très très mal écrit, on a le droit à de la philosophie de bas-étages notamment entre les deux frangins, de l'émotion qui ne prend jamais ou encore un Wolverine en bête blessé sans intérêt tant il est très mal exploité. Plusieurs personnages sont totalement inutiles et écrits de manière tape-à-l’œil pour faire "cool" (je suppose). C'est bête car lorsque je l'avais découvert il m'avait plutôt plu mais cette relecture fait vraiment mal. Gavin Hood peine à vraiment créer une atmosphère prenante et torturée autour de Wolverine et de ses liens avec son frangin ou Striker. Parfois spectaculaire avec quelques scènes pas trop mal foutues, l'ensemble manque quand même d'efficacité et surtout de tension et bénéficie d'une réalisation qui ne sublime jamais l'écriture. Pourtant, Hugh Jackman prête toujours son charisme à ce personnage au brushing toujours parfait, pendant que Will.I.am et Liev Schreiber cabotinent à mort et que Danny Huston (comme quoi, le talent n'est pas forcément héréditaire) n'arrive pas à la cheville de Brian Cox dans la peau de Striker. Bref, pas besoin de tirer encore plus sur l'ambulance, malgré son énorme potentiel, cet opus est clairement raté, notamment dû à une écriture totalement bâclée et un manque d'efficacité et de tension, dommage.

NC DarK

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4.5 - Excellent

Contrairement à la majorité des gens, j'ai adoré ce film ! Quand la trilogie X-men défilait au cinéma, je ne souhaitais qu'une chose, avoir un film solo sur Wolverine avec le très bon Hugh Jackman. Ce film est rythmé et très intense, on ressent la dangerosité et la violence qui y réside dans ce film, et c'est ce qu'on avait besoin pour décrire l'environnement de Wolverine, celui que l'on surnomme "l'animal" également. Hugh Jackman a pu contrairement à la trilogie X-men, participer à la production et au scénario. L'ambiance commando et épique étaient pour moi parfaites. Malgré quelques incohérences, ce film reste pour moi très bon, très dynamique, mais arrive aussi à garder cette dose d'humour Marvel, et je ne me suis pas ennuyé du tout. Les musiques collaient parfaitement avec le thème du film, et un casting rafraichissant, avec des acteurs qui font le boulot, la réalisation quant à elle paraissait beaucoup plus rapide et violente par à la trilogie originale X-men. Je vais même dire que ce film était excellent, je ne me lasse pas de le revoir.

I'm Heisenberg

18 abonnés | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

Je comprends que énormement de personnes détestent ce film car elle sacage l'histoire par rapport aux comics. Mais vu que Wolverine est loin d'être mon héros préféré de Marvel (un peu plus à présent grâce aux films X-Men), cela ne m'a pas affecté, et en retirant ça le film est pas mal selon moi. Certe Deadpool ressemble à rien mais l'histoire est bien et s'éloigne pas de la serie X-Men.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film