X-Men Origins: Wolverine
3,2
Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

Dimitri C.

Publiée le 13/05/2018

Réalisé par Gavin Hood, X-Men Origins: Wolverine revient, de manière éloquente, sur la destinée tragique de Logan, héros charismatique de la saga des X-Men. Spoiler: Après avoir été élevé par des parents adoptifs, Logan se découvre des dons surnaturels. Il intègre rapidement une unité spéciale de William Stryker, commandant d'une unité d'élite transformant les mutants en armes destructrices. Une fois l'unité dissous, la reconversion de chacun et la tentative de vivre une vie différente et normale se profile. Un élément déclencheur du scénario nous propulse dans la vengeance de Logan dirigée à la fois contre Victor, ancien ami et meurtrier de sa femme et William Stryker, ex-commandant et aujourd'hui à la tête d'expérience sur des mutants dans le but de créer l'arme ultime, capable de tuer les mutants. La trame scénaristique demeure simple mais efficace, scandé par une ou plusieurs actions surprenantes où les dons de chacun sont utilisés. Mutant dont la régénération de corps et l'indestructibilité est avérée, Logan nous invite à suivre son histoire personnelle, entachée d'émotions, de violence et de brutalité. Son caractère froid et déterminé donne au personnage central tout son charisme et sa profondeur. Hugh Jackman nous livre une performance incroyable et surprenante. En somme, un film à la hauteur des espérances de chacun, où l'action, les effets spéciaux sont au rendez-vous.

Incertitudes

Publiée le 04/05/2018

X-Men Origins a évacué toutes les obsessions chères à Bryan Singer : la tolérance, l'acceptation de soi, sa fascination pour le mal et le nazisme en particulier, les blessures d'enfance. Ce n'est désormais plus qu'un film d'action pop-corn sitôt vu sitôt oublié. Il n'y a pas de mal à ça. J'en suis le premier friand. C'est juste dommage vu comment ça avait démarré. De manière un peu plus profonde que ça. Là, les événements historiques sont évacués en deux coups de cuillère à pot ! Et ne justifient rien. A part pour rajouter de l'action à l'action. La relation complexe entre Wolverine et son frère, tantôt de l'amour tantôt de la haine, est intéressante. Pour le reste, c'est uniquement de l'action, des explosions, des cascades, des bagarres enveloppées d'effets spéciaux assez laids. Est-ce que cet épisode alternatif centré sur Wolverine était nécessaire ? Oui, pour les fans en manque qui ont besoin de leur ration de X-Men tous les deux ans, sans doute. Les autres peuvent tout à fait s'en dispenser.

