Mon Allociné
22% 373 critiques
14% 243 critiques
8% 131 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Metaleciton

• Publiée le 17/02/2017

De mon point de vue, X-Men Origins: Wolverine est le film le plus passionnant de la saga X-Men et un des meilleurs films de l'univers Marvel. Le début du film est intense, l'enfance de Logan est très bien résumé. Hugh Jackman réalise une de ses plus belles performances d'acteur, il réussit à donner un côté humain à son personnage, avec beaucoup d'émotions différentes. La relation qu'il entretient avec son frère "Dent de Sabre" est passionnante à suivre (la performance de Liev Schreiber y est pour beaucoup). Le film est aussi très beau graphiquement, les magnifiques forêts canadiennes collent parfaitement au personnage de Logan en mode bucheron. Chose importante à ne pas oublier, le long-métrage de Gavin Hood ne manque pas d'action, les scènes de combat son très bonnes et assez nombreuses pour divertir les spectateurs plus coriaces. Très peu de défauts dans ce film, mis à part certaines facilités typiques des blockbusters Marvel (scènes et discours prévisibles), ainsi qu'un combat final qui manque de piquant... Une très bonne surprise de l'année 2009 !

HawkMan

2,5Moyen
• Publiée le 08/02/2017

Juste la moyenne pour ce spin off aux X-Men. Les méchants font grise mine dans cet opus et le film repose complètement sur les épaules à Hugh Jackman. Il est toutefois intéressant de voir les origines de Wolverine lorsqu'on a déjà vu les X-Men. Bref : sortez les griffes, ça tranche dans le lard !!

Michel1664

• Publiée le 07/02/2017

D'une manière générale je suis fan de la saga X-Men. Revu aujourd'hui celui-ci, et franchement je le trouve vraiment bon. Certes il est un peu radin en action au début (en faisant la fine bouche) mais on ne s'ennui pas pour autant. Le scénario est nickel, l'histoire prenante et on apprends comment Logan devient Wolverine. Ce 4ème opus ce place avant les 3 premiers pour la chronologie de l'histoire. Il manque peut-être un peu de diversité dans le nombre des personnages mutants mais chapeau encore pour ce scénario.

Dead-for-Someone

• Publiée le 25/01/2017

Il y a une chose qu'Hollywood a du mal à accepter : c'est le mystère. Dès qu'une histoire ou un personnage fait sensation, il faut qu'un prequel ou un spin-off fasse son apparition. Soit ça marche, soit c'est raté. Ce film se range dans cette dernière catégorie. Logan et son frère Victor découvrent enfants qu'ils sont immortels. Un fois adultes et ne pouvant plus vieillir, ils étanchent leur soif de sang dans les grandes guerres américaines. C'est là, durant la guerre du Vietnam, qu'ils font la connaissance de William Stryker, qui monte une unité spéciale de soldats comme Logan et Victor. Logan finit par se lasser du carnage et prend sa retraite au côté de la femme qu'il aime, Kayla. Mais cette dernière est tuée par Victor. Logan accepte de participer au projet "Arme X" de Stryker pour prendre sa vengeance et devenir Wolverine... La réalisation n'est pas très bonne: cadrage acceptable mais mise en scène assez plate, mouvements de caméra pas toujours très bons et prises de vues sans grande originalité. Le scénario présente beaucoup de clichés, de longueurs, d'invraisemblances parfois énervantes et une fin particulièrement bâclée. Les acteurs ne sont pas vraiment bons à part Hugh Jackman (Wolverine) qui ne s'en sort pas trop mal. Les personnages principaux sont fades et les secondaires font office de figuration. Les dialogues passent à peu près. La photographie est pourtant de bonne facture, avec une lumière intelligemment utilisée et de belles couleurs. Le montage est assez brouillon et certaines scènes d'action en pâtissent. Les décors sont assez vides, les costumes pas géniaux et la musique pas mémorable. X-Men Origins : Wolverine est donc un film dont on aurait pu aisément se passer et qui brise le mythe autour du personnage de Logan. Si vous voulez en savoir plus sur lui, regardez ou reregardez X-Men 2, sa back-story dans ce film était amplement suffisante.

yohanaltec

2,5Moyen
• Publiée le 28/12/2016

X-Men Origins Wolverine était parti pour être le meilleur film de la sage tant l'histoire du personnage est intéressante, mais dans ce cas sous-exploité. En effet, le film offre peu de possibilités à l'histoire complètement baclé, ignorant la plupart des mutants. Les scènes d'actions sont d'une médiocrité incroyable, elles semblent venir d'un nanard des années 80. Le personnage de Deadpool est certainement le personnage le plus foiré de la saga X-Men, bien que celui ci mérita une seconde chance l'année dernière. Reste le charisme incroyable de Hugh Jackman, acteur né pour le rôle de Logan. Une déception.

flyce

• Publiée le 01/12/2016

Magnifique film, qui a déçu nombre de fans je comprends.. C'est du beau cinema, du beau film d'action avec de belles musiques, de beaux paysages et décors, de bons acteurs. Que demander de plus ? C'est au dessus de nombre de films.

