Ma vie n'est pas une comédie romantique
    2,1
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie n'est pas une comédie romantique ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 juin 2014
    Je crois que sans le charme de Marie Gillain je n'aurais pas tenu jusqu'au bout de cette comédie romantique qui se veut pastiche des comédies romantiques mais qui ne parvient qu'à être plus caricaturale et encore moins crédible que ces dernières.
    Absence totale de rythme, personnages fades et inconsistants, situations éculées jusqu'à la moelle, répliques plates qui arrivent de manière magistrale à ne jamais faire mouche, acteurs en total roue libre, pas grand-chose à dire sur pas grand-chose...
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité, je préfère largement les comédies romantiques caricaturales hollywoodiennes avec Meg Ryan ou du genre "Love Actually" ; c'est certes à chier mais au moins on ne s'emmerde pas totalement devant.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 décembre 2007
    Film sympa. On passe un bon moment. Les acteurs sont bon avec une excellent marie gillain. Bref ça fait du bien.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 juin 2014
    Une rom'com' ni plus , ni moins réussie que les autres et rendue éminemment sympathique grâce
    surtout au casting 4 étoiles .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 juin 2016
    1 HEURE 30 DE GIBAJA. Les sketchs de Frederique Bel étaient beaucoup plus passionnant que ce copier coller à la française d'Harry et Sally.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Si si, c'était bien ! ça sort des sentiers battus, j'aime.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 31 décembre 2011
    Vraiment bof bof
    Comme comédie romantique on a vu mieux
    Sans intérêt en ce qui me concerne
    remy d.
    remy d.

Publiée le 6 juin 2013
    Plein de cliché et peu attachant les personnages s'ils n'étaient pas tenu par Marie Gilain et Giles Lelouche n'auraient aucun intéret.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2011
    Pas inoubliable mais sympa même si on connait déjà la fin avant de regarder.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 janvier 2020
    A vouloir " faire comme", on ne fait pas de la bonne qualité. Cette comédie est du contre-plaqué. C’est surfait, lourd et ennuyeux. Soit on fait un pastiche soit une comédie potache assumée genre « Mary à tout prix ». « Ma vie n’est pas une comédie romantique » est plutôt « Ce film qui n’est pas une comédie romantique » ! Rendez-vous manqué avec deux amoureux.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 janvier 2008
    Quand Thomas rencontre Florence, la fille dont il était raide dingue à 9 ans, et qu’il n’a pas vue depuis une bonne vingtaine d’années, on se dit que, forcément, ces deux-là seront dans les bras l’un de l’autre 90 minutes plus tard, une fois qu’on nous aura servi le Grand Chelem des clichés de la comédie romantique. Oui, mais non. Car si le premier long métrage de Marc Gibaja (créateur de “La Minute Blonde” avec Frédérique Bel, présente ici dans un petit rôle hilarant) nous sert un récit suivant le déroulement quelque peu balisé du genre, il développe, en même temps, un réjouissant côté “je t’aime moi non plus” vis-à-vis de ce dernier.
    C’est ainsi que, s’il cède à quelques passages obligés (avec leur lot d disputes et réconciliations) et cite ouvertement certains classiques du genre (“Quand Harry rencontre Sally”, “Love Actually”), preuve de l’amour qu’il lui porte, le metteur en scène s’attache aussi à détourner certaines figures de la comédie romantique, comme le final à base de course au ralenti sur tarmac d’aéroport. D’où des contrepieds aussi fréquents qu’amusants et qui font tout le sel du film, au même titre que ces dialogues très drôles et bien écrits, cette intrigue secondaire osée mais bien traitée (l’histoire d’amour entre le meilleur pote de Thomas et la fille de Florence, âgée de 16 ans), et surtout ce couple formé par Gilles Lellouche et Marie Gillain, dont l’indéniable alchimie rend encore plus évident le fait que leurs deux personnages soient faits l’un pour l’autre. Tant d’élements qui élèvent cette comédie romantique-qui-n’en-est-pas-vraiment-une au-dessus du lot.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Cette comédie romantique est différente des autres comédies romantiques et c’est d’ailleurs le côté politiquement incorrect du film qui m’a plu. Quelques scènes sont vraiment originales et très intéressantes.
    Gilles Lellouche est comme à son habitude impeccable et Marie Gillain surprenante avec la coupe de cheveux de Meg Ryan.
    Cependant, le film a du mal à tenir ses promesses sur la durée et les décors font un peu trop « bon marché », voire téléfilm.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 mars 2013
    Etrange toutes ces critiques négatives, car moi, je me suis vraiment fendu la poire. Marie Gillain & Gilles Lellouche sont excellents, et il y a quelques moments vraiment succulents. Voilà en tous cas une comédie romantique originale et qui dépasse allègrement les comédies américaines, en tous cas pour la plupart.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 avril 2009
    Comédie sentimentale insipide. Ni émotion, ni drôlerie, juste un ennui pesant.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 janvier 2008
    Encore rien de neuf... 1 comédie sentimentale comme il y en a des tonnes tous les mois... On sait ce qu'on va voir on espère être chamboulé et on se dit qu'on se fait avoir à chaque fois. Le couple vedette est sympa et charmant mais à bien du mal à sauver le film. La caricature "Laurent" est poussive et le côté ma copine est une gamine assez limite.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 décembre 2007
    Voici donc la dernière comédie romantique en date. Si celle-ci est plutôt sympathique, elle ne se démarque pas vraiment des autres. Un scénario correcte, parfois drôle avec même de bons gags de temps en temps (mais les références à Quand Harry rencontre Sally ou autres comédies romantiques sont parfois un peu lourdes), une réalisation sans originalité mais sans ennui non plus, un couple vedette charmant et des seconds rôles impeccables. Marie Gillain et Gilles Lellouche sont plutôt convaincants et c'est vrai que le film tient surtout grâce à eux, le duo fonctionne bien. Mais le problème reste toujours le même : vu et revu, aucune inventivité, aucune surprise, une histoire et une fin cousue de fil blanc. Pas vraiment raté, pas vraiment réussi. Agréable pas inoubliable...