Après lui
    2,4
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après lui ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 janvier 2012
    Le deuil d’un proche notamment celui d’un enfant est une épreuve dont seuls ceux qui l’ont traverser peuvent parler. C’est ce thème douloureux et difficile que Gaël Morel choisit d’aborder dans ce film pour lequel il a pu s’assurer le précieux concours de Catherine Deneuve qui démontre une fois de plus qu’elle n’a rien perdu de son talent . Aidé pour le scénario par Christophe Honoré il entend donner un éclairage nouveau et original à la réaction d’une mère face au décès brutal de son fils dans un accident de voiture. Le déni souvent présent face à un tel choc prend chez Camille (Catherine Deneuve) la forme d’une prise en charge affective et matérielle du responsable de la mort de son fils qui était aussi son meilleur ami. Une telle réaction déroute forcément et le jeune Frank en premier qui désemparé doit faire face à l’hostilité des proches de Camille. Cette protection qui permet à Camille de prolonger son rôle de mère par delà le décès de son fils, devient vite étouffante et semble mener les deux êtres remplis de douleur dans une impasse. Camille en voulant se sauver elle-même par un acte qui semble généreux n’est-elle pas en train de sacrifier la reconstruction de Frank ? C’est le message que tentent de lui faire passer les parents de l’adolescent. Face à de telles tragédies la réaction est forcément propre à chacun pour tenter de ne pas sombrer. Porter un jugement est de ce fait forcément difficile et peut-être mal placé. Un film sensible porté par une Catherine Deneuve très impliquée et un Thomas Dumerchez qui depuis "Le clan" semble devenir l’acteur fétiche du jeune réalisateur. Poignant et désemparant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juillet 2011
    Oui, c'est vrai qu'il peut paraître un peu excessif dans sa démarche jusqu'au-boutiste ce film de Gaël Morel. Reste que moi, des portraits de femmes intenses et sensibles comme celui-ci, j'en veux tous les jours. D'autant qu'elle aurait rapidement pu tourner au malsain ou au risible, cette histoire de mère en deuil trouvant le réconfort par le biais du responsable de la mort de son fils. Ce n'est jamais le cas, la performance remarquable de Catherine Deneuve traduisant brillamment les émotions très contradictoires que celle-ci peut ressentir durant tout le film, sans que le réalisateur n'en oublie pour autant les seconds rôles, d'une qualité étonnante. Bien sûr le film provoquera sans doute le malaise chez beaucoup, c'est aussi le but. Mais c'est surtout ce talent de portraitiste dont fait preuve le réalisateur qui impose en définitive le plus le respect et l'estime, le tout sans jamais trop en faire, trouvant toujours à travers les dialogues mais aussi (et surtout?) les silences le ton juste, le ton « vrai ». Bref, un film qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais personnel et troublant : c'est suffisamment rare pour être signalé.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Une émotion malsaine, une actrice trop présente mais une actrice dans un beau rôle, une absence de superflus et d'effets racoleurs. Sans doute un peu trop didactique et évident, mais si joli.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    Le cinéma français frappe fort avec ce drame d'une nullité monstrueuse, Gaël Morel on fait des tonnes niveau mélodrame ce qui devient vite très énervant!! On comprend difficilement cette attachement de la mère et on aime encore moins la tournure que sa va prendre.
