Après lui
    2,4
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après lui ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 août 2008
    Pendant toute la durée du film, Catherine Deneuve a le champ libre. Du coup, et comme elle est excellente, on est choqué de la disparition du fils tout comme on comprend son besoin d'être entourée de jeunes. Malheureusement l'hypothèse de base où la mère devient (trop) affective envers le "meurtrier" de son fils est un peu bancal, voir peu réaliste. De plus, comme C. Deneuve est quasi seule à l'écran, ça eclipse les autres acteurs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film touchant sur le deuil,et comment réagir face à la perte d'un ètre cher.Camille,mère protectrice,après avoir perdue son fils dans un accident,se rapproche de son meilleur ami,jusqu'à l'excès..."Après lui"repose entièrement sur le chagrin incommensurable de cette mère,aux réactions viscérales,incomprises par ses proches.Catherine Deneuve,plus que jamais,y est royale,et trouve un role à la démesure de son talent.Sans artifices,uniquement avec ses tripes.On sait pourquoi c'est la plus grande actrice française en la voyant ravagée,et poussée à la folie.La relation avec le jeune homme est forte,ambigue et inattendue.Gael Morel célèbre le combat pour la survie de cette femme.Très beau.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Film admirable à tout point de vue, Après lui a été à mon sens injustement boudé par les critiques. C'est un des films les plus importants du cinéma français contemporain, bien supérieur par exemple aux réalisations d'un proche du réalisateur, Christophe Honoré qui a collaboré au scénario. Ce film de deuil est d'une force et d'une rigueur devenues aujourd'hui assez rare. La photographie est magnifique (lumière et paysages automnaux puis hivernaux), le soin apporté aux images et au cadre constant et extrêmement précis (chaque plan est éblouissant), le travail du son très inventif. On sort bouleversé (davantage qu'après la projection de sous le sable sur un sujet proche. Catherine Deneuve est impériale et les jeunes acteurs tous très bons.
    Publiée le 14 avril 2008
    Malgré des acteurs appliqués , volontaires et convaincants , le film de Gael Morel ne réussit pas à être touchant car il est trop dans dans la retenue , les non-dits . On n'arrive pas à s'attacher aux personnages et on s'ennuie assez souvent . Le sujet est trop " téléfilmesque " et les dialogues manquent de consistance . Dommage car tous les acteurs étaient bons . 1 étoile , c'est bien payé .
    Publiée le 9 novembre 2007
    J'ai aimée ce film pour le sujet qui est très .... émouvant et surtout Catherine Deneuve qui interpetre superbement cette mère en deuil qui ne peut plus se passer de l'ami de son fils. Bon film.
    Publiée le 14 juillet 2007
    La prestation de Deneuve vaut à elle seule le détour.
    Nous sommes loin de l'émotion fébrile et tenace de LA CHAMBRE DU FILS (sur un thème semblable) mais Morel arrive tout de même à nous troubler tout le long du film.
    Publiée le 4 juillet 2007
    Un sujet si sensible à traiter mais qui existe réellement. Catherine Deneuve nous dévoile encore des talents cachés, on oublie la star et on se laisse prendre par l'émotion et le trouble dans lequel est plongé cette mère. Juste merci a l'equipe du film...
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 1 juillet 2007
    Très intéressant et surtout très bien porté par Catherine Deneuve, qui reste froide et
    intérieure et pourtant si intense. Toutefois, ce film manque de quelque chose, que je ne
    saurais définir. La froideur de la douleur est peut-être trop froide justement, ce qui
    empêcherait le spectateur de ressentir la même émotion que les principaux concernés.
    Cependant, beaucoup de non dits, sur les différentes façon de survie de l'être humain
    après un grand drame. C'est un film intéressant, qui reste à soigner, mais à voir quand
    même.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 juin 2007
    Après traiter le deuil de l’amour dans «Les chansons d’amour», Christophe Honoré traite le deuil de l’enfant en cosignant le scénario de «Après lui» (France, 2007) avec Gaël Morel, chargé également de la réalisation. Sixième film de Morel et chronique quotidienne, «Après lui» peut très vite se résumer à «La Chambre du fils» au féminin mais Morel prend une toute autre voie, celle d’un long et ennuyeux transfert psychologique qui étale le film dans une métaphore redondante et ainsi lassante. Le personnage de Camille (interprété tièdement par Deneuve) perd son fils dans un accident de voiture. Le film ne tend qu’à conter en une ligne droite faisant du surplace le transfert affectif que produit la mère sur le meilleur ami de son fils, également conducteur dans l’accident meurtrier. Le grave sujet abordé, celui de la prédominance du hasard sur la nature, devient l’image d’une nostalgie languissante bordée par une psychologie limitée et incarnée par des interprétations timorées. De l’ambition de magnifier le commun, car ces drames sont de l’ordre de l’habitude, Gaël Morel n’en garde que de pâles représentations (l’incendie de l’arbre, la familiarisation juvénile voire amoureuse entre Camille et Franck) pour ridiculiser l’histoire. La volonté sciemment réaliste de narrer le fait est telle que Morel réussit à décrocher le film d’une quelconque essence cinématographique. Hormis quelques plans à la composition esthétiques certaine, la réalisation n’apporte nulle autre intérêt que de simplement illustrer sans autres volontés propres. «Après lui» et son psychologisme suffisant bourre et laisse froid, mais la tragédie humaine qui se déroule suscite un intérêt, d’autant plus lorsque les yeux de Deneuve se pose dans un ultime plan sur le corps de Franck (nouveau fils), inanimé par le sommeil mais encore en vie.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 18 juin 2007
    c'est souvent bouleversant, et après ça il n'y a rien à ajouter; la détresse de catherine Deneuve est intense, elle est habitée, et en celà magnifique comme souvent. Guy Marchand est lui aussi très touchant. Quant à l'histoire, certains on pu regretter qu'elle ne soit pas crédible, car une mère ne pourrait pas autant reporter son affection et sa passion sur le meurtrier de son fils. et bien si, cela se peut. je l'ai vu....
