Entre adultes
    1,7
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre adultes ?

Publiée le 3 mars 2007
    Un film sur les rapports humains : aussi crue que réaliste! Une succesion de scènes émouvantes ou révoltantes entre deux acteurs. Si vous aimez la bande annonce vous aimerez le film dans le cas contraire abandonnez de suite.
    Publiée le 2 mars 2007
    Voici le premier film de Stéphane Brizé, sorti grâce au succés de Je ne suis pas pour être aimé. L'auteur aborde aussi le thème de l'amour, en le déclinant sous toutes ses formes possibles, reliant des histoires intimes en une sorte de chaîne grâce aux acteurs mêmes du couple. Le résultat n'est pas tant formel (tout le potentiel de la DV n'étant pas utilisé) qu'émotionnel. En effet, tous les sentiments s'épanouissent chez le spectateur : la gêne, le désir, le dégoût, la compréhension, le rire, la tristesse. En celà le scénario constitue un véritable travail d'orfèvre et est, tout entier, dévoué au jeu ahurissant de véracité et ainsi de crédibilité de la magnifique pléiade d'acteurs.
    Publiée le 2 mars 2007
    Un film qui touche, un fond qui ébranle, une mise en scène qui s'éfface au profit du discours, un réalisateur qui sait écrire. Un film, un vrai. A voir de toute urgence.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 2 mars 2007
    N'étant pas particulièrement amateur du style intimisme à la française, j'avoue être entré dans la salle où passait ce film avec une sérieuse appréhension (mais toujours chevillé au corps, le goût de l'aventure...)
    Mais bientôt mes craintes s'évanouirent, et je dois même dire que j'ai été assez épaté par la réalisation de Stéphane Brizé, exemplaire d'intelligence et d'humour.
    Le dispositif narratif ingénieux met en valeur, par une économie de moyens admirable (c'est certainement le film le moins cher depuis longtemps), une grande qualité d'écriture : un ensemble de saynètes tragi-comiques au systématisme délibéré, éclairées par le jeu des acteurs (tous inconnus) très libre sous l'apparente contrainte de la circularité narrative, chaîne de couples dont tous les maillons forment, au terme du film, la boucle des désirs contrariés. Sans avoir l'air d'y toucher, un grand portrait de la misère en milieu conjugal.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 2 mars 2007
    Ce petit film n'a pas coûté cher, il y a guère de musique, de banals décors et aucune "star" pour interpréter ces personnages de classe moyenne à modeste. Le choix de l'âpreté, du minimalisme, qui ne saurait être confondu avec de l'indigence, rend cette enfilade de séquences d'autant plus crédible que tout sensationnalisme facile y est exclu. Il y manque malgré tout un certain peps. Les histoires, reliées par un fil dont la thématique est le désir de se savoir aimé (entre deux adultes), tournent autour de relations pas claires, ambigües, dans lesquelles le non-dit tient une place de choix.
    Chacun y révèle ses failles, brisant l'idée idéalisée qu'on peut se faire d'une relation. Quel est le vrai visage de cet autre qui ne sait pas lui-même où il va?
    Quand le désir est là, tout le reste n'est-il que blabla? L'amour en prend un coup!
    Chacun le recherche mais ce qu'il atteint ne l'est pas vraiment.
    Confiance, doute, mensonge, confidence, désir, déception, espoir, abandon: tout s'emmêle, s'imbrique, dans un rapport ô combien ironique. Ces relations actuelles ont fait écho à cette interview d'Yvan Attal sur son couple (que j'ai lu juste après, dans un Marie-Claire qui traînait): confiantes et aveugles sur ce qu'il faut, mais bien trop désabusées pour s'emporter sur leurs ratages éventuels. Si l'on passe certes un moment agréable, j'aurais aimé toutefois voir cette oeuvre plus aboutie et l'idée, originale, exploitée plus en avant. Un film juste qui questionne nos propres idéaux intimes.
    Publiée le 1 mars 2007
    Y'a des jours avec et des jours sans. Très rapidement, on devine la fin. C'est pas grave, c'est pas un thriller me direz vous ! Oui, mais cet exercice de style, n'a rien de génial. Et la façon de nous présenter ces couples, ne m'a jamais permis de rentrer dans ce film. Dommage, car le propos est intéressant sur le papier.
    Publiée le 1 mars 2007
    C'est un style minimaliste qui nous est proposé, une histoire de couples qui s'égarent dans les bras d'amants, ou il est fortement question de sexualité. Le film est décousu sur plusieurs plans qui nous fait suivre de façon assez logique leurs aventures. On apprend à connaitre leurs tourments intérieurs. Chaque couple est filmé sur 2 plans de caméra maximum, décors simplistes, les acteurs faisant tout le travail, et ils sont vraiment savoureux. Tous sont en quête de reconstruction, le réalisateur nous fais bien comprendre que de son point de vue, un homme et une femme ensemble, c'est la galère, bien que la fin redonne un sens à tous cet éparpillement extraconjugale. Ne vous attendez pas à un style déjà vu, il n'en est rien, l'école de Claude Lelouch plane au dessus de cette oeuvre. Il est d'ailleurs plus facile de regarder ces petits films en un, du point de vue du célibataire que je suis; aux autres d'en tirer des conséquences qui pourraient bien remettre leur petite vie romantique en questions. Ça passe ou ça casse
    Publiée le 28 février 2007
    Film très agréable! On y rit souvent, d'un rire choqué ou inquiet, ou on a le coeur serré par ce qui se trame dans cette ronde amoureuse. On prend le train en marche avec un intérêt croissant pour ces personnages si vrais, touchants par leur physique sans fard, leur beauté réelle. Un film pas en toc, à déconseiller justement aux amateurs de tape à l'oeil et de fiction hollywoodienne. Et cette affiche qui attire tant l'oeil, vous verrez qu'on la voit d'une toute autre façon quand on sait à quoi elle fait référence ;)
    Publiée le 28 février 2007
    Voilà un film bien différent de ce que l'on voit habituellement. Et cela fait du bien. Acteurs parfaitement inconnus et excessivement crédibles. Mais où le réalisateur est-il allé les chercher !? Ils font plus vrais que vrais. Successions de saynètes sur les rapports homme - femme dans des couples qui se défont. Les hommes ne seront pas à la fête en voyant ce film ! Excellente idée que cette ronde des personnages. Film écrit très vite, sous l'impulsion, donc très vivant. Comme ces acteurs qui n'avaient leur texte qu'une heure avant le tournage et qui ne pouvaient rendre leur personnage que de manière impulsive, donc naturelle ! Par contre, je n'ai pas bien compris l'affiche accrocheuse, alors que le film est très pudique, tout au moins dans sa forme.