Le Batcinéma

Publiée le 04/04/2018

"X-Men Origins: Wolverine" est le premier film de la trilogie portant sur les aventures en solo du plus populaire des mutants : James Howlett alias Wolverine ou encore Logan. Ce film est pour moi le moins bon de la trilogie mais ne mérite tout de même pas le titre de navet qu'on lui a décerné. Certes, le scénario est d'une grande banalité : le film relate en effet une simple quête de vengeance, comme des milliers d'autres films. De plus, la quasi totalité des personnages sont complètement oubliables, faute du jeu de leurs acteurs qui est vide d'émotion et de leur développement inexistant. Seuls le couple de fermiers, Wolverine, joué par un Hugh Jackman faisant plus ou moins le café, et Victor Creed alias Dents-de-Sabre (Liev Schreiber) bénéficient d'un développement travaillé et sont par conséquent les seuls "vrais" personnages du film. Cependant, pour juger le film en matière d'adaptation, il faut tout de même souligner que Dents-de-Sabre n'a jamais été le frère de Wolverine. Ils sont à l'origine simplement rivaux, les seules choses qui les relient sont leurs pouvoirs plus ou moins similaires et leur ressemblance physique. Ce film marque également la première apparition de Deadpool au cinéma. C'est un pur bonheur de le voir car sachez qu'il est DÉ-GUEU-LASSE. Vous vous attendiez à voir son superbe costume rouge et noir ? Non, il est vêtu du stricte minimum, c'est à-dire torse nu avec un jean rouge bordeaux de chez Tati. Vous vous attendiez peut-être aussi à ce qu'ils sortent des vannes à outrance ? Et bien non, les scénaristes ont eu la brillante idée de lui coudre les lèvres ! Ensuite, amnésie totale sur le quatrième mur; les sabres et les pistolets. Deadpool a hérité tout d'abord des pouvoirs de Wolverine, puisqu'il a des sabres en adamantium qui lui sortent des phalanges (immonde) en plus de posséder le facteur auto guérisseur. Mais il a aussi reçu les pouvoirs de Cyclope (hein ?!) puisqu'il peut tirer des lasers avec ses yeux ! Enfin, la qualité des effets spéciaux est vraiment irrégulière. En effet, le film peut nous montrer de superbes explosions tout comme des griffes en adamantium immondes qui font vraiment amateur. Le film date quand même de 2008, Avatar est sorti un an après. J'ai ainsi énuméré ce qui ne va pas à mes yeux dans ce film : le scénario juste passable, la majorité des personnages sans âme, le majeur pointé en direction des fans de Deadpool et le caractère irrégulier de la qualité des effets spéciaux. Mais malgré ses nombreux défauts, le film est pour moi loin d'être mauvais. En effet, le film possède d'excellentes scènes, comme la scène d'ouverture montée d'une main de maître, rythmée par la superbe bande originale du film et illustrant parfaitement l'alchimie des deux frères ennemis. Je peux également citer la scène dans laquelle Wolverine se voit greffer son squelette en adamantium qui est terriblement puissante et prenante, bien qu'incohérente avec les flashbacks de Logan dans "X-Men 2". Et des scènes aussi bonnes, il y en a encore un bon petit paquet : le combat de boxe, toute la phase dans la ferme ou encore la scène dans laquelle Wade Wilson arrête les balles grâce à ses sabres. Vous l'aurez compris, la plupart des bonnes scènes que j'ai citées sont des scènes d'action. Ces dernières sont très divertissantes et lorsqu'elles se payent en plus le luxe de posséder des combats, la chorégraphie est soignée, dommage en revanche que le sang soit inexistant car cela enlève beaucoup d'impact aux coups portés. Pour finir, le film se permet même d'être drôle à certains moments ! Quelques vannes gratuites ou une griffe qui fait un doigt d'honneur (une "griffe d'honneur") et le tour est joué ! Ainsi, bien que loin d'être un chef d'oeuvre, "X-Men Origins : Wolverine", par ses scènes d'action réussies, son humour et son excellente bande originale, reste un film tout à fait plaisant à regarder et très divertissant. 3,5/5

L'ombre du 7ème art

Publiée le 19/03/2018

X-men origins wolverine, est un film retranssant les origine de nitre mutant préféré mais surtout le plus connu du grand public. Ainsi dans cette histoire nous suivons passionnément chaque étape de la vie de Logan ou James Howlett alias Wolverine. Entre son enfance, les guerres qu'il a traversé, ses rencontres...Tout ceci captive pleinement pendant tout le film. Dès le début, le spectateur est subjugué devant le récit très court d'une longue vie, sous forme de générique visuellement époustouflant (qui est d'ailleurs pour moi la meilleure scène du film). Le passé de Logan se révèle séduisant pour le spectateur puisque Hugh Jackman retransmet à merveille ses sentîments. L'histoire s'avère être plaisante, efficace et met en scène de nombreux personnages encore inconnus du grand écran, mais malheureusement trop vite expédiés. Parmi eux, un se démarque et prend la place de l'antagoniste, Dents de Sabre allias Creed, brillamment interprété par Liev Schreiber en conflit avec notre héros, Wolverine, qui lui, est toujours incarné à merveille par Hugh Jackman. Ce rôle est véritablement fait pour lui et le côté bestial est plus que jamais présent. Colérique, animé par la vengeance, Wolverine est puissant et cela se ressent lors des séquences d'actions, particulièrement spectaculaires... toutefois, a travers ce film, le côté sentimental de logan apparait mais cela est mal exploité et le côté sentimental du personnage ne m'a pas du tout plut. De plus, il est primordial de préciser que ce film est assez bourrin, tant par les scènes d'actions que par les dialogues directs et percutants. Ne vous attendez donc pas à voir des séquences d'émotions, à moins bien sûr que vous soyez très émotif. Si vous en trouvez, elles seront directement coupées par des séquences d'actions ou des rebondissements. Ainsi cela enlève le côté personnelle que voulez mettre le réalisateur et je trouve cela dommage. Le film reste très Brutal, bestial et spectaculaire, le public en prend plein la vue et la qualité bluffante des effets spéciaux accentuent d'autant plus le spectacle et l'immersion. Une immersion totale s'expliquant par une ambiance captivante au plus haut point. Entre la qualité des musiques, l'atmosphère animale et guerrière qui règne tout au long du film, l'humour et le rythme effréné, nous ne pouvons qu'être subjugué par chaque seconde du film. La mise en scène est terriblement efficace et amène à merveille chaque élément, sous un suspens intelligent, qui ne peut qu'accentuer ce que l'on ressent. Les rebondissements sont nombreux mais interfèrent assez mal avec les choix scénaristiques. Ainsi un léger sentiment de déception et de désillusion peut alors se faire ressentir à la fin du film. X-Men Origins : Wolverine est un film particulièrement réussi, qui pendant près de deux heures, nous en mettra plein la vue. Sympathique et ambitieux, le résultat final est convaincant et le divertissement est à son apogée malgrès les problèmes scénaristiques. 3,5/5

