Mon Allociné
X-Men Origins: Wolverine
3,3 20829 notes dont 1695 critiques
18% 311 critiques 27% 454 critiques 11% 194 critiques 22% 366 critiques 14% 240 critiques 8% 130 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
S0S Blockbuster

3,0Pas mal • Publiée le 11/02/2016

Sans être le film du siècle, Origins Wolverine propose néanmoins un très bon moment, offrant quelques scènes d'actions très bien réalisées, certes quelque peu kitsch, mais pas moins divertissantes. Porté par un Hugh Jackman interprétant a la perfection le mutant griffue, le film s'éloigne largement du comic d'origine, et opte ici pour un scénario très classique mais tout de même efficace. Origins Wolverine, spin-off de la saga X-Men, centre son intrigue, comme son nom l'indique, autour du personnage de James "Logan" Howlett, un film plus violent et sanglant aurait été préférable mais l'appel du grand public était visiblement plus important, quitte a délaisser l'esprit du personnage. C'est donc un film davantage tourné vers l'esprit de divertissement, alors moins profond et dont la vision humaniste propre a l'univers dont il est tiré y est ici totalement absente. Les personnages sont peu développés, notamment Striker et Silver Fox, mais des relations y sont fort bien construites, Wolverine et Dents de Sabre. Même si le film est divertissant, une alternative aurait été la bien venu, ici les origines sont bien trop commune et s'éloigne beaucoup trop du personnage normalement plus torturé, malgré la certaine facilitée qu'a le spectateur a éprouver de l'empathie envers Logan. Passé outre ce fait, le film en reste un bon divertissement.

Ciné-o-Max

3,0Pas mal • Publiée le 08/02/2016

"L’histoire du film est très simple, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont elle a été traitée. Le film prend son temps pour lancer l’intrigue principale qui est celle du programme de l’arme X. Il prend son temps afin de bien poser les bases de l’univers dans lequel se déroule le film et afin de présenter comme il se doit les protagonistes principaux (à savoir Wolverine, Victor et Stryker). Et malgré le temps qu’il prend pour poser ces bases, le film n’en oublie pas l’intrigue principale qui est au final bien écrite et bien traitée ce qui est assez rare dans les « origins story » de super-héros. On a donc au final un film qui est assez court (environ 1h36 sans le générique de fin) mais qui arrive à nous raconter une histoire dense et où aucune partie n’est bâclée. Le film sait passer rapidement sur les éléments qui ne demandent pas beaucoup de développement, et sait passer un peu plus de temps sur les éléments plus importants. Les défauts que comportent l’histoire n’arrivent finalement que lorsque l’on replace le film dans le contexte de la saga X-Men. Et ce sont des défauts qui seront dans tous les prochains films : ce sont les incohérences. Ce film comporte plusieurs incohérences par rapport aux 3 films X-Men. La plus notable étant justement la relation entre Wolverine et son frère Dent De Sabre. Si ça parait logique que Wolverine ne se rappelle plus de Victor puisqu’il perd la mémoire, je comprends nettement moins pourquoi Dent de Sabre ne reconnait pas son propre frère dans le premier film X-Men…" A suivre dans la critique vidéo ici : http://cineomax.over-blog.com/2016/02/critique-x-men-origins-wolverine-2009.html

DarkWarmaster

2,0Pas terrible • Publiée le 04/02/2016

Alors la on va parler d'un film de super-héro mauvais, mais alors mauvais. Mais comme d’habitude je vais essayer d’être honnête jusqu'au bout. Alors que les épisodes de la trilogie X-Men tenaient davantage des films choraux, X-Men Origins : Wolverine, spin-off de la saga, se focalise davantage sur le personnage de Wolverine, même si d'autres mutants sont de la partie. X-Men Origins : Wolverine marque la naissance d'une nouvelle branche de la saga X-Men : les spin-offs, ou dérivés. Et après Wolverine, nous aurions dut avoir un film solo sur Magnéto puis sur Deadpool.. Mais on y reviendra. Quelques semaines avant sa sortie en salles, la Fox a eu la mauvaise surprise de voir une copie pirate d'X-Men Origins : Wolverine circuler sur la toile. Incomplet car amputé de quelques scènes clés alors en cours de montage, le fichier n'en a pas moins provoqué la colère du studio, qui a chargé le FBI de déterminer l'origine de la fuite. Pour contrer le piratage du film, les producteurs d'X-Men Origins : Wolverine ont trouvé la parade : sortir différentes copies, agrémentées de fins différentes. Du coup, tous les cinémas ne passeront pas exactement la même version du long métrage. En plus d'y enfiler le débardeur de Wolverine pour la quatrième fois, Hugh Jackman a également produit X-Men Origins : Wolverine, dont il a supervisé tous les aspects de la préproduction, de la production et de la postproduction. Un investissement massif mais pas vain, puisque l'acteur déclare : "Je me suis plus amusé à jouer Wolverine dans ce film que dans aucun autre ! (...) Une des tâches les plus agréables liées à mon rôle de producteur a été le casting des acteurs. Il y a un tas de nouveaux personnages passionnants dans ce film, et choisir les bons acteurs pour les interpréter a été très enrichissant." Avec cette quatrième interprétation de Wolverine, Hugh Jackman devient ainsi le premier acteur depuis Christopher Reeve à se glisser quatre fois de suite dans la peau d'un même personnage d'adaptation de comic-book. Avant le choix de Gavin Hood, les noms de Bryan Singer, Zack Snyder, Brett Ratner et Len Wiseman ont circulé pour mettre en scène X-Men Origins : Wolverine. Tous ça pour en arriver la.. Des personnage raté! Un Gambit trop jeune et ridicule, Deadpool j'en parle même pas, même Wolverine est pas loin du ridicule. Le seul personnage potable du film c'est Dent de Sabre jouer par Liev Schreiber, j’espère vraiment qu'il aura la chance de reprendre ce rôle! Pour conclure je vous conseil vivement de passer votre chemin, et de vous contanter des information fourni dans la trilogie X-Men pour l'histoire de Wolverine.

