Ma vie n'est pas une comédie romantique
    2,1
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie n'est pas une comédie romantique ?

Publiée le 22 décembre 2007
    Film convenu et prévisible en dépit d'une idée de base originale : décrypter les codes de la comédie romantique pour mieux les passer à la moulinette. Film ne tenant la distance que par l'interprétation de ses comédiens plutôt enjoués. Dommage.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Un film qui s'amuse des comédies romantiques américaines tout en nous promettant une belle histoire d'amour riche en émotions et en rires entre deux trentenaires désabusés mais désespérément fleur bleue, on demande à voir si le résultat est à la hauteur de si belles promesses. Mais la perspective de voir ce joli projet confié aux bons soins d'un jeune réalisateur inexpérimenté pouvait laisser perplexe. Heureusement Marc Gibaja n'est pas un novice en matière d'humour et d'écriture efficace puisque son coscénariste Laurent Sarfati et lui-même étaient les créateurs de la fameuse minute blonde sur Canal +. Attendu au tournant, leur scénario a été peaufiné jusqu'à trouver le parfait équilibre entre second degré et romance. Le réalisateur utilise certes parfois quelques artifices pour créer des retournements de situations attendus, mais respecte un rythme soutenu et parsème son film de clins d'oeil aux spectateurs pour rendre sa démonstration plus fluide et divertissante.

Marc Gibaja s'est bien sûr entouré d'un casting de premier choix pour incarner ses personnages : Gilles Lellouche, qui apporte son charme viril et son autodérision à ce rôle écrit pour lui. Séduisant sans être une gravure de mode, il sait rendre ce héros tour à tour pathétique, drôle ou émouvant. Pour lui donner la réplique Marie Gillain, joue la carte de la jeune femme active, très organisée mais aussi espiègle et séductrice. L'alchimie entre eux crève l'écran, si bien qu'on s'attache très vite aux personnages. On se surprend même à oublier le second degré du scénario pour espérer un heureux dénouement pour ce couple, qui à défaut de devenir culte, aura su nous toucher 90 minutes durant.