Mad R.

0,5Nul
Publiée le 14/01/2018

Pour moi c'est très simple : les acteurs jouent mal, les effets spéciaux sont moches, le scénario est bidon et beaucoup de passages sont ridicules, notamment quand Spoiler: Wolverine fait de la boxe contre le gros mutant pour obtenir des infos ! Je trouve ce film vraiment détestable !

Sergent Zirivkiand

Publiée le 04/01/2018

Un divertissement décevant, rempli de clichés et bien réalisé avec une photographie de belle qualité, un Hugh Jackman impeccable en Wolverine, un scénario qui tient la route, des scènes d'actions dantesques et un bon casting.

rosytta

Publiée le 16/12/2017

Comment Logan devient-ii Wolverine...Un film sympa bourré de scènes d'action, les muscles et la testostérone de Hugh Jackman sont peut être un peu étouffants car certaines scènes manquent de souffle et d'idées originales pour en faire un film plus intelligent que visuel. Le face à face avec Liev Schreiber est sans grand frisson.

Les Razmottes

Publiée le 13/11/2017

Un divertissement décevant, rempli de clichés et bien réalisé avec une photographie de belle qualité, un scénario qui tient la route, des scènes d'actions dantesques et un bon casting.

Robrex

2,0Pas terrible
Publiée le 08/11/2017

Un film vraiment décevant, moi qui m'attendais à voir une vraie Backstory de Wolverine, eh ben je me suis bien gouré !!! Ce film est vraiment mal foutu. Les scènes de combat et Hugh Jackman en Wolverine peuvent être convaincants, mais au niveau du scénar et des acteurs, c'est pas gagné !!! Ce qui m'a vraiment énervé, c'est le fait que les scénaristes ont mal représenté le personnage de Deadpool, joué par Ryan Reynolds, qui est juste horrible !! Comment on peut mal représenter un personnage de comic aussi culte que celui-là !!! Nan sérieusement, déjà qu'en plus il y a des incohérences par rapport à la saga X-Men, ce film est vraiment nul. Heureusement que la suite est un peu mieux.

HamsterPsycho

2,0Pas terrible
Publiée le 25/10/2017

Film purement commercial après le succès des 3 films principaux, ce Wolverine n'est pas à la hauteur de ses ancêtres. Ok, on a bien les origines de Wolverine. Mais ça manque de saveur, et Spoiler: ce Deadpool de la scène finale ne ressemble à rien. Les yeux absents et la téléportation n'ont absolument rien à voir avec le personnage que Marvel va pourtant adapter plus tard et dans la bonne version. Avec le même acteur ?! Sinon quelques scènes sympas.