Squallouis

• Publiée le 26/11/2016

Ce film a mis un point d'honneur à reprendre ce qui n'allait pas dans le troisième volet de la trilogie X-men et à se concentrer dessus. De l'action pour de l'action et de l'action inutile en plus de ça. Il y a un risque quand un film de super héros se concentre sur un seul héros, c'est d'en faire un gros bourrin... et c'est exactement ce qui se passe ici avec un Wolverine badass supérieur à tout le monde dans le film. On pourrait dire que ça se rapproche des comics où là aussi Wolverine est un peu sur tous les fronts avec des échecs et des succès mais le film nous sort un peu trop une série de succès exagérés. C'est de la surenchère de testostérone avec, parfois, des références sympas. Mais sans plus. Tous les personnages sont des clichés sur pattes sans aucune finesse. En cela, malgré tout, trois se démarquent un peu, Wolverine quand il n'est pas occupé à faire classe et donc à trop en faire, Dents de sabre, assez fidèle au personnage d'origine et très bien interprété, et Silver, principalement pour sa relation avec Logan, assez bien présentée. Tous les autres sont totalement dépourvus de profondeurs et autant ça passe pour le Blob, autant le Gambit qui nous est proposé est ridicule. Aussi, l'histoire principale est assez niaise et irrégulière dans son développement, à mon sens, l'arc romantique, même si bien présenté, est superflu. Pourquoi se sent-on obligé de mettre une histoire romantique tragique à Logan ? La forme est sympathique mais le fond est assez superficiel, quand même. J'aurais également préféré que le film soit un peu moins concis dans sa présentation de l'évolution de Logan et de son frère à travers l'Histoire. La succession de plans que le film nous propose pour résumer la chose est très superficielle. On parle quand même des origines de Wolverine et du coup, tout ça me parait assez léger. Cela dit, cette présentation est très bien faite. Bref, une succession d'exagérations pleines de clichés et dépourvue de subtilité, sauf peut-être avec la scène finale qui laissait présager une suite sympathique... sauf que cette scène passera totalement à la trappe au profit du deuxième Wolverine (sauf si on se tire les cheveux pour essayer de la placer dans la chronologie). Un volet tout à fait oubliable, d'autant plus qu'à part l'amnésie de Logan, il ne présente aucun aspect scénaristique majeur dans la saga. Tout ça pour... ça. La seule scène qui aurait pu valoir le coup était celle où Logan se fait implanter de l'adamantium sur ses os. Une scène qui, au passage, envoie balader tout ce qui nous a été montré dans les flashbacks des deux premiers X-men et qui, du coup, fait perdre le caractère sacré de la chose. Une grosse déception tant pour les fan des comics que pour les non initiés avec, ici et là, quelques petites bonnes choses. Mention spéciale pour un Ryan Reynolds prometteur en début de film... et au personnage finalement massacré.

dai72

• Publiée le 25/11/2016

C'est dommage, ça partait très bien et puis ça part en vrille, cherchant à faire du spectacle, du grandiose, en tombant malheureusement dans les exagérations au profit de l'histoire. Un scénario qui était bon, prometteur. Et que dire de Hugh Jackman qui dégage beaucoup d'énergie et semble s'amuser dans ce rôle !!

