Mon Allociné
X-Men Origins: Wolverine
3,3 21530 notes dont 1702 critiques
18% 311 critiques 27% 455 critiques 12% 196 critiques 22% 369 critiques 14% 240 critiques 8% 131 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
theantoine

2,5Moyen • Publiée le 21/05/2016

Le scénario pose vraiment un problème insurmontable dans ce film. En plus d’être incohérent et inutile puisque la plupart des réponses était déjà présentes dans X-Men 2, l’histoire ne se suffi pas à elle même. Outre le fait qu’elle soit fausse en grande majorité, il est difficile de concevoir le fait que dent de sabre soit le frère de Wolverine, même si c’est vrai, car dans l’état actuel des choses, ça laisserait supposer qu’il a lui aussi perdu la mémoire. Une fois passé ce cap, on constate que la saga prend un tournant très appréciable : le côté fantastique laisse place à de la bonne grosse action, peut-être trop même. Du coup, explosions et autres effets spéciaux sont légions et avec de magnifiques paysages canadiens et asiatiques, le film est graphiquement très beau. Au niveau des personnages, on notera l’arrivée discrète d’un des plus puissants X-Men : Gambit. Au final, le film est complètement inutile bien qu’assez divertissant. https://www.youtube.com/watch?v=EUE2Grm4LFY

Julien C.

3,0Pas mal • Publiée le 18/05/2016

Dommage car c'est plutot un bon film d'action mais il y a vraiment trop d'incohérence ! Dans x men 1 Logan n'a pas l'air de connaître dent de sabre (qui d'ailleurs ne se ressemble pas du tout entre les 2 films). Deadpool déçoit dans le film en terme de pouvoir et de ressemblance et Charles Xavier qui marche à la fin du film c'est bizarre ... il est à voir quand même mais incohérent.

ptitmayo

3,5Bien • Publiée le 10/05/2016

Ce spin-off sur le principal X-Men, sans être une pépite cinématographique, se regarde avec plaisir et permet de passer un moment agréable. Le film fait dans le classique pour raconter son histoire, avec un passage puissant par l'enfance, une traversée de l'Histoire (très bon générique) et une divergence d'opinion bien marquée entre frères. La première partie souffre d'un léger manque de surprises car elle se contente de revenir principalement sur ce que l'on sait déjà du personnage, comme l'intervention de Stryker. Les moments à la ferme avec un couple âgé font un peu trop Superman pour réellement étonner. En revanche, le film se rattrape sur l'action, bien maîtrisée, et sur la qualité de ses acteurs (Jackman et Schreiber). La seconde partie, plus étoffée au niveau du scénario, permet à la fois d'offrir quelques rebondissements intéressants, de détailler certains éléments survolés ou effleurés dans les films X-Men et surtout de faire des connexions avec la saga d'origine (Scott, Charles Xavier, etc...). Si ce que le film fait de Deadpool est perturbant par rapport aux comics, ce méchant est fort convenable et propice à une scène d'action finale intense, sans oublier qu'il donne la possibilité à Ryan Reynolds d'être convaincant (ce qui n'est pas le cas au début du film lorsqu'il est juste lui, tant son visage n'exprime pas grand-chose). À l'arrivée, Gavin Hood orchestre un bon blockbuster d'action, à la structure narrative certes prévisible mais sachant développer un peu plus ce que l'on sait de Wolverine, tout en restant très cohérent avec les éléments de la saga. La casting est très bon, à l'exception du Reynolds initial.

Joker911

2,0Pas terrible • Publiée le 08/05/2016

Critique : X Men origins ; Wolverine. Je m'attendais pas à grand chose, mais ce film est quand même décevant à mon goût. Il se révèle confus de par la mauvaise prestation des acteurs, la faiblesse du scénario et l'amateurisme des effets spéciaux. On nous a présenté ce film comme la découverte de l'univers du personnage de Wolverine, mais il ne nous donne pas envie d'en savoir plus sur ce dernier. Un spin off inutile, bâclé . cet opus est vraisemblablement le plus mauvais de la saga Xmen. 2/5

Attigus R. Rosh

?Nul • Publiée le 06/05/2016

X-Men Origins : Wolverine ou comment se faire du blé sur un personnage rendu charismatique grâce aux autres films de la saga. L'histoire s'avère être finalement sans grand intérêt. Ce que l'on découvre, on pouvait déjà l'entrapercevoir à travers les autres films. Et l'on préfère de loin les bribes d'information (ainsi que les informations qui ne sont pas dévoilées, ce que l'on ignore toujours de Wolverine) que l'on a sur les origines du personnage dans ces deux films par rapport à la découverte de son histoire plus détaillée dans le film éponyme. J'ai toujours trouvé dommage de chercher à expliquer les origines de personnages fascinants tel que Wolverine car ça les banalise. Les personnages secondaires sont sous-exploités et ne sont que prétexte à quelques scènes d'action et effets spéciaux, mais surtout à faire venir des spectateurs grâce aux célébrités qui les interprètent (Will I Am, Dominic Monaghan) ou bien à la notoriété des personnages. Deadpool restera le personnage le plus massacré de ce film (Ryan Reynolds est carrément mauvais). Le casting n'est pas forcément mauvais. Hugh Jackman est très à l'aise avec son personnage de Wolverine. Liev Schreiber se débrouille très bien en Dents-de-Sabre, son personnage et son alchimie avec Wolverine est mieux traité qu'auparavant. Et les acteurs de second rôle se tiennent amplement. Il n'y a pas de reproche à faire sur la qualité des effets spéciaux et des scènes d'action, la machine hollywoodienne fait sur ce point preuve d'une certaine constante réussite. Un film pas prise de tête, mais qui pue le commercial. Ne pas dépenser un centime pour ce genre de film (que ce soit en place de cinéma ou en achat de DVD).