    Publiée le 18 juin 2007
    Film globalement émouvant,qui nous propose une des nombreuses et diverses réactions que pourrait avoir une mère à la perte de son fils.C'est donc en quoi ce film est d'une totale subjectivité qui peut se permettre toutes les libertés possibles dues au sujet traité.Mais plusieurs choses sont vraiment gênantes comme lorsque Camille apprend la mort de son fils,non seulement ce moment arrive beaucoup trop vite mais la réaction de Camille est décevante et assez peu crédible pour les spectateurs qui sont plus surpris par cette rapidité de la révélation qu'affectés.On peut ensuite constater que Catherine Deneuve "surjoue" un peu avec ses pleurs à l'hôpital qui ne sont pas très sincères et qui peuvent chez des spectateurs déclenchés l'effet contraire de l'effet voulu par la situation.Je pense que lorsque l'on apprend la mort d'un proche,tout d'abord,on ne veut pas y croire et après on montre toute l'étendue de sa souffrance,l'actrice principale n'a pas vraiment exploité cela tant ses réactions au début et un peu après sont à mon sens insuffisantes,c'est pourquoi je ne dirai pas que Catherine Deneuve a été absolument transcendante dans ce film comme beaucoup ont l'air de l'affirmer.Le reste du film est plutôt prenant avec cette "folie" qui s'empare de Camille,des idées qui sont intéressantes(Camille voulant à tout prix se débarrasser de cet arbre,responsable de la mort de son fils,par tous les moyens).Sinon,une oeuvre saisissante montrant une façon de réagir qu'est la folie dominée par la douleur à une tragédie personnelle.
    Publiée le 11 juin 2007
    la recette du bon film:(selon marilou...)
    -un thème qui accroche sans lasser
    -des acteurs pertinents
    -une mise en scène qui nous plonge directement au coeur du film
    -une musique qui lie le tout
    et bien gaêl Morel utilise et manipule ces ingrédients avec brio...le thème n'est pas évident, mais il le transcrit parfaitement.Les acteurs (marchand ,bouchez, dumerchez)donnent juste ce qu'il faut quand il faut...la musique est la véritable cerise sur ce bon gros gateau a la crème!!!lol.... cete même musique qui tire les larmes à plusieurs séquences du film!et pour finir, mon réel coup de coeur de se film, biensur, Catherine Deneuve, qui est la, touchante à souhait, émouvante, sans jamais en faire trop, elle nous transporte avec facilité dans la vie de son personnage...je ne voit vraiment pas qui d'autre aurait pu assurer ce rôle, donc bravo gael morel vous avez fait le bon choix!
    pour conclure, le film m'a vraiment séduite, et je pense que je ne suis pas la seule, donc si vous en avez l'occasion, allez passer 1h30 avec Camille et Franck, vous en sortirez différents!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 juin 2007
    Mathieu, jeune homme plein de vitalité, se rend à une soirée avec son meilleur ami. Sur la route, leur voiture fait une violente embardée contre un arbre.
    Camille, la mère de celui-ci apprend la terrible nouvelle, il vient de mourir. Elle s’effondre … .
    Incapable de faire le deuil, elle se rapproche de Franck, qui est le meilleur ami de son fils et aussi le responsable du drame.
    Elle l’invite à se joindre aux funérailles et commence à entretenir avec lui, une relation pour le moins ambigu.
    Ses amis, sa famille, ne la comprennent pas, elle commence petit à petit à se rapprocher sérieusement de lui, faisant de lui, son fils de substitution, un confident, un ami. Côtoyant ses amis, elle le couvre de cadeaux, prend en mains ces études, le surveille, au point de l’espionner.
    Gaël Morel signe avec Après Lui, un drame touchant et sincère, avec une formidable distribution où se croisent Thomas Dumerchez, Elodie Bouchez, Guy Marchand et la sensationnelle Catherine Deneuve.
    Une histoire d’amour qui allie la passion et la folie, pour qu’au final, le mystère soit toujours aussi présent, nous laissant donc, sur notre faim … .
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 8 juin 2007
    Un film touchant, très émouvant, d'une sincérité à fleur de peau. Les acteurs, Catherine Deneuve en particulier, sont tous extraordinaires, avec une mention spéciale au jeune homme qui interprète Franck. Bref, un film à voir.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 5 juin 2007
    On voit le jeune. Et puis il meurt. Et tout le monde pleure. Mais l'autre dans la voiture est toujours là. Alors il devient le jeune pour la mère... qui devient envahissante. C'est drôle ce scénario. Et oui que ne faut il inventer pour l'émotion, très chère au cinéma ? Ce n'est pas un désastre pour autant. Quelques scènes pas mal (le responsable se retrouve avec la famille du défunt et ne sait pas où se mettre, la mère qui prends systématiquement le contrepied de ses proches). Deneuve essaie un peu de nous la jouer Gena Rowlands dans Une femme sou influence, une sorte de demi aliénation. Elle est assez convainquante, mais le scénario est cousu de fil blanc, pas de place ici pour l'improvisation. Un exercice ni très réussi, mais pas complètement raté. Mélo poussif sauvé par quelques culots d'écriture.