The Housecoat Man

• Publiée le 30/10/2016

Après le catastrophique X-Men 3, les années noires de la saga X-Men ne faisaient que commencer. Malheureusement, c'est en plein dedans que la Fox décide de mettre en image les origines du personnage le plus populaire de la saga. Mis-en-scène par Gavin Hood (ou par la Fox plutôt, en tout cas ce réal est bien content de s'être payé une maison pour ça), ce film racontant l'origin story de Wolverine s'avérera bien moins ennuyant et insultant que X-Men 3, mais n'en reste pas moins une nullité à plusieurs niveaux. On pourra déjà dénoter les bourdes du film dès son introduction. Spoiler: Une intro fait à la va-vite avec un Wolverine encore jeunot, qui rushera illico presto sa relation avec son frère et le meurtre de son père. Vient ensuite le générique qui nous montre les multiples guerres qu'à vécu Wolvie et son frère Victor. Voilà, la fameuse vie tourmentée de Logan qui est censé nous montrer ce qui rend ce personnage intéressant. C'était clairement un boulot pour un générique qui survolera toute la psychologie du personnage en deux minutes, pas vrai ? On aurait dû avoir initialement les traumatismes du Vietnam pour Logan, mais que voulez-vous ? Les mecs qui ont produit une scène de Shoah dans le premiers films se sont dit que c'était "trop sombre". Est-ce que cette réalisation qui passe complètement à côté de la bonne voie se sent de tout le film ? Bon sang que oui ! Toute les bonnes idées du film sont complètement gâchées. Les seules moments qui explorent la psychologie de Logan comme Spoiler: celle du repas avec les vieux et celle avec sa femme se limitent à quelques scénettes. Pourtant Gavin Hood essaye vraiment de faire ressortir quelque chose de cette histoire en usant de quelques subtilités, mais rien ne transparaît et l'empathie ne peut être présente tant les relations entre les personnages sont ellipsées. Que ce soit la relation de frères entre Logan et Victor (j'y reviendrai) et celle entre Logan et sa femme, on ne ressent rien, il n'y a pas d'attachement, on ne ressent pas la peine de Wolverine. Mais si les personnages sont bâclés, n'espérez pas en attendre plus de l'action. Les scènes peinent à être entraînantes (bien que plus dynamique que dans X-Men 3) et les effets spéciaux très moches du film ne sont pas en reste (sans compter le montage). Evidemment on pourrait facilement passer dessus si la promesse lancée dans X-Men 2 était tenue, sauf que non ! Il n'y a pas la moindre goutte de sang de TOUT le film (pas une seule, je suis formel). Tout est édulcoré et aseptisé au possible. La violence ne transparaît pas à travers l'écran alors qu'il y avait toute la matière pour nous donner quelque chose de sauvage et bestiale à l'image de Wolverine. La scène la plus représentative de cette mauvaise voie qu'à pris le film est sans nul doute la scène de l'adamantium. Spoiler: On ne ressent pas la peine et la souffrance de Logan lors de cette expérience "traumatisante" à cause du montage des flash-back et des personnages survolés. Et lorsque la scène se conclue, Wolverine semble s'être échappé en dix secondes après avoir tué seulement trois gardes.On ne ressent pas du tout le traumatisme et l'horreur que les flash-back d'X-Men 2 nous avaient promis. Alors après ça, inutile d'en attendre plus, le reste se résumant certes à une histoire de vengeance mais sans aucune force ni révélation marquante. On s'ennui ferme jusqu'à ce que Logan devienne amnésique. Dans X-Men 2, on ne savait ni pourquoi, ni comment Wolverine a eu l'adamantium. On ressentait son égarement, son traumatisme. On savait en voyant ces images gores dans cette atmosphère poisseuse que c'était quelque chose d'horrible pour lui. Cette scène était censée être LA scène pivot du film, le grand moment tant attendu, c'est LA raison pour laquelle ce film existe. Et ils ont réussit à la rater pourtant. La seule chose qui peut faire de l'effet c'est le problème qui se répercute sur tout les films de cette sombre période qu'on retrouvait déjà dans X-Men 3: le fan-service inutile à outrance. Si il y a bien une chose qui a saigné et qui saigne encore cette saga, c'est bien le fan-service (vas-y que je te met Cyclope, la Dame de Diamant, Gambit et Charles Xavier pour des caméos complètement inutiles !). Non seulement ça ne se cache pas, mais en plus ça ne fait que créer encore plus d'incohérences et réduit les possibilités créatives dans une saga durable comme celle-ci. Et c'est sans compter l'idiotie totale d'avoir fait de Dent-de-Sabre le frère de Logan... Et histoire d'enfoncer un peu plus le clou, la réalisation tombe le nanardesque de mauvaises série B d'action. Je vous met au défi de ne pas vous facepalmer devant Spoiler: la scène de l'explosion de l'hélicoptère ou même du cliché du héros tristounet qui part puis revient pour accomplir son but (la scène de fin avec le lever de soleil, c'est léger à côté de ça). Et pourtant, il y a des choses à sauver dans ce film. Hugh Jackman est toujours dans la peau de son personnage fétiche et Liev Schreiber est bizarrement très inspiré en Dent-de-Sabre. La musique de Harry-Gregson Williams réussit quant à elle à marquer le temps du générique. Trop peu pour sauver le ratage qu'est ce film. Si vous voulez une bonne origin story de Wolverine, et bien, jouez au jeu-vidéo (ouais, le jeu du film est meilleur, c'est à ce point-là). Ou plutôt Spoiler: la séquence de X-Men Apocalypse qui se passe à Alkali Lake, c'est du remplissage complètement inutile dans le film mais cette séquence de dix minutes a été une bien meilleure Origins Wolverine que Origins Wolverine.

Khénou H.

• Publiée le 24/10/2016

Rien de bien palpitant dans ce quatrième épisode, censé combler les attentes des fans en dévoilant le passé du plus énigmatique des «X-Men». Les nouveaux personnages ne font en outre que de la figuration et les effets spéciaux sont d'une étonnante laideur.