    Publiée le 10 août 2010
    Que fait-on quand il n'est plus là ? Morel parle du deuil, de l'absence cruelle qui se fait sentir, et il a décidé de ne rien nous épargner de cela. Il scrute Camille de sa caméra, signe des plans de Deneuve magnifiques, particulièrement le dernier, le regard pénétrant de cette femme, égarée après lui, son fils, qui est décédé. Le principal intérêt du film, c'est bien sûr l'actrice, Catherine, que l'on découvre dans un rôle qui lui colle tellement à la peau qu'on oublie que c'est Catherine Deneuve que l'on a en face de nous. Elle est gagnée d'une telle immensité, d'un tel jeu, à fleur de peau, qu'il est rare de voir au cinéma. Il est beau de voir une comédienne se jeter à corps perdus dans un rôle, qui démontre l'étendue de son talent. Autour, Frank, hésitant mais touchant Dumerchez, et autour une famille, un peu absente aux yeux de Camille-Catherine depuis que le fils aimé n'est plus là, mais Marchand et Elodie Bouchez mettent leur pierre à l'édifice malgré le stade d'apparition. Les situations sont touchantes, Morel parvient à se frayer un chemin qui relie au coeur, à ce qui nous fait le plus peur. Par contre, le film est bizarrement lisse, venant de Christophe Honoré. On observe des débuts d'ambiguité, et tout de suite, le réalisateur se rétracte, hélas, on le regrette. Après lui tourne autour de Camille, et de son épreuve. Si ça n'avait pas été Deneuve, le film aurait été un naufrage malgré quelques scènes fortes... Mais cette femme-là peut tout changer...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 juin 2010
    Le psycho-drame qui vous plombera le moral pour toute la semaine. Autant vous prévenir tout de suite, ça chiale du début à la fin. Rien de passionnant non plus, on s'ennuierait presque. On aurait pu imaginer des découvertes post-mortem qui relanceraient l'intrigue, il n'en n'est rien. Catherine Deneuve est impeccable dans son rôle, je dirais même presque inquiétante. J'ai en revanche beaucoup plus de mal avec Guy Marchand. Mon problème est le suivant. Quand je le vois, j'ai immédiatement l'air de "Destinée" qui me vient en tête (chanson has-been j'en ai bien conscience rassurez-vous), du coup je n'arrive pas l'imaginer en père de famille effondré. Les vues de Lyon, de même que la musique, sont magnifiques. Toutefois, de grosses incohérences pourront être relevées par les Lyonnais ou du moins ceux qui connaissent un peu la capitale des Gaules. Deneuve crèche quasiment en face de l'opéra, et alors qu'elle récupère le scooter vers la place Bellecour elle fait un détour par la passerelle du palais de justice. De même, à la fin, quand elle aborde un lycéen à l'entrée de la passerelle du Collège, il lui propose d'aller aux Cordeliers alors que c'est à l'opposé. Je fais mon chieur, mais c'est le genre de petit détail qui fout tout en l'air.
    Publiée le 20 août 2009
    Encore du film ou il ne se passe rien et vu que la réalisation, les dialogues et les acteurs ne brillent pas spécialement (c'est du niveau série tv française) inutile de s'attarder là-dessus.
    Publiée le 4 mars 2009
    Un film sensible et touchant... Peut-être un rythme un peu languissant... Catherine Deneuve est formidable, elle joue de manière juste en mère perdue et névrosée à la recherche de son enfant perdu... Gaêl Morel livre encore un beau film sur ce sujet douloureux... Vivement le prochain...
    foxart
    foxart

Publiée le 16 février 2009
    Filmer Deneuve, depuis longtemps au sommet de son art, pendant une heure et demi c'est déjà faire du cinéma... Ça n'est pas, par contre, forcément faire un film...
    Gaël Morel nous offre, comme d'habitude, un cinéma sans grande audace, sans grand talent et nourri de bien peu d'idées malgré un beau scénario de Christophe Honoré qui se montrera bien plus inspiré à traiter un sujet similaire dans "les Chansons d'Amour"
    A nouveau ici quelques fantasmes récurrents sur les "corps-caillera" de quelques adolescents à la musculature fine, au corps tatoué et à la gueule d'anges virils... Mais Morel n'est ni Pasolini, ni Genet... pour sûr et ferait mieux de se recycler dans le porno gay, tout le monde y gagnerait, à commencer par lui !
    Quelques idées romantiques adolescentes suant le pathos et manquant furieusement de maturité...
    Un manque absolu de recul qui plombe tous ces films dans un premier degré affligeant et glissant même souvent sans s'en apercevoir vers le comique involontaire... en effet, pour réussir des scènes comme celles du scooter offert dans la rue ou celle où Deneuve "racole" des ados à la sortie du lycée, il faut avoir au préalable insufflé au film un peu de fantaisie, accordé à son personnage le droit à la bêtise, au ridicule, le laisser un peu se salir... Mais le cinéma de Morel se veut sérieux, sentencieux, et il assène son sujet avec un tel sérieux imperturbable qu'il en devient très vite assez vide et franchement ennuyeux...
    Il ne s'offre même pas l'audace d'aller explorer plus profondément un vrai sujet qui pourrait être celui du désir d'un inceste par procuration ou celui de la vraie folie d'un deuil pathologique.