Tony L'Ambassadeur

Publiée le 21/09/2017

« X-men Origins : Wolverin » laisse plus de questions que de satisfactions. Avec ce nouveau volet, j’ai le sentiment qu’il faut être un fan inconditionnel des Comics pour comprendre tous les films de la franchise et les liens qui les unit. J’ai noté certains points incohérents (pour mes connaissances d’amateurs) et le plus flagrant est celui concernant Deadpool. Il est vraiment troublant de voir ce personnage si différent de ce qu’enseignent les comics et le film qui sortira en 2012. Je me suis même demandé si ce film « X-men Origins : Wolverin » était à considérer pleinement... Il complique tout de même pas mal l l’histoire des X-Men. Si l’on fait fi de ces problèmes de connexions entre les films, je dirais que ce spin-off est un chouia trop long, plutôt divertissant, mais moins impressionnant que les autres films de l’Univers Marvel. J’ajouterai que la distribution est étonnante (Will.I.Am) et que Lynn Collins interprétant le rôle de Silver Fox est magnifique.

Louka M.

Publiée le 07/07/2017

bon il est pas si mal c est pas non plus une grosse déception le scénario est assez existant c est vrai qu'on s attache pas trop au personnage a part wolvi après il y a comme même de bonne scène spectaculaire et le combat finale est comme même bon . verdict il est bon mais j en n atteint plus pour le prochain opus

Guillaume T.

Publiée le 07/05/2017

L'un des personnages les plus populaires des X-Men à droit à son film solo pour notre plus grand plaisir. Hugh Jackman est parfaitement taillé dans son rôle. Pas aussi intense que son dernier film Logan, mais honorable tout de même.

Luc D.

Publiée le 23/04/2017

Comme son nom l’indique, ce film traite des origines de Wolverine. On apprend ainsi comment le plus emblématiques des X-Men est devenu celui que l’on connait. Le début est dynamique, en particulier le générique, qui montre Wolverine à travers les grands conflits du XIXème et du XXème siècle (de la guerre de sécession à celle du Vietnam). Puis, Wolverine a l’occasion de croiser d’autres mutants, plus ou moins connus. C’est là que l’on se rend compte qu’il y en a trop dans le film et que certains ne sont pas du tout respectés, sentiment qui sera confirmé plus tard : Deadpool, en dépit des efforts de Ryan Reynolds, son interprète, n’est pas Deadpool, le Colosse est maladroitement restitué (numériquement parlant), certains ne servent pas à grand-chose, etc. Les scènes d’action sont parfois démesurées : ça pète de partout sans raison valable (un hélicoptère qui tire une roquette sur une grange génère une explosion comparable à celle d’un puits de pétrole, le fameux « cool guys don’t look at explosion », ou encore l’usage du ralenti). Parfois, c’est justifié, souvent, non. Il y a également des lenteurs, en particulier lors de sa brève histoire d’amour. On peut également regretter la clémence, et même une certaine naïveté envers son ennemi, Stryker. En effet, Wolverine se laisse facilement embarquer dans ses combines. Certains rebondissements sont poussifs et exagérés. Souvent confus, ce film permet toutefois d’explorer avec plaisir les origines de Wolverine.

Armand L.

Publiée le 22/04/2017

3 ans après x men l'affrontement finale qui a foutut la saga en l'aire . Les producteurs) décident ne nous montrer les origines du plus célèbre membre des x men : wolverine . Franchement , le film est loin d'etre une catastrophe . Le scénario est simple mais efficace , il y a de très bonne scénes :Spoiler: le prologue , le combat contre l'hélicoptère, le combat contre deadpool meme si c'est un peu du copier collé au combat contre dark maul dans star wars. Le casting est bon , Hugh Jackman joue toujours bien Wolverine , Liev Schreiber est bon en dent de sabre meme si je préfère Tyler Mane et j'ai bien aimé Gambit. Mais depuis quand Dent de sabre est le frère de wolverine , pourquoiSpoiler: deadpool se téléporte , a des sabres qui sort des mains et lance des rayons laser avec ses yeux.Les scens d'action sont pas très impressionantes mais restent bonne. Lamise en scenes est un peu raté , mais la scene d'intro est bonne meme si elle est un nanardesque [spoiler] quand wolverine crie[/spoiler et sa maque un peu de rythme . En conclusion X men origins wolverine est un film sympathique mais reste un volet dispensable de la saga X men .