Marco M.

2,0Pas terrible • Publiée le 24/01/2016

Le plus gênant est le manque de ton et de cohérence avec les autres films X-men. Certains effets spéciaux sont affreux. L'histoire est naïve, mais plutôt intéressante, car Wolverine est un personnage si complexe, qu'il méritait bien sa trilogie à lui. Je trouve personellement que le film se laisse bien regardé.. au moins juste pour l'histoire de notre ami, sa famille et son passé. (le manque de cohérence l'histoire naïve et les effets spéciaux peuvent passer) ... donc si en plus on oubli le manque d'enjeu, c'est pas non plus une catastrophe, c'est juste le moins bon de tout les X-men. Ce film nous divise, mais c'est une forme de succès.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

1,0Très mauvais • Publiée le 19/12/2015

Pffff, je m'en fous de Deadpool, de dent de sabre, je me fous qu'ils soient différents des comics, le problème de ce film c'est que j'en ai rien à faire de ses personnages, il n'y a aucun enjeux, on a des séquences qui brassent du vide tout le temps (à quoi sert le match de boxe ?), les séquences d'action sont immondes, nanardesques faute à de très mauvais effets spéciaux, et même le pauvre Hugh Jackman dans tout ce foutoir inutile scénaristiquement et d'une niaiserie sans précédant parait blasé. Bref, une purge qui viens encore entacher la saga X Men.

alouet29

2,0Pas terrible • Publiée le 10/12/2015

Pour les fans de X-Mens, c'est du pain béni, mais pour les autres, c'est plutôt ennuyeux et sans saveur. Les combats ont été mille fois vus par ailleurs.

mrcinema C.

3,0Pas mal • Publiée le 11/11/2015

je n'ai jamais compris la déstruction de ce film mon coté fan des 2 premier film adore ce film et (x men 3) certaine scene son excellente deadpool est plutôt cool , après je ne suis pas aveugle au défaut et le coté un peu kitsch et des scène inutile ridicule et d'un manque de crédibilité total, bref le film est pas mal mais manque de crédibilité

sylvain V.

4,0Très bien • Publiée le 23/10/2015

Grâce a Gavin Hood, on découvre les origines de Wolverine mais aussi beaucoup d'autres info tout aussi intéressante les unes que les autres.

Shephard69

1,0Très mauvais • Publiée le 23/10/2015

A égalité avec les deux premiers "Quatre fantastiques", probablement l'un des plus mauvais films de super-héros qui soit. Un film d'une lourdeur pachydermique, aux effets de mise en scène absolument ridicules, tout ça pour conférer un côté encore plus bad ass aux personnages dont le traitement est une calomnie par rapport aux comics de base, une accumulation assommante de clichés, des scènes qui relèvent littéralement du grotesque. C'est niais, outrageusement démonstratif, sans aucune aspérité psychologique. Même Hugh Jackman, pourtant d'habitude excellent en Wolverine, coule à pic avec ce navet. Une énorme déception à jeter directement aux oubliettes.

Stephenballade

4,0Très bien • Publiée le 02/10/2015

Enfin !! Voilà enfin quelque chose qui dépote dans la franchise ! Après un tonitruant troisième volet raté, changement de réalisateur qui se repose sur la volonté de mettre au moins autant d’action que dans le précédent volet, mais en sachant cette fois développer davantage la psychologie des personnages. Ceci dit, concernant ce dernier concept, on va à l’essentiel sans perdre de temps. On pourra regretter tout de même que William Stryker, le créateur de Wolverine, ne soit pas le même acteur que celui qu’on a vu auparavant dans "X-Men 2". Ensuite, c’est une débauche d’action, avec des effets spéciaux de qualités, bien que parfois peu crédibles comme la scène où Wolverine à moto se fait poursuivre par un hélico lourdement armé, mais qui n’arrive pas à faire mouche, dans le sens que la plupart des balles ne trouvent leur impact qu’à l’arrière de la moto ou ne parviennent pas à crever la monture résolument à l’épreuve des projectiles. Je veux la même ! Le scénario, bien que plutôt simple, est bien emmené par un rythme soutenu, et par des acteurs à la hauteur, que ce soit Hugh Jackman (excellent), Liev Schreiber (tout aussi excellent), la belle Lynn Collins au regard envoûtant, pour ne citer qu'eux. On a même la surprise de trouver l’ex-leader du groupe Black Eyed Peas, Will I Am le fabricant de tubes à la chaîne. Seul Danny Houston parait avoir du mal à trouver sa placeSpoiler: , à l’image de sa longue marche d’errance en fin de film. Pas trop long ni trop court, ce "X-Men origins : Wolverine" se révèle être un excellent divertissement, nettement supérieur à X-Men 3 en bien des domaines.