    Il laisse ses acteurs secondaires se débattre dans des rôles plus qu'ingrats. Quand à la pauvre Deneuve, levant les bras, tirée à quatre épingles, au concert des inénarables "Tatianas", merdique copie des Libertines : pitié pour elle !
    Elle irradie cependant tout le film de sa présence et justifie à elle seule de ne pas quitter la s
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 janvier 2016
    Morel sans doute hypnotisé par la présence de Mme Deneuve devant sa camera en oublie de diriger des seconds rôles qui se retrouvent livrés a eux même.Comment se reconstruire après la perte d'un enfant ,le sujet est a la fois très délicat et rempli d'un potentiel émotionnel certain ,le problème est qu'ici des dialogues aux situations en passant par les personnages ,tout sonne faux.Seul la première 1/2 heure possède par instants des bribes d'émotions vite noyés par une mise en scène esthétisante qui multiple inutilement travellings et autres plans séquences.Une fois les funérailles passé ,l'on suit sans passion les errements de cette mère incarné par une Deneuve disons pas au mieux de sa forme.En effet comment ne pas esquisser un sourire en la voyant jouer les djeuns avec son verre de bière a la main dans un concert de rock : elle semble aussi a l'aise qu'une sardine au milieu d'un banc de requins !!!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 décembre 2008
    un film d'une grande sensibilité avec deux acteurs très doués! l'histoire basée sur un fait réel est remarquablement interprétée!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 novembre 2008
    Très bonne réalisation . On suit Catherine Deneuve en mère dérangée et persécutrice jusqu'au bout dû à la maîtrise de chacun .
    Publiée le 16 novembre 2008
    Lorsque son fils meurt dans un accident de voiture, une mère détruite va contre toute attente se rapprocher du meilleur ami de son fils qui conduisait au moment de l'accident... Voilà, tout est dit... Alors pourquoi passer 1h30 devant un écran où il ne s'y passe pas grand chose... L'étoile accordée est pour l'interprétation de Deneuve. Pour le reste, un grand "bof"!
    didbail
    didbail

Publiée le 6 octobre 2008
    Gaël Morel s'intéresse enfin à autre chose que l'homosexualité et nous prouve qu'il est un réalisateur, sensible, ouvert et plein de talent. Avec la complicité d'une grande Deneuve, il nous fait partager la pire épreuve que puissent vivre des parents : la perte de leur enfant. Le deuil n'est pas facile. Il n'y a pas toujours de cohérence dans les réactions de la mère mais c'est ça la vie. Des réactions impulsives, presque animales. L'esprit ne gouverne plus. L'émotion a pris les commandes. Thomas Dumerchez est également très bien dirigé et fort convaincant. Tout le casting est d'ailleurs excellent.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Superbe Catherine Deneuve, qui nous entraîne avec sobriété et sans effusion de trop dans le rôle de cette mère voyant sa vie chamboulée par la mort de son fils. Cherchant à se raccrocher aux branches comme il peut, elle choisit de veiller sur le meilleur ami de son fils responsable de l'accident. A travers cette attitude, c'est toute la détresse du personnage qui transparaît ; ce qui n'est pas forcément acceptée par son entourage. Sa fille qui se sent exclue de son deuil. Les parents du meilleur ami voient d'un mauvais oeil l'incursion de cette femme dans leur vie. Et le meilleur ami lui-même, pris entre tristesse et deuil peine à assurer le rôle de la personne à laquelle cette femme se raccroche. Les situations de tension, d'incompréhension où chacun réagit à vif d'une justesse détonante. Jamais Catherine Deneuve n'en fait de trop. Parfois la douleur est contenue ; parfois, à force d'être trop contenue justement, elle explose. A ces côtés, Guy Marchand est magnifique dans le rôle du père à la souffrance muette et Elodie Bouchez superbe dans le rôle de la fille qui se sent rejetée par sa mère. Thomas Dumerchez dans le rôle de l'ami varie entre justesse et fausses notes. Les fausses notes viennent souvent dans des situations assez improbables.
    Mais dans l'ensemble, le film sonne très juste par sa pudeur et sa sobriété. D'ailleurs, le ralisateur insiste très peu sur le personnage du fils. On le voit juste dans la première scène, afin de se faire une idée sur la relation entre lui et sa mère. Et après, le film se concentre vraiment sur Catherine Deneuve sans rentrer dans le mélo des souvenirs.