Une très agréable surprise pour les fans de comédies romantiques mais aussi pour leurs détracteurs qui y verront une critique amusante.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Bonne comédie qui permet de passer un bon moment, avec le couple Lellouche - Gillain qui marche bien et l'histoire secondaire interessante également.
    De plus, les références sont nombreux et vous pouvez vous amuser a les chercher ;)
    Enfin, l'ajout d'un univers un peu "geek" est une bonne idée (et originale car on voit rarement cet univers au milieu d'une romance !)
    Donc film marrant et interessant !!!
    Publiée le 22 décembre 2007
    Un petit film sympathique qui fait passer un bon moment.
    A voir à plusieur.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Ce film n'est pas une énième version de Notting Hill ou de Pretty Woman. C'est un film comique ET romantique parfaitement ancré dans le quotidien - au bon sens du terme -. D'ailleurs Marie est fait très "girl next door" dans son genre et Gilles est plus que crédible dans son rôle d'adulescent (bon, Laurent l'est encore plus, mais lui est est hors concours :-)). Bref, on rentre dans la salle après une journée de boulot et on en sort avec la banane. Alors oui, ça ne dénonce pas comme American History X et ça ne défonce pas comme Dawn of the Dead mais on passe un vrai bon moment. ET ça, c'est plutôt rare par les temps qui courrent ! Je reprocherais tout de même quelques séquences surréalistes un peu too much (le mariage) même pour un geek comme moi.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Je suis consterné que certains aient pu aimer ce... comment dire... heu... film. Si l'intrigue est d'une fadeur à côté de laquelle "les bidasses en folie" font penser à "Citizen Kane", les acteurs sont crispants, maniérés, vulgaires et parfaitement en dehors du coup.
    Gilles Lellouche confirme qu'il est peut-être le plus mauvais acteur du moment. C'est déjà un titre de gloire.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Franchement pas terrible !C'est ce que résume bien snobinart.com, le nouveau (bien)venu dans le monde de la critique : "Evidemment le film n’a aucun intérêt, ne soulève pas de question existentielle ni ne propose une morale substantielle. Mais ce n’était pas a priori (et on espère vraiment pour lui qu’on ne se trompe pas) l’ambition du réalisateur. Eventuellement un désir de redonner foi en un romantisme un peu oublié, mais en cherchant très loin au fond de nous-mêmes… Une comédie donc uniquement destiné à faire passer un bon moment et à faire rire, elle y parvient……..parfois…..vaguement."
    Publiée le 21 décembre 2007
    MARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE, le blond ça ne te va pas du tout, du tout, du tout... Sinon, bin pas grand chose à déclarer. Plaisant mais archi archi convenu. Ca ratisse tellement large que chacun s'y retrouvera forcément un poil.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Toujours très favorable à visualiser les films français, j'ai été très déçue par ce film pour lequel je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout (40 minutes ont eu raison de ma patience!!!) Dialogues creux, parfois incompréhensibles, souvent vulgaires, scénario léger, peu d'action... Bref, je n'aime pas critiquer mais j'ai passé une si mauvaise soirée que j'avais envie de le dire. Je tire mon chapeau à ceux qui ont trouvé ce film au "top", pour ma part, c'est non!
    Publiée le 13 janvier 2008
    Alors, je suis très partagé, l'histoire principale est très bien, drôle, romantique. Tous les ingrédients sont là, mais il y a une autre histoire en parallèle qui me dérange. Rencontre d'un homme d'une trentaine d'années et la fille de 15 ans du couple principal, la sa ma déranger bcp. Alors que les personnages sont gênés au début puis après voila c cool la vie et belle. Pour moi ce n'est pas acceptable, dans le monde on force des jeunes filles à se marier avec des hommes plus vieux contre leur volonté. À rappeler que la jeune et ado et donc en conflit avec sa mère qui est séparée depuis longtemps du père de la jeune fille, elle rentre en conflit avec sa mère juste pour savoir comment elle va réagir. donc cette petite histoire ne devrai pas être là, c'est dommage car le film est bien fait.
    Publiée le 21 décembre 2007
    un petit film bien loin des supers productions sans âmes américaines. Que demande t on au cinema après tout de nous divertir? et c'est ce que fait trés bien ce film c'est mieux qu'un "harry rencontre sally" les acteur sont fabuleux et vrai.Allez le voir vous allez être trés surpris par certain dialogue qui font mouche.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 décembre 2007
    Film sympa. On passe un bon moment. Les acteurs sont bon avec une excellent marie gillain. Bref ça fait du bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 septembre 2012
    Pour une fois que sors une comédie qui n'est ni grossière ni minable, elle a en plus le mérite d’être bien marrante. L’écriture du scénario peut sembler simple mais il reste à la fois plein de dialogues amusants, et réaliste grâce à ses personnages dans l’air du temps. Le duo Gilles Lellouche/Marie Gillain est d’ailleurs particulièrement attachant. Il faut également souligner les bons choix faits sur la musique et sur son utilisation judicieuse. D'autant plus que les clins d'œil aux comédies romantiques qui s'accumulent tout au long du film devraient plaire aux cinéphiles.
    Publiée le 20 décembre 2007
    Je ris encore de certaines scènes, je n'habite pas à Versailles, mais je dois dire que j'ai retrouvé plusieurs références à mes amis du 78. Les dialogues sont plutôt très originaux pour une comédie romantique et on sent que les acteurs se sont bien amusés à tourner ce film. Si en plus vous avez joué un peu aux jeux vidéos, le film est bourré de références et l'acteur qui joue le testeur un peu.. enveloppé est juste génial.
    Publiée le 20 décembre 2007
    Excelente soirée grace à ce film totalement delirant ! Gilles Lelouche ne cesse d'étonner et montre qu'il peut enfin etre le personnage principal !
    Trés trés bon moment donc avec une b.o génial. Encore ! :)