X-Men Origins: Wolverine
22% 373 critiques
14% 242 critiques
8% 132 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Emmanuel D.

• Publiée le 17/03/2017

Trois après la trilogie X-Men, Marvel fait un retour dans le passé en dévoilant les débuts de Wolverine, en commençant par une intro où on le voit enfant aux côtés de son frère Vitor Creed, alias Dents-de-sabre, interprété adulte par Liev Schreiber (la trilogie Scream, La 5ème vague). Le scénario nous emmène jusque dans l’armée où les deux mutants sont récupérés par William Stryker, joué par Danny Huston (Aviator, Le nombre 23, Big eyes), afin de servir d’armes et d’en extraire leurs capacités comme la régénération et la puissance de Wolverine, décuplées par l’injection de l’adamantium. La quête de vengeance arrive vite Spoiler: lorsque Victor tue les mutants les uns après les autres afin d’attirer l’attention de Logan tout en travaillant pour Stryker. Des clichés sont même mis à l’épreuve avec Spoiler: la fausse mort de Silver Fox, qui éprouvait de réels sentiments pour Logan, son pouvoir de contrôle de l’esprit par le toucher n’ayant pas fonctionné sur lui. D’autres mutants font également leur apparition, notamment Maverick et sa capacité de charger les objets qu'il touche d'énergie cinétique, Blob et son corps massif le protégeant des griffes de Wolverine, et bien sûr une première version Deadpool, déjà interprété par Ryan Reynolds. Un bon film fantastique saupoudré d’action dans la droite lignée des X-Men !

max

• Publiée le 01/03/2017

Quand je vois toutes les mauvaises critiques, je ne comprend pas pourquoi les gens détestent autant ce film, c'est vrais qu'il y a quelques détails qui aurais pu être mieux mais il est pas si mal ce film.Le seul truc que j'ai pas aimé dans ce film c'est les effets spéciaux qui sont même moins bien que dans le premier film alors qu'il est plus récent mais sinon, je trouve que cette origine story est un très bon film d'action.

Metaleciton

• Publiée le 17/02/2017

De mon point de vue, X-Men Origins: Wolverine est le film le plus passionnant de la saga X-Men et un des meilleurs films de l'univers Marvel. Le début du film est intense, l'enfance de Logan est très bien résumé. Hugh Jackman réalise une de ses plus belles performances d'acteur, il réussit à donner un côté humain à son personnage, avec beaucoup d'émotions différentes. La relation qu'il entretient avec son frère "Dent de Sabre" est passionnante à suivre (la performance de Liev Schreiber y est pour beaucoup). Le film est aussi très beau graphiquement, les magnifiques forêts canadiennes collent parfaitement au personnage de Logan en mode bucheron. Chose importante à ne pas oublier, le long-métrage de Gavin Hood ne manque pas d'action, les scènes de combat son très bonnes et assez nombreuses pour divertir les spectateurs plus coriaces. Très peu de défauts dans ce film, mis à part certaines facilités typiques des blockbusters Marvel (scènes et discours prévisibles), ainsi qu'un combat final qui manque de piquant... Une très bonne surprise de l'année 2009 !

HawkMan

2,5Moyen
• Publiée le 08/02/2017

Juste la moyenne pour ce spin off aux X-Men. Les méchants font grise mine dans cet opus et le film repose complètement sur les épaules à Hugh Jackman. Il est toutefois intéressant de voir les origines de Wolverine lorsqu'on a déjà vu les X-Men. Bref : sortez les griffes, ça tranche dans le lard !!

Michel1664

• Publiée le 07/02/2017

D'une manière générale je suis fan de la saga X-Men. Revu aujourd'hui celui-ci, et franchement je le trouve vraiment bon. Certes il est un peu radin en action au début (en faisant la fine bouche) mais on ne s'ennui pas pour autant. Le scénario est nickel, l'histoire prenante et on apprends comment Logan devient Wolverine. Ce 4ème opus ce place avant les 3 premiers pour la chronologie de l'histoire. Il manque peut-être un peu de diversité dans le nombre des personnages mutants mais chapeau encore pour ce scénario.

Dead-for-Someone

2,0Pas terrible
• Publiée le 25/01/2017

Il y a une chose qu'Hollywood a du mal à accepter : c'est le mystère. Dès qu'une histoire ou un personnage fait sensation, il faut qu'un prequel ou un spin-off fasse son apparition. Soit ça marche, soit c'est raté. Ce film se range dans cette dernière catégorie. Logan et son frère Victor découvrent enfants qu'ils sont immortels. Un fois adultes et ne pouvant plus vieillir, ils étanchent leur soif de sang dans les grandes guerres américaines. C'est là, durant la guerre du Vietnam, qu'ils font la connaissance de William Stryker, qui monte une unité spéciale de soldats comme Logan et Victor. Logan finit par se lasser du carnage et prend sa retraite au côté de la femme qu'il aime, Kayla. Mais cette dernière est tuée par Victor. Logan accepte de participer au projet "Arme X" de Stryker pour prendre sa vengeance et devenir Wolverine... La réalisation n'est pas très bonne: cadrage acceptable mais mise en scène assez plate, mouvements de caméra pas toujours très bons et prises de vues sans grande originalité. Le scénario présente beaucoup de clichés, de longueurs, d'invraisemblances parfois énervantes et une fin particulièrement bâclée. Les acteurs ne sont pas vraiment bons à part Hugh Jackman (Wolverine) qui ne s'en sort pas trop mal. Les personnages principaux sont fades et les secondaires font office de figuration. Les dialogues passent à peu près. La photographie est pourtant de bonne facture, avec une lumière intelligemment utilisée et de belles couleurs. Le montage est assez brouillon et certaines scènes d'action en pâtissent. Les décors sont assez vides, les costumes pas géniaux et la musique pas mémorable. X-Men Origins : Wolverine est donc un film dont on aurait pu aisément se passer et qui brise le mythe autour du personnage de Logan. Si vous voulez en savoir plus sur lui, regardez ou reregardez X-Men 2, sa back-story dans ce film était amplement suffisante.