shield

4,0Très bien • Publiée le 18/04/2016

Je le trouve nettement mieux que son suivant (le combat de l'immortel) on a droit à un vrai x-men avec tous ces mutants...l'histoire est plutôt bien pensé malgré quelques longueurs (et encore) logan en bête traqué par ses anciens compagnons (pas tous non plus!) redevient par la force des choses wolverine (faut pas l'embêté :-) ) et le faite de voir comment il a eu ses griffes indestructibles est super.Dent de sabre est absolument génial (j'adore cet acteur) qui fait le sale boulot pour le colonel striker.Des combats très bien réalisés et une pointe d'humour bien placé ici et là.Un très bon cru malgré les critiques,je recommande de le voir avant de ce faire une idée!

Tino Stark

4,0Très bien • Publiée le 05/03/2016

X-Men Origins : Wolverine est un film énormément critiqué, en mal principalement, ce qui est paradoxale vu la note qu'il obtient (3,3/3,2), personnellement j'ai vraiment bien apprécié le film, la scène du début avec la présentation du casting est juste magistrale, des bonnes scènes d'actions sont présentes dans le film, les acteurs jouent très bien, les effets spéciaux sont excellents ... Quant aux costumes, honte à celui de Deadpool ! Le reste du film est très bien.

ManoCornuta

2,0Pas terrible • Publiée le 27/02/2016

Je n'avais pas tous les détails de la trilogie X-Men en tête en matant ce film, mais j'ai clairement eu le sentiment que ce Wolverine marchait un peu à côté de ses pompes. Passées les inévitables séquences -souvenir et la phase d'apprentissage de sa nouvelle condition, Hugh Jackman reste égal à lui-même dans le rôle, tout en mâchoires tendues mais hélas sans subtilité, et bien mal entouré autant que mal servi par un scénario des plus simplistes, pour lequel on aura opté pour le gros calibre qui tache au détriment d'un travail plus poussé sur les personnages et leurs interactions. Si spectacle il y a, on ne peut qu'écarquiller les yeux devant certaines séquences franchement indigentes. Regrettable.

H.R.

2,5Moyen • Publiée le 19/02/2016

Avis mitigé à propos de ce film. Le générique de début est impressionnant, mais après... Il y a quelques longueurs, notamment en milieu de métrage, et l'histoire d'amour digne d'un roman-photo n'apporte vraiment rien. Même si les scènes de combats entre Wolverine et Dents de sabre sont épiques, brutales et bien filmées, le reste est bien peu palpitant. De plus, la fin du film est un peu décevante. Pourquoi n'a-t-il pas réglé ses comptes avec les autres protagonistes quand il en avait l'occasion ? Ajoutons à cela un scénario décousu et pas toujours cohérent, des effets spéciaux pas très beaux et des costumes assez ratés (c'est vraiment minimaliste en ce qui concerne Dents de sabre). C'est pas un navet, mais ça aurait pu être beaucoup mieux.

Monsieur Critik

3,0Pas mal • Publiée le 11/02/2016

Sans être le film du siècle, Origins Wolverine propose néanmoins un très bon moment, offrant quelques scènes d'actions très bien réalisées, certes quelque peu kitsch, mais pas moins divertissantes. Porté par un Hugh Jackman interprétant a la perfection le mutant griffue, le film s'éloigne largement du comic d'origine, et opte ici pour un scénario très classique mais tout de même efficace. Origins Wolverine, spin-off de la saga X-Men, centre son intrigue, comme son nom l'indique, autour du personnage de James "Logan" Howlett, un film plus violent et sanglant aurait été préférable mais l'appel du grand public était visiblement plus important, quitte a délaisser l'esprit du personnage. C'est donc un film davantage tourné vers l'esprit de divertissement, alors moins profond et dont la vision humaniste propre a l'univers dont il est tiré y est ici totalement absente. Les personnages sont peu développés, notamment Striker et Silver Fox, mais des relations y sont fort bien construites, Wolverine et Dents de Sabre. Même si le film est divertissant, une alternative aurait été la bien venu, ici les origines sont bien trop commune et s'éloigne beaucoup trop du personnage normalement plus torturé, malgré la certaine facilitée qu'a le spectateur a éprouver de l'empathie envers Logan. Passé outre ce fait, le film en reste un bon divertissement.