Ma vie n'est pas une comédie romantique
    2,1
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie n'est pas une comédie romantique ?

Publiée le 3 janvier 2012
    Un très beau film, une histoire touchante. Certaines scènes auraient pu être moins longues, mais c'est un bon divertissement.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 31 décembre 2011
    Vraiment bof bof
    Comme comédie romantique on a vu mieux
    Sans intérêt en ce qui me concerne
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un homme qui a trop vu « Quand Harry rencontre Sally », et consort, mais qui pourrait le lui reprocher ?
    En couple, le choix d'un film est rapide, « oh le film avec romantique dans le titre, on y va mon chéri ? », le point d'interrogation, c'est pour la forme. 5 minutes plus tard, on est devant l'écran pour une dégoulinade de bons sentiments « à l'américaine ». Enfin, si j'ai accepté, c'est bien parce que Lellouche et Gillain risquaient de faire quelque chose d'un peu original. Et il est clair que tout est articulé autour de la gueule de Lellouche, pour la première fois exposé en première ligne, il s'en sort très bien.
    Il faut faire le deuil de quelques invraisemblance hasardeuses, mais comme elles arrivent effectivement dans la vraie vie, on s'y laisse prendre, puis la voix off lance le récit, truffé de répliques cinglantes, très trentenaire, très cartoon, sinon Game Addict. Bref, une manière de réhabiliter une vieillesse adulescente qui n'a aucune envie de sortir d'une vision de la vie si décriée par les « parents responsables » de toute couleur politique. Pour une fois qu'on ne nous montre pas des profs gauchistes ou des winners parisiens, on se régale finalement.
    Gillain n'est pas au top, il faut dire que depuis « l'appât », elle ne gère plus vraiment sa carrière, et que le naturel écrasant de Lellouche ne lui laisse pas beaucoup de marge. Les seconds rôles sont parfaits, surtout l'immonde agent immobilier, mais la fille et son fiancé ne sont pas mal non plus.
    Par rapport aux nombreuses comédies romantiques qui ont fleuri sur fond de Meeticmania ces 5 dernières années, celle ci a au moins le mérite de rendre aux américains leur fierté, tout en renouvellant le genre sans vulgarité, en explorant une autre frange de la population, les loosers intégrés.
    Des ficelles bien lourdes, beaucoup d'hommages aux vétérans du genre, mais c'est bien sympathique.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 13 septembre 2011
    Je ne sais pas trop quoi dire : d'un côté les acteurs sont agréables à voir jouer, on voit qu'ils se sont bien marrés à tourner, et le thème est sympathique, de l'autre côté, c'est un peu niais et convenu (comme bien souvent les comédies romantiques, même si elles s'en défendent).
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2011
    Pas inoubliable mais sympa même si on connait déjà la fin avant de regarder.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Le réalisateur ne parvient qu'accentuer une éprouvante impression de déjà-vu.
    Dialogues lourds, situations convenues, acteurs pas franchements convaincants... Dommage.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 mars 2011
    J'ai adoré le personnage interprété par Gilles Lellouche, son air "je suis à côté de mes pompes" est très drôle, et choisir Marie Gillain pour l'accompagner était une excellente idée. Certaines répliques sont tordantes. Le tout est raffraîchissant, j'ai passé un bon moment !
    globyallocine
    globyallocine

Publiée le 28 décembre 2010
    Une histoire charmante avec un Gilles Lellouche qui excelle dans le rôle de l'amoureux ! Une Marie Gilain un peu fade en blonde.
    Un film qui nous laisse croire... et qui en plus se termine à New York alors que demander de plus... ;)
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 septembre 2010
    Étonnamment, j'ai adoré. J'ai été séduit par le duo Lellouche-Gillain, par les gags, l'intrigue, les commentaires de la voix-off, l'ambiance, le décor, ... un peu tout quoi. Je me suis juste demandé ce que foutait là Laurent, ex-star de la téléréalité TFiène, dont le jeu est aussi crédible et intéressant que celui de Flipper dans la série télévisée. Le seul petit moment de faiblesse, s'il faut en trouver un, se trouve à la fin, et encore.

Publiée le 25 juillet 2010
    Le "Quand Harry rencontre Sally" à la française. L'histoire de Thomas qui rencontre Florence dans un supermarchè (dans le rayon papier toilette, bonjour le romantisme) et que depuis ce jour maudit, leur vie se met affreusement à ressembler à une comèdie romantique! Avec l'excellent Gilles Lellouche et la rayonnante Marie Gillain, une comèdie lègère, dècalèe, singulière, pour cet attachant premier long mètrage de Marc Gibaja et Laurent Sarfati, les deux auteurs de la "Minute blonde" sur Canal +! La rèussite de "Ma vie n'est pas une comèdie romantique", c'est que le duo, très complice, osent même dévoiler, devant la camèra, leurs défauts et leurs qualitès avec une bonne humeur communicative! On notera quelques clins d'oeil cinèphiliques à la comèdie romantique amèricaine et la prèsence de Laurent Ournac, remarquè dans l'èmission culte "Mon incroyable fiancè" qui avait battu des records d'audience durant l'ètè 2005! Une belle suprise qui oscille entre romantisme et rèalisme, avec une très bonne B.O en parfaite osmose avec ce trentenaire vaguement dèpressif et de cette maman marièe et embourgeoisèe...
    Publiée le 17 janvier 2010
    Mouais... Je suis plutôt mitigé puisque, dans ce film, on trouve autant de bonnes choses que de mauvaises... Ce que j'en retiens : le personnage de Laurent Ournac est vraiment drôle à chacune de ses apparitions, l'histoire est sympa mais mal exploitée je trouve, trop de passages à vide où, clairement, on s'ennuie, alors qu'à d'autres on prend plaisir à suivre la trame. Bref, un film moyen, sans plus, mais pas mauvais non plus.
    Publiée le 16 août 2009
    Mou, artificiel,..... à oublier... hormis quelques moments amusants. Les 2 acteurs principaux n'ont même pas l'air d'y croire. Les seconds rôles sont très bons, ça ne suffit hélas pas à sauver le naufrage
    Publiée le 18 juillet 2009
    Une comédie romantique sympathique et rafraîchissante! On n'est pas face au film du millénaire, bien sûr, mais il y a quand même des passages très drôles et des répliques bien trouvées, un bon moment, on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 11 mai 2009
    Même la plus sirupeuse des comédies romantiques sera toujours meilleure que cette parodie foireuse à l'extrême ....
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Si si, c'était bien ! ça sort des sentiers battus, j'aime.