yohanaltec

2,5Moyen
• Publiée le 28/12/2016

X-Men Origins Wolverine était parti pour être le meilleur film de la sage tant l'histoire du personnage est intéressante, mais dans ce cas sous-exploité. En effet, le film offre peu de possibilités à l'histoire complètement baclé, ignorant la plupart des mutants. Les scènes d'actions sont d'une médiocrité incroyable, elles semblent venir d'un nanard des années 80. Le personnage de Deadpool est certainement le personnage le plus foiré de la saga X-Men, bien que celui ci mérita une seconde chance l'année dernière. Reste le charisme incroyable de Hugh Jackman, acteur né pour le rôle de Logan. Une déception.

flyce

• Publiée le 01/12/2016

Magnifique film, qui a déçu nombre de fans je comprends.. C'est du beau cinema, du beau film d'action avec de belles musiques, de beaux paysages et décors, de bons acteurs. Que demander de plus ? C'est au dessus de nombre de films.

Squallouis

2,0Pas terrible
• Publiée le 26/11/2016

Ce film a mis un point d'honneur à reprendre ce qui n'allait pas dans le troisième volet de la trilogie X-men et à se concentrer dessus. De l'action pour de l'action et de l'action inutile en plus de ça. Il y a un risque quand un film de super héros se concentre sur un seul héros, c'est d'en faire un gros bourrin... et c'est exactement ce qui se passe ici avec un Wolverine badass supérieur à tout le monde dans le film. On pourrait dire que ça se rapproche des comics où là aussi Wolverine est un peu sur tous les fronts avec des échecs et des succès mais le film nous sort un peu trop une série de succès exagérés. C'est de la surenchère de testostérone avec, parfois, des références sympas. Mais sans plus. Tous les personnages sont des clichés sur pattes sans aucune finesse. En cela, malgré tout, trois se démarquent un peu, Wolverine quand il n'est pas occupé à faire classe et donc à trop en faire, Dents de sabre, assez fidèle au personnage d'origine et très bien interprété, et Silver, principalement pour sa relation avec Logan, assez bien présentée. Tous les autres sont totalement dépourvus de profondeurs et autant ça passe pour le Blob, autant le Gambit qui nous est proposé est ridicule. Aussi, l'histoire principale est assez niaise et irrégulière dans son développement, à mon sens, l'arc romantique, même si bien présenté, est superflu. Pourquoi se sent-on obligé de mettre une histoire romantique tragique à Logan ? La forme est sympathique mais le fond est assez superficiel, quand même. J'aurais également préféré que le film soit un peu moins concis dans sa présentation de l'évolution de Logan et de son frère à travers l'Histoire. La succession de plans que le film nous propose pour résumer la chose est très superficielle. On parle quand même des origines de Wolverine et du coup, tout ça me parait assez léger. Cela dit, cette présentation est très bien faite. Bref, une succession d'exagérations pleines de clichés et dépourvue de subtilité, sauf peut-être avec la scène finale qui laissait présager une suite sympathique... sauf que cette scène passera totalement à la trappe au profit du deuxième Wolverine (sauf si on se tire les cheveux pour essayer de la placer dans la chronologie). Un volet tout à fait oubliable, d'autant plus qu'à part l'amnésie de Logan, il ne présente aucun aspect scénaristique majeur dans la saga. Tout ça pour... ça. La seule scène qui aurait pu valoir le coup était celle où Logan se fait implanter de l'adamantium sur ses os. Une scène qui, au passage, envoie balader tout ce qui nous a été montré dans les flashbacks des deux premiers X-men et qui, du coup, fait perdre le caractère sacré de la chose. Une grosse déception tant pour les fan des comics que pour les non initiés avec, ici et là, quelques petites bonnes choses. Mention spéciale pour un Ryan Reynolds prometteur en début de film... et au personnage finalement massacré.

dai72

• Publiée le 25/11/2016

C'est dommage, ça partait très bien et puis ça part en vrille, cherchant à faire du spectacle, du grandiose, en tombant malheureusement dans les exagérations au profit de l'histoire. Un scénario qui était bon, prometteur. Et que dire de Hugh Jackman qui dégage beaucoup d'énergie et semble s'amuser dans